Millenium / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Histoire de la série de jeux Pokémon

Histoire de la série de jeux Pokémon
Introduction
  • Création
  • Première Génération
  • Deuxième Génération
  • Troisième Génération
  • Quatrième génération
  • Cinquième génération
  • Sixième génération
21

Dix-neuf ans après la sortie du tout premier jeu Pokémon au Japon, peu de gens semblent aujourd’hui être passés à côté de ce véritable phénomène de société. Retour sur près de 20 ans de Pokémon !

Histoire de la série de jeux Pokémon

Rétrospective Pokémon - Première partie

Dix-neuf ans après la sortie du tout premier jeu Pokémon au Japon, peu de gens semblent aujourd’hui être passés à côté de ce véritable phénomène de société.

Les premiers jeux de la série furent un tel succès au Japon qu’une multitude de produits dérivés virent le jour quasiment immédiatement, ceux-là même qui déferlèrent tous en même temps à l’arrivée de la série en France. Personne ne pouvait échapper à un tel raz-de-marée ! En effet, qui parmi vous ou bien même vos parents ou votre petite sœur ne serait pas capable de reconnaitre Pikachu ou bien ne connait pas par cœur le credo de la Team Rocket ?

À la base destinée à un public jeune, la série a su murir avec son public pour lui proposer toujours plus de fonctionnalités innovantes aptes à rendre accro n’importe quel nouveau joueur voulant s’essayer à la série.

Nous vous proposons aujourd'hui de retrouver la mise à jour de notre rétrospective de la saga en partant de l’idée de base ayant servi à la création de la série pour continuer ensuite sur les différents épisodes de la série principale, alors restez avec nous !



Le phénomène Pokémon en France à la sortie des premiers jeux

 

21
Suwako il y a 6 ans

Quand même, ZigZig qui sort un article 2 ans après avoir quitté la rédaction, c'est digne de louange ^^

Kurapika il y a 6 ans

Bonne article dommage que vous aillez fait une erreur et oublié les versions Vert Feuille et Rouge Feu !

Mithestral il y a 7 ans

Moi je suis d'accord avec l'article, à l'exception de la G5 qui semblait vraiment moins inspirée toutes les gen possèdent des pokémons attachants et charismatiques.<br /> Et franchement, pour ce que j'en ai vu, X/Y envoie du lourd lourd lourd

Arckael il y a 7 ans

@Sozy : A la différence que personne ne les trouvaient ridicules, on les trouvaient moches, moins beaux ou bizarre (oui Mr Mime c'est de toi que je parle). Alors que même ma soeur de 8 ans trouve certains pokemons des nouvelles générations ne ressemble à rien... <br /> <br /> Après je suis d'accord ça reste pokemon et on est nostalgique de nos versions. Mais il ne se sont pas foulés pour se re nouveller<br /> <br /> Article sympas pour sa nostalgie tu aurait pu parler des nouveaux types de pokemon aux travers des versions (acier et autres ils me semble...)

Xarcan il y a 7 ans

@Sozy : Exactement... On a tout simplement grandi... enfin les autres, moi j'attends X Y de pied ferme.

Zarkal il y a 7 ans

J'ai acheté une cartouche version Bleue de Pokémon quand je recherchais un jeu d'élevage et d'apprentissage de montre. Je n'ai plus le nom en tête. En magasin je suis tombé la dessus et j'ai acheté au vu de la description. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais j'ai apprécié le titre.<br /> <br /> Cependant, je n'ai pas fait les autres version. J'ai eu d'autres goûts ainsi qu'une overdose de Pokémon avec les kilos tonnes de produits dérivés et publicités un peu partout.

imcrappy il y a 7 ans

pokemon 1ere génération > all.

Urzqor il y a 7 ans

Moi qui est joué à presque toutes les générations je les ai toutes aimé. Mais j'ai quand même une préférence pour la version argent (Oui Lugia FTW) que j'ai fait refait et rerefait.

Dewei il y a 7 ans

Emeraude ! J'y joue encore sur mon portable =)

Razgriz2708 il y a 7 ans

Omg ça me rappelle la primaire, c'était la guerre dans la cour de récré avec les jeux game boy et les cartes pokemon.<br /> Je me suis arrêté au début de la version or et argent

Sozy il y a 7 ans

Ca me fera toujours rire les gens qui se croient tout plein d'objectivité en parlant de la première -voir de la 2ème- génération en disant que c'était les seuls Pokémon, voir les meilleurs même !<br /> Comme si franchement Roucoule, Doduo, Ratata, Ferosinge, Craby ou Chetiflor avait un quelconque charisme.<br /> Les gars serait temps de réaliser que vous n'aviez ni le même âge, ni la même "découverte" ni rien d'autre.<br /> Il serait temps de se reveiller et d'admettre que cette génération, en tout point surpasse ses précédentes, et de ce fait, hormis la routine des 8 arènes et de la ligue ne peut pas être "moins bonne" que les anciennes.

EduardoLeGuesh il y a 7 ans

Moi je me suis arrêté à Emeraude et j'ai bien fait :) après ça devenait n’importe quoi.

Fmapkmn il y a 7 ans

Un très bon dossier pour faire le tour de ce phénomène Pokémon en France. Les vieux reportages me donnent encore des frissons (me souvient d'un reportage où un gamin disait que c'était pas un jeu du style "on bourrine" mais où l'on devait réfléchir avec stratégie. Les publicités sont encore gravés dans ma mémoire. En tous cas, gros boulot de ZigZig pour tous résumer. J'attends avec impatience la seconde partie :D et la sortie de Pokémon X et Y.

Kaefer il y a 7 ans

Azquar : Pokemon platine, Diams, Master et GrandMaster :). Mais pour un #NoobEnOr je comprends que tu y sois resté !

Kiny il y a 7 ans

Perso, les pokémons c'est uniquement les 151 premiers.

azquar il y a 7 ans

Il y a eu d'autres pokemon après Or et Argent ? Ah..

Hinyaldee il y a 7 ans

Rooooh ces pubs, je m'en souviens comme si c'etait hier

Mouiiyo il y a 7 ans

En fait algue, ces épisodes sont déjà dispo sur youtube et il y en a que 4. C'est très expeditif ( la ligue episode 4 !) et je pense que ca sert surtout à faire passer ou du moins promouvoir les Mega pokémons puisqu'on peut voir pour la première fois Mega Charizard X ( le bleu ) .

Xarcan il y a 7 ans

Je vois pas en quoi la 4 et 5G sont des hérésies, la 4G apporte un bon lot de pokémon bien joli (Simiabraz, Pingoléon, roserade, carcharoc, arceus etc...) et le PvP 4G est pour moi le meilleur (avec la 3G).<br /> <br /> La 5G est peut être un peu plus discutable, les pokémons sont parfois un peu trop "kawaii" mais la 5G a apporté une grande nouveauté au niveau PvP (Guerre des climats, compétence Dream etc...) qu'on aime ou pas ce changement (un peu trop agressif à mon gout et beaucoup trop de Dragon en OU).<br /> <br /> La 6G s'annonce assez sympa, nouveau climat, nouveau type, modification du type acier, méga-évolution etc... Et ça se passe en France !<br /> <br /> Je pense surtout que l'on a un côté "nostalgique" avec les 3 premières générations, c'est pour ça qu'on les aimes plus que les autres. On a tout simplement grandi... Pokémon est toujours resté dans la même lignée dans la conception de Pokémon/histoire (pokémon parfois simpliste : Taupikeur/Voltorbe/Cerfrouss etc...) les anciens pokémons sont "pas mieux que les nouveaux".<br /> <br /> [url]https://www.youtube.com/watch?v=RmKOBy3mRKg[/url]

FitzMaze il y a 7 ans

Perso je me suis arrêté à la 3ème génération, qui était bien, quoi qu'un peu limites au niveau des noms et des pokémon légendaires inutiles comme Regice, Regiroc et toute la clique. La 4ème et la 5ème génération sont des hérésies ! <br /> Aaaaah souvenirs souvenirs :D<br /> A voir les deux excellents points culture de linkthesun sur Youtube !

L'actu

En Continu

17:46 Couafarel Pokémon GO : comment obtenir toutes ses formes ?
16:47 Fashion Week Pokémon GO : Couafarel débarque sur le jeu mobile !
14:05 Fantasmagorie Psy Pokémon GO : l'événement avec Sépiatop a débuté
17:28 Le prochain film Pokémon Les Secrets de la Jungle arrive sur Netflix
19:05 Pokémon Évolutions, la série animée pour les 25 ans de Pokémon
11:32 Comment battre Giovanni de la Team Go Rocket en septembre 2021 ?
11:29 Comment battre Sierra de la Team Go Rocket en septembre 2021
11:28 Comment battre Cliff de la Team GO Rocket dans Pokémon GO en septembre 2021 ?
11:27 Battre Arlo Pokémon GO : les meilleurs counters pour septembre 2021
11:23 Métamorph est la récompense d'études de terrain du mois de septembre 2021

Articles

recommandés

Comment obtenir un Méga-bracelet dans Pokémon GO ?
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !
Pokémon GO : Liste des Méga Evolutions disponibles

Guides

à découvrir

Comment battre Cliff de la Team GO Rocket dans Pokémon GO en septembre 2021 ?
Comment battre Giovanni de la Team Go Rocket en septembre 2021 ?
Battre Arlo Pokémon GO : les meilleurs counters pour septembre 2021