Menu
La légende du Elo Hell
57

Le Elo Hell est un concept assez vague inventé par les joueurs de soloq, qui définirait une tranche autour du bronze et du silver. La légende voudrait que quiconque étant désireux de monter dans le ladder, et ayant le malheur de se retrouver dans cette zone, serait bloqué par les trolls, les joueurs qui afk, et les joueurs de moins bon niveau.

La légende du Elo Hell

Le Elo Hell est un concept assez vague inventé par les joueurs de soloq, qui définirait une tranche autour du bronze et du silver. La légende voudrait que quiconque étant désireux de monter dans le ladder, et ayant le malheur de se retrouver dans cette zone, serait bloqué par les trolls, les joueurs qui afk, et les joueurs de moins bon niveau. La limite du Elo Hell diffère selon les joueurs qui parlent de ce concept pourtant, une fois franchie, il y aurait une mentalité radicalement différente, qui permettrait des games de bien meilleure qualité. En réalité, ce n'est pas aussi simple, et le Elo Hell est plus une illusion qu'un fait réel.


Pourquoi alors le Elo Hell semble-t-il si présent chez les joueurs de bas classement ? Ces joueurs ont souvent l'impression de n'avoir que des trolls/afk, dans leur équipe et que cela les empêche de monter dans le classement. Jetons un petit coup d'œil à la répartition des joueurs par ligues en EUW :

Statistiques de lolsummoners.com


Comme on peut le voir, la majorité des joueurs jouant en classées se situe autour du silver 5, ce qui fait que si vous vous trouvez dans cette zone vous avez potentiellement plus de chance de tomber avec des joueurs néfastes. Cependant il est faux de dire que cela va arriver à toutes les games, de manière systématique.


Les joueurs qui invoquent le Elo Hell comme ultime rempart contre leur montée dans le ladder ont souvent une fausse idée de leur réel niveau. En pensant qu'ils sont meilleurs que les joueurs avec qui ils jouent, ils ont tendance à se concentrer davantage sur les erreurs de leurs collègues que sur les leurs. En vérité, si c'était le cas, sur chaque game, ces joueurs auraient 4 joueurs qui peuvent être néfastes (ou non !) mais également 5 joueurs contre lesquels ils joueraient et qui peuvent être tout aussi néfastes. Dans ce cas, si on suit la logique du Elo Hell, l'équipe adverse aurait plus de joueurs néfastes, le joueur qui se sent meilleur n'aurait plus qu'à faire pencher la balance pour remporter la partie et avancer dans le classement.

Une image qui résume bien la chose.


Malheureusement dans la réalité cela n'arrive pas tellement avec ces joueurs. Il faut comprendre qu'un nombre de parties minimum est nécessaire pour avoir une idée du niveau. Si un joueur reste dans une même division après un nombre conséquent de games, par exemple 300, c'est que le niveau du dit joueur se situe bien à cet endroit, car avec 300 games, si le joueur a réellement un meilleur niveau que sa division, il va naturellement monter. Le problème étant que LoL est un jeu compétitif plutôt addictif, les gens qui se lancent en ranked ont souvent tendance à vouloir être les meilleurs immédiatement, vouloir imiter les pros qu'ils peuvent voir jouer par les différents streams. Seulement, à l'exception de certains qui sont dotés d'un talent particulier, la grande majorité des joueurs doit passer par une phase d'assimilation, d'apprentissage. On pourrait penser que la phase de leveling sert à cela, mais le fait est que le jeu commence réellement un fois niveau 30, et prend son sens lorsqu'on appréhende la ranked, ou le jeu en team directement, de façon sérieuse. Je ne vais pas nier le fait qu'il y a des games sans intérêt, où les gens commencent à flame à partir de la première action voire de la phase de sélection, des games où vous vous retrouvez à 2v5, mais ce n'est pas à toutes les games, en tout cas pas systématiquement dans votre équipe.


L'impression que, passé un certain point, la mentalité des joueurs va radicalement changer est une mauvaise impression. Pour illustrer cela, je voudrais partager un peu mon expérience. Je n'ai pas vu de différence entre la mentalité que les gens peuvent avoir en silver et celle que les gens peuvent avoir en platine. À la rigueur, les gens commencent à flame un peu moins facilement, mais il y a toujours des gens qui afk, des gens qui décident de troll, de flame. Ce n'est pas un phénomène lié à une seule partie de l'élo, mais plutôt quelque chose d'ancré dans la communauté. Preuve à l'appui avec Squeeze :


Par ailleurs on peut constater que les joueurs de bronze et silver se font souvent dénigrer, pour rester poli, par les joueurs de divisions supérieures. Je pense que cela contribue au mythe du Elo Hell, car les joueurs qui appartiennent à ces deux ligues se font stigmatiser assez violemment et du coup il est très mal vu d'appartenir au bronze ou au silver. Il y a comme une sorte de mépris envers ces joueurs dans l'atmosphère générale.


Pour résumer.


En conclusion le Elo Hell est un nom donné à tort à une partie du classement par certains joueurs. Ce concept est plutôt nuisible, car les joueurs qui tombent dans cette croyance freinent leur progression en ayant une fausse vision des choses, et en passant à côté des points importants qu'ils pourraient améliorer. Il est entretenu par un cercle vicieux, par ceux qu'il désigne, mais aussi par ceux qui observent ce phénomène sans y appartenir d'une quelconque manière. Enfin il promet de faux espoirs, car la mentalité de la soloq n'évolue pas tellement au fil des divisions.


Senios

57
Al4st0r il y a 2 ans

La proportion sans cesse grandissante des teubés et des tricheurs valident elohell et m'ont fait arrêter le jeu. Bizzarement quand je jouais avec une équipe décente communiquant par micro on gagnait (non sans mal parfois.), mais cela arrivais hélas 1-2 fois sur 10. Désormais j'ai delete mon compte battlenet, en ayant ras le bol de ce bouillon de culture de triche et d'imbécilités. Millenium vois peut être ça du haut de sa tour de diamant/master/GM/TOP500 mais checkez donc les vidéos de pros de faisant un compte Smurf pour vois ce qui se passe en silver/bronze (et gold, true story.) cest.... édifiant.

C4master il y a 3 ans

J'ai arrêté de lire quand j'ai vu le même pseudo humoristique sur la réalité de la cause du "elo hell". La seule chose que nous apprends le graphique c'est la répartition des joueurs avec un groupement dans les classes bases parce que vu la communauté, impossible que tout le monde soit gold et plat...ou silver et gold avec peu de bronze.<br /> <br /> Pour avoir joué en silver (pas beaucoup certes) je n'ai jamais eu autant de difficulté qu'en bronze, les communications étaient meilleures et d'une manière générale les gens maîtrisent plus ou moins leur voie. C'est juste que le niveau est meilleur et que parfois ça se joue sur des différences notable comme un excellent jungler ou une faim de kills quitte à ne plus jouer sereinement. <br /> <br /> Je peux faire mon auto critique comme quand je suis top et que je tombe sur nasus (j'arrive pas à le contrer...) et qu'il est rassasié de sbires par contre, quand je le fais savoir à mon jungler et qu'il ne se pointe jamais et que par derrière toute l'équipe me dit que c'est ma faute, je suis censé faire quoi? Pareil quand les gars, pour une raison mystérieuse vont poursuivre des champions avec la barre d'hp remplie et tombe finalement sur un 3 contre 1 ou 4 contre 2, parfois les pings ne servent strictement à rien puisqu'ils sont ignorés... Un dernier pour la route, on pré-sélectionne tous "yi" pour le fun (on est pas pre-made) mais y en a un qui dit "je l'ai choisi en premier", comme je suis le premier à valider en premier je prends un champion que soit disant lui voulait, je lui fais savoir que je pouvais prendre pratiquement n'importe quel tank pour échanger, il prend lux qu'il ne connait pas apparemment (bronze oblige) et m'accuse d'avoir foiré le jeu...je parle pas de l'attitude dans la partie...<br /> <br /> Je trouve que c'est toujours un peu facile de dire c'est la faute de ce qui se plaignent alors qu'on peux très facilement voir que cette zone est rempli d'afk (je viens d'en gagner une grâce à un afk de l'autre équipe), de joueurs toxiques et autres délicatesses propre à la bronze. Y en a aussi en silver mais sur 5 joueurs en bronze t'en a 3 sur 5 qui déconnent, en silver c'est généralement 1/5 en moyenne.

Lemurantin il y a 4 ans

Le plus fun en lisant les commentaires, c&#39;est de voir des gens dire :<br /> &quot;Et les deux afk dans ma game, c&#39;est parce que je me suis pas remis en question ?&quot;<br /> <br /> Si vous avez correctement lu cet article, vous devriez avoir compris qu&#39;il y a autant de chance d&#39;avoir des afk dans votre team qu&#39;en face (après tout, la team ennemie se dit autant que vous victime du &quot;elo hell&quot;). Donc encore une fois, sur un grand nombre de games, les trolls/afk s&#39;équilibrent, et seul le niveau entre en ligne de compte.<br /> <br /> Concernant les gens qui disent gagner 10LP par victoire, et en perdre 25 par défaite, renseignez-vous sur le fonctionnement du MMR dans LoL, vous comprendrez mieux pourquoi c&#39;est le cas, et comment y remédier. Globalement, cela signifie que votre élo caché (c&#39;est-à-dire votre véritable niveau) est situé plus bas que votre ligue, donc l&#39;algorithme d&#39;attribution des LP essaye de vous faire descendre pour que vous jouiez à votre niveau. Seule solution pour faire remonter son élo caché : jouer un grand nombre de soloQ et gagner une majorité de games.<br /> <br /> C&#39;est une assez bonne transition pour donner mon point du vue sur l&#39;élo hell. Je pense que cette zone existe bel et bien, mais pas de la façon dont elle est définie par les joueurs qui y résident. Pour moi, le problème du Bronze/Silver, c&#39;est que tout y est très aléatoire. Les plays sont aléatoires, les réactions des gens le sont, les issues des figths aussi. Ainsi, j&#39;aurais tendance à dire qu&#39;il est plus difficile de carry une game en Bronze/Silver qu&#39;en Gold/Plat, car même en jouant bien et en prenant pas mal de kills, l&#39;aléat des moves et des kills va vous empêcher de snowball et carry. En Gold/Plat au contraire, les joueurs ont tendance à jouer plus safe, et laisser un mec fed carry la game. Ainsi en Bronze/Silver, le niveau personnel d&#39;un joueur influe moins (j&#39;ai dit &quot;moins&quot;, et non pas &quot;pas du tout&quot;) l&#39;issue de la game qu&#39;en Gold/Plat. Conséquence, les joueurs font le yoyo, même s&#39;ils mériteraient de monter un peu, ils gagnent environ 50% de leur games, et ils se retrouvent coincés. C&#39;est en partie pour ça qu&#39;il y a autant de joueurs dans ces divisions. <br /> <br /> Ceci étant dit, on peut revenir au problème du MMR. Si un joueur Bronze/Silver voit son MMR descendre (série de looses par exemple, ça arrive), l&#39;aléat des games fera qu&#39;il sera très difficile pour lui de le remonter (quasi impossible de faire des win streak). Ainsi, il va commencer à gagner 10LP par victoires et perdre 25LP par défaite, et il sera bel et bien coincé dans l&#39;élo hell. La seule solution pour s&#39;en sortir est de jouer beaucoup de games, de façon à équilibrer sa division et son MMR (ils tendent à s&#39;équilibrer naturellement, il faut juste jouer assez de games), puis monter petit à petit.<br /> <br /> Pour conclure, je dirais qu&#39;il existe bel et bien un semblant d&#39;élo hell dans la mesure où on peut tomber dans le piège Bronze/Silver et y rester bloquer quelques temps, mais que cette zone n&#39;est pas infranchissable. Si vous optenez un niveau suffisant pour peser significativement dans l&#39;issue de la game, alors vous en sortirez. On en revient aux conseils de l&#39;articles, remettez-vous en questions et progressez, et tout ira pour le meiux dans le meilleur des mondes.<br /> PS : prenez aussi des champions autonomes et qui snowball bien, ça aide ;)

Lady Pink il y a 4 ans

Mouais je suis pas vraiment d'accord, ni avec l'article ni avec les commentaires.<br /> <br /> Je suis tombée Bronze II début de saison et je suis actuellement Silver V, j'ai réussi à passer Silver IV mais je suis aussitôt redescendue Silver V à force de perdre trop de games. Je suis d'accord qu'il faille se remettre en question de temps en temps, mais clairement, les gens qui se disent main une lane et qui au final, te la fait perdre je trouve ça moyen.<br /> <br /> J'ai pour habitude de jouer avec des potes Plat/Gold depuis mon commencement sur LoL, ils m'ont donc appris énormément de chose et je DuoQ avec un smurf Plat, bien qu'il soit Platine et qu'il défonce le mid, y'aura toujours la Botlane qui va foutre n'importe quoi où un jungle qui ne saura pas gank au bon moment. Perso, je main le support, j'essaye de toujours l'être à chaque game mais quand ton ADC suit pas ou qu'il engage le fight alors que tu viens juste de back...<br /> <br /> J'veux dire, forcément, je fais des erreurs, mais le niveau des gens en SV c'est horrible.

khristov il y a 5 ans

Un très bon article! Et les commentaires qui y sont attachés montrent exactement le phénomène : "J'ai perdu! Il y avait que des p***** de trolls dans mon équipe! Damn EloHell!" ou "J'ai gagné! Je mérite de monter d'au moins un tier! Damn EloHell!"...<br /> J'ai personnellement dû faire plusieurs remontées de S4-5 à gold, et les clés, c'est d'abord la patience, ensuite la remise en question. Il faut savoir comprendre qu'on peut gagner en jouant bien (c'est même plus facile) mais aussi en jouant mal. Mais il faut aussi comprendre, que c'est valable aussi pour la défaite.<br /> Je vois avec mes amis qui jouent pt/diam : il n'y a aucune division parfaite! Les joueurs qui maitrisent moins leur pick que leur adversaire et se font laminés, ça arrive toujours et à tout le monde (au même titre que les "trolls", vous êtes dedans).<br /> Bref, si certain(e)s jours/nuits, le monde des invocateurs est contre vous, allez faire des normales plutôt que de vous arracher les cheveux.

Legdraan il y a 5 ans

Le problème que j'ai rencontré moi, c'est que même en bronze 2, je ne faisais que des parties avec des bronzes 4/5. Ce qui faisait que je perdais en moyenne 25 pts par défaite pour un gain de 10 pts par victoire. Je dois donc gagner 75% de mes parties pour monter alors qu'en gros, t'es dans la team du troll/leaver/feeder, tout ce que tu veux, une fois sur deux. Ne choisissant pas toujours mon rôle et essayant d'arranger les choses pour que ça ne flame pas dès la sélection des champions, je ne peux pas carry 3 parties sur 4.... Donc comment monter?<br /> J'ai réduis la taille du chat histoire d'être moins "pollué" par les flamers et ça marche un peu mais ce n'est pas encore ça....

Zbartsien il y a 5 ans

Les trolls c'est paralysant et pas très amusant malheureusement, j'essaie (de temps en temps étant donné que je n'ai le cœur au hard try en ce moment) de monter en silver 5 arrivant tout juste du Bronze 2 après les matchs de placement ect ect.<br /> Et je suis tombé sur des joueurs qui mériteraient presque un trophée pour leur attitude, entre ceux qui se jettent volontairement sous les tours, ceux qui prennent un stuff non adapté, ceux qui révèlent la position de toute l'équipe dans le tchat général.<br /> Moi je dis il faut relever les différentes manières de troller et les classer, ça pourrait être drôle.<br /> Trolleur d'or: à dégoûté tout son équipe, en a forcé un à AFK et un a se suicider dans la partie. <br /> Trolleur d'argent: à cumulé 34 décès au cour d'une partie<br /> Trolleur de Bronze: hard try le baron solo au niveau 6.

WaG TenshXtr3m il y a 5 ans

Le problème c'est pas le niveau des joueurs ou les question d'AFK, c'est leurs mentalité, je suis moi-même coincé en Silver V, la dernière game c'est parce que le jungler de ma team a déclaré que l'ont avait perdu et qu'il fallait surrend alors que le score n'était que à 8/9 et que les ennemis n'avait pas plus d'objectifs que nous, de plus, je faisais un petit 4/0 sympa au mid, en jouant ma Diana, qui counter la kata d'en face, je faisais des roam, etc... pour aider ma team, mais il suffit que un joueur abandonne et la team se retrouve avec un mec qui n'a plus la motivation de jouer, du coup les autres s'énervent et petit à petit tout le monde abandonne, génial ! C'est ce qui est arrivé... Car après une game avec un afk c'est jouable ! Les games avec les trolls c'est rares aussi. Mais le problème c'est la mentalité des joueurs à ce niveau là et aussi au niveau teamwork (les gens ne comprennent pas que SoloQ ne veut pas dire jouer solo...)

Hakeldama il y a 5 ans

Je pense que cet article est dans le faux ! <br /> Si je prends mon exemple , je suis en perma solo Q et bloqué en Silver V par du trolling permanent ( AFK, FEED INTENTIONEL, TROLL PICK ).<br /> la plus part de mes game je suis feed masi je perds : exemple a l instant solo top 9 0 1 en 18mn... score a l affiche 20 43... que dire de plus ?!

ydart il y a 5 ans

je pense surtout que ceux qui disent que tu dois monter de toute façon si tu est meileur , je suis sûr que y'a certaint joueurs plus touché par le elo hell,exemple un mec qui n'a jamais de déco ou de trolls dans sa team oui il va monter et si il en a sur 1/4 game il va moins monter c'est sûr,après je pense aussi que c'est a cause de cette "malchance" qu'on a toujours l'impression d'avoir les afks que dans SA team.

Mookmook il y a 5 ans

Teka23<br /> <br /> Tu dis que en silver 5 il y'a un taux d'afl/leaver/rageux affreux et plein d'autres trucs typiques au elo hell. Mais est-tu deja monter en gold/platine/diamant une fois ? Ne serait-ce que pour comparer ?<br /> Le niveaux est juste supérieur certes, mais les gens trollent, afk, flame tout autant. (Bon en diamant il y'en a un peu moins je le reconnais).<br /> <br /> Tout sa pour dire que si tu as un meilleur niveau que ceux dans la division dans laquelle tu te situe, tu montes automatiquement. Meme si ca prend un peu de temps.

Teka23 il y a 5 ans

Après avoir lu les commentaires il y a plusieurs choses qui m'ont parlé assez franchement.<br /> <br /> Etant silver 5 et y étant depuis longtemps, je trouve qu'il y a quand même un taux affreux de leaver/afk/rager/flammer et tu peux voir des mecs à la premiere action, même pas le premier kill, voir le gars ragé totalement sur son support et se mettre en afk. Bien que ça soit rare, c'est assez flippant de voir que ça existe.<br /> <br /> Sans parler des joueurs qui se mettent à chain feed une fois s'etre pris un kill sur sa lane, non pas du fait de sa volonté, mais juste qu'il arrive pas à éviter de se faire tuer et du coup quoiqu'il arrive tu te fais rouler dessus par un perso ultra feed ou tu as beau build de l'armor/MR selon le mec feed, il te fait toujours autant mal.<br /> <br /> Aussi, dans les division V j'ai l'impression que c'est un peu le fourre tout de joueur de niveaux différents et du coup on se retrouve avec des disparités de niveaux trop élevés, ce qui peut rendre la game injouable.<br /> <br /> Enfin, je sais pas trop ce qu'il en est pour vous mais il m'est arrivé de gagner 10 LP par partie gagnée et j'en perds 24 par partie perdue, là ça va un peu mieux, mais je me demande quel est le message que me fait passer le jeu "claques toi pour gagner une game, mais si tu en perds une, gare à toi !".<br /> <br /> Et là pour le coup le elo hell est pas ressenti mais limite mathématique.

pepinot il y a 5 ans

Et le leaver présent dernièrement sur 2 des 5 parties joué ?<br /> Ça doit être moi en effet, si je fais pas le taf de 2 personnes alors je suis mauvais.<br /> <br /> @FabLaLoutre: j'aurai pas dit mieux !

Coldblood il y a 5 ans

oubliez pas de parlez des joueurs qui se font carry par leurs Divisions 5, je perd souvent de game à cause d'eux et ces nazes se croit intouchable alors que ce ne sont que des mauvais qui freinent la progression des joueurs de la ligue inférieure pendant les partie de promo, et sa y'a que des joueurs en Division 5 qui l'on pas expérimentez vue qu'ils up pas !!

FabLaLoutre il y a 5 ans

Original comme article, c'est que le 50eme sur le sujet que je lis depuis que je joue à lol. Merci encore

GromP63 il y a 5 ans

Je suis diamant III, je jous avec des diamant3 et 2 la plus part du temps, et franchement les gens a cet elo sont toujours aussi horrible en terme de mentalité que lorsque je play sur ma smurf en gold (ou d'autre compte en silver).<br /> <br /> Conclusion sur LOL le seul moyen d'avoir de "bonne game"" (win ou lose) passe uniquement par la ranked en team 5v5 premade.<br /> <br /> ps: pour infos j'ai commencé les ranked à 700 elo environs, soit bronze 5( 0 point^^)

Chiousei il y a 5 ans

bonjour à tous,<br /> <br /> voici mon point de vue sur la question du "ELO HELL" c'est un état d'esprit rien de plus rien de moins. Ceux qui sont bronze/argent sont persuadés d'y être et y vois les abysses avec une pression écrasante qui les empêche de sortir la tête de l'eau. Et il y a tout les autres ceux qui ont dépassé le stade du bronze/argent pour enfin arrivé en or+ qui rappelons le sont jadis passé par la case bronze/argent.<br /> <br /> Il se trouve que d’expérience j'ai de bien meilleur souvenir de ma période bronze/argent donc "ELO HELL" que de ma période or+. Je le dis haut et fort le elo hell n'existe que pour ceux qui y croient, c'est comme les ovni's, les fantômes et les blondes intelligentes (le dernier propos je précise c'est de l'humour).<br /> <br /> Pour sortir de la zone rouge dans LOL c'est comme dans n'importe quel autre sport classique ou tout autre jeu en ligne quand vous perdez 99% du temps c'est de votre faute et pas celle de autre. <br /> Combien de fois n'avez-vous pas dis à vos mate, no stress je win ma lane 9x sur 10 or vous n'avez un win rate que de 50% voir moins. Il ne sert a rien de se voiler la face si vous avez un avantage et que vous n'en profitez pas vous êtes l'unique responsable. Quand un attaquant au foot se retrouve tout seul face a la cage et qu'il met la balle à coté c'est pas parceque l'équipe adverse était meilleur il lui suffisait de se sortir les doigts du cul dans lol c'est pareil vous gagnez votre 3/0 vous perdez c'est votre faute.<br /> <br /> Un dernier petit conseil évitez de jouer les héros de la soloq si vous possedez 90 champions aucune règle ne stipule que vous devez tous les jouer pour montrer votre skill (ou pas). Ceux qui arrive en or et + y sont généralement arriver avec une base solide de 6 à 10 champions qu'ils maîtrisent suffisamment bien que pour ne pas avoir de match-up deffavorable.<br /> Avec un peu de bonne volonté un kassadin en bronze/argent/or sa se contre sans difficulté avec n'importe quel mid même les plus improbables tel que zilean ou janna.

dkalex30 il y a 5 ans

quand tu as les 4 joueurs de ta team qui se mettent a troll en ranked pour je ne sais quelle raison, il faut arrete de dire qu'on tombe pas tous le temp avec les troll. prenez la partie de n'importe quelle bronze ou de silver et vous verrez qui tombe que avec des trolls

Urumi81 il y a 5 ans

Pour sortir du elo Hell deux solutions :<br /> <br /> - La première consiste à ne pas jouer en soloQ mais en premade team 5V5 (ranked). Vous aurez le niveau que vous méritez avec votre team ! La compétition se déroule d'ailleurs autour des matchs 5V5 en team !<br /> <br /> - La deuxième dépend de la capacité de chacun à s'adapter à sa team et à la team ennemy en terme de PICK, de build et de Skill, de placement, de timing, de teamplay, vision du jeu, objectif etc.....<br /> <br /> Si vous êtes "au-dessus" vous finirez au fil des matchs à monter dans le classement. Je vois déjà les gens dire " j'ai win ma lane 7/0 mais ma team c'est des boulets "<br /> LoL c'est du 5V5. Parfois on ne peut pas carry, même si vous êtes largement au-dessus du niveau. (AFK, Gros feeder et autres...) mais si vous gagnez votre lane 7/0 et que vous perdez, c'est que vous n'avez pas le niveau pour monter de division.<br /> <br /> J'ai un ami silver 3 toplaner main role qui est bien meilleur que moi en toplane (je suis Gold 2), il gagne ces matchup très souvent et très largement en top (en terme de gold gagné, kill + farm). Cependant, il ne contribue pas à la victoire de son équipe. <br /> <br /> LoL c'est un investissement et une remise en cause à chaque match, quand vous aurez compris, vous progresserez !

Goregasm il y a 5 ans

Le silver est rempli de trolls, rageurs, afk, leaver et autres c est pas une légende même si y en a aussi surement dans les autres ligues, d expérience c est en silver que j en ai vu le plus.<br /> Le pire c est de tomber sur ce genre d énergumènes en passage de ligue...et ça m est arrivé pas qu une fois.

L'actu

En Continu

12:07 [LIVE] LPL Summer Split 2019 Playoffs : BLG vs EDG
22:30 PBE TFT : les derniers équilibrages annoncés pour le patch 9.17
16:03 LoL - LEC Summer Split 2019 : L'équipe type du Split
15:41 Items : toutes les recettes et les champions sur lesquels les utiliser
12:31 LCK Summer Split 2019 : SKT écrase SANDBOX
11:24 LoL - PBE 9.17 : Les changements sur Garen repoussés
11:09 LoL - LEC Summer Split 2019 : Preview des playoffs
20:32 LEC Summer 2019 playoffs : Rogue écrase Splyce
19:45 Mastercard sponsor officiel des LCS
17:00 21 champions n'ont pas eu de skins depuis plus de 1000 jours

Articles

recommandés

Worlds 2019 : 4 équipes déjà qualifiées
LoL - PBE 9.17 : Les changements sur Garen repoussés
Tier List des champions en Saison 9

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 9
Guide pour Tryndamere Jungle en S4
La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.16b