MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

La NSA espionnerait les joueurs de WoW

La NSA espionnerait les joueurs de WoW
4

Les personnages de World of Warcraft ou de Second Life, devenus des outils comme n'importe quels autres de la NSA (National Security Agency) et de la GCHQ (Government Communication Headquarters) dans leur lutte conjointe contre le terrorisme ?

La NSA espionnerait les joueurs de WoW

World of Warcraft : Généralités

Les personnages de World of Warcraft ou de Second Life, devenus des outils comme n'importe quels autres de la NSA (National Security Agency) et de la GCHQ (Government Communication Headquarters) dans leur lutte conjointe contre le terrorisme ? Si l'on en croit les données dévoilées par Edward Snowden et publiés par The Guardian, ce serait bel et bien le cas. Plus étonnant - et probablement, effrayant -, l'agence anglaise aurait réussi récemment à écouter des discussions sur le XBOX Live.

 

 

Le document « Exploiting Terrorist Use of Games and Virtual Environments » date de 2008. Selon celui-ci, World of Warcraft ou Second Life étaient utilisés par les agences de renseignement pour chercher des personnes dites « d'intérêts » et ainsi obtenir des données sur ces joueurs particuliers - photos, géolocalisation ou autre. Pour autant, les documents ne montrent aucune réussite antiterroriste de l'opération et le système a même donné lieu à des complications : il a fallu créer une cellule pour éviter que les agents ne tombent pas les uns sur les autres.

Mais pourquoi s'intéresser à ces jeux vidéos en particulier ? Toujours selon le document et le New York Times, les éventuels terroristes pourraient s'y « cacher, tout en étant visible de tous » et les entreprises créant ces jeux détiennent de nombreuses informations sur leurs joueurs permettant ainsi de remonter jusqu'à eux. À noter que le document précise aussi qu'il n'y avait aucune preuve d'une quelconque activité répréhensible de la part des terroristes sur ces jeux. Cela n'a pas arrêté les agences qui ont continué à « identifier des comptes, personnages et guildes qui sont reliés à des groupes islamistes extrémistes, de proliférations nucléaires ou de ventes d'armes ».

Que dire des données privées, des craintes sur le fait que la NSA soit toujours en train d'observer chaque fait et geste sur votre MMO préféré ? Un des porte-paroles de Blizzard a annoncé qu'ils « ne sont pas au courant qu'une surveillance ait été mise en place. Si ça a été le cas, cela a été fait sans que nous n'ayons été mis au courant et sans notre permission ».

 

Aeliis avec Sam Vostok et Xiaoh

4
MGG
s3r4ph1n il y a 10 ans

@colbat : je te conseille de te renseigner un peu sur la manière dont les groupes terroristes fonctionnent. Tu verra qu'ils utilisent une technique assez intéressante. En gros ils n'utilisent que très peu la technologie(que ce soit téléphone/internet) et se passent des messages par l'oral. C'est plutôt intelligent d'ailleurs, car à l'heure ou toute chose peux être facilement espionner(comme le prouve cet article). Se mettre volontairement dans une situation "moyenâgeuse" permet de contourner les agences de renseignement(comment peut on intercepter un message qui n'utilise pas les moyens modernes de communication?). Je ne parle pas de stéréotype je parle d'adaptation de stratégie.

Mazawi il y a 10 ans

Vous savez, c'est un moyen comme un autre de se regrouper pour discuter en privé.<br /> Après si VRAIMENT c'était le cas, si le NSA espionnait les joueurs WoW, Second Life et des conversations Xbox Live, je ne pense pas qu'ils espionnent tout le monde hein ;)<br /> Déjà ils doivent très sûrement utiliser des bots pour collecter les infos, et ils n'en ont rien à foutre de savoir que Jean-Kevin a ses 250montures sur WoW, 15.000 points de haut-fait ou encore qu'il a une avancée de 8/14 SoO HM.

colbat il y a 10 ans

Oui c'est très crédible. Dans un monde où tout est surveillé et contrôlé, les jeux en ligne sont surement l'un des dernier moyen pour eux de pouvoir échanger en étant moins inquiété. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas crédible, faut arrêter avec le stéréotype du terroriste barbu qui vit dans sa grotte. Et d'ailleurs si on saurait vraiment tout ce qui se passe dans ce monde, je pense qu'on tomberait des nues.

s3r4ph1n il y a 10 ans

Toujours su que Ben Laden devait être un mage. Non mais franchement en matière de débilité je sais pas jusqu’où ils iront. J'imagine bien le bon vieux barbu qui avant de commettre un attentat se co une dernière fois à son compte WoW. C'est très crédible.

L'actu

En Continu

12:34 Minage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
13:00 Dépeçage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
10:00 Les joueurs de WoW de la team chien vont être ravis en découvrant cette nouvelle fonctionnalité de The War Within
20:00 Bonne nouvelle pour les joueurs de WoW : il est désormais possible de farmer certaines des plus belles montures du MMO en solo !
12:00 WoW Chasseur Maîtrise des bêtes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
07:37 WoW Chaman Amélioration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
17:30 Envie d'un nouveau familier sur WoW ? Vous pouvez en récupérer un gratuitement grâce à ce Twitch Drop, on vous explique comment faire !
15:09 WoW Voleur Assassinat Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
11:35 WoW Démoniste Démonologie Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
09:30 WoW Chevalier de la mort Givre Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril