Présentation : RimWorld
Le vent est en poupe pour les jeux de gestion en ce moment, et c'est dans cette veine que s'inscrit un dénommé RimWorld, où le joueur se chargera de prendre sous sa direction les actions d'un groupe de colons fraichement écrasés sur le sol d'une planète.
Actuellement en attente de financement, puisque développé par une unique personne, la campagne Kickstarter a été rudement bien menée, puisque en un peu plus de deux semaines, le projet a su attirer plus de 140 000$, près de sept fois la somme attendue.
Fiche du jeu |
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Titre du jeu : RimWorld Genre : jeu de gestion Développeur : Tynan Sylvester et Ludeon Studios Site officiel : https://rimworldgame.com Plateformes : Windows, Mac et Linux Prix : 30$ (alpha) |
Une alpha sur les chapeaux de roue
Le concepteur du jeu, un certain Tynan Sylvester, sous la bannière de Ludeon Studios, n'en est pas à ses premiers pas. Après plusieurs années de modding intensif, il a travaillé comme level designer sur le non-moins célèbre Bioshock Infinite.
Rimworld Gameplay
Actuellement en version pré-alpha, avec une alpha disponible d'ici l'année prochaine, le jeu semble d'ores et déjà bien abouti. Surfant sur la vague des jeux 2D, RimWorld semble se démarquer pour le moment via des visuels relativement sobres, mais laissant émaner une atmosphère qui donne toute son identité au jeu. Les joueurs de Prison Architect noteront les ressemblances frappantes dans l'interface de gestion, chose admise par le développeur. Il est à noter que ces graphismes ne sont pas définitifs, les fonds de la campagne Kickstarter permettant l'embauche d'un graphiste spécialisé.
Un jeu de gestion avec quelques améliorations
RimWorld est présenté comme un jeu de gestion, mêlant quelques notions de RPG via les différentes statistiques des colons (capacité de minage, notions de secourisme, socialisation, etc.). Vous en aurez 3 à gérer au début de partie et chacun possède sa propre fiche contenant des informations diverses: l'origine du personage, ses capacités, des traits de personnalité, le métier actuel et tout un lot de caractéristiques qui évolueront au fur et à mesure de la partie. A vous d'éviter que les plus instables n'aient un coup de folie, et se décident à tuer votre petit groupe.
Plusieurs IA sont disponibles en début de partie, chacune permettant une difficulté différente. On retrouve ainsi les grandes lignes d'un mode bac-à-sable avec peu de difficulté, un mode surive avec des évènements extérieurs adaptés à la façon dont les joueurs utilisent les possibilités du jeu, et un mode hardcore, où la pérennité de votre base sera uniquement basée sur votre adaptabilité aux catastrophes.
Le grand intérêt du jeu réside dans la gestion des évènements extérieurs. Suivant le degré de difficulté choisi, vous aurez à subir plusieurs évènements aléatoires. La météo ne sera pas forcément clémente, et vous aurez sans doute affaire avec les feux déclenchés par des orages, ou encore l'arrêt de vos systèmes électriques à cause d'une éruption solaire. Le jeu sachant vous pousser à bout, des raids d'ennemis viendront ponctuer vos moments d'accalmie. Des animaux devenus fous tenteront aussi de tuer vos colons de temps à autre. En somme, vous aurez toujours quelque chose dont il faudra se soucier.
En conclusion, le jeu s'annonce plutôt enchanteur, et l'argent récolté permettra au développeur d'engager d'autres personnes afin de s'occuper de la bande son ainsi que des graphismes. Le jeu est actuellement attendu en version alpha pour janvier 2014, ou en pré-alpha via pré-commande pour novembre de cette année.