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Patch S4 : des objectifs atteints ?

Patch S4 : des objectifs atteints ?
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Au programme cette semaine, l’analyse de tous les changements effectués sur les supports et les champions en général. Notez que nous ne nous arrêterons que sur les champions, parce qu’un dossier bilan complet sur la vision, la jungle et les items serait beaucoup trop volumineux !

Patch S4 : des objectifs atteints ?

 Introduction

Comme bon nombre d’entre vous le savez, le patch 3.14 entraînant le passage de League of Legends en phase de présaison est arrivé jeudi dernier. Il est donc grand temps de voir ce qu’a donné ce fameux patch S4 tant attendu en jeu.

Au programme cette semaine, l’analyse de tous les changements effectués sur les supports et les champions en général. Notez que nous ne nous arrêterons que sur les champions, parce qu’un dossier bilan complet sur la vision, la jungle et les items serait beaucoup trop volumineux !

 

Ce dossier s’articulera en 7 (9 avec l’intro et la conclusion !) parties :

Corki, Gragas, Nidalee, Sivir, Vayne ainsi que les supports (divisée en 2 parties)


Les supports sont mis à l’honneur en ce début de présaison !


Bonne lecture à tous !


 Corki


Notre Artilleur préféré a reçu quelques changements dans ce patch ! Ce sont globalement des buffs non négligeables, augmentant sa force en late game. Voyons les modifications plus en détail :



Nous constatons une baisse des coûts en mana de tous les sorts de Corki depuis quelques patchs. Celui-ci confirme la règle puisque le coût du A est diminué de 20 par rang et le E à 50 pour tous les rangs, de quoi laisser le temps à Corki de spammer ses sorts ! Autres changements importants : sur le A, le sort gagne de la portée mais la bombe a maintenant une animation, laissant une possibilité d’esquive donc de counter play. C’est le prix à payer pour 225 portée en plus ! Terminons avec son ultime qui voit son ratio sur les dégâts d’attaque totaux augmenter en mid/late game, de quoi renforcer sa présence vers la fin de partie !

Ce buff fait du bien à Corki, d’autant plus qu’après ses nombreuses modifications (et celles de la trinité, ne les oublions pas) visant à réduire sa puissance, sa viabilité était remise en question. Les coûts en mana sont globalement réduits lui permettant d’être moins dépendant du mana.



La winrate du champion a très légèrement augmenté, passant d’environ 47% à environ 50%. En revanche, il est relativement difficile d’exploiter cette courbe puisque que l’on observe une forte baisse le 27 novembre (47,79%). Cette tendance va-t-elle s’inverser ?


Le 21 novembre marque le jour de la sortie du patch 3.14, donc des changements apportés à Corki. Ce jour-là, son pick rate augmente légèrement pour atteindre le fatidique 6% avant de redescendre au classique 4%. Rappelez-vous, avant le nerf apporté par le patch 3.12, Corki avait presque 20% de pick rate !

 Gragas

Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait parler de lui ! En effet, la dernière fois qu’il a été touché par Riot c’était lors du patch 1.0.0.146 le 31 août 2012 !

Gragas est un champion prisé par les joueurs professionnels asiatiques, tendance qui s’est développée en Europe et en Amérique, notamment avec les World Championship de la saison 3 ! Les joueurs professionnels ayant de plus en plus d’influence sur les joueurs lambdas comme vous et moi mais aussi sur la méta, cette mode a atteint nos Champs de Justice. Jetons un coup d’oeil aux changements :



Je ne sais pas vraiment si nous pouvons parler de nerf puisque Riot a bien exécuté les changements sur Gragas : le A perd 150 de portée mais gagne en facilité d’utilisation puisque le fût explose directement quand il arrive en fin de course si vous avez rappuyé sur A pendant son trajet. De plus, son Coup de bidon (E) reçoit 5 secondes de délai de récupération supplémentaires, mais celui-ci est réduit de moitié lorsqu’il touche une unité et la modification la plus importante à mes yeux : les dégâts ne sont plus partagés !

Tous ces changements rendent Gragas moins safe en lane puisqu’il devra se rapprocher un peu plus de sa cible pour pouvoir lui infliger des dégâts, mais aussi le rendent moins mobile avec l’augmentation du CD du E. En revanche, ses dégâts sont augmentés avec la suppression du partage des dégâts sur Coup de Bidon (E).


Comme je vous l’avais dit, le winrate n’a pas spécialement changé puisqu’il n’a été ni buff ni nerf. On parle plutôt ici d’un rééquilibrage. A noter que le 21 novembre, Gragas avait été désactivé à cause d’un bug, d’où le 0% de winrate.


A l’image du winrate, le pickrate ne bouge pas étant donné qu’il reste aussi fort qu’avant ces changements. A noter quand même que Gragas a subi un effet de mode puisque fin octobre, Gragas avait plus de 7% de pickrate. Cela montre qu’il diminue petit-à-petit. Je vous rappelle encore une fois que le 21 novembre, Gragas avait été désactivé !


Allez viens boire un p’tit coup à la maison !


 Les supports (1/2)

Comme vous devez probablement le savoir, les supports sont à l’honneur en ce début de présaison. De nombreux changements de mécaniques, l’arrivée des reliques, les limitations sur les wards, les nouveaux items rapportant des PO font du rôle de support un rôle aussi important que tout autre rôle ! En effet, dans certaines parties, nous ne serons pas étonnés de voir que les supports ont plus de PO que leur jungler ou même leur toplaner. Les supports, avec leur income plus importante, ont la possibilité d’acheter de l’AP afin de devenir un champion dangereux.


C’est une véritable révolution mais nous passerons ici au crible tous les supports ayant subi des changements sur leurs sorts et analyserons leurs effets sur les statistiques !


 Janna


Janna, peut-être le support le plus fort de cette saison 3 arrive en présaison avec de nombreux changements sur le dos, visant à réduire sa puissance brute si elle achète de l’AP mais à augmenter son utilité.



Le passif n’est plus global, des ratios AP de partout, sur les slows, les buffs de vitesse de déplacement, le buff d’AD du E, tout ceci afin de la rendre plus utile tout en restant forte avec de l’AP. Le passage du passif en compétence locale au lieu de globale s’inscrit dans le désir de Riot de retirer tous les passifs globaux offrant une grande puissance cachée (cf. l’ancien passif de Twisted Fate).

A noter toutefois que son ultime n’a pas été touché !



C’est un énorme choc ici. Avez-vous bien vu cette courbe ? Janna perd 8% de winrate en une journée (le 21 novembre, comme toujours !). Elle avait réussi à conserver un taux de victoire proche des 55% toute une saison et la voilà maintenant reléguée à  48%.

Pour celle du pickrate, Janna s’essouffle et est en chute libre depuis début novembre, une situation inquiétante pour la support la plus forte de cette saison !  Cela s’applique-t-il à tous les supports ? C’est ce que nous allons voir.


Un coup d'vent et y'a plus personne !


Lulu


Notre fée préférée a elle aussi reçu des changements. Comme Janna, ils visent à la rendre plus utile avec de l’AP mais un peu moins forte que ce qu’elle était avant ces changements s’il elle achetait de l’AP. Voyons en détails les modifications :



Comme pour Janna, Lulu voit des ratios AP ajoutés sur tous les sorts ayant un contrôle, c’est-à-dire le passif, le A, le Z mais celui-ci est réduit sur le bouclier du E !



Que dire encore une fois ? C’est une chute important du winrate pour notre fée, déjà qu’il n’était pas bien haut avant l’arrivée de ce patch. Son winrate baisse progressivement pour atteindre le 27 novembre un taux critique de 43% ! Que Riot répondra-t-il à cela ?

Concernant le pickrate, il n’a tout simplement pas bougé : seulement 1% perdu.


 Nami


L’aquamancienne de la League n’a pas échappé à la règle : de nombreuses modifications, notamment une qui a retenu mon attention puisqu’elle est vraiment intéressante. Voici les changements apportés à Nami :



Je ne fais que me répéter mais encore une fois, il y a ajout de ratios AP sur la vitesse de déplacement du passif, sur le ralentissement du E mais aussi sur l’efficacité du Z. Là où ce changement est intéressant c’est que de base, chaque rebond consécutif réduit l’efficacité du soin ou des dégâts. Avec l’ajout de ce ratio AP, quand vous avez environ 200 AP, les rebonds consécutifs ont des dégâts supérieurs au précédent, rendant Nami plus efficace en late game !



Parmi les quelques supports que nous avons pu étudier, Nami est la seule à conserver son winrate tel quel. En revanche, son pickrate est en chute progressive depuis le 10 novembre, donc aucun rapport avec l’arrivée de ces changements !


Une sirène qui se noie, c’est un comble !



 Les supports (2/2)

Continuons notre série sur les supports !


 Sona


La muse de la League écope de nombreux nerfs. En fait, tous les changements qui lui sont apportés ne sont que des nerfs. Voyons les changements en détail :



Comme ses homologues supports, son passif reçoit un ratio AP, et sa vitesse de déplacement passive et active aussi. Pour le reste, ce sont des nerfs du ratio AP du A mais aussi de l’ultime, de quoi réduire sa puissance, qui était déjà grande en saison 3. Sona bénéficiait en saison 3 d’un statut particulier en support : elle avait un énorme burst sans avoir d’AP. Ce que Riot a fait en réduisant ses ratios c’est atténuer sa puissance avec de l’AP !



A l’instar de tous les autres supports (excepté Nami), Sona voit son winrate baisser de façon plus modéré. Elle passe d’environ 52,5% à 51,8%.

En revanche, son pickrate est lui aussi en chute progressive...


Tu es bien silencieuse Sona...

 

 Soraka


Soraka est sans doute le support ayant reçu le plus de changements. On pourrait ainsi presque parler de rework ! Voyons ce que ça donne :



Soraka reçoit avant tout un boost au niveau de ses statistiques de base : plus de PV et plus d’armure. Ensuite, son passif est tout neuf. Il a pour but d’augmenter la puissance du heal en fonction des PV et du mana qu’il manque à la cible, de quoi la rendre plus forte en late game !

Après cela, toutes ses compétences sont retravaillées : des ajouts de ratios AP sur de nombreuses valeurs comme la réduction de résistance magique appliquée par la A mais aussi l’armure procurée par le Z. Les coûts en mana sont globalement réduits mais le E a maintenant un coût de 5% du mana max de Soraka.



Son winrate a étonnamment baissé, passant d’environ 50% à 47%. De quoi surprendre puisque globalement, c’est un boost non négligeable qui a été appliqué à Soraka avec le dernier patch. Comment cela s’explique-t-il ? Est-ce que tous les changements qui lui ont été apportés sont trop brutaux ? La réponse dans quelques temps.

Son pickrate n’a pas grandement changé puisque l’on constate une progression de seulement 1-2%, même si le 21 et les quelques jours suivants, elle a vu son pickrate augmenter (ce n’est pas non plus exceptionnel).


 Taric


Notre homme aux gemmes revient sur le devant de la scène avec de nombreuses modifications :



Un tout nouveau passif augmentant son burst et surtout scalant sur l’armure, un ratio % des PV max ajouté sur le A ainsi qu’une réduction du délai de récupération, une baisse des dégâts de base du Z mais un renforcement du ratio armure, le délai de récupération du E est réduit et enfin le ratio AP de l’ultime est réduit mais le délai de récupération augmente. Tous ces changements visent à rendre Taric plus tanky que support à burst.



Comme je vous le disais dans la mini introduction, Taric revient sur le devant de la scène de façon plus que virile (Grrrr). Son winrate est revenu comme au milieu de la saison 3 : 55%. C’est énorme puisqu’il gagne environ 5%. Taric était déjà extrêmement tanky lors de la saison 3. Avec tous ces changements visant à le rendre encore plus tanky, Taric devient presque intuable en lane tout ayant plus de CC (je vous rappelle que le délai de récupération du E a été réduit) et un heal plus fort.

Quant à son pickrate, il augmente en flèche pour un atteindre (en ayant les statistiques d’aujourd’hui) presque 20% !


La virilité à l’état pur !


Conclusion concernant les supports


Nous pouvons constater que les supports tanky sont mis en avant cette présaison : leur winrate augmente de façon significative et leur pickrate aussi. En revanche, les supports étant plus basés sur les dégâts comme Soraka et Janna sont mis de côté. Cette tendance va-t-elle se confirmer tout au long de la saison ou les supports comme Janna reprendront-ils le dessus ?



 Nidalee

Cela fait longtemps que la communauté attendait ce moment : le nerf de Nidalee est enfin là. Championne sous-estimée par la communauté notamment à cause du « Apprenez à esquiver des skillshots », il ne suffit pourtant que d’une seule lance pour vous mettre extrêmement mal ! Voyons les changements apportés par Riot à notre Cougar :



Un changement de mécanique sur le A et une réduction des débuffs sur le Z en forme humaine ont suffit à rendre Nidalee bien moins forte qu’elle ne l’était avant.



Comme je le disais juste avant, ces changements ont rendu Nidalee bien moins forte et cela se ressent sur la courbe du winrate. Le 21 novembre, Nidalee a perdu 3 précieux pourcents pour arriver à environ 47,5% de winrate, ce qui est moins que la moyenne.



Quant à son pickrate, Nidalee était une championne extrêmement populaire, que ce soit en parties normales ou en classées. Eh bien cette tendance s’inverse petit-à-petit puisque son winrate se rapproche progressivement et dangereusement de 15% (ce qui entre nous, reste énorme !).


Une chasseresse plus si bestiale


 Sivir

Vous vous souvenez ? Non ? C’est très simple, Sivir a reçu lors du dernier patch une mise à jour visuelle et surtout un énorme buff la rendant sur-cheatée (désolé pour ce terme mais c’est ce qui va le mieux pour décrire sa situation). Riot a tenté de la nerf.


SPOIL


Résultat, c’est un énorme buff, encore une fois. Nous allons voir pourquoi plus bas !


FIN DU SPOIL



Sur le papier, ça semble être un nerf plutôt correct, remettant Sivir dans le droit chemin. En fait, non, c’est un buff. Un scaling sur l’AD totale et une réduction de dégâts par cible touchée réduite, une excellente recette pour rendre Sivir encore plus forte. Ce nouveau scaling la rend totalement trop forte en late game. Encore une fois, pas de panique, un vrai nerf est arrivé cette semaine sur le PBE !



Ce dernier, au lieu de baisser, comme l’avait probablement prévu Riot, a tout simplement encore augmenté. Cela fait que nous passons d’environ 56% à 58% de winrate ! GG Rito ! En revanche, on peut parler cette fois-ci d’une puissance cachée puisque son banrate a aussi sensiblement diminué, montrant que les joueurs la considèrent moins Over Powered.


 

Sivir commençait à être de moins en moins jouée mais ce petit buff caché a permis de refaire partir la courbe à la hausse ! Attention, nous sommes encore loin du patch où elle a reçu la mise à jour visuelle, où nous avions pu observer une hausse de près 20% en une seule journée !


Non non, vous ne rêvez pas, c’est bien la courbe de popularité de Sivir !


 Vayne

Nous arrivons bientôt à la fin de ce dossier bilan ! Courage !

Maintenant, nous allons parler de Vayne, championne redoutée par tout le monde, même les plus grands ! Elle a reçu une correction de bug plutôt importante puisque la cible ne pouvait brièvement plus bouger, même si elle n’était pas bloquée contre un mur. Voyons les autres changements qui lui sont apportés :



En plus de la correction de bug, Riot enlève la possibilité d’envoyer une attaque de base gratuite après avoir touché un ennemi avec Condamnation. Cela permet de retirer un peu de puissance cachée à Vayne. De plus, les dégâts de Condamnation sont infligés en fin de course ou quand la cible touche un mur, au lieu d’infliger la moitié des dégâts à l’impact du carreau sur la cible et l’autre moitié quand cette cible touche un mur.



Nous observons une baisse d’environ 4%, la faisant passer à un taux de victoire de 45% environ, ce qui est relativement peu. En revanche, n’oublions pas que Vayne est un choix relativement all-in à cause de son early difficile. On préférera quand même prendre une Caitlyn, étant relativement plus safe (la plus safe des Carry AD d’ailleurs).



Ça y est, la popularité de Vayne est enfin en baisse ! Nous pouvons constater que depuis le 21 novembre (date à laquelle le patch 3.14 est sorti) une baisse progressive du winrate de Vayne. De quoi réjouir de nombreux joueurs !


 

Qui part à la chasse perd sa place !



 Conclusion

Pour répondre à notre problématique de départ, je vous proposer une petite conclusion, permettant aux fainéants qui auraient la flemme de tout lire d’avoir de façon synthétique tout ce qui s’est dit dans ce dossier !


Je vous rappelle donc la question : Des objectifs réellement atteints ?


Instinctivement, je ne pourrais répondre oui ou non. Les supports non tanky ont perdu de leur superbe dans ce patch 3.14 : leur winrate a plus ou moins fortement baissé, leur pickrate de même. En revanche, les supports qui peuvent assurer le rôle de tank sont devenus très forts. On peut inclure dans cette liste Leona, Taric mais aussi Thresh.

En parlant de Thresh, c’est un des supports que je n’ai pas traité car il est absent de ce patch. Jetez quand même un coup d’oeil à son winrate.



Concernant les autres champions, les changements sur Sivir ont été un pur échec puisqu’ils ont rendu Sivir encore plus forte au lieu de réduire sa puissance. Ensuite Vayne, j’ai très sincèrement peur que ce nerf soit de trop pour notre Chasseresse Nocturne. S’en relèvera-t-elle ? Le buff de Corki lui a fait du bien, le rendant de nouveau viable (même s’il était toujours avant, cela renforce sa viabilité). Les nerfs de Nidalee et de Gragas s’inscrivent aussi dans un esprit de réussite pour Riot.


C’est donc un patch ayant des résultats bien mitigés du côté des champions, n’atteignant que partiellement ses objectifs préalablement définis. Attention tout de même à ne pas oublier que je ne traite ici que les champions. Je ne peux faire une analyse d’un patch complet pour des questions de temps et de taille !


J’attends comme toujours des retours et des commentaires sur ce dossier !

Bonne fin de week-end et à la prochaine pour un nouveau dossier bilan !


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MGG
anias il y a 10 ans

C'est moi ou il n'y a rien sur le support qui a le plus gros winrate du moment (léona) ?

Nilbidur il y a 10 ans

J'ai l'impression qu'avec la nouvelle saison, n'importe quel champion ap peut jouer support. D'autant plus que si Riot a diminué les ratios des supports traditionnels ( sona, zyra, lulu...), ce n'est pas le cas des carry ap classiques ( lux... ). Je me fais insulter lorsque je joue katarina support, et pourtant je gagne très souvent. Les dégats au niveau 6 sont plus que correct. Aucun "cc", c'est vrai, mais plus la partie avance et mieux je suis dans la partie. Au final, c'est plutôt drôle de voir l'équipe ennemie me focus, et utiliser beaucoup de compétences voire d'ultimates pour me contrôler, alors que je ne suis qu'un "support" :). Cela laisse le champs libre pour ma team. En ranked, je suis niveau Gold I/Platine V. Mais j'ai aussi essayé avec succès en partie normale où là je joue plutôt contre du platine/diamant ( oui, oui j'ai un MMR fumé en partie normale par rapport aux parties ranked ).<br /> <br /> En résumé, je crois qu'il y a plein de choses à tester avec ces nouveaux changements.

M4GN3T0 il y a 10 ans

Un peux comme mes camarades plus bas, le titre ma laisser croire à un peu plus de contenue qu'une analyse sur les modifications sur les héros.<br /> <br /> A quand la "vrais" fin du bilan avec les modifs sur les items et la new jungle.

bobbywatson il y a 10 ans

"Eh bien cette tendance s’inverse petit-à-petit puisque son winrate se rapproche progressivement et dangereusement de 15% (ce qui entre nous, reste énorme !)."<br /> Pickrate en fait.<br /> <br /> "A l’instar de tous les autres supports (excepté Nami), Sona voit son winrate baisser de façon plus modéré." <br /> Je rappelle que "à l'instar" signifie "de même que" et pas "à l'inverse"...<br /> <br /> Je fais chier mais vous pourriez vous relire quand même...

Denser il y a 10 ans

Pas mal mais ce serait bien de relire avant de poster j'ai lu en diagonale et j'ai décelé pas mal d'erreurs ^^' (Rito, mélange winrate/pickrate...)

Guiguize il y a 10 ans

En lisant le titre, je m'attendais a un article avec plus de contenu surtout concernant les nouveaux objets et la nouvelle jungle hors tu n'en parles absolument pas alors que dans ton titre il y a quand même "Patch S4" ce qui implique une certaine "généralité" dans ton article. Ormis le titre, je ne vois pas vraiment l'utilité de l'article, alors oui tu facilites la vie des gens, suite a la lecture de l'article plus besoin d'aller sur LoL king ni de prendre la peine de lire les graphiques puisque tu les décortiques a la place du lecteur, mais y a t'il un véritable intêret? Il n' y a pas vraiment d'informations ni de statistiques transcendante dans tout ce blabla. Bref peut mieux faire ^^

Maniaki il y a 10 ans

+1 Riasu

Riasu il y a 10 ans

Tu t'es surement donné du mal mais l'article reste sans grand intérêt.<br /> 1)<br /> Le titre de l'article est faux : je m'explique, je me dis "super le patch de présaison s4 va être analysé ça va être intéressant." Je lis les trois premières pages de l'article et chaque section est composée de :<br /> Un c/c de patchnote, une réécriture du changement et une lecture graphique des changements winrate/pickrate. <br /> En aucun cas, on ne retrouve d'analyse technique du changement où l'on pourrait comprendre en quoi ce changement buff ou nerf le champion et pourquoi. <br /> Seulement des phrases du type "ah ben vous voyez que c'est bien, le pickrate augmente, c'est donc un buff" ou "oh le winrate baisse, on dirait bien que c'est un nerf"<br /> Enfin voila, je ne fais pas ça par gratuité mais par sincérité, je pense que tu peux mieux faire, et la simple lecture de graphe n'a pour moi aucun intérêt si ce n'est réécrire des choses que l'on peut voir en deux secondes afin d'avoir un semblant de contenu dans l'article.<br /> Comme tu as si bien dit : " Il n'est normalement pas de mon ressort de faire ce type de dossier puisque la section Meta a été inventée pour cela " ben, pourquoi le faire alors?

Dydy69 il y a 10 ans

Merci à vous pour vos retours. Il est vrai que je ne traite pas les objets. Il n'est normalement pas de mon ressort de faire ce type de dossier puisque la section Meta a été inventée pour cela. De plus, écrire un dossier comme celui ci me prend du temps, si il avait fallu que j'ajoute en supplément les objets, ça n'aurait pas été gerable.

cavalieraikidok il y a 10 ans

Bon résumé, meme si le vrai nerf de vayne vient (avis personnel mais partagé par beaucoup de monde autour de moi) du changement de la vision et entre autre de ce fameux item rouge détecteur des invisibles.<br /> <br /> Sinon bravo pour ta "promotion" dydy, et bonne chance pour la suite :)

Passe partout il y a 10 ans

J'aurais mis un supplément avec la montée des ap support et leur winrate global ( dur à calculer je suis bien d'accord puisque fiddle peut se jouer en jungle , annie au mid , et j'ai même vu des syndra ou lux ). <br /> <br /> Sinon ça reste pas mal de stats sur lesquels on a finalement du mal à trouver une logique ( si il personnage est moins pick ou le contraire, le winrate change forcément en fonction du nombre de joueurs compétent ou au contraire incompétent qui ont abandonnés ou train le personnage ) <br /> <br /> Enfin le plus gros problème réside aussi que les objets , le nouveau système de warding et les nouveaux bush influent aussi la décision ( disons-le franchement , globalement on est moins safe , plus de pink ward efficace et nombre de ward limitée ) . <br /> <br /> Bref pour moi le sujet à été traité partiellement , mais ça reste un bon moyen de récapituler les différents changements sur les champions dernièrement.

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