
Big Order
Synopsis
Big Order raconte l'histoire d'un monde bouleversé par une « pseudo apocalypse ». En effet, l'histoire débute à Amakusu, une ville de l'île de Kyushu. Le Japon comme une grande partie des autres nations a subi de grands dommages il y a 10 ans. C'est en fait le résultat du vœu d'un jeune garçon qui un jour aurait souhaité la fin du monde. C'est ainsi que débute l'histoire de Eiji Hoshimiya.
Le monde est composé de « Orders » des personnes qui ont vu leur vœu le plus cher se réaliser et qui disposent désormais de pouvoirs surnaturels.
Il est un lycéen normal, timide et dont personne ne s'approche, il a connaissance d'avoir un pouvoir, mais se sentant responsable de ce qui est arrivé il y a 10 ans, il refuse de le réutiliser. Cependant, sa vie va se trouver chamboulée, une personne va chercher à l'assassiner et il devra donc recourir à son pouvoir pour combattre. On apprend par ailleurs, que les « Orders » sont dûs à une sorte de fée qui réalise les vœux, elle attend avec impatience que Eiji utilise à nouveau son pouvoir qui est tel qu'elle a dû le limiter à 1/10 de sa véritable puissance.
Mais quel est donc ce pouvoir si dangereux dont dispose Eiji, qu'il cherche absolument à ne plus utiliser ? Son vœu était-il vraiment que la fin du monde survienne ? Le monde tel qu'il le croyait, sera-t-il toujours paisible et calme ? Une guerre surviendra-t-elle entre les « Orders » et « humains normaux » ?

Tant de questions auxquelles répond le premier tome, mais dont la fin nous tient en haleine et l'auteur précise bien « vous ne devinerez jamais ce qui vous attend dans le tome 2 ». D'un certain côté il n'a pas tort, la fin du tome 1 laisse une large ouverture sur ce que le tome 2 peut être, il est difficile de savoir ce qu'il racontera, on a une idée mais c'est une idée parmi tant d'autres tant les possibilités sont multiples.
Bibliographie
Sakae Esuno est un mangaka né le 17 novembre 1973 au Japon. Il a débuté sa carrière dans les petits échelons. En effet, étudiant, il tentait de percer déjà dans le monde du manga en envoyant des rédactions à des éditeurs, sans grand succès puis par la suite il devint pendant un certain temps l'assistant de grands mangakas. En 2001 il reçoit son premier prix, le « 11e prix du nouvel auteur » décerné par le magazine mensuel « Shônen Ace » des éditions Kadokawa. En 2003, il reçoit à nouveau le même prix grâce à son manga Hanako to gûwa no terror, pré-publié dans le courant de l'année suivante dans « Shônen Ace ». En septembre 2005, Mirai Nikki est pré-publié à son tour par le même magazine jusqu'en janvier 2006.
En 2011, il rédige le manga Big Order, pré-publié dans le magazine Monthly Shönen Ace de l'éditeur Kadowaka Shoten. Il y aurait un tome 3 en cours de préparation pour une sortie prévue en décembre au Japon. Le tome 1 arrive en France le 28 août 2013, édité par Sakka et publié aux éditions Casterman. La parution du tome 2 est déjà en cours et la parution en France du tome 3 serait prévue pour le 8 janvier 2014.
Avis
Un bon shônen, racontant une histoire qui n'a pas de précédent. Un bon manga dans sa globalité, tant par la qualité du dessin que celle du scénario, il arrive à captiver le lecteur, à se montrer intéressant car qui ne rêve pas de comprendre pourquoi son pouvoir a été si limité et ce qu'il adviendra de lui dans les tomes suivants. Cependant, s'il fallait en faire une critique, elle serait que, finalement, il n'a rien d'original en son fond, puisque le scénario est plus ou moins proche des mangas préexistants, que donc il n'apporte rien de nouveau. Hormis ce fait, il reste très simple de lecture, peut convenir même aux personnes qui cherchent à débuter dans la lecture de mangas, qui sont simples, captivants et donnent goût à continuer la lecture du manga ou de mangas similaires.





