Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Faut-il avoir une gaming house ?

Faut-il avoir une gaming house ?
Introduction
  • Quand une gaming house est-elle nécessaire pour une équipe ?
  • Comment s'y prendre et quels sont les pièges à éviter ?
  • En Corée
  • Conclusion
  • Interviews complètes
33

Pour une équipe eSportive qui souhaite percer, investir dans une Gaming House semble aujourd'hui indispensable. Mais quels sont les véritables avantages et inconvénients qui accompagnent l'établissement d'une telle structure ?

Faut-il avoir une gaming house ?

La tentation de monter une maison entièrement dédiée à une équipe pour qu'elle puisse s'entraîner s'est installée au fil des années dans le sport électronique. Seules les plus grandes équipes, qui ont aussi le plus de moyens, ont réussi à s'offrir ces lieux d'entrainement privilégiés. Lors de la dernière saison de league of Legends, avec un match par semaine, à Cologne pour l'Europe, des structures même un peu plus petites se sont vues imposer une régularité dans l'entrainement. Se pose alors la question de se retrouver dans un même lieu, proche du centre de compétition, pour s'entraîner. Et pourquoi pas se lancer dans le monde merveilleux des Gaming Houses !

Une Gaming House peut résoudre de nombreux problèmes. L'expérience des Gambit Gaming en LCS cette année montre tous les défis qu'ils ont dû surmonter pour se rendre en Allemagne, une fois par semaine. Ils ont fait le choix de se déplacer et ne PAS former de Gaming House. Après l'élimination de Gambit aux Worlds, la femme d'Alex Ich (le midlaner de Gambit Gaming) raconte les « conditions de spartiates » que l'équipe Russe a dû affronter à cause de ce choix. La liste des inconvénients est longue : 2 jours de trajet en train et en avion chaque semaine, fatigue psychologique et maladies chroniques dûes à la fatigue du voyage, seulement 3 jours par semaine pour s'entraîner... L'équipe Russe a donc eu beaucoup de mal à s'adapter au rythme des LCS. Entrer dans une gaming house à proximité aurait pu être une solution. A moins qu'ils aient fait le bon choix ?

Car de l'autre côté de l'Atlantique, une autre équipe a fait le choix de monter rapidement une gaming house. Pour se rendre compte des problèmes qu'une Gaming House implique, rien de mieux que le contre exemple de Velocity. Dans un long blog récapitulatif, Vileroze, l'ancien joueur de la toplane est revenu l'expérience traumatisante qu'a été une entrée prématurée et mal préparée dans la Gaming House de son équipe. Ce qu'il a vécu est l'exemple parfait d'une gaming house mise en place trop vite et sans préparation en amont : manque de lits, pas d'ordinateur pour s'entrainer, un mois sans Internet... Sans compter l'esprit d'équipe qui se détériore au fur et à mesure de la saison, à force que les mauvais résultats s'accumulent.

                                                   

     Vileroze ancien joueur de Velocity

« [La Gaming House] est le début de nombreux problèmes que nous avons eu avec l'équipe. [...] Nous nous sommes retrouvés sans team house la première semaine de compétition.

Nous étions très énervés de ne pas pouvoir nous entraîner pendant toute une semaine et que ça se remarquait dans notre jeu. Nous étions très désorganisés et personne n'écoutait les instructions en jeu. [...] En réalité, nous pensions tous que nous avions seulement besoin de nous ENTRAINER si nous voulions être compétitif.

Quelques jours plus tard, nous avons finalement une maison. [...] Donc ce jour-là, nous faisons nos valises et emménageons dans la Gaming House. Plus tard dans la journée, nous découvrons que nous n'aurons pas Internet avant 10 jours plus tard. Et je découvre aussi que nous sommes 7 dans la Gaming House et que nous n'avons que 3 lits gonflables. Je suis donc obligé de dormir à même le sol, nous n'avons pas Internet et pas à manger. Notre seule nourriture dans la Gaming House pour une semaine était des HotPockets et trois goûts différents de chips. De plus, n'ayant pas Internet, nous avons dû nous entrainer dans un internet café... »

source

 

Son équipe s'est aventurée un peu trop vite. Ils n'ont pas anticipé les problèmes d'organisation et se sont retrouvés coincés. Après cela, il leur est devenu impossible d'avoir de bons résultats. La décision prématurée de s'installer ensemble a, dans ce cas, empêché les joueurs d'avoir de bonnes performances et ce surtout à cause d'un management déplorable. Si cet exemple, comme celui de Gambit, est extrême, il soulève tout de même la question de la mise en place d'une gaming house. Quand est-il nécessaire de se regrouper au même endroit, pour quels objectifs et comment faut-il se préparer ?

33
Hknn il y a 4 ans

Tellement plus d'inspiration que vous resortez les dossiers que vous avez publiez ya qql mois xd ?

Picardo il y a 4 ans

Sinon, une Gaming House, c'est pas forcément dégueulasse : genre celle des EG ([URL]http://www.youtube.com/watch?v=2WXvLj5TCKw[/URL])<br /> <br /> Celle de Millenium non plus, malgré ce qu'a pu dire ImSoFresh :p

Ifris il y a 4 ans

Nécroposte omg

pipo59 il y a 4 ans

sympa nice dossier

cana28 il y a 4 ans

Sauf que les joueurs qui sont à la GH n'ont surement pas les moyens de prendre un appart à Marseille

DocStark33 il y a 4 ans

exact genre une gaming house style bureau, tu vas au taf tous les matins un peu comme fait bob le gob ou autre ... Pas besoin de faire des dortoirs

Kaluté il y a 4 ans

Au final c'est comme un travail classique, c'est important d'avoir des bureaux malgré les nouvelles technologies qui permettraient de travailler à distance. Il est plus facile de communiquer et de travailler en équipe en face à face. Mais du coup je ne comprends pas le besoin des gaming house d'avoir des lits, vivre H24 avec autant de personnes doit être pesant. Pourquoi ne pas fixer des heures de travail comme dans un taff classique ?

tristouille14 il y a 4 ans

NON - de nos jours avec le snouvelles techno, il ny a plus besoin de ce genre de lieu d'entrainnement.<br /> <br /> Mais cela reste toujours utile d'avoir un endroit commun avec tout ce qu'il faut comme matos si les moyens vous q<br /> manque et que vous aimez partager avec plein de futurs amis et plus ...<br /> <br /> Donc c'est utile sans l'être ^^ comme une salle de sprot ou d'entrainement etc ...

Paige il y a 5 ans

Achi : Oui et ? 100m² c'est pas la mort... <br /> <br /> Si tu veux une gaming house, tu l'as fait bien. Celle des NIP à un vrai lieu de vie et un vrai lieu de couchage et un vrai lieu de bureau... Après il faut juste du bon sens.

Othaal il y a 5 ans

Oui il faut une gaming house et surtout il faut que les joueurs veuillent bien y venir le temps des matchs importants :D

achi il y a 5 ans

Ouais enfin le coup de une chambre par joueur si tu comptes les LoL et SC2 tu te retrouves rapidement à 10 chambres minimum, tu en connais toi des lieux avec autant de pièces ? xD (a part les châteaux hein) faut aussi arrêter de tout suivre au pied de la lettre, y aussi des moments dans la vie ou t'es obligé de faire des concessions si tu veux faire ce que tu aimes.

Verbowl il y a 5 ans

Très bon dossier GG =)

Ylrahc il y a 5 ans

C'est top les GH, faut il encore que les joueurs y soient ...

welt2 il y a 5 ans

"Si un joueur a l'habitude de rester chez ses parents qui font tout pour lui, il aura énormément de mal à s'adapter"<br /> <br /> Imsofresh on pense à toi. C'est dur de vivre sans les plats de maman

Lancelot il y a 5 ans

GG dridrione, super dossier, rien que pour avoir casé le dessin de Rain :D

Paige il y a 5 ans

J'aime bien ils expliquent que pour avoir une maison, il faut penser à avoir un lieu pour dormir, à avoir des outils de travail etc... Mais ça c'est vrai même pour un particulier, pas seulement une " gaming house". C'est juste du bon sens. J'ajouterais qu'il faut l'eau et l'electricité ! Ah oui et avoir une salle de bain c'est bien aussi, des toilettes etc.. <br /> <br /> Non mais les Velocity ont juste étaient bêtes, ils étaient pas en prison (contrairement aux coréens mais bon c'est un autre débat), ils pouvaient revenir chez eux en attendant que la situation du logement soit stable. C'est juste risible : " On avait que 3 lits pour 5 et que des chips pour manger"<br /> Sinon tu vas chez Ikea, tu te fais livré et tu dis d'envoyer la note à ta structure ou mieux tu demandes à ta structure de te le payer d'avance. Et tu prends tes papattes et tu vas acheter ta nourriture comme un grand dans un magasin! <br /> <br /> Ca prouve juste qu'ils sont juste incapables d'être un minimum autonome et qu'il faut leur prendre la main pour faire des choses de bases. Ce qui est confirmé par le témoignage de forGG qui explique être seul le matin, bien la preuve que les joueurs ne savent pas s'entrainer à des horraires réguliers, alors qu'ils sont employés pour cela... ( Il faut savoir que c'est entre 9h et 11h que le corps humain est le plus performant, une histoire avec le soleil etc ). les joueurs devraient avoir des horraires de présentiels à leurs bureaux ( que ça soit pour entrainement ou stream).<br /> <br /> Et pour revenir sur la GH Millenium, c'est bien des bureaux avec quelques lits.<br /> <br /> Une gaming house à mon sens c'est cela (hors les contraintes electricité / net qui sont juste du bon sens) : <br /> - Un étage avec les chambres INDIVIDUELLES, intimité des joueurs etc. ( La loi française exige d'ailleurs un minimum de 9 m² chacun ). <br /> - Une salle de bain, voire deux.<br /> - Un rez de chaussé avec les parties communes. (Lieux de stream / bureaux / Cuisine qui fait salle de bain / Salle de loisirs comme TV - Bibliothèque / etc ... <br /> <br /> C'est tout de suite 150m² minimum pour cinq joueurs (taille d'une équipe LoL), et si la structure acceuille plus d'un jeu... les m² manquent rapidement. Mais c'est juste une histoire de réfléxion préalable. <br /> <br /> Mais je ne comprends pas, c'est juste du bon sens... Une histoire de gestion de base que n'importe quel locataire particulier fait, alors comment des structures dites pros peuvent des erreurs d'un étudiant qui quitte papa-maman pour la première fois ? :S

DocStark33 il y a 5 ans

Très bon article , on découvre des aspects de la vie en GH auquel on ne pensait pas forcement même si ils paraissent évident ^^

goblinking il y a 5 ans

Super article...<br /> @Orgrime : cela a ete largement discute par Lwl sur la TV... Millenium laisse aux 4 casters partants la primauté de leur annonce sur leurs projets... tu ne vas pas le leur reprocher.

Orgrime il y a 5 ans

Toujours pas d'annonce officiel M sur le départ du Tol et Bob de la structure... C'est dommage...

Doppelski il y a 5 ans

nouvel article, Faut-il des caster ? si la réponse est oui ,millenium est dans la merde ^^

L'actu

En Continu

02:50 Super Smash Bros Ultimate : Patch 1.2.0, Mise à jour disponible
02:00 Guide du Moine Tisse-Brume de Tides of Vengeance
01:58 Blizzard délaisse Heroes of the Storm et annule les HGC !
23:54 Red Dead Redemption 2 1.05 : Patch, mise à jour
22:02 Pokemon GO : Lugia et Ho-Oh sont de retour dans les raids !
20:58 WoW BFA : Le Familier vulpin rejoint la Boutique Blizzard !
20:47 Riot Games partenaire de l'association Women In Games en 2019
19:20 Star Citizen : Première vague d'invitations pour le PTU du patch 3.4
19:00 Le mode solo Jeux trolls est maintenant live : tous nos guides
17:55 Test de GRIS : un jeu haut en couleurs

Articles

recommandés

Notre interview de l'équipe Blizzard Hearthstone sur la mécanique Brutalité
Test de Book of Demons, un reskin de Diablo en carton !
Test de GRIS : un jeu haut en couleurs

Guides

à découvrir

Notre Tier List des decks Standard de la méta Rastakhan
Guide pour Ashe ADC en S9