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Chronique PvP : Épreuve du Gladiateur

Chronique PvP : Épreuve du Gladiateur
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La chronique PvP de la semaine s'intéresse à l'annonce de l'Épreuve du Gladiateur et décortique ce qu'on peut espérer et craindre de cette fonctionnalité qui apparaîtra avec Warlords of Draenor.

Chronique PvP : Épreuve du Gladiateur

Les escarmouches d'Aeliis

Cher Holinka, chers développeurs, merci pour cette merveilleuse BlizzCon. Les annonces que vous y avez faites ont rempli mon cœur de joie. Certaines zones d'ombres existent encore, mais je vous fais confiance : ce que vous prévoyez pour l'instant paraît énorme. Pourtant ... quelques craintes - compréhensibles - existent autour de l'Épreuve du Gladiateur. La chronique PvP de la semaine s'intéresse donc à cette annonce et décortique ce qu'on peut espérer et craindre de cette fonctionnalité qui apparaîtra avec Warlords of Draenor.

Comme d'habitude, retrouvez à la toute fin un petit résumé de cette chronique. Et pour les plus courageux, c'est parti !

 

 

Le principe de l'Épreuve du Gladiateur est simple : chaque semaine, à des horaires définis à l'avance, vous pourrez taguer dans un ladder à part pour l'arène et le champ de bataille côté (en alternance).  Vous obtiendrez une côte et un classement, comme dans le ladder actuel, mais seul ce nouveau ladder vous donnera accès aux récompenses de fin de saison. Petite particularité : l'équipement n'aura aucune importance puisque vous pourrez prendre toutes les pièces, enchantements et gemmes que vous souhaitez pour entrer dans l'Épreuve du Gladiateur. Bien sûr, cet équipement - disponible gratuitement -ne sera utile que dans l'Épreuve du Gladiateur : en PvP sauvage par exemple, vous n'en tirerez aucune utilité. En tout cas, le but est simple : éviter la triche et avoir des files d'attentes plus courtes. Par la même occasion, vous devriez avoir des équipes en face  à un niveau plus proche du vôtre puisque tout le monde sera en file d'attente en même temps.

 

Un nouvel onglet ? Probablement !

 

L'idée est géniale. Déjà parce que l'équipement n'aura plus aucune importance, puisque tout le monde aura accès à toutes les pièces gratuitement. D'ailleurs, l'équipement PvE ne marchera probablement pas dans cet environnement, bien que cela n'a  pas été confirmé par Blizzard - j'ose espérer que ce sera le cas. Tout ne sera donc plus que skill et capacité à bien jouer. N'est-ce pas ce que devrait être le PvP compétitif ? Après tout, l'équipement n'est qu'une histoire de farming et n'a rien à voir avec la compétition dans mon idée.

De plus, les files d'attente devraient être réellement plus courtes puisque les joueurs seront réunis pour une durée bien fixe. Pour la même raison, vous devriez rencontrer des joueurs de votre niveau et non plus avec +200 ou -300 de MMR. Et puisque les horaires seront clairement définis, le wintrade sera bien plus compliqué à faire. Et même si triche il y a, les développeurs pourront facilement jeter un coup d'œil au problème. Finies, les équipes qui jouent à 5 heures du matin pour tomber encore et toujours sur la même équipe. Ce système ne pourra plus du tout être mis en place. Et même le fait de "prêter" son compte à un meilleur joueur devient compliqué : pendant que ce joueur est sur votre compte, il ne compète pas sur le sien et risque de reculer.

 

Normalement, on devrait plus trop voir ce genre de chose surprenante ...

 

Mais j'ai aussi quelques craintes. Le ladder actuel semble perdre tout intérêt puisqu'il ne permet plus d'accéder aux meilleures récompenses. Du coup, qui ira dessus à part pour s’entraîner ? Pas les joueurs débutant le PvP : ils pourront bien sûr y mettre les pieds, mais ils souffriront de la différence d'équipement qui existera toujours dans ce ladder. Les équipes cherchant uniquement la compétition n'auront pas non plus de raisons d'y poser les pieds. Le nombre d'équipes sur ce ladder devrait diminuer. À moins qu'au contraire, les joueurs en profitent pour tester des compositions qu'ils n'auraient pas osé tester si ce ladder était resté compétitif. De plus, quid des 2v2 ? On sait très bien que les développeurs ne souhaitent pas développer le côté compétitif des matchs en 2v2. Est-ce que ce bracket sera disponible dans l'Épreuve du Gladiateur ?

De plus, cette idée d'horaire précis me gêne un peu. Certains joueurs ne pourront probablement plus jouer compétitivement parce qu'ils n'auront pas des horaires "habituels". De la même façon, ceux qui souhaitent jouer une bonne partie de la nuit tous les jours ne pourront plus le faire puisque arènes et champs de bataille seront alternés. Bien sûr, Holinka a précisé qu'ils essayeront de permettre au plus grand nombre d'y jouer et j'ai envie de lui faire confiance - après tout, le développeur semble très ouvert à la conversation - mais tout de même. Si le problème est moins important en Europe, le décalage horaire posera aussi un sérieux problème aux joueurs : quel fuseau horaire sera retenu ?

 

 

Comment améliorer le principe ? On peut déjà imaginer un classement hebdomadaire, en plus du classement sur la saison. Celui-ci donnerait lieu à des titres hebdomadaires, qui inciteraient les joueurs à aller chaque semaine sur l'Épreuve du Gladiateur pour rester au top du top. Bien sûr, les montures et titres de fin de saisons doivent rester : ils marquent la supériorité sur une longue période de telle ou telle équipe. Mais sincèrement, cette idée qui tire un peu sur les titres accordés aux joueurs qui font les meilleurs temps en Défi me semble être une très bonne idée.

 

Allez, résumons ! L'Épreuve du Gladiateur est une nouveauté qui sera ajoutée avec Warlords of Draenor. À des horaires définis, il sera possible de se mettre en file d'attente avec un équipement accessible à tous pour obtenir une cote et un classement à part du ladder habituel. Les récompenses de fin de saison ne seront d'ailleurs accessibles qu'à partir de ce nouveau ladder. Les points positifs sont simples : la compétition se concentrera sur le skill (puisque tout le monde aura le même équipement), les files d'attente seront plus courtes et la triche beaucoup moins facile. Par contre, les horaires très précis pourront gêner certains joueurs qui travaillent en soirée par exemple et le ladder actuel pourrait bien perdre tout intérêt puisqu'il n'amène plus de récompenses et devient un endroit où s’entraîner.  On peut enfin espérer qu'un classement hebdomadaire sera mis en place, et que celui-ci offrira des récompenses temporaires aux meilleures équipes, ou à celles qui progressent le plus par exemple.

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