MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Palier Challenger, système

Palier Challenger, système
2

La question du tiers Challenger et des lacunes qu'il a présentées en cette fin de saison est de nouveau soulevée. Socrates lance donc une discussion pour établir un état des lieux de la situation, résumant les intentions de base, les défauts, et les futures réflexions à apporter à ce système de ligues, et particulièrement au palier Challenger.

Palier Challenger, système

Alors que la saison 3 est désormais achevée, et que les récompenses ont été distribuées, la question du tiers Challenger et des lacunes qu'il a présentées en cette fin de saison est de nouveau soulevée. Socrates lance donc une discussion pour établir un état des lieux de la situation, résumant les intentions de base, les défauts, et les futures réflexions à apporter à ce système de ligues, et particulièrement au palier Challenger.

 

Riot GamesSocrates sur Inquiétudes et leçons tirées du tier Challenger (Traduction - Source)


Salut tout le monde !


Comme nombre d'entre vous l'ont remarqué, les joueurs au plus haut niveau de la file compétitive classée rencontrent des problèmes avec le tiers Challenger à la fin de la saison. Bien que nous ayons eu un certain nombre de discussions au sujet du tiers Challenger, il est certain que nous - et les systèmes permettant de faire tourner le tiers Challenger - n'étions pas aussi limpides qu'il aurait été souhaitable. Nous allons remédier à ce problème grâce à vos avis, mais d'abord, nous voulons vous expliquer notre réflexion initiale à l'origine de ce système et ce qui a, selon nous, échoué :


Immunité

L'immunité est la principale responsable de certains des problèmes concernant le tiers Challenger. Le principe de l'immunité était de créer une niche pour qu'un joueur puisse rejoindre le tiers Challenger sans se sentir immédiatement sous pression par la question de son maintien. Cela était voulu dans le but de donner aux joueurs un laps de temps suffisant afin de se constituer une réserve de points de ligue suffisante pour que les nouveaux joueurs ne soient pas constamment éjectés par les joueurs de Diamant 1 en pleine ascension. Gagner une série de cinq parties de promotion contre les meilleurs joueurs de votre serveur, puis vous entendre dire que vous devez aussi immédiatement commencer à gravir le ladder afin de ne pas être le premier joueur à être éjecté fait un peu trop d'un coup. Une absence totale d'immunité donnerait aussi un avantage déloyal aux joueurs du tiers Challenger en place.


Pendant la saison régulière, l'immunité Challenger a fonctionné, et la plupart des joueurs l'ont même appréciée pour la respiration qu'elle offrait après la promotion. Malheureusement, la date limite de la fin de saison est venue mettre des bâtons dans les roues. Cela a donné l'opportunité aux joueurs de se jouer du système en rejoignant le Challenger au bon moment et en se reposant sur l'immunité pour avoir la paix les derniers jours. Le premier exploit - atteindre le tiers Challenger - est mérité pour chaque joueur l'ayant accompli, mais le second - profiter de l'immunité pour rester inactif sur le plan compétitif durant une période de compétition intense n'est pas un comportement que nous souhaitons autoriser au tiers compétitif le plus élevé.


Bloquage


Être coincé en Diamant 1 devient par moments ridicule avec des gains de points de ligue de un voire zéro par victoire. Officieusement, le joueur se rapproche toujours un peu plus de l'entrée en série de promotion pour le Challenger, mais l'opacité du système rend l'expérience insatisfaisante voire décourageante. Un tel comportement s'explique par le fait qu'il n'y ait que cinquante places en Challenger. Ces places doivent précisément assurer les cinquante meilleurs joueurs. Donc si un joueur est presque aussi bon que les cinquante meilleurs joueurs, mais pas encore complètement, une soupape de sécurité doit exister pour les empêcher de prendre une place de Challenger. Le choix était ici entre la clarté au top du Diamant 1 et une représentation précise en Challenger au top du top du jeu. Nous avons choisi la précision pour le tiers Challenger mais croyons en fin de compte qu'avoir l'un sans l'autre présente des défauts, et nous allons travailler à changer cela pour la saison à venir.


L'injustice ressentie du Challenger


Les promotions de Diamant 1 à Challenger se déclenchent lorsqu'un joueur atteint un classement de MMR plus important que celui du joueur Challenger non immunisé classé le plus bas. Une fois que le plus bas classement de Challenger est dépassé, le prochain joueur Diamant 1 à atteindre les séries de promotion devrait affronter le deuxième plus faible joueur Challenger non immunisé. En fin de saison, quand la compétition bat son plein, le niveau est constamment relevé à cause de cette date butoir. Nous voulions souligner le fait que les joueurs qui ont atteint le tiers Challenger l'ont mérité, parce qu'ils ont surpassé leurs adversaires, mais le système a échoué dans sa précision. Personne ne savait quand ils étaient en sécurité dans le tiers Challenger, ce qu'il s'était passé lorsqu'ils se sont fait éjecter du Challenger, ou dans quelle mesure ils étaient sur le point de se requalifier pour le Challenger. Pour nous, il s'agit d'un défaut majeur. Que le système soit perçu comme précis est aussi important que le fait qu'il soit concrètement précis, et c'est quelque chose que nous allons travailler à améliorer.


Résoudre tout cela


Tout d'abord, le principe fondamental du tiers Challenger est qu'il devrait représenter le sommet absolu du jeu compétitif dans chaque file classée. Le système a cessé de fonctionner à la fin de la saison, nous allons donc appliquer cette philosophie de justice en faisant aussi une contre-vérification des valeurs des MMR. Les cinquante joueurs et/ou équipes aux MMR les plus élevés dans chaque file classée (indépendamment de la position en ligue) se verront attribués des récompenses Challenger. Cela sera en addition de ceux qui ont déjà reçu leurs récompenses pour avoir fini la saison en Challenger. Cela devrait se conclure par l'attribution de récompenses à environ dix ou vingts joueurs et/ou équipes supplémentaires.


Ensuite, nous allons nous intéresser longuement à l'immunité dans le tiers Challenger. Manifestement, l'immunité est un problème quand une date limite est introduite, mais nous désirons toujours qu'il y ait une sorte de moment de grâce pour les joueurs qui atteignent le Challenger. Nous nous attaquons à cette question dès à présent.


Enfin, nous allons porter notre attention sur la transparence fondamentale du tiers Challenger et la progression du joueur vers et au sein de celui-ci. Au plus haut niveau de jeu, tout est encore possible jusqu'à la dernière seconde quand on en vient à la compétition, et le système actuel est incapable de refléter la position des joueurs par rapport à leurs adversaires. Nous avons quelques idées à ce sujet, mais elles sont toujours en cours de développement.


Attendez-vous à des mises à jour plus rigoureuses et transparentes pour cette ligne de travail. D'ici là, attendez-vous à quelques changements de qualité de vie supplémentaires relatifs aux ligues, notamment l'introduction de rétrogrations de tiers, d'une réduction de cet effet de coincement par les points de ligue en dehors du Diamant 1, et quelques autres améliorations.


Conduite non fair-play


Nous enquêtons activement sur les cas d'abus volontaires comme le win trading dans les files à faible fréquentation, les ventes d'équipes et les throws délibérés de parties pour saboter les efforts de promotion d'autres joueurs. Nous n'agirons que dans des cas aux preuves irréfutables, mais vous pouvez être assurés que les joueurs (y compris ceux à la grande visibilité) ayant abusé du système en verront les conséquences.

2
MGG
Grogas il y a 10 ans

Je pense que la retrogration possible est une bonne chose, mais il faudrait alors simplifier les divisions 1 non ?

zaltz il y a 10 ans

Je prend les tiennes alors, mais je ne te prête pas les miennes.<br /> <br /> Sinon tu peut sortir et apprendre à t'exprimer :)

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13