Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test EssentielB | Kraken

Test EssentielB | Kraken
0

Le monde du Gaming est composé d'un nombre de constructeurs restreint, chacun spécialisé uniquement dans des produits destiné aux joueurs. Seules quelques grandes marques ont ainsi su s'imposer dans cet univers bien particulier. Pourtant certains essaient de percer ce marché, avec quelques produits souvent bien moins onéreux que la concurrence

Test EssentielB | Kraken

 

Le monde du Gaming est composé d'un nombre de constructeurs restreint, chacun spécialisé uniquement dans des produits destiné aux joueurs. Seules quelques grandes marques ont ainsi su s'imposer dans cet univers bien particulier. Pourtant certains essaient de percer ce marché, avec quelques produits souvent bien moins onéreux que la concurrence. C'est le cas du grand distributeur Boulanger, qui sous la marque EssentielB, propose des produits gamers. Pour 39.99€, un clavier du nom de Kraken nous est proposé.

Alors ce Kraken, une bonne affaire ? Réponse dans notre test.

 

Packaging

EssentielB-Kraken EssentielB-Kraken


Le clavier est emballé dans un carton classique au possible. On se retrouve avec simple rectangle décoré en bleu, noir et orange. La face avant est relevable, on trouvera en dessous une fenêtre laissant apercevoir le clavier. Une photo du Kraken est présente à l'avant. A l'arrière, sont présentées quelques caractéristiques.

Au niveau de la qualité de ce packaging, on est à cent lieues de ce que proposent les spécialistes avec un carton très mince, qui s'abime facilement. L'impression couleur ne rattrape pas la coup, avec un effet plastique total.

A l'interieur de ce packaging on retrouvera bien entendu, notre clavier, mais aussi une notice, et un CD contenant le driver. Bon point sur le CD inclus, chose devenue rare de nos jours. A noter que le clavier est enveloppé dans un film plastique transparent qui certes, le protège fort bien, mais esthétiquement parlant, c'est tout faux.

Vous l'aurez bien compris, ce packaging du Kraken ne casse pas des briques. Pour autant, l'habit ne fait pas le moins ! Place au design.

 

Design

Et le truc qui saute aux yeux dès le déballage, c'est sa longueur. Environ 55cm pour être précis. Il va donc falloir faire un peu d’espace pour pouvoir poser ce Kraken.

Le contour du clavier est composé d'un plastique mat couleur noir. Au centre, un plastique brillant, noir lui aussi. On appréciera tout particulièrement (ou pas) l'effet paillette sur ce dernier. Première grosse déception sur la qualité des matériaux choisis, ces derniers font très, mais alors très très cheap.

Les touches sont quant à elles rétroéclairées d'un bleu clair très doux, qui n'agresse pas les yeux la nuit.

Globalement, il n'arbore rien d'extravagant. On est en présence d'un clavier à la forme classique, avec des couleurs ordinaires.

Pas de grosse faute de goût donc. Visuellement parlant il est difficile de trouver quelque chose à redire, si ce n'est ces paillettes étalées un peu partout. C'est le toucher qui fera la différence, avec des plastiques vraiment très plastiques, qui donnent un effet bas de gamme au produit.

EssentielB-Kraken EssentielB-Kraken
EssentielB-Kraken EssentielB-Kraken


Caractéristiques

Disposant de 10 touches macro programmables et d'un système anti-ghosting, le Kraken a tout d'un clavier Gamer. Il est possible d'éditer 3 profils différents, sélectionnables directement sur le clavier grâce à des touches dédiées. Un mode "jeu" est intégré, qui une fois activé, rends la touche Windows insensible. De même qu'il est possible de régler le rétro-éclairage sur 3 intensités différentes. Les touches sont classiques, le Kraken mécanique, mais à membranes. 

Le software n’a rien d’exceptionnel, il permet seulement d’éditer les touches macro dédiées.

Au passage, le clavier est fourni avec 7 touches de rechange, customisées pour les FPS.

 

Utilisation

Une fois le logiciel installé, tout est opérationnel, pas de réglages à faire. A part si vous souhaitez configurer des macros bien entendu. Le clavier s’allume, et là déjà on sent que quelque chose ne va pas. En effet, le rétroéclairage n’est pas uniforme. Certaines touches sont parfaitement illuminées et d’autres ont seulement le droit à un petit halo bleuté. Car chaque touche ne dispose pas de sa propre LED, le rétroéclairage est global, et ça se voit.

C’est parti pour une partie de FPS, autant profiter des touches dédiées. On appuie sur une touche, puis deux, puis on arrête et on reprend son ancien clavier. Grosse déception sur les touches vous l’aurez compris. Car elles ont tout simplement un mal fou à remonter. On a l’impression qu’elles ont mal été enclenchées, mal emboîtées. La frappe n’est pas du tout naturelle, à tel point que parfois on se surprend à « attendre le clavier » comme si ce dernier subissait des lags. Sans parler du fait qu’elles sont glissantes de base, je vous laisse imaginer avec les doigts en sueur.

Malgré cela, tout n’est pas à jeter. Les macros s’exécutent très bien, pas de confusion dans les profils, le verrouillage de la touche Windows est opérationnel, l’Anti-Ghosting aussi. Enfin bon quand même, les touches quoi ! C'est tout de même un clavier. Pour illustrer un peu, un clavier fourni gratuitement avec un pc est beaucoup plus agréable à utiliser, c’est pour dire.

 

Conclusion

Bel essai de Boulanger donc, mais pas transformé du tout. Le Kraken est loin d’être une réussite, on peut le dire. Les fonctionnalités sont là, mais le matériel n’y est pas. Les matériaux utilisés font bas de gamme, et les touches sont à fuir. Vous cherchiez un clavier gamer pas trop cher ? Passez votre chemin. Un simple clavier fera du bien meilleur travail.

 

Points Forts Points Faibles
 Le prix  Les touches
 La facilité d'installation  Les matériaux
 Les touches de rechange  Le confort d'utilisation
   Le rétroéclairage
   La longueur du clavier

 

0

L'actu

En Continu

10:51 Carzzy n'a toujours pas prolongé, G2 et Rekkles toujours aux abois
10:25 Soluce Kena : Comment vaincre le Boss Artisane du bois Corrompue ?
10:16 Soluce Kena Bridge of Spirits : le Cœur du Village
09:00 Cette vidéo de gameplay de Ride 4 PS5 est hallucinante de réalisme
20:17 Une date de sortie et une nouvelle bande-annonce pour Arcane
20:00 Star Citizen : Quelques Stats sur XenoThreat
19:51 Date de sortie pour Mammochon dans Pokémon Unite
17:30 Diablo 2 Resurrected : Respec, comment réinitialiser ses points de talent et attributs ?
17:03 Diablo 2 Resurrected : Guide de Baal
16:53 Liste des Mots runiques Diablo 2 Resurrected

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux