Présentation : Forced
Premier né des studios danois BetaDwarf Entertainment, Forced est un jeu de combat tactique en coop jouable jusqu'à quatre joueurs.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Forced Genre : RPG/Puzzle/Tactique Développeur : BetaDwarf Entertainment Site officiel : Forced Plateformes : Window, Mac et Linux Prix : 13€99 sur Steam |
Combats et stratégie
Vous y incarnerez un membre de tribu, forcé de se battre dans de multiples arènes, guidé par l'esprit de votre mentor. Le scénario est simple, mais ce genre de jeu s'y prête très bien. L'histoire se laisse suivre sans toutefois gêner ou ralentir la progression du personnage à travers les différents niveaux.
Le cœur du jeu, comme souvent dans ce genre, réside dans une mécanique de gameplay simple mais efficace. Au premier abord, on se retrouve avec un simple hack'n'slash, où il faudra œuvrer d'un peu de finesse pour progresser. La difficulté croissante se fera d'ailleurs vite ressentir, afin de vous forcer à entrevoir la dimension stratégique nécessaire à l'évolution de votre personnage.
À ce titre, quatre classes seront mises à votre disposition. Le choix sera à faire parmi un archer, un gardien, ce qui se rapproche le plus d'un assassin, et un guerrier se battant marteau à la main. On retrouve donc les classiques archer, dps, tank et rogue. Chaque personnage possède un arbre de compétences, actives et passives, que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancement. Ainsi, bien que limité au début de partie par peu de choix, vous aurez à plus haut niveau la possibilité d'avoir 4 compétences actives et 3 passives en permanence.
C'est en réussissant les différents objectifs de chaque arène que vous pourrez débloquer des cristaux. Ceux-ci font plus ou moins office de niveau, vous octroyant des slots de compétences supplémentaires
Le jeu se présente sous deux formes : une campagne solo dont la difficulté montera progressivement, et une campagne multi où se trouve essentiellement le cœur du jeu. Alors que la campagne solo se montre relativement accessible, c'est dans la partie multi que les choses se corsent et que la dimension stratégique et tactique prend de l'ampleur. Si les premières arènes seront rapidement faites, la difficulté augmente de façon très rapide si vous n'êtes pas quatre dans le groupe et si l'entente entre les joueurs n'est pas présente. Et même dans le cas contraire, certaines zones vous donneront du fil à retordre.
Graphisme et ambiance
Forced apparaît de façon visuelle avec des graphismes de bonne qualité, des teintes variant entre un style cartoon et un style plutôt sérieux à certains moments. Ne vous attendez pas à des graphismes somptueux, des modèles détaillés. Non, le titre possède une certaine justesse dans l'aspect visuel, qui s'adapte très bien au style arcade. Ainsi malgré la sobriété apparente, le jeu reste très agréable à regarder. Côté son, rien n'est fait en trop. L'ambiance musicale est présente et non-insistante, renforçant la cohésion, sans toutefois être intrusive.
Bien souvent, les projets Kickstarter font pâle figure au niveau des voix, et force est de constater que la voix narrée, celle de l'esprit du mentor, est agréablement travaillée. Des sons de bonne facture donc. La durée de vie de ce genre de jeu est difficile à estimer, mais si la campagne solo devrait vous occuper pendant un peu moins d'une dizaine d'heures, le multi offre pas mal de rejouabilité, et si tant est que l'on veuille récupérer le maximum de cristaux ou être listé numéro un sur les serveurs, on peut commencer à faire ses adieux à sa vie privée.
Forced trailer
Sorti le 24 octobre 2013, Forced est proposé sur la plateforme Steam pour un prix sommaire, rentabilisé rapidement.