MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

XBO et PS4, la guerre des graphismes

XBO et PS4, la guerre des graphismes
11

Vous vous en souvenez certainement, avant même sa sortie officielle Call of Duty Ghosts faisait déjà pas parler de lui au sujet des résolutions qu'il proposait sur PlayStation 4 et Xbox One.

XBO et PS4, la guerre des graphismes

Vous vous en souvenez certainement, avant même sa sortie officielle Call of Duty Ghosts faisait déjà parler de lui au sujet des résolutions qu'il proposait sur PlayStation 4 et Xbox One. La première devait, selon Infinity Ward, vous offrir un jeu en 1080p natif et 60 fps, tandis que celle de Microsoft était censée être en 1080p upscalé (720p d'origine) mais avec toujours 60 fps. Le studio californien nous avait alors expliqué que la machine de Sony avait permis ce résultat mais pas celle du constructeur américain, les développeurs avaient alors préféré réduire la qualité sur une des consoles de manière à privilégier les fps. Jusqu'ici cela semblait plutôt clair, même si ceux qui avaient déjà précommandé une Xbox One commençaient à se faire entendre de par leur mécontentement.

 


Microsoft remporte la guerre contre Sony sur Call of Duty Ghosts ?

 

Cette affaire de résolution est revenue sur le tapis dernièrement après que quasiment tous les sites de jeux vidéo aient sorti leurs tests et notes concernant le FPS. En effet on pouvait lire tout et son contraire suivant les portails, certains affirmant que la version PlayStation 4 était finalement moins belle et stable que celle sur Xbox One puisqu'ils avaient constaté pas mal de problèmes avec le 60 fps, d'autres déclarant également que la PS4 n'était certainement pas en 1080p natif car après comparaison ils n'ont pas vu de différence graphique entre les deux consoles. Alors si on ajoute à cela ceux qui citaient les deux problèmes le tableau était complet ... Bref il y avait un problème. Les lecteurs sont alors montés au créneau accusant certains sites de jeux vidéo de partialité, car ils n'ont quant à eux rien signalé de particulier, l'éternel retour des revues biaisées par les intérêts ou les liens qu'auraient des sites avec les éditeurs. Et Activision faisant partie des très gros, les joueurs étaient en droit de penser qu'ils avaient pu faire pression afin d'obtenir des tests comme ils le souhaitaient.

Suite aux remarques des sites toutefois, dont certains assez importants tout de même (IGN ou Videogamer par exemple), Activision a choisi de communiquer légèrement en affirmant qu'il n'y avait pas de soucis et qu'un patch serait disponible dès la sortie du jeu dans le commerce pour régler quelques soucis au niveau du framerate et de la résolution sur PlayStation 4. À ce moment précis, la machine s'est emballée, une partie des joueurs partant dans une théorie du complot voulant que la Xbox One serait privilégiée au lancement et par conséquent qu'Infinity Ward aurait été dans l'obligation de réduire en 720p natif son jeu sur PS4. D'autres pensent qu'au final il n'y a tout simplement pas de différence entre les deux consoles et que Ghosts n'est pas plus beau sur l'une plutôt que sur l'autre, cette histoire de résolution n'aurait été qu'un trompe-l’œil.

 


À l'origine la différence devait vraiment être flagrante !

 

En clair à l'heure actuelle la différence, qui était censée être flagrante entre Call of Duty Ghosts sur Xbox One et PlayStation 4 semble bien compliquée à trouver. Sur le papier le jeu devait être légèrement plus beau sur la machine de Sony et au final il semble que ce soit l'inverse. Plus de 1080p natif et une fluidité moins visible que chez Microsoft, vous voilà désormais avec un jeu meilleur sur XBO. Même si cela devrait être réglé avec un patch selon Activision, il n'en demeure pas moins qu'il devient difficile pour les communicants américains de s'exprimer sur le sujet. Il est d'ailleurs devenu impossible d'avoir des réponses à ce sujet de leur part. Alors d'après vous Microsoft aurait mis la pression pour réduire la qualité du jeu chez son concurrent Sony ou bien ce serait tout bêtement un couac de communication ?

11
MGG
pTo il y a 8 ans

@flipp tu veut du 1080p en 2013 et pour le long terme... .Ont dirait tu parle de la PS4 comme la vrai 1080p et de la XBOne "fake 1080p".<br /> Il y a que les jeux peu ou moyennement gourmand qui seront en 1080p sur les deux consoles. Le reste il suffit de voir BF4 qui tourne en 900p sur PS4 (720 upscalé sur XBOne) a la sortie des consoles donc oublie tu part en plein réve ...<br /> Par contre pour les exclu les consoles sont juste magnifiques il y a pas de killzone,forza,halo, the last of us etc ... sur pc ont a pas ces jeux et c'est pour les jeux que les personnes achétent une console a mon avis.

lorddevil il y a 8 ans

J'aime bien metro_id il mets +1 pour "L'éternel débat d'attardés" de la guerre des consoles. Ce qui est vrai en plus.<br /> <br /> Et en en dessous il te sort : "PC>all pour les graphismes de toute façon". En faisant le même erreur avec une "guerre d'attardés" entre PC & Console.

metro_id il y a 8 ans

"EduardoLeGuesh, a écrit Aujourd'hui à 21h26 :<br /> L'éternel débat d'attardés."<br /> +1 surtout avec un jeu moche <br /> <br /> PC>all pour les graphismes de toute façon

EduardoLeGuesh il y a 8 ans

L'éternel débat d'attardés.

Mac_Coy il y a 8 ans

@flipp : c'est Activision qui a confirmé par son communiqué qu'ils avaient donné des jeux en 720p upscalés sur PS4. Ensuite tout ce que tu dis est marqué, il ne faut pas uniquement regarder l'article en se disant que c'est du pro microsoft, c'est même plutôt le contraire qui est marqué puisqu'il "semblerait" que les soucis sur PS4 soient là à cause de la pression du concurrent.<br /> <br /> En ce qui concerne le PS il est également marqué qu'un patch est prévu et que cette situation n'était que provisoire.

flipp il y a 8 ans

Bon, bon, bon, je vais rectifier vos informations.<br /> <br /> Déjà on est d'accord sur le fait que PS4 = 1080p natif & XBO = 720p (upscalé en 1080p), donc il y a une bien meilleure résolution sur PS4, pourquoi se le cacher ?<br /> Pour les personnes qui connaissent bien la résolution 1080p natif & 720 upscalé en 1080p, on voit tout de suite la différence, pour les autres il suffit de bien regarder et vous verrez une différence et ensuite vous la verrait du premier coup d'oeil.<br /> Personnellement je suis de très près tout ce qui touche aux évolutions technologiques et je vous assure qu'il y a bel est bien une différence et que du 720p upscalé en 1080p, ne vaut pas du tout, mais alors de loin du 1080p natif.<br /> <br /> <br /> Maintenant je vais rectifier vos informations :<br /> La campagne solo tourne en 720p alors que le multijoueur, lui, est bel et bien en 1080p.<br /> <br /> En effet au niveau du --> SOLO <--, il y a eu un problème de configuration donc la résolution n'est pas en 1080p et ce problème va être corrigé via une mise à jour.<br /> <br /> Donc c'est bien beau tout ces tests mais sachant que toutes ces vidéos sont sortis avant que le patch soit disponible, elles sont donc totalement useless.<br /> <br /> <br /> Et je trouve que fournir du 1080p natif en 2013 est un minimum et c'est vraiment du foutage de gueule de la part de la Xbox One de fournir du fake 1080p ...<br /> Comme j'achète une console pour du long terme, il y a intérêt à ce que les futurs opus en 2014 soient en full 1080p natif, sinon je vais être obligé de vendre ma futur XBO pour prendre une PS4.<br /> <br /> <br /> Donc Merci de corriger votre news dans la globalité et surtout cette phrase qui est tout simplement un MENSONGE purement et simplement : (et de rester plus objectif dans vos news)<br /> "Plus de 1080p natif et une fluidité moins visible que chez Microsoft, vous voilà désormais avec un jeu meilleur sur XBO."<br /> Puisque un patch va rectifier le problème de résolution/fluidité sur PS4 comme j'ai pu vous le dire précédemment.<br /> <br /> C'est comme dire que la résolution de PS3>Xbox 360, ce serait mentir ...<br /> <br /> <br /> PS : Merci de mieux vous informer la prochaine fois, surtout quand on parle de résolution de console VS console.<br /> Car j'ai l'impression que vous avez retenu que ce petit problème de Sony et que vous n'avez même pas cherché à savoir si il va être résolu alors que nous le savons déjà depuis plusieurs jours et que au contraire vous vous êtes "empressés" de rédiger cette news suite à l'annonce d'un problème de résolution sur la console de Sony.

lorddevil il y a 8 ans

Moi ce qui m'attire le plus dans un jeu c'est l'ambiance, la musique, le lore, aimé le personnage que l'on incarne pas le fait que j'ai 10 fps de plus d'une console à une autre. Mais il est vrai que l'on sent pas sur cet gen une révolution comme passé de la ps1/ps2 ou xbox/xbox360 mais bon ça faudra attendre un peu avant qu'il y est des jeux qui exploite les 2 consoles à fond. Suffit de regarder les début des ps3/360 et maintenant pour voir la différence surtout quand tu vois The last of us ou Halo 4 la qualité graphique de fou.

GeNma il y a 8 ans

Je trouve tout ça un peu louche quand même surtout que l'histoire de différence de résolution entre les 2 consoles sur Ghost remonte un peu. Je vois mal les devs sortir à la base que la PS4 tournera en 1080p et la XBOX en 720p pour au final dire le contraire mais que tout va bien se passer un patch reconfirmera nos dires ... <br /> Après je ne jette la pière sur personne mais je peut comprendre qu'entre Américain il y a de l'entraide.<br /> <br /> Sinon entièrement d'accord avec Havok il a tout dit !

Diamanora il y a 8 ans

Est ce c'est pas juste par ce que Ghost est moche et basé sur un moteur de jeu poussif qui aura bientôt 10 ans. On devra peut être faire la comparaison sur un jeu comme BF4 qui a un vrai moteur récent?<br /> <br /> Reste que Microsoft à sans doute mal tirée sa carte du chapeau avec sa solution d'Edram. Cette mémoire bouffe de la place sur le die qui aurait pu être utilisée pour mettre un plus gros gpu (comme la PS4) et en plus les dev on apparemment plus de mal à l'exploiter que la solution GRRD5.

achi il y a 8 ans

A la guerre des graphismes ça date d'au moins psx n64 non ? rien de bien intéressant vu qu'une fois tu l'as dans ton salon t'en a rien à secouer de l'autre, mais bon ça fait cliquer, vendre du papier, et ça permet d'agrandir l'autosatisfaction de l'e-penis de certains :)

Havok il y a 8 ans

Osef des graphisme, c'est pas ca qui fait un jeu, et puis personnellement je trouve que dans les 2 cas le jeux est pas si beau que ça, enfin rien d'impressionnant par rapport à d'autres jeux, j'ai juste l'impression que la version PS4 est légèrement plus "flou" et la XBO plus net, sûrement dû à la résolution, en tout cas on ressent pas vraiment l'évolution par rapport à la génération de console précédente. Faudra voir pour les futur jeux exclusivement dédié au next gen pour voir si y a une réelle et net évolution.<br /> <br /> De toute façon c'est pas les graphismes qui distingueront les deux consoles, la différence étant si infime.<br /> Celui qui préfère les exclu XBO achètera la XBO et inversement pour la PS4, en tout cas je pense que c'est comme ca que les joueurs devraient se décider, on achète pas une console à 300 ou 400€ pour les graphismes qu'elle sera capable d'éventuellement produire mais bien pour les jeux qui vont être proposé sur le long terme.<br /> <br /> Enfin voilà, c'est pas contre Millenium hein, mais j'en ai peu voir de voir des articles partout sur la guéguerre de graphisme entre Sony et Microsoft, surtout que COD Ghost est pas une référence en la matière.

L'actu

En Continu

15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
16:35 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
14:05 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
15:37 La gazette du Mercato de la scène COD
14:58 COD en bio : John Price
14:00 Fail Award : Krnage & Melo
13:03 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:01 AW : Toutes les maps en vidéo
18:19 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]
11:58 MLG Pro League S1 : Le bilan

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping