MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Chronique PvP : BlizzCon 2/2

Chronique PvP : BlizzCon 2/2
1

La BlizzCon, c'est vendredi ! Et même si les regards se porteront sur les conférences, démonstrations et diverses présentations, les joueurs PvP auront aussi de quoi s'occuper avec le tournoi PvP qui s'étendra sur les deux journées de la convention.

Chronique PvP : BlizzCon 2/2

Les escarmouches d'Aeliis

La BlizzCon, c'est vendredi ! Et même si les regards se porteront sur les conférences, démonstrations et diverses présentations, les joueurs PvP auront aussi de quoi s'occuper avec le tournoi PvP qui s'étendra sur les deux journées de la convention. Et même si ce sera - un peu - la fête, il est malheureux de voir que les qualifications ont été légèrement ternies par quelques problèmes, empêchant par exemple l'équipe composée de Hydramist d'aller à Anaheim. Cette deuxième chronique PvP consacrée à la BlizzCon revient donc sur l'histoire, avec comme d'habitude un petit résumé à la fin !

 

 

C'est le 21 août 2013 qu'a été officialisé par Blizzard, via le site de la BlizzCon la façon dont se passeraient les qualifications pour le World of Warcraft Arena Global Invitational.

 

Blizzard sur Qualifications (Traduction - Source)

Amérique du Nord et Europe : Deux des équipes les plus hautes en cotes en Amérique du Nord et deux des équipes les plus hautes en cotes en Europe seront invitées à la BlizzCon.

Corée et Taiwan : La Corée et Taiwan auront chacun un tournoi régional et la meilleure équipe de chaque région gagnera une invitation pour la BlizzCon.

Chine : un tournoi régional en Chine déterminera les deux équipes qui représenteront leur région à la BlizzCon.

 

Déjà, une question se pose : pourquoi les régions asiatiques ont-elles le droit à un tournoi quand l'Europe et l'Amérique doivent se contenter du ladder habituel ? Certes, il y a plus de joueurs dans le deuxième cas, mais ce n'est pas une raison. On aurait pu avoir un tournoi tout de même, qui aurait eût le mérite d'attribuer les 2 places européennes et les 2 places américaines aux réelles 4 meilleures équipes. Mais laissons de côté ce point pour se concentrer sur deux autres choses tout aussi étonnantes.

Relisez bien : il ne s'agit pas des 2 meilleures équipes, mais de 2 des meilleures équipes. Et c'est une sacrée différence puisque cela laisse la possibilité à Blizzard de choisir ceux qui recevront les fameux tickets. La tournure de la phrase change tout, dans le mauvais sens. M'enfin, s'il n'y avait eût que ça !

Ces qualifications ont en effet été faites sur le serveur du Pass arène. Jusque-là, rien à redire, c'est même assez logique : ceci permet à toutes les équipes de se rencontrer sans problèmes, mais aussi de jouer la composition qui est la plus intéressante pour ces joueurs même s'ils n'ont pas forcément toutes les classes à disposition sur serveur normal. Le problème, c'est qu'une date avait donc été annoncée pour la fin de la phase classée : dans la nuit du 27 au 28 août. Mettons de côté le fait que les explications sur les qualifications ont été données une semaine avant la fin desdites qualifications. L'équipe comprenant Braindeadly (célèbre chasseur) et Hydramist (célèbre prêtre) s'est donc arrangée pour être 2e avec 15 points d'avance pour l'heure à laquelle aurait dû être arrêté le serveur du Pass Arène. De cette façon, ils auraient dût être pris, étant dans les 2 meilleures équipes. Seul problème : le serveur n'a été arrêté qu'après. Le lendemain. Et entre temps, la troisième équipe a rejoué et est passée 2e. Les développeurs auraient pût décider ne pas en tenir compte, mais non, l'équipe de Braindeadly et Hydramist n'a pas reçu d'invitation alors même qu'ils avaient reçu confirmation sur Twitter que la phase cotée s'arrêtait bien entre le 27 et le 28 août.

 

 

Arrêtons-nous deux secondes et lions les deux derniers points. Deux des meilleures équipes ? Si c'était bien ce que souhaitait Blizzard, c'est-à-dire qu'ils ne voulaient pas prendre les deux meilleures équipes, mais deux des meilleures équipes, alors l'heure à laquelle était arrêté le serveur n'importait que peu puisque les invitations étaient à la discrétion de Blizzard.

 

Il est franchement dommage qu'un tel événement soit terni par ces qualifications étranges, quand un simple tournoi aurait permis de tout simplifier. Attention, je ne dis pas que les équipes en lices pour le World of Warcraft Global Arena Invitational ne le mérite pas : ce sont bien sûr d'excellentes équipes composées de très bons joueurs. Pensons à ceux qui représenteront Skill-Capped ou PvP Live pour l'Amérique. Pensons à MiR, en Europe, composée de Minpojke, Zunniyaki et Noliferqt. Les Bleached Bones aussi ont leur mot à dire. Tous ces joueurs méritent d'être là. Mais les qualifications américaines et européennes méritaient plus de grandeurs et d'intérêt à mes yeux qu'un simple choix parmi les meilleurs.

 

 

Allez, résumons : si en Asie les qualifications se sont faites via des tournois, l'Europe et l'Amérique ont vu leurs tickets être distribués en fonction de la place sur le ladder du serveur du Pass Arène. La date de fin de la phase cotée n'a pas été respectée par Blizzard et l'équipe composée d'Hydramist et de Braindeadly n'a pas pu se qualifier à cause de ce problème. Cependant, le malaise est peut-être plus profond que ça : Blizzard a annoncé que seraient qualifiées deux des meilleures équipes et non pas les deux meilleures équipes. Même si les tournures sont proches elles sont malheureusement extrêmement différentes. On peut donc se demander pourquoi un tournoi n'a pas été mis en place en Europe et en Amérique comme c'est le cas en Chine. Ce genre de problème n'aurait pas eût lieu d'être.

Pour qui suis-je ? MiR et PvP-Live. Mais hé : je suis terriblement mauvaise en pari sportif donc on verra bien. Pour rappel, ce sera dans la nuit du vendredi au samedi, de 21h15 à 06h15 et dans la nuit du samedi au dimanche, de 22h à 02h30 !

Et n'attendez pas d'Escarmouche la semaine prochaine. Après la BlizzCon, ses conférences et le tournoi, j'envisage de dormir pendant des jours donc je ne peux rien promettre.

1
MGG
Leki il y a 10 ans

Le nom du prêtre est Hydra, Hydramist est le nom de son blog. Autrement, ici n'est mentionné que le point de vue de Braindeadly et Hydra, l'autre équipe avait une version bien différente de leur qualification. Cependant, comme ils sont des streamers/youtubers assez connus c'est la seule version qui a été un peu diffusée.

L'actu

En Continu

11:56 WoW Mage Arcanes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
09:00 "Je suis tellement confus", ce joueur se lance pour la première fois sur WoW et découvre que beaucoup de gens lui ont menti
17:30 Certains joueurs de WoW pourront bientôt invoquer des boss de raid pour en faire leurs animaux de compagnie !
12:34 Minage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
13:00 Dépeçage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
10:00 Les joueurs de WoW de la team chien vont être ravis en découvrant cette nouvelle fonctionnalité de The War Within
20:00 Bonne nouvelle pour les joueurs de WoW : il est désormais possible de farmer certaines des plus belles montures du MMO en solo !
12:00 WoW Chasseur Maîtrise des bêtes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
07:37 WoW Chaman Amélioration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
17:30 Envie d'un nouveau familier sur WoW ? Vous pouvez en récupérer un gratuitement grâce à ce Twitch Drop, on vous explique comment faire !

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril