MGG / Actualités jeux vidéo /

Présentation de The Bridge

Présentation de The Bridge
0

Que donne un jeu qui mélange la gravité du célèbre physicien Isaac Newton, aux architectures impossible à réaliser de Maurits Cornelis Escher ? La réponse dans cette présentation de The Bridge, un jeu renversant.

Présentation de The Bridge

Présentation : The Bridge

 

The Bridge est un jeu de réflexion qui prend le concept original de mélanger la gravité du célèbre physicien Isaac Newton aux architectures impossible à réaliser de Maurits Cornelis Escher. On y retrouve un personnage endormi au pied d'un pommier qui va vite comprendre que quelque chose ne va plus dans son monde en noir et blanc. En effet vous pourrez pencher le sol soit à gauche soit à droite, entraînant ainsi le personnage dans sa maison grâce à ce changement subit de gravité.

 

Fiche du jeu

Titre du jeu : The Bridge

Genre : jeu de réflexion

Développeur : Ty Taylor et Mario Castañeda

Site officiel : https://thebridgeisblackandwhite.com

Plateformes : Windows, Mac, Linux et Xbox Live

Prix :  9€99 sur Steam

 

Une maison étrange

 

Est-ce le haut ou le bas ?

Cette maison, qui fait office de hub du jeu, vous permettra de découvrir diverses pièces remplies d'énigmes et de mystères. Si les premières sont assez simple, plus on évoluera dans cet environnement étrange plus il faudra devenir ingénieux pour rapporter la clé déverrouillant la sortie du niveau. Car si le système de gravité modifiée est assez déroutant au début, il en devient essentiel tout au long du jeu. Mais ce n'est pas tout. Afin de corser l'affaire, d'étranges boules en pierres à l'aspect inquiétant se mêleront très vite à la partie avec pour objectif de vous écraser. Lorsque vous effectuerez une rotation du niveau pour faire progresser votre personnage, il faudra donc prendre garde à ne pas l'écraser sous l'une de ces boules. Si cela devait arriver, une phrase exprimant la souffrance de votre personnage apparaîtrait et il ne vous resterait plus qu'à presser une touche pour remonter le temps et reprendre au moment voulu, afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Des architectures complétement loufoques

 

De nombreux casses têtes

 

Deux autres aspects du gameplay sont également essentiels aux énigmes. Le premier est une sorte de rideau qui, lorsqu'il recouvre votre personnage, lui permettra de ne plus être influencé par la gravité et de rester collé au sol, ce qui peut être utile pour déplacer une boule sur un interrupteur. Le second est beaucoup plus complexe. En effet de base votre personnage est noir sur un fond blanc. Mais que faut-il faire lorsque la clé ou la porte à ouvrir est blanche ? Eh bien un objet incrusté au décor (un carré contenant le célèbre triangle d'Escher) vous permettra de changer de couleur et par conséquent de passer sur une autre "face" du niveau. Par exemple si vous aviez la tête en haut lorsque vous étiez en noir, utiliser cet objet vous mettra la tête en bas tout en étant blanc. Tout cela est donc relativement complexe et donnera lieu à de très bonnes énigmes qui vous occuperons un petit moment. La quête de réponses de notre personnage prend alors une tournure beaucoup plus complexe grâce à des casse-têtes mêlant tous ces éléments à la fois.

Des énigmes assez complexe à résoudre

Si le gameplay est une réussite, il en va de même pour ce qui est de la patte artistique. Les formes impossibles d'Escher et les jeux de perspective sont très bien représentés, le tout appuyé par un crayonnage de l'environnement. Attention, ici on ne parle pas de cel-shading mais bien de crayonnage. Lorsque notre personnage apparaît sur un niveau, on le voit simplement être dessiné à coups de crayon. Une méthode qui donne une ambiance particulière à ces niveaux semblant être hors du temps. La musique reste correcte, les bruitages également. Le seul point faible de ce jeu pourrait être sa durée de vie qui n'est pas bien longue. Vous aurez fini The Bridge en deux ou trois heures, mais il en reste une expérience à tenter.


Avec The Bridge, on trouve donc un très bon jeu de réflexion. Mêlant gravité et trompe-l'oeil, ce jeu qui ne paye pas de mine possède de très bonnes idées en matière de gameplay, créant des énigmes uniques, intéressantes et variées. Disponible pour 14€ il fait partie des essentiels à essayer pour tout fan de jeu de réflexion qui se respecte.

0
MGG

L'actu

En Continu

14:00 La date de sortie de Street 6 a leak, et déjà la communauté s'inquiète ?
13:40 TAQ-V Warzone 2 : quelle est la meilleure classe pour ce fusil de combat ?
13:00 LoL : Le Jak'Sho est-il le nouvel item OP de la saison 13 ?
12:50 Call of Duty Warzone 2 : Les crashs sont devenus votre cauchemar ? Voici comment les éviter
12:30 Minibak Warzone 2 : quelle est la meilleure classe pour cette mitraillette ?
11:45 Occitanie Esports Montpellier : Suivez les tournois LoL, Valorant et Rocket League dès ce week-end !
11:31 Test de Need for Speed Unbound : Need For Street Art
11:00 LoL : Anticiper les actions de l'ennemi ne mène pas toujours à la victoire.
11:00 Star Citizen : Clarification sur les performances
09:42 FIFA 23 / FUT 23 Solution DCE : Shaw et Thuram, prix, joueurs, guide complet

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Battre Giovanni Pokémon GO en novembre 2022 : Mewtwo obscur, meilleurs counters