Sona, les ratios AP
6

Les changements apportés aux supports sont nombreux, les ratios AP et scaling des différents ratios des supports en font partie. Ces changements font l'objet de nombreux débats auxquels tente de répondre Jatt en expliquant la logique derrière ces modifications, en prenant ici l'exemple de Sona.

Sona, les ratios AP

Les changements apportés aux supports par la présaison sont nombreux, et les ratios AP et scaling des différents ratios des supports en font partie. Ces changements font l'objet de nombreux débats et questionnements auxquels tente de répondre Jatt en expliquant la logique derrière ces modifications, en prenant ici l'exemple de Sona.

 

Riot GamesRiot sur Sona, que penses-tu des changements à venir ? (Traduction - Source)


Je pense que vous n'arrivez pas à voir la volonté derrière les changements sur les supports : quand vous voyez « réduction des ratios AP », vous pensez immédiatement que le champion a été nerf. Prenez Sona par exemple, dont le ratio AP a été réduit sur le A, ainsi que sur son ultime qui le fait passer de 0,8 à 0,5.


Nous devons mettre les choses au clair : l'AP n'est pas la seule façon de scale un champion avec des PO. Sona n'est pas un mage, c'est un support. Elle n'a pas besoin d'un ratio AP de 0,8 sur son ultime pour être efficace.


Mais Jatt, que vais-je faire de ces PO si je ne peux pas scale Sona avec de l'AP comme un mage ?


Sona scale particulièrement bien avec de la réduction de délais de récupération et avec la régénération de mana. Les valeurs de base sur ses compétences sont élevées, et les auras qu'elle procure ont une valeur en gold ridicule. De plus, si vous parvenez à faire tourner vos sorts plus rapidement, vous obtenez substantiellement plus d'Accords de puissance, ce qui peut faire de vous un monstre en teamfight. De même, puisque vous partez sur de la réduction de délais de récupération, vous pouvez tout aussi bien vous rendre un peu plus tanky. De sorte que quand une Ahri à Bracelet de feu mortel vous arrive dessus, vous pouvez en fait avoir une maigre chance de survivre au-delà d'une demi seconde.


Je ne dis pas que Annie support ou Zyra support ou même Lux support, qui scalent comme des mages traditionnels ne seront pas efficaces en botlane, je dis simplement que les supports traditionnels ont de nombreuses façons de scale qui ne nécessitent pas forcément de l'AP, et qui sont tout aussi puissants. Il va s'agir d'un compromis.


Annie support et Fiddlesticks support vont être plus forts qu'avant. Ils ont des ratios AP, ils ont davantage de PO, ils vont faire davantage de dégâts. Sona et Soraka ont elles aussi plus de golds. Elles pourront être plus tanky, elles vont pouvoir avoir plus de réduction de délais de récupération, et elles pourront avoir un impact plus important grâce à leur utilité d'équipe améliorée.


Je vous encourage tous à garder l'esprit ouvert.


Je sais que de nombreux supports étaient très doués, par le passé, dans l'art de récupérer furtivement des golds par le farm ou par un warding plus faible en début de partie. Je pense qu'avec la quantité de changements effectués sur les supports avec la présaison, obtenir une mise au point qui soit à 100% juste dès le premier essai est un peu trop idéaliste. À mon avis, je pense qu'il y aura de nombreux ajustements dans le futur concernant la façon dont les supports scale l'utilité, mais la direction va probablement être maintenue. C'est après tout à cela que sert la présaison.

6
MGG
Ligolf il y a 10 ans

@Quidem<br /> <br /> le bouclier runique ne s'active que sur les attaques de base.

Scotcheur il y a 10 ans

"Je vous encourage tous à garder l'esprit ouvert."<br /> <br /> HAHAHAHA. Ca vient de Riot, qui détruit l'éventualité de jouer mid avec un support en nerfant jusqu'au sol les ratios AP de ceux-ci... Comment on s'ouvre l'esprit et comment on fait des picks originaux avec ce genre de nerfs ? Sona AP mid c'était bien, sympa, un peu dur en lane mais ça cassait des briques en teamfights avec des dommages bien suffisants, maintenant c'est "On te classe comme support, tu vas bot avec ton ADC et tu fais pas chier".<br /> <br /> Bel exemple d'ouverture d'esprit en effet...

Kaldor7 il y a 10 ans

RIP Sona full ap mid

Quidem il y a 10 ans

Je confirme j'ai joué en duoq avec un pote qui a joué veigar support, il peut stack son Q avec le bouclier runique et avoir du stuff, tu one shot n'importe qui au niveau 6 par exemple avec une mf

LIKE A BAWS il y a 10 ans

Mouais, je suis d'accord avec la communauté pour une fois.<br /> <br /> Quand tu vois les GPM actuelle, franchement même si les supports like Janna, Sona, Soraka etc.. sont toujours aussi bien et même mieux qu'avant grâce au stuff, les supports AP agressif ( Lux, Zyra, Annie...) sont clairement devenu de vrai carry AP en mid-game, du coup j'ai un peu peur de la disparition des "vrais" support.

Belguemeon il y a 10 ans

En tant que joueur de support et main sona j'aime bien l'ap qui se scale sur les compétances (slow ad supplémentaire durée de sort),Je build très peu d'ap généralement entre 0 et 110 en late game Je privilégie les objets tank/utilitaires qui je trouve ont plus t'impacte et évite au support de se faire dépop . Je trouve qu'il n'a pas forcément en tout cas pour les supports que 'ai testé un rôle de carry ap mais plus un rôle de tank nuissance . certains qui auront un rôle de faire plus de dégats (annie/fiddle/zyra) aurons pas mal d'objets qui leur conviendrons et sont finalement peu touché par les nerfs de ratios ap .<br /> En tout cas j'adore cette mise à jour en late game même quand ma team dominait j'ai le seul mort d'un team figth maintenant je survit merci riot d'augmenter mon kda

L'actu

En Continu

15:00 MSI 2024 : Claps de fin pour l'Europe ! Faker et les T1 rassurent !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !
15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13