Ils nous avaient annoncé une mise à jour gratuite pour début 2014, voici de plus amples précisions. Sans pour autant tout dévoiler, les développeurs de Faster Than Light nous livrent des infos croustillantes sur leur futur add-on. Les fans du jeu vont apprécier ce qui va suivre.
Une nouvelle race entre dans la course, les Lanius !
Background
Les Lanius sont des êtres mystérieux. Aucun contact avec eux n'a jamais été recensé. Une théorie populaire veut qu'ils soient la cause du manque de traces de civilisations anciennes, les Lanius les auraient tout simplement absorbés. Les Lanius sont décrits comme des charognards, des êtres métalliques qui vivent en absorbant les minéraux. C'est une race qui peut hiberner tout en continuant de voyager dans l'espace. Dès qu'ils approchent d'une source de métaux importante, ils se réveillent. Ainsi, on les retrouverait dans les ruines de civilisations détruites ou dans le sillage de combats intergalactiques. De récents rapports auraient signalés une explosion du nombre de Lanius dans de nombreux secteurs où conflits et zones abandonnées sont présents. Cette arrivée a créé la panique car ils cherchent aveuglément des sources de métal ce qui se traduit par de nombreuses attaques. Certains disent qu'ils peuvent être néanmoins raisonnés.
Au niveau du gameplay, le Lanius va indéniablement être agréable à jouer. En effet sa caractéristique est qu'il ne supporte pas l'oxygène et doit donc être placé dans des pièces en étant privé. Les Lanius vont donc être très utiles lors d'abordages ennemis sur le vaisseau ou lorsque vous devrez réparer des zones endommagées par une brèche.
Les Lanius auront eux aussi leur vaisseau, et les 8 vaisseaux déjà existant auront tous une nouvelle disposition de salle. En comptant le Lanius, il y aura donc 10 nouveaux modèles de vaisseaux.
Ajout des sous-systèmes de batteries de secours qui serviront à alimenter temporairement une salle en prenant l'énergie du réacteur.
Des nouveaux drones sont annoncés. Un drone bouclier vous conférera un bouclier vert pour votre vaisseau (cela existait déjà pour certains ennemis). Le drone Anti-Combat pourra éliminer les drones ennemis et le Ion Intruder pourra stun aléatoirement les salles et l'équipage du vaisseau ennemi.
De petits affinages du gameplay sont aussi présents. Plus d'efficacité pour les portes et les capteurs, la possibilité de renommer une recrue en cours de jeu, l'ajout de couleur qui permet de reconnaître chacune des races facilement.
Ajout du Mind Control System. Ce système aura la particularité de changer pendant quelques secondes un ennemi en allié. Ainsi vous pourrez lui faire réparer un système qu'il venait d'endommager lors d'un abordage ou encore lui faire saboter son propre vaisseau. A moins de le mettre dans un sas et de le faire mourir d'asphyxie...
Un ajout qui renforcera l'aspect tactique du jeu sera le Hacking System. Avec un effet unique pour chaque salle, le hack infligé pourra rendre une salle médicale meurtrière ou forcer un téléporteur ennemi à rapatrier ses unités.
On nous promet également l'ajout de nouveaux secteurs et de nouveaux événements aléatoires. Co-écrite avec le scénariste du jeu Planetscape, l'expérience spatiale promet d'être passionnante.
Beaucoup de nouvelles armes sont au programme avec la possibilité de les surbooster pour plus de salves, des armes glaçantes ou armes de zones ne sont qu'un aperçu évoqué par les devs. Egalement, l'annonce de pouvoir sauvegarder la position des personnages ou la possibilité de sauvegarder en plein combat fera plaisir au puriste. Puriste qui pourra quand même jouer à la version "vanilla" depuis le hangar, comme ça tout le monde est content.
Enfin, les utilisateurs d'iPad 2 (ou ultérieur, iPad mini compris) seront heureux d'apprendre que FTL et sa mise à jour arriveront bientôt (mais devront être achetés même si vous possédez la version PC).
Pour une date, ça sera début 2014 et ça sera toujours sur Windows, Mac et Linux. Suffisamment de temps pour sauver ou tenter de sauver l'univers de la flotte rebelle.