Motorstorm RC : Découverte
Quand on pense à Motorstorm, on pense gros moteurs vrombissants, paysages extraordinairement fous et pilotes suicidaires se livrant à des courses hors du commun. Seulement voila, avec Motorstorm RC, sorti en 2012, que je vous propose de découvrir ici, Evolution Studios revoit sa copie et nous livre un spin-off surprenant qui mettra cette fois à l'honneur des véhicules radio-commandés (et oui c'est ça le RC – même si en vrai c'est Radio Controlled, ça marche aussi en français) et ce à tout petit prix (environ 6€).
Gameplay de Motorstorm RC
Une fois le jeu lancé, plusieurs possibilités s'offrent à nous, le mode Festival, équivalent d'un mode carrière, le cœur du jeu ; quelques modes libres du genre time attack ou même free run vous permettant de vous entraîner sur des courses que vous aurez débloquées au préalable et, mais uniquement sur PS3, un mode multijoueurs en écran splitté. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudra choisir votre configuration de contrôle, à savoir si vous dirigez le véhicule par rapport à son axe ou à l'axe du circuit et sur ce point, chacun choisira l'option qui lui conviendra le mieux. Tant qu'on en est à parler des contrôles, il est bon de savoir que contrairement à la PS3 où la gestion d'accélération/freinage se fait de manière classique via les gâchettes R2 et L2, sur PSVita, cette gestion se fait à l'aide du stick droit. Assez déstabilisante au début, il faut reconnaître que cette option permet de maîtriser votre vitesse de manière plus subtile qu'avec un simple bouton.
Pour les contrôles, c'est fait, rentrons maintenant à tombeau ouvert dans la course en lançant le mode Festival qui est, comme susmentionné, l'attrait principal du jeu. Dès le départ, vous aurez accès aux quatre environnements disponibles dans le jeu qui permettent de proposer une certaine variété au titre dès les premières épreuves. À noter ici qu'on parlera le plus souvent d'épreuves et non de courses car ces dernières ne sont pas les plus présentes. Motorstorm RC se présente essentiellement comme un titre de scoring avec des timers à battre, et honnêtement, au vu du foutoir que proposent les courses à proprement parlé, on ne peut pas réellement considérer ça comme un défaut. Il existe en tout quatre types d'épreuves :
- les courses, qui consiste simplement à arriver dans les trois premiers, même si, avouons-le, être premier c'est quand même plus classe que troisième.
- Les time attack, où vous courez tout en ayant les trajectoires des trois meilleurs temps de la course à battre.
- Les poursuites, qui consiste à doubler en un temps donné un certain nombre de véhicules roulants au ralenti.
- Et pour finir les épreuves de drift, qui consistent à engranger un certain nombre de points en un temps donné.
Chaque épreuve vous permettra de gagner entre une et trois médailles selon que vous arrivez troisième ou premier. Elles vous permettent par la suite de débloquer de nouvelles épreuves (64 au total) ainsi que de nouveaux véhicules (90 au total). On pourra cependant reprocher à ces épreuves de ne pas être présentes de manière égale. Les time attack semblent être le vrai cœur du jeu, les amateurs de course pure seront déçus de ne pas assez souvent jouer des coudes face à d'autres adversaires, quant à ceux qui pensaient compenser leur manque de hargne à la course par leur talent de drifteurs seront déçus de voir cette épreuve reléguée à un rang anecdotique tellement elle est peu présente.
Un autre point sur lequel Motorstorm RC se détache de ses prédécesseurs, c'est dans le choix des véhicules puisqu'ici vous ne serez jamais libre de choisir un véhicule pour autre chose que son esthétique. Il existe bien plusieurs classes de véhicules, toutes avec leur maniabilité et leur prise en main, mais alors que dans les précédent épisodes on avait un certain choix de classe par épreuves, ici chaque épreuve vous impose une classe, vous obligeant ainsi à ré-apprendre la maniabilité de votre bolide à chaque épreuve, ce qui peut être parfois frustrant malgré le challenge que cela impose.
Faisons un petit tour du côté de la technique où on s'aperçoit qu'on est quand même pas bien loin du sans faute. Les temps de chargement sont raisonnables et ont le bon goût de ne pas se renouveler à chaque restart d'un circuit, permettant même de repartir dans le menu de choix des épreuves en plein milieu d'une activité afin d'en choisir une autre. Sur le plan visuel, là aussi on a affaire à de la qualité, les décors sont bien travaillés. On regrettera cependant la faible variété de ces derniers. Le plus gênant dans tout ça vient du champ de vision : on a accès à différentes vues plus ou moins rapprochées de la voiture, cependant la plus optimale pour espérer anticiper un minimum le tracé est la plus éloignée, le défaut de celle-ci étant que votre bolide semblera minuscule (on parle ici d'un demi-ongle de pouce sur PS Vita, et encore, un petit pouce), mais restera tout de même lisible.
Niveau durée de vie, il faut garder à l'esprit qu'on est face à un jeu vendu dans les 6€. Dans cette optique, on peut estimer à une petite après-midi pour finir toutes les courses au moins une fois. Comptez au minimum le double pour espérer avoir les trois médailles sur chaque course ainsi que tous les véhicules débloqués. Là où le bât blesse, c'est dans le mode multijoueur : en local sur PS3 on a droit à de l'écran splitté jusqu'à quatre alors que la PSVita n'a droit à rien. Concernant le online, il ne servira qu'à comparer vos temps avec vos amis et le reste du monde. Un choix assez incompréhensible tant le jeu semble tout à fait approprié pour du multijoueur jusqu'à huit. Il est dommage que le développeur ait négligé cet aspect.
En conclusion, on peut légitimement se dire que le choix de la licence Motorstorm est uniquement une question de visibilité tant le titre diffère de ses aînés. Cependant, le jeu reste très agréable, propose un certain challenge et une durée de vie plus qu'honnête vu le tarif proposé. À noter que le jeu est compatible cross buy et cross play.