MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de LeLfe, décembre 2013

Interview de LeLfe, décembre 2013
29

Clément « LeLfe » Laparra a quitté mi-novembre la rédaction Starcraft 2 du portail aAa pour rejoindre celle de la section « Games » du site RedBull.fr. Il revient pour nous sur l'ensemble de son parcours dans l'eSport, de ses débuts comme joueur sur Call of Duty à son arrivée récente dans l'équipe Red Bull, sans oublier bien sûr les bons moments passés avec O'Gaming ou aAa.

Interview de LeLfe, décembre 2013

Clément « LeLfe » Laparra a quitté mi-novembre la rédaction Starcraft 2 du portail aAa pour rejoindre celle de la section « Games » du site RedBull.fr. Il revient pour nous sur l'ensemble de son parcours dans l'eSport, de ses débuts comme joueur sur Call of Duty à son arrivée récente dans l'équipe Red Bull, sans oublier bien sûr les bons moments passés avec O'Gaming ou aAa. Fort de sa solide expérience au sein de la bulle eSportive, il nous éclaire par ailleurs sur l'actualité récente et le devenir de la scène Starcraft 2.

 

[M] Corto : Bonjour Clément et merci beaucoup d'avoir accepté cette interview ! Pour commencer et comme je ne suis pas certain que la communauté Millenium connaisse l'ensemble de ton parcours, peux tu revenir un instant sur tes débuts dans l'eSport ?

LeLfe : En fait j'ai eu deux périodes dans l'eSport. Une première sur Call of Duty PC dès 2004-2005 pendant laquelle j'ai joué au deuxième opus. Sans jamais être un excellent joueur, j'ai atteint un niveau suffisamment correct pour me permettre de sympathiser avec tous les tops FR. Suite à ça je suis rentré en prépa et j'ai dû modérer un peu mon temps de jeu. Je suis revenu quand COD 4 venait de sortir. Tous mes potes avaient déjà un très bon niveau et comme ça m'ennuyait un peu de rattraper mon retard j'ai décidé de devenir manager.

À cette époque-là, c'était le début des premiers casts, sans vidéo bien sûr donc en mode radio. Comme je trouvais qu'une partie des gens qui le faisaient n'avaient pas une excellente connaissance du jeu, je me suis proposé comme co-caster puis suis finalement devenu caster à part entière entre 2007 et 2009. J'ai ainsi eu l'occasion de caster les finales ESWC France sur COD 4 avec Azuka en 2009 si je me rappelle bien.

Fin 2009, je suis parti en Chine pendant six mois et j'ai tout arrêté pour me consacrer à mes études. C'est à peu près pendant cette période-là que Starcraft 2 est sorti. J'ai d'abord suivi les news du jeu sur aAa et Millenium. Puis comme cela m'intéressait, j'ai commencé à regarder des vidéos de parties, le Daily de Day[9] ou les vidéos de Pomf et Thud. Puis finalement je me suis dit que je retenterais bien ma chance dans l'eSport. Mais comme je n'avais pas trop de matos pour faire du cast, et avec l'arrivée de la vidéo il fallait être vraiment bien équipé, je me suis décidé à proposer mes services comme rédacteur. J'ai donc attendu la publication d'une annonce de recrutement et j'ai répondu à la première que j'ai vue : c'était chez aAa.

Tu aurais donc pu terminer chez Millenium :-) ?

Oui tout à fait, ça ne s'est pas joué à grand-chose, quelques semaines au plus. Je n'avais pas d'a priori à l'époque et je n'en ai toujours pas d'ailleurs ! Une fois chez aAa j'ai rencontré pas mal de monde. À l'époque il y avait moins de thunes dans l'eSport donc c'était plus des passionnés, je trouve.

La suite pour moi n'a été qu'une suite d'opportunités que j'ai eu la possibilité de saisir grâce à mes contacts : Pomf, Thud et Kaoru qui m'ont par exemple permis de travailler sur Iron Squid puis même dernièrement la rencontre avec El Chikito qui m'a amené là où je suis aujourd'hui.

Oui, justement, tu as l'air de laisser entendre que tout a été très vite, mais peux-tu revenir une seconde sur les raisons de ton départ de chez aAa pour rejoindre Red Bull ?

Quand je suis arrivé chez aAa, c'était Corbier le rédac' chef : il a gardé ce poste jusqu'en avril avant de partir définitivement en juin-juillet. Je m'entendais extrêmement bien avec lui. Par exemple, quand Thud m'a proposé d'écrire des articles pour O'Gaming, ça ne lui a jamais posé de problèmes que je fasse cela en parallèle.

Malheureusement ça n'est pas du tout passé pour moi avec son remplaçant à la rédaction. Je pense que ce n’est ni sa faute ni la mienne, il y avait vraiment une incompatibilité de caractère et de façon de travailler. Et comme l'eSport pour moi reste avant tout un hobby, si je n'y prends plus de plaisir, je n'en vois plus l'intérêt. Comme il y avait quasiment tout le staff qui se renouvelait, je leur ai dit en juin au retour de mes vacances au Japon après avoir bien réfléchi, que je comptais quitter la structure, que j'avais besoin d'un peu d'air.

Tonio, en particulier, a un peu insisté pour que je reste pour aider à la reconstruction de l'équipe de rédaction après les nombreux départs et j'ai donc finalement accepté de continuer pour eux jusqu'à mon déménagement à Paris en novembre.

Chez aAa, c'était très bien niveau atmosphère, mais à la fin, j'avais un peu trop de trucs à gérer. Je m'occupais d'une partie de l'équipe SC2, j'avais la rédaction, les réunions staff, etc. Je consacrais beaucoup trop de temps pour un truc associatif. Donc je m'étais dit « Quand je partirai à Paris, j'aurai un nouveau boulot et j'aurai beaucoup moins de temps, je vais donc arrêter et plutôt faire des piges chez qui veut ». J'avais pris des contacts à droite à gauche.

Finalement, début octobre, il y a Trunks de Gamekult qui vient me voir et me dit : « J'ai donné ton contact à un pro, j'espère que tu ne m'en voudras pas », mais sans me dire qui c'était. C'était très mystérieux :-). Puis El Chikito de Red Bull que j'avais rencontré à Iron Squid 2 m'a présenté le projet en me montrant le portail Red Bull US que je connaissais bien : j'étais tombé dessus via Reddit et je l'avais trouvé vachement bien fait. Il m'a dit : « Je veux faire cela en France, est-ce que cela t'intéresse ? » Là j'ai eu une hésitation assez courte. Puis je me suis dit que Red Bull c'était tellement une grosse machine que s'ils voulaient investir dans l'eSport en France ce serait vraiment dommage de passer à côté.

On a ensuite discuté des termes : aux US le mec du portail avait l'air de faire quinze articles de quatre mille mots par semaine, donc ça n'aurait pas été possible pour moi. Mais en fait El Chikito n'attendait pas monts et merveilles, il voulait essentiellement deux, trois articles par semaine et d'une taille raisonnable pour pouvoir familiariser leur lectorat plus généraliste. Donc c'était quelque chose de tout à fait gérable pour moi avec ma vie pro à côté.

J'ai donc officialisé mon départ de chez aAa, en leur disant que je ne pourrais pas cumuler les deux fonctions et que j'étais un peu usé par la partie gestion de mon job chez eux, que je n'avais plus du tout envie de faire. Ils ont tout à fait compris ma décision. Pour l'anecdote, quand je leur ai dit que j'avais été contacté par Red Bull, il y en a certains qui m'ont dit : « Bon ben à plus quoi ! ».

Donc pour être parfaitement clair, chez Red Bull tu vas essentiellement rédiger des articles ?

Oui c'est cela. En fait on sera trois, un mec qui va s'occuper de l'eSport console, un mec qui sera sur les jeux vidéo plus généralistes et moi qui ferai l'eSport PC. Ça va être un peu nouveau pour moi puisque je vais devoir suivre aussi les events majeurs des MOBA, en l'occurrence LoL et DotA 2, en plus de Starcraft 2.

J'ai déjà prévenu le responsable Red Bull que je connaissais LoL seulement de très loin... Mais en fait Red Bull souhaite qu'on s'appuie aussi sur le contenu qui est produit aux US sur leur portail, car ils estiment que c'est du contenu de qualité ce que je trouve aussi. Donc il est possible que j'adapte certains articles en français, le temps de trouver mes marques sur les MOBA. Enfin surtout sur LoL parce que DotA j'ai déjà un pied dedans avec les Kaoru, Shiba et FunkA que je côtoie pas mal et qui en parlent tout le temps.

Je suis donc déjà un peu la scène DotA2, mais j'avoue que LoL j'ai un peu plus de mal... Enfin je connais le système des LCS et les équipes, mais je n'aime vraiment pas regarder le jeu donc c'est toujours un peu un problème. J'ai du mal à regarder une game en continu, c'est limite comme quand je regarde du tennis, ça reste en fond et je ne peux pas... alors qu'une bonne game de Starcraft 2, je ne décroche pas d'une seconde ! Je suis moins accro aux MOBA...

Chez Red Bull ce sera donc pour l'instant purement de la rédaction et si cela se passe bien, je ferai peut-être des petits reportages ou des coverage en live comme ils ont fait à l'Iron Squid. Ça dépendra surtout des athlètes Red Bull parce que c'est quand même eux qui sont le moteur de la mobilité du staff : genre quand il y a Life à l'Iron Squid c'est pas la même chose que quand c'est un mec qui n'est pas estampillé Red Bull. Faut pas se faire d'illusions. C'est un peu la manière de communiquer de la boite : ils prennent des athlètes dans certains sports et quand ils font des trucs, Red Bull est là et ils le montrent, c'est comme cela que cela fonctionne. Donc si j'ai ce genre d'opportunités bien sûr que je ne les refuserai pas, mais ce n'est pas encore le cas pour l'instant.

Red Bull a donc l'air bien parti pour investir dans l'eSport en France. Penses-tu qu'ils vont aussi se lancer dans l'organisation ou le sponsoring de compétitions à l'image des Red Bull Battlegrounds aux US ?

Red Bull cela a toujours été une marque porteuse dans les sports underground. Tu regardes les X Games, ils les ont quand même pas mal carry ! Donc je ne dirais pas non, mais personnellement je suis vraiment le bout du bout de la chaîne donc je ne suis pas du tout dans le secret des dieux et on ne m'en a pas parlé... Mais je ne serais pas étonné de voir un Battleground à moyen terme, au moins en Europe, après en France c'est un petit peu optimiste... Mais tu regardes, Red Bull US s'est quand même arrangé avec O'Gaming pour le cast français des derniers Battleground donc pourquoi pas une tentative en Europe, mais je ne sais pas dans quel genre de délai. Ils m'en parleront sûrement quand ils voudront que j'écrive dessus :-)

Est-ce que ton statut chez Red Bull va te laisser la possibilité de faire du cast ou du commentaire technique sur des Web TV et en compétitions offline comme on t'a régulièrement vu le faire ?

Je leur ai posé la question avant de quitter aAa et en gros la conclusion c'est que je fais ce que je veux tant que je n'écris pas pour des marques de boisson concurrentes. Mais en dehors de cela, je suis libre : si Thud, Llewellys ou ziDwaiT m'appellent demain et que c'est dans mes dispos, ce sera avec plaisir.

Tout ce qui est cast et live pour moi c'est avant tout pour le fun et le plaisir d'être avec les gens que je connais, de regarder des games entre gens qui adorent cela. Il n'y a donc aucun souci avec Red Bull voire au contraire. Aujourd'hui quand j'arrive sur un plateau on me présente comme « LeLfe qui écrit pour Red Bull » et c'est toujours cela pour eux... Même si bien sûr ça ne leur apporte pas tant que cela vu la visibilité qu'ils ont déjà eux-mêmes.

Et sinon quelle est ta situation par rapport à O'Gaming avec lesquels on t'a vu régulièrement ? As-tu un accord avec eux ou cela se passe seulement sur invitation comme tu le laissais entendre juste avant ?

En fait c'est très simple. En général c'est Thud qui vient me voir sur Skype et qui me demande si je suis dispo à telle date parce qu'ils organisent tel truc et que je suis le bienvenu si je veux passer sur le plateau. Donc ça se résume à « Oui je peux ! » ou « Non je ne peux pas », c'est aussi simple que cela :-)

Y a-t-il une raison de ton déménagement sur Paris qui est lié à l'eSport ? Est-ce que Paris est un endroit privilégié pour évoluer dans cet univers ?

Tout est plus pratique ici qu'à Brest, mais ça c'est un peu une fausse réponse :-)

Ma motivation première était avant tout professionnelle : si je n'ai pas essayé de percer plus que cela dans l'eSport ou plutôt que je n'ai jamais essayé d'en vivre, c'est aussi parce que je préfère garder mon métier à côté. Je suis dans les systèmes d'info et c'est clairement à Paris qu'il faut être si tu veux faire une carrière. J'ai eu une très bonne opportunité de poste sur Paris que je n'avais pas raison de refuser.

Par ailleurs j'aime beaucoup la ville. Et en plus de mes potes eSport j'ai aussi beaucoup d'amis IRL ici... Ça faisait donc beaucoup de bonnes raisons !

Et effectivement niveau eSport c'est quand même vachement plus sympa. Je peux faire à peu près tout ce que je veux et je ne suis plus loin de tout. Ce qui fait que je n'ai plus à poser quinze RTTs pour pouvoir faire des casts MLG !

Comme tu as l'air d'avoir un boulot à plein temps, j'imagine que tu travailles pour Red Bull essentiellement la nuit et le week-end ?

Oui c'est cela... L'eSport c'est quand je rentre le soir et le week-end quand j'y arrive.

C'est aussi pour cela que j'ai quitté aAa : cela ne me laissait plus de temps, j'avais quasiment plus de vie personnelle à côté. J'avais 45/50 heures de travail pro par semaine et aAa me prenait au moins 20/30 heures en plus avec tout ce qu'il y avait à gérer. Cela ne laisse donc pas beaucoup de temps pour faire des choses à côté.

Tandis qu'avec Red Bull, je fais mes articles et une fois qu'ils sont bouclés, je les envoie par mail au rédac' chef et moi je n'ai plus rien à faire. C'est vachement reposant en fait. Cela me prend en gros deux/trois heures par article donc je dois être à une dizaine d'heures par semaine, pas plus.

À l'occasion de l'Acensi University League, Hugo Huet, l'organisateur de la compétition, a fait état en interview de problèmes de concurrence qui existent entre les différentes structures eSport françaises et qui selon lui fragiliseraient leur développement. Il a même parlé de « cannibalisme ». D'autre part, on a vu qu'une des plus belles réussites de l'année 2013 a correspondu au moment où ces différentes structures ont réussi à s'entendre pour caster ensemble les finales des WCS. Quel est donc ton point de vue sur l'épineuse question des relations entre structures eSport en France ?

C'est une bonne question... Je pense qu'en fait honnêtement il y a Millenium et le reste. O'Gaming vit pas mal, mais ce n'est quand même pas les mêmes ambitions. Millenium a plus un côté compétitif là où O'Gaming est plus un pur media. Après les autres c'est plus de la survie, pour avoir vu aAa de l'intérieur... Comme je commence à pas mal connaître Llewellys, je me rends compte de ce qui est possible pour eux et ça n'a juste rien à voir avec le reste.

Après, du clivage, il y en a forcément, mais parler de « cannibalisme » je trouve cela exagéré. J'ai vu du tirage dans les pattes à l'époque où j'étais encore spectateur : aAa / goodgame, aAa / eSport France tout cela c'était trash. Là je trouve que c'est encore gentil : entre M et O'Gaming c'est plutôt cordial, ça l'était moins à une époque, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. S'il y a un côté cannibalisme, cela vient plus d'Eclypsia qui fausse un peu le marché. Pour moi c'est le seul problème et encore...

Quand je vois M qui perd Tweekz et Lege c'est un faux problème parce que de mon point de vue, c'est plus M qui a fait Tweekz et Lege que l'inverse (je risque d'avoir des gros bashs là-dessus !). M atteint une telle puissance aujourd'hui que c'est plus eux d'après moi qui feront les casters que l'inverse. À part perdre un Yogo ou un Llewellys je pense que tout le monde est remplaçable chez M.

Eclypsia a un peu dépensé l'argent n'importe comment au début, puis est revenu là-dessus temporairement pour reprendre de plus belle aujourd'hui... Je ne sais pas trop avec quel but d'ailleurs. J'attends de voir les premières grilles de leur nouveau projet TV, je leur laisse un peu de temps pour voir.

Aujourd'hui les gens savent que ce n'est pas la peine de faire la guerre à M parce que de toute façon c'est perdu d'avance. O'Gaming est plus dans une optique de création de contenu. En ce qui concerne les compétitions je pense que le partage est à peu près équitable et qu'après il y a toujours moyen de s'entendre. On l'a vu comme tu le disais pour les WCS : il y avait clairement un but commun, celui de pousser pour montrer qu'il y avait un savoir-faire français général, que c'était bien de le faire, mais que ce n'était pas faisable sur Twitch parce qu'il faut bien vivre quand même...

aAa a réussi à le faire pendant un an sur Twitch parce que c'est une association de bénévoles et qu'ils sont bien gentils, mais même une deuxième année uniquement avec des bénévoles, ce n'est pas humainement faisable parce que tu touches moins qu'un vietnamien qui fait des chaussures dans une cave... Donc ça, ça va vraiment être l'enjeu de Starcraft 2 en 2014.

Je suis aussi curieux de voir ce que va faire Riot pour les LCS parce que normalement il y aura des changements pour la saison 4. Est-ce qu'ils vont commencer à contrôler les casts aussi ? Si par exemple ils disent qu'il n'y aura qu'une seule chaîne par pays, il risque d'y avoir effectivement du cassage de gueule...

Et par rapport aux relations de ces structures avec l'ESL ?

Il y a déjà de vieilles rancunes par rapport aux très, très longs délais de paiement à la vieille époque. À ce qu'il paraît, cela s'est calmé : les joueurs ne se plaignent plus donc c'est généralement un bon thermostat.

Mais si tu veux parler de concurrence avec gros sous, quand on attaque ce marché-là M n'est plus le seul acteur. À la base c'était plutôt l'ESL qui était le seul acteur. Après il y en avait d'autres qui faisaient leurs compétitions, mais ce n'était pas pareil.

Puis Llewellys a commencé un peu à mettre son doigt là-dedans et O'Gaming aussi avec l'Iron Squid, même si c'est un format à part, que l'ESL ne fera jamais vu qu'ils sont dans une optique de rentabilité et pas seulement de spectacle. Ils ne font pas mal les choses pour autant, mais faire un Palais des congrès avec un orchestre ce n'est pas la philosophie ESL. À part cela, j'ai personnellement trouvé que les WCS Europe étaient très propres. La salle ne faisait pas spécialement rêver pour un cast quotidien, mais bon, cela reste à débattre...

Alors après est-ce qu'il y a des tensions là dessus ? Clairement, parce qu'il y a aussi de plus gros enjeux derrière. Ils vont discuter avec les mêmes partenaires financiers et là ce sont des très très gros contrats. On ne parle pas d'un cast d'un week-end qui va rapporter quelques milliers d'euros. On parle d'une signature pour organiser un évènement à quatre ou cinq zéros donc bon... Plus il y a de sous, plus il y a de tensions...

Mais ne penses-tu pas que ces tensions sont contre-productives et que la meilleure méthode pour développer l'eSport en France reste de travailler le plus possible main dans la main ?

Tu peux associer des gens qui ont un but commun. Comme pour les WCS où il fallait montrer qu'il y avait un savoir-faire français et qu'il fallait pouvoir le valoriser en le monétisant, ce qui n'était pas possible avec Twitch. Millenium, O'gaming et dans une moindre mesure aAa avaient vraiment un intérêt là-dedans. Mais j'ai personnellement du mal à voir un vecteur commun pour que Millenium et l'ESL aient envie de travailler main dans la main.

L'ESL veut garder la main sur l'organisation de compétitions et ils prendront plus M ponctuellement pour la partie cast comme ils ont fait avec Llewellys et YoGo. Après pour revenir à ta question, je ne pense pas que tout cela soit si mauvais, la concurrence il en faut parce que c'est ce qui pousse à devenir meilleur mine de rien ! Millenium et Turtle qui se tire la bourre c'est plutôt une bonne chose.

Parlons maintenant un peu de Starcraft 2. Avec la nouvelle formule des WCS 2014 beaucoup de modifications vont être mises en place. Les gens ont l'air un peu partagé sur cette question. Quel est ton point de vue personnel là-dessus ?

Quand j'ai vu le post Blizzard qui expliquait les changements la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est l'expression « so close ! » Le nouveau système est vachement bien, mais il aurait fallu un reset. Comme les anciens joueurs vont rester en piste, il n'est pas impossible qu'on termine l'année 2014 avec de nouveau une immense majorité de Coréens aux WCS Amérique, bien qu'il n'y en ait au maximum que deux qui puissent se requalifier en même temps.

Si tu mets en place un region lock, il faut le faire vraiment. Pour moi un Polt a tout à fait sa place aux WCS Amérique, il vit sur le territoire américain. Après NesTea et Mvp qui étaient en Amérique et en Europe ce n'est pas normal parce qu'ils sont là juste deux semaines le temps de disputer les WCS et de se casser. Je voulais plus un « droit du sol » qu'un « droit du sang », sans connotation raciale aucune. Pour la GSL, les foreigners qui y participaient étaient obligés d'habiter en Corée. Si aujourd'hui un Coréen vient vivre dans une Gaming House en Europe, s'entraîne sur le ladder et dis « Je vis là, je veux participer aux WCS Europe », là ok. Si tu vis en Corée dix mois sur douze, je trouve ça moins cool.

Donc la nouveauté c'est qu'ils vont fermer les qualifications, ce qui fait qu'il y a très peu de places pour ceux qui ne sont pas de la région. Mais il y a quand même une partie ladder donc ceux qui y vivent vont avoir un avantage parce que via le ladder ils pourront choper ces places-là. Reste quand même le problème du reset qui fait que les 24 Coréens qui sont aux WCS Amérique pourraient très bien être là dans un an.

Sinon j'aime vraiment beaucoup le nouveau format de la compétition où ce sera Challenger puis Premier League d'affilée. Je trouve ça super super clair pour les gens qui ne connaissent pas hyper bien le milieu. C'est limpide : t'es en Challenger, tu progresses, tu continues, tant que tu gagnes, tu joues et tu finis champion. Je trouve qu'ils ont vraiment bien travaillé pour la clarté. J'espère qu'ils laisseront la France avoir l'exception culturelle, qu'on pourra l'avoir sur Dailymotion et que ce sera sympa.

On sent qu'ils ont compris qu'il fallait laisser plus de place aux structures qui organisent des évènements offline. Est-ce que tu trouves ces efforts suffisants ?

Déjà, trois saisons sur un an au lieu de ce qui aurait été quatre, c'est pas mal. Ils ont aussi annulé les finales de saison pour les mettre dans les mains de gros organisateurs comme la DreamHack, Red Bull et autres MLGs. Ils ont rendu la Corée à GomTV. Je trouve qu'ils ont vraiment fait de gros efforts. Après, je ne suis pas Paco Rabanne, je ne sais pas si ce sera assez. Mais ils ont quand même mis un sévère coup dans le tas et on sent qu'il y a une belle prise de conscience.

Surtout je trouve qu'ils n'ont pas eu un excès d'égo. Ils ont dit « on reconnaît qu'on a voulu peut-être trop bien faire, et finalement si on vous laissait plus de place ce serait peut-être mieux pour tout le monde ». Tout le monde a reproché aux WCS 2013 de phagocyter la scène et c'était vrai. Là, au contraire ils laissent de grosses fenêtres d'expression. Par exemple la DreamHack qui va organiser les finales de saison x, ce sera avec un énorme appui de Blizzard puisque c'est quand même leur compétition. Mais ça veut dire qu'il y aura de gros moyens pour ces structures-là et ça peut être très intéressant.

Personnellement j'aime beaucoup ce que fait Valve avec le TI. Je trouve ça beaucoup plus intelligent comme format que les LCS. Comme je suis un peu obligé de me remettre à LoL de manière plus intensive, quand je vois le creux que c'est hors des LCS, je me dis que c'est bien pour 24 équipes, mais derrière ce n’est pas la panacée. Pour les autres acteurs, c'est un peu dommage. Les WCS 2013 c'était très dommage pour les autres acteurs, est-ce que cette fois-ci ça va être mieux ? Ça sera forcément mieux. Est-ce que ce sera suffisant ? Je pense que ça devrait déjà être pas mal, et que les bons signes annonciateurs arrivent déjà par exemple avec Total Biscuit qui refait un SHOUTCraft America, ce qui est salvateur pour la scène américaine.

Il y a une suprématie des joueurs coréens sur Starcraft 2. Comment penses-tu qu'on puisse sortir de cette situation en Europe, et faire émerger des joueurs qui vont être compétitifs par rapport aux Coréens ?

Bon, on a dix ans de retard, c'est un vrai problème, y a pas de secret là-dessus. Il y a pas mal d'équipes qui commencent à avoir des solutions comme envoyer des joueurs faire des stages en Corée. Snute, ça n'a pas été très probant son retour aux Battlegrounds, mais ça finira forcément par payer.

Après il y a ce que fait Llewellys en faisant habiter ForGG en France pour donner l'exemple à des gamins comme Dayshi ou MarineLorD. Je pense que c'est un bon axe de travail parce que l'air de rien voir un mec qui a appris toute une éthique de travail et des méthodologies, ça ne peut que les aider. J'ai l'impression, même si tout le monde a vu des reportages sur les Gaming Houses, que personne d'un encadrement s'est dit « Allez, je vais aller vivre un mois dans une GH coréenne », regarde comment ça se passe là-bas et réfléchisse à quel point c'est applicable en Occident. Ce n’est pas évident parce qu’eux bossent 15 heures par jour et si tu essaies de forcer un Français à faire ça, tu vas avoir des problèmes. Résultat : est-ce que le modèle Gaming House est faisable ? Le problème c'est que Starcraft c'est un jeu où plus tu passes d'heures, meilleur tu es, donc à priori il faut y mettre les heures. L'avantage c'est que la législation est souple donc tu peux faire jouer ton joueur 20h/jour, personne ne le saura (rires).

Quand on voit ce que Coach Park arrive à faire alors qu'EG ne gagnait pas un match en Proleague, on se dit qu'il y a vraiment des méthodologies et un savoir-faire à apprendre qu'on n'a pas encore. L'apprendre ce serait une belle chose.

Justement, n'y a-t-il pas un manque de management en France ? J'ai l'impression que dans certaines structures, les joueurs sont des porte-drapeaux de leur équipe, mais qu'il n'y a pas vraiment d'organisation de l'entraînement ou de gestion du quotidien. Quel est ton avis là-dessus ?

J'allais prendre Millenium comme exemple. Llewellys qui est le plus gros manager d'une structure française, il a à peu près 184 autres casquettes à côté. C'est donc forcément moins efficace qu'un mec dont c'est le métier. Je ne suis pas sûr que même une structure aussi puissante financièrement que Millenium ait un réel intérêt à payer un coach à plein temps.

C'est souvent l'argument avancé. À l'heure d'aujourd'hui c'est très rare qu'un foreigner sorte du lot. L'époque Stephano est bien révolue. On a du mal à voir comment des joueurs vraiment très doués peuvent arriver à ce niveau-là sans coach...

Je voyais Goswser qui était triste après sa DreamHack et qui disait que d'ici un an il n'y aurait plus de scène foreigner. Je pense plutôt que tout cela viendra avec la professionnalisation. Plus le milieu se professionnalise, plus les métiers « satellites » vont arriver aussi. Au début seuls les joueurs gagnaient un peu d'argent. Maintenant il y a aussi des gens des TV, donc toute la partie entertainment, quelques rédacteurs arrivent à en vivre aussi. En manager pur, je ne pense pas qu'il y en ait par contre. Kaoru ou Llewellys n'en vivent pas. Donc on n'en est pas encore au stade où la partie staff paie. C'est une prochaine étape, il faut qu'elle vienne.

Est-ce que ce n’est pas le moment de se dire « on paie un peu moins les joueurs, mais on prend un coach » ?

Ce n'est pas une décision facile, mais ce n'est pas une mauvaise décision en soi. Il faut quelqu'un dont c'est la vocation. Tu ne t'improvises pas coach. Quand tu regardes le Coach Park, il connaît le jeu mieux que personne. Même s'il n'a pas les mécaniques d'un Jaedong, il est quand même très intelligent sur le jeu et il arrive à mieux voir le jeu que la plupart des pros. Quand il parle, tout le monde l'écoute.

Donc il y a aussi un problème de profil. En France, qui est capable de faire ça ? Il y a probablement Kaoru mais il n'est pas payé pour ça, il est défrayé, mais ce n’est pas son métier. En dehors de ça, peut-être que d'anciens joueurs... Peut-être que SarenS aurait pu avoir ce rôle s'il ne s'était pas perdu en route. C'est aussi ça le problème : en Corée c'est pas mal des vieux joueurs. Et on en revient au problème de la scène qui a dix ans de retard. Eux ils ont déjà leurs retraités, nous on n'en a pas encore ou alors ils font autre chose.

Dernière question. La scène coréenne a été pas mal chamboulée dernièrement. On a parlé des WCS 2013, mais il y a aussi l'arrivée des MOBA, les histoires de la KeSPA et il y a une loi sur les jeux vidéo qui est en train d'être discutée. Comment vois-tu tout cela ?

La loi au sujet de l'addiction aux jeux vidéo a un peu inquiété la sphère coréenne. Mais c'est quand même une nation où c'est beaucoup trop ancré dans la culture pour que ça disparaisse comme ça. Donc je pense que ça va continuer.

Après, les MOBA sont de plus en plus puissants là-bas. Je pense qu'il y a toujours la place pour un RTS mais comme l'explique si bien Kaoru, il faudrait que StarCraft 2 soit free-to-play. Eux ils ont la culture des free-to-play et c'est pour ça que tout le monde joue à Brood War, en plus du fait que pour beaucoup c'est un meilleur jeu. Le fait que Starcraft 2 soit toujours payant, c'est un vrai gros problème.

C'est vrai aussi que le côté MOBA va bien à la culture PC-Bang. Tu arrives avec quatre potes et tu pawn du noob en chambrant parce qu'il y en a un qui feed. Je pense que ça va continuer de grandir en Corée, surtout avec l'ouverture des portes de la KeSPA. À l'époque KeSPA toute puissante, tu sortais une fois par an pour aller aux WCG. Je caricature à peine. Maintenant, même la KeSPA a compris que les joueurs devaient être des super-stars. Quand tu vois qu'ils ont laissé Jaedong libre de ses choix alors qu'il aurait dû retourner chez Jin Air, ça montre clairement qu'ils sont eux aussi en train d'évoluer. Ils se disent que si les joueurs ont un rayonnement international, ils auront plus de blé pour développer leur scène.

Je suis un peu inquiet pour Starcraft 2, toujours. Ce n'est pas une récession à mon sens, c'est juste que la croissance est largement plus ralentie que celle des MOBA qui explosent. Je trouve que même si Blizzard fait plein d'efforts, il leur manque l'effort culturel de faire un free-to-play. Surtout qu'il y a plein de façons de monétiser le free-to-play, par exemple avoir des skins de ton équipe fétiche sur ton Command Center quand tu spawnes, ou sortir trois missions de campagne tous les trois mois. Ils peuvent se faire des milliards comme ça. Faire du freemium, faire de l'argent comme Riot ou Valve en font, quand tu vois le cashprize du TI, tu te dis qu'y a moyen...

Quand je vois le bouquin de DotA, il m'a fait rêver quand même. Je suis sûr qu'on pourrait faire ça avec Starcraft. Les cartes WCS, ils en auraient fait des packs à acheter avec ton Battle.net, est-ce que tu ne les aurais pas achetées ? Bien sûr que si. Ils rendent Starcraft gratuit, ils perdent 50 euros sur le coup, mais ils gagnent tellement derrière...

Donc le message d'espoir c'est « Blizzard, réfléchissez. Vous avez rendu les WCS meilleurs, rendez le jeu meilleur aussi ». Pour le reste, je suis plutôt optimiste. Les gros décisionnaires ne sont pas encore baignés dans la génération du jeu vidéo donc ils sont encore un peu frileux. Mais quand ce sera ma génération et celle d'avant qui seront aux commandes, ils seront moins frileux pour se dire « je mets l'argent sur la table et vous me faites un Iron Squid 3 ». Alors qu'à l'heure actuelle ils se disent « quoi ? 3000 geeks dans une salle, je ne mets pas mon blé là-dedans ! » Mais ça va forcément finir par arriver.

Donc voilà, Vive l'eSport !

Merci beaucoup pour ces réponses. Si tu veux rajouter quelque chose...

Allez Mvp ! Merci pour l'interview, ça m'a fait plaisir. Bonjour aux Millénautes, je sais que vous me portez tous dans votre coeur de par mon palmarès :P.

 

Vous pouvez suivre LeLfe sur Twitter et retrouver tous ses articles sur le site RedBull.fr.

29
MGG
rourourou il y a 10 ans

Je suis bien content que lelfe ne soit pu chez aaa, j'ai tjr trouvé que aaa était un boulet qu'il trainai sans arrêt.<br /> <br /> Sinon c quoi millefree? Ca doit être rien vu que je connais pas ainsi que 90% de la communauté sc2 millenium, mais c pour ma culture général merci.<br /> <br /> Sinon pareil que la plupart des la communauté sc2 mondiale, la partie multi sc2 devrait être gratuite si blizzard veu concurrencer voir même , et je suis certain que c faisable,<br /> dépasser les mobas en popularité.<br /> En étant payant sc2 est très bien placé dans l'esport, vous pensez que lol ou dota serais aussi populaire si ils étaient payant ? Perso je suis sûr que non.<br /> <br /> Alors imaginez le multi de sc2 gratuit, et je parle bien du multi seulement car osef de la campagne solo.<br /> <br /> Perso j'avais pris sc2 juste pour jouer en multi, le solo j'y ai joué 10 min car je me fiche de la campagne, et déjà ça me faisait chier de claquer plein pot pour juste jouer au multi. <br /> <br /> Avec la sorti de hots j'ai stoppé car c bon j'ai déjà payé pour jouer au multi de sc2 je vais pas repayer encore, je me suis fait enculer une fois c suffisant.<br /> <br /> Mais cela ne m'a pas empêché de suivre la scene sc2 car j'adore regarder les competitions sur sc2, et les mobas j'y jou de temps en temps car c gratos mais sans plus, par contre la scène lol ou doat2 je m'en fiche, les compet je m'en fiche je connais rien de la communauté de lol ou dota2, de leur equipes car les moba c marrant à y jouer de temps en temps mais c super relou à matter côté spectateur, c simple ça m'endort . <br /> C'est simple je préfère encore matter un duel entre 2 bronze Sc2 pour dire.

Dace il y a 10 ans

Lelfe j'adore ce gars et son acolyte Kere !<br /> Des gars ou l'esport est juste une passion et non un métier et qui pourtant se donnent à fond voir avec plus d'entrain que certains qui en vivent !<br /> <br /> Super interview !

Thurken il y a 10 ans

LeLfe, un de mes acteurs préférés de la scène eSport. Je suis très content de le voir s'exprimer ici, d'autant plus que l'interview est de qualité.

-Arrow il y a 10 ans

Très belle interview, super intéressant ! A refaire

Gabzefunk il y a 10 ans

Belle interview, je connaissais pas trop LeLfe plus que cela.<br /> j'ai suivi son casting de temps à autres, mais ça vision globale de l'esport et quand même vraiment intéressante.<br /> <br /> Mention spéciale au rédacteurs de l’article, les bonnes questions ont été posés et en quantités, quand je vois ce genre d'interview et certaines sur le portail M, c'est le jour et la nuit .<br /> <br /> Bref Gl chez Redbull, j'irai surement jeté un œil la bas !

Floyd_ il y a 10 ans

Je vais rajouter que Blizzard à clairement loupé le train et du F2P et du MOBA. Après avoir réussi à prendre celui de la poule aux oeufs d'or qui dure depuis 9 ans, ils n'ont pas vu que l'avènement de l'esport serait en grande partie F2P et MOBA.<br /> <br /> Pour le succès du Moba, rien de très mystérieux, c'est juste plus fun à jouer en casual ou quasi casual que SC2. SC2 sans une pratique très régulière, on s'abonne à la frustration de la league Bronze et des cheeses une partie sur deux. Pas de secret, avant d'être spectateur il faut être joueur. Pas de secret, les hardcores gamers sont minoritaire et ne font pas les 100k+ viewers des Moba.<br /> <br /> Sur SC2, un coach pour progresser est indispensable. On peut avoir les meccaniques mais pas la vision du jeu. Avoir des strats en tête, une connaissance des joueurs en face, style de jeu et méta qu'ils utilisent, ce n'est pas donné à tous les joueurs. Avec un coach et ses conseils, ça change le cours des compétitions. C'est clairement indispensable.

Floyd_ il y a 10 ans

Très pertinent.

KingSlayer il y a 10 ans

je vois cool, thx

Rhaowin il y a 10 ans

kingSlayer quand tu créés un compte battlenet dans la région corée, tu accès a starcraft 2 gratuitement depuis un pcbang. le jeu est affilé a un compte mais quand tu te connecte sur un pc de cyber café, tu bénéficies des avantages.<br /> Par exemple pour lol, avec un compte coréen si tu joue depuis un cyber café tu as tout les champions de debloqué ainsi qu'un bonus de PI, si tu joues avec ce compte chez toi tu n'as plus ces avantages.<br /> Pour Sc2 c'est pareil, au cyber café tu as accès au multijoueur gratuitement (arcade et ladder).

KingSlayer il y a 10 ans

ah bon et ça marche comment vu que le jeu est affilié a un compte ?

Rhaowin il y a 10 ans

@LelFe starcraft 2 est gratuit dans les Pcbang (on peut jouer au Multi, seule la campagne est inaccessible) mais c'est vrai qu'il n'y a pas les avantages du F2P classique avec des skin etc, comme sudden attack par exemple.

Marka il y a 10 ans

Nickel cette interview, gg Corto (et Nazca). C'est cool d'avoir brassé autant de sujets différents.<br /> <br /> Dans la partie où vous discutez de l'absence de coachs dans les teams foreigner, vous avez oublié Coach Cella qui officie chez Acer! Je pense que c'est toujours d'actualité puisqu'on le voyait aux côtés d'MMA après sa victoire aux WCS Eurpoe.

Mun Su il y a 10 ans

Très bon itw Lelfe et Corto GG on en veut plus des comme ça :)<br /> <br /> Et je plussoie Krissout. Sachant que le futur top 1 eu Mlord s'y exprime la majeure partie de son temps je pense que les autres acteurs devront s'aligner ou périr.

krissout il y a 10 ans

Question à Lelfe :<br /> <br /> <br /> est-ce que tu penses que millefree va, à terme, devenir l'acteur numéro 1 de l'esport français au niveau de la communication ?

corto il y a 10 ans

Merci pour vos encouragements :-) Vous pouvez aussi remercier Nazca qui est à l'origine de cette itw et qui a en plus consacré pas mal de temps à en retranscrire une partie.

Lancelot il y a 10 ans

Très bonne interview mon cher LeLfe. Et toi aussi Corto.

LeLfe il y a 10 ans

@beni : je parle vraiment du marché coréen ici, le F2P est une condition sine qua non pour que ça prenne et que ça perdure. Quant aux skins, regarde Dota 2, tous les héros sont gratuits, et ils font de l'argent sur des millions de trucs à coté ! Je pense que Valve a le meilleur modèle des 3.<br /> <br /> @Abi merci !<br /> <br /> @GL999 : si si je le fais, ya un petit de souci de publication en ce moment, ça devrait arriver demain, tout va se mettre en place, c'est encore la phase de lancement.<br /> <br /> Merci encore à Corto pour le travail énooooorme que représente cette retranscription (très fidèle) et je répondrai aux questions si vous en avez d'autres.

GL999 il y a 10 ans

Haha ça c'est de l'interview ! Bravo pour ton job chez RB. <br /> Si je ne m'abuse tu ne tweet pas les liens de tes articles sur RedBull, tu devrais le faire :) <br /> <br /> SCII connaît une stagnation depuis un moment. Blizzard n'a pas de concurrent au niveau des RTS alors certes il fait déjà pas mal mais s'ils avaient de la concurrence le jeu pourrait être meilleur. Mais quoiqu'il en soit l'esport progresse...

AceDPortgas il y a 10 ans

Toujours un plaisir de lire Lelfe. Pertinent à souhait. Mais me dire que Lelfe aurait pu être Mill.. Arf ça aurait pu être tellement cool!<br /> <br /> Dommage... en tout cas superbe itw by Corto.

Kedarwynn il y a 10 ans

Oui benillanco, mais c'est culturel en Corée/Chine/SEA ils préfèrent le concept de F2P et de micro-paiement apparemment.<br /> Tu rajoutes à ça qu'un moba ça permet de jouer en équipe, c'qu'est surement plus sympa quand tu squattes un pc bang avec une bande de potes...

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies