Saint Seiya: Brave Soldiers
Namco Bandai nous offre un nouvel opus de la licence Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en France) sous forme d'un jeu de combat. Un autre jeu de la licence avait vu le jeu sur PS3 mais sous la forme d'un RPG.
Trailer de Saint Seiya Brave Soldiers
Genre : Combat
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : Dimps
Support : PS3
PEGI : 12+
Date de sortie : 22 novembre 2013
Scénario et Histoire
Saint Seiya : Brave Soldiers nous offre trois scénarios (à faire dans l'ordre) retraçant les arcs du Sanctuaire, de Poséidon, et de Hadès présents dans le manga. Cela vous permettra de passer douze heures en compagnie des Chevaliers du Zodiaque. Bien sûr les fans du manga se réjouiront d'avoir autant d'aventure à vivre aux cotés des héros de l'animé, mais le solo de ce jeu est tellement mou et ennuyeux que la plupart des joueurs décrocherons surtout quand on se dit que certains combats doivent être répété plusieurs fois prétextant un motif tout aussi ridicule qu'ennuyeux . Mais tout n'est pas mauvais, en effet, le casting est bien rempli, il regroupe la majeure partie des protagonistes présents dans le manga.
L’écran de sélection des trois différents scénarios.
Chapitres
Les scénarios sont coupés en chapitres, qui sont eux-mêmes entrecoupés de cut-scenes sous forme de discussions. La mollesse de ces dernières pourrait énerver certains joueurs, mais elles sont capitales à la compréhension du scénario. Des défis sont présents pour corser les combats et vous permettre de débloquer de nouveaux bonus.
L'écran des chapitres, vous permettant de choisir les combats.
Le gameplay
Tout jeu de combat se doit d'avoir son propre gameplay qui lui donnera sa propre identité pour qu'il puisse se démarquer des autres, mais ce jeu possède un petit air de déjà vu : en effet il fait beaucoup penser au titre de CyberConnect2, Naruto Ultimate Ninja Storm. Malheureusement, contrairement à Naruto, ce titre a de gros soucis de rigidité, les personnages semblent assez peu souples.
De plus, la « palette » de coups ressemble elle aussi beaucoup à celle de Naruto : le bouton carré est réservé aux attaques directes, le rond aux attaques cosmos à condition d'avoir canalisé assez d'énergie avec le bouton L2. Le bouton R2 sert aux attaques spéciales qui nous en mettent plein les yeux, les choppes quant à elles ont été assignées à la combinaison L1+Triangle ou L1+Carré (le bouton L1 étant le bouton de protection).
Les célèbres mouvements de Naruto sont aussi présents dans ce titre, c'est à faire le dash et la téléportation, mais ce n'est pas tout, le template des coups ainsi que les relèves rapides sont aussi prises du titre de CyberConnect2. Si la copie était de qualité, cela passerait, mais ce n'est malheureusement pas le cas, la téléportation pour ne citer qu'elle, qui est complètement abusée. Si l’ennemi vous enchaine sur un combo, vous gagnerez de la cosmo énergie, et donc une fois arrivé à une barre, vous pourrez vous téléporter derrière lui et enchaîner vous-même un combo. L’ennemi accumulera alors de l’énergie jusqu’à atteindre une barre de cosmos, et se téléportera donc derrière vous, et ainsi de suite.
Les attaques des personnages retranscrivent très bien celles du manga et nous replongent dans les affrontements épiques de notre enfance malgré le fait que la canalisation d'énergie fasse que notre personnage devienne complètement ridicule, et de ce fait, le combat perd tout son intérêt.
Un des petits plus est quand même le Septième Sens, un mode furie s'activant via une barre qui se remplit quand vous vous prenez des dégâts. Elle permet de décupler la puissance de vos coups et le gain de cosmos quand vous en donnez. Mais ce système n'est pas aussi bien qu'il en a l'air, car même si votre puissance a augmenté, l'ennemi peut se téléporter derrière vous, autant qu'il le désire.
Les attaques spéciales (Big-Bang) nous en mettent plein les yeux par les effets visuels qu'elles dégagent. Les fans de la série seront ravis, car elles sont très fidèles à celles de l'anime, mais petit bémol, elles ont un champ d'action assez limité et sont très longues à se lancer. Autant dire que l'ennemi a donc le temps de faire 3 fois le tour du niveau avant que vous ne le touchiez. Mais si vous avez un perso qui peut étourdir, vous aurez plus de chance à pouvoir placer votre technique spéciale.
Les attaques sont très réussies.
La caméra
La caméra de Saint Seiya : Brave Soldier apporte un petit plus : elle tourne à 360° autour des personnages, ce qui donne un effet dynamique au combat, similaire au combat dans les animes, ressemblant fortement à celle de Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi. Mais n'ayez crainte, même si la caméra zoome, dé-zoome et tourne sur la zone de combat, l'affrontement reste très visible et dynamique.
Le jeu en lui-même
Les graphismes du jeu sont vraiment basiques. Bien sûr, aucun souci pour reconnaître Seiya, mais nous remarquerons qu'il manque des polygones afin que les graphismes soient lisses. Nous serions à la limite d'un jeu PS2 s'il n'y avait pas la HD qui apportait un léger filtre. L'autre problème vient aussi du fait que si vous désirez obtenir tous les personnages du jeu, vous devrez finir les trois scénarios pour débloquer les 60 personnages ; sans ce prérequis, vous n'aurez le droit qu'à cinq personnages en mode versus (à savoir les cinq chevaliers de bronze). Cela est un peu une façon de nous obliger à faire le solo et donc à terminer les 3 scénarios. On regrettera aussi le fait que le décor ne soit pas dynamique, c'est à dire, que le sol explose sous l'explosion de votre cosmos, ou que des falaises soient destructibles comme dans DBZ.
Écran de sélection des personnages.
En conclusion
Pour conclure, Saint Seiya : Brave Soldier n'est pas un mauvais jeu pour les fans du manga (voix officielles, armures de l'anime...), mais en raison de ses nombreux défauts, cela en fait une copie ratée de Naruto : Ultimate Nina Storm. Si vous attendez une adaptation digne de ce nom, passez votre chemin, car Saint Seiya : Brave Soldier est un peu « léger » pour un jeu de « fin de vie » de la PS3 et surtout au prix de 60€.
Les plus et les moins | |||
Générique qui fait briller les yeux | Coups limités | ||
Les voix japonaises | Personnages rigides |
||
Le nombre de personnages (une fois les scénarios finis) | Cinq personnages au départ en mode Versus | ||
Durée de vie de 12h pour un jeu de combat | Graphismes de PS2 | ||
Cut-Scenes en dialogues (pas de vidéo) | |||
Scénario hyper lourd |