
Après de longues semaines d'attente, la nouvelle console de salon de Microsoft est enfin sortie cette semaine et le moins que l'on puisse dire c'est que la guerre qui l'oppose déjà à sa concurrente de chez Sony ne fait que commencer. Tout comme leurs adversaires nippons, les Américains annoncent avoir vendu 1 million de machines en seulement 24 heures. Une performance énorme qui est la meilleure selon le groupe depuis le lancement de la série des Xbox le 15 novembre 2001. Ceci n'est d'ailleurs pas un décompte complet puisqu'il ne prend en compte que 13 pays sur l'ensemble de ceux où la machine sera vendue.

Une console attendue depuis longtemps par certains !
En utilisant exactement le même message que Sony et cela à seulement quelques jours d'intervalle, Microsoft décide de dévoiler une stratégie de communication identique à celle des japonais. Point d'orgue de cette opération de com', la rupture de stock ultra rapide que vous pouvez constater dans les différents points de vente. Celle-ci a pour but d'accentuer l'effet de vente massif des consoles Xbox One. Depuis d'ailleurs les dirigeants y vont tous de leur petite phrase afin de rassurer les joueurs/clients, en expliquant qu'ils sont surpris par de tels chiffres mais qu'ils vont rapidement fournir de quoi contenir cette incroyable demande.
Yusuf Mehdi, vice-président chargé du marketing de Xbox (Source)
Nous travaillons dur pour fabriquer davantage de consoles. Nous sommes touchés et reconnaissants de l'enthousiasme des fans de Xbox à travers le monde. Voir des milliers de fans enthousiastes faire la queue pour obtenir leur Xbox One et leur amour pour le jeu était vraiment un moment spécial pour l'équipe Xbox.
Vendue à partir de minuit dans 13 pays dont la France, la nouvelle bête de Microsoft a permis à un jeune Néo-Zélandais de 24 ans d'être le premier propriétaire officiel de la console. Décalage horaire oblige, cela n'aurait de toute manière pas pu se passer sur notre sol. Car c'est bien le monde entier qui attendait la nouvelle génération de machines, les queues devant les magasins étaient énormes permettant d'offrir de bien belles images aux communiquant ainsi qu'aux chaines d'info en continu et autres médias. Certains clients usant même encore plus la corde en déclarant qu'ils avaient commandé la console depuis plus de deux ans. Une véritable folie mondiale donc dans laquelle la firme de Redmond a clairement remporté le premier prix grâce à une organisation franchement bien huilée. Les soirées de lancement bien montées, hormis peut-être celle au Royaume-Uni où une petite polémique a eu lieu, des joueurs présents par milliers devant les points de vente et une rupture de stock visible en image, à laquelle on ajoute l'habituel réconfort des dirigeants là pour rassurer les prochains clients.

Le premier propriétaire officiel d'une Xbox One, Dan Livingston
On pourra toutefois noter que la PlayStation 4 a atteint le même résultat en seulement un jour tandis qu'elle n'est sortie qu'en Amérique du Nord, arrivant plus tard en Europe et au Japon. Plusieurs analystes estiment malgré tout qu'il faudra du temps avant de savoir qui des Américains ou des Japonais va remporter la guerre des ventes. La Xbox 360 l'avait fait en son temps mais le prix de vente plus élevé de la Xbox One par rapport à la PS4 (500$ au lieu de 400$) ne plaide clairement pas en sa faveur, surtout en cette période de morosité. Quoi qu'il en soit le cabinet de recherche Gartner a estimé récemment que le marché mondial des consoles de jeu devrait passer de 44 milliards de dollars cette année à 49 milliards l'année prochaine, tandis que celui des jeux mobiles passera de 13 à 17 milliards. Une croissance qui ferait rêver bon nombre de secteurs d'activités !



