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Un jeu peut-il cesser d'être indé ?

Un jeu peut-il cesser d'être indé ?
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Est-ce qu'un jeu considéré comme indépendant peut-il un jour cesser de l'être ? Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Un jeu peut-il cesser d'être indé ?


Si la définition d'un jeu indépendant est une question qui continue à faire débat dans le monde vidéoludique, il existe une autre problématique qui fait parler d'elle : un jeu peut-il cesser d'être indépendant ?
Car après qu'un titre est sorti, bien nombreuses sont les choses qui peuvent arriver.

En effet, si un jeu considéré comme indépendant réussit à créer un véritable engouement à sa sortie, celui-ci peut avoir l'occasion de suivre la route du succès et se développer plus qu'il ne l'aurait cru. C'est le cas de, par exemple, la saga des « Angry Birds ». Ces petits jeux d'adresse conçus à l'origine pour Android ont réussi à faire un buzz universel, ayant le droit à des portages ainsi qu'à de nouveaux épisodes sur PC, Xbox, PS4, etc. Sans oublier toute une gamme de produits dérivés comme des peluches ou encore un film, en cours de préparation.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Chilingo, l'éditeur original de la série, a vendu sa licence à EA en 2010, instaurant par la même occasion une nouvelle direction. Et malgré le fait que les bases de la série aient été gardées, peut-on encore dire qu'ils sont indépendants ? Ont-ils véritablement suivi la volonté de leur créateur ? Celui-ci aurait-il continué l'expansion de la licence dans ce sens ?

Cette question peut aussi se poser pour League of Legends, le soft développé par Riot Game, plus tard racheté par Tencent, une entreprise chinoise. Si dans les apparences cette transaction n'a pas occasionné de changement majeur, cela est-il réellement le cas ? Cela n'a-t-il pas restreint la liberté de développement dont disposaient les créateurs du soft ? Car il ne faut pas oublier qu'une entreprise a pour but d'être rentable et donc d'engranger de l'argent. Elle doit donc savoir faire plaisir aux investisseurs, une préoccupation qui, parfois, s'avère entrer en conflit avec les désirs des développeurs.
Sans compter que deux personnes sont différentes, cette altérité pouvant être provoquée par diverses choses comme, par exemple, le vécu ou la culture et peuvent ainsi influencer la vision des choses de chacun sur certains sujets. Et cela peut tout changer lorsqu'il s'agit de faire des choix. 


Mais au-delà de ça, il existe un dernier élément à prendre en compte : l'argent. Un titre indépendant à succès obtient bien souvent la rémunération qui va avec et, dans certains cas, il arrive que ce titre soit en développement continu comme c'est le cas de Minecraft. Depuis plusieurs années déjà, le soft est en perpétuelle évolution, mais faire travailler des gens aussi longtemps n'est pas à la portée de tous. Dans ce cas, le jeu peut-il toujours être considéré comme indépendant ? 
Et s'il s'agit là d'un exemple qui n'est peut-être pas le plus approprié. On pourrait s’imaginer qu'un petit jeu 2D en 8 bits se transforme en un titre en 3D HD avec un gameplay remanié lorsque les devs en auraient eu les moyens. Dans cette situation, n'y aurait-il pas une différence significative ?


Évidemment, ce n'est ici qu'un exemple tiré à l'extrême et la réalité est bien souvent différente et plus nuancée. Néanmoins, ces questions n'en restent pas pour le moins intéressantes et il faut se demander si le changement d'éditeur ou si l'obtention de fonds plus importants ne finit pas par pousser le soft dans une autre sphère que celle des jeux indés, sans pour autant forcément rentrer dans la catégorie des Triples AAA. Et si définir la limite exacte reste impossible en l'absence de définition d'un indie, déterminer s'il en existe une est tout à fait faisable. Mais cela reste de l'avis de chacun.
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