Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Édito : Doit-on se laisser insulter ?

Édito : Doit-on se laisser insulter ?
54

Le sport électronique est il un sport comme les autres ou n'en a-t-il pris que le nom ? Ce débat existe depuis des années et on pouvait penser qu'il était définitivement clos. Pourtant une nouvelle provocation a eu lieu tout dernièrement aux États-Unis.

Édito : Doit-on se laisser insulter ?

Le sport électronique est il un sport comme les autres ou n'en a-t-il pris que le nom ? Ce débat existe depuis des années et on pouvait penser qu'il était définitivement clos, du côté des joueurs de jeux vidéo en tout cas. L'arrivée des visa pros aux États-Unis pour les joueurs League of Legends ou bien encore pour le Coréen Kim « viOLet » Dong Hwan sur StarCraft II auraient pu laisser croire que du côté des politiques le rapprochement sport/eSport commençait lentement mais surement à faire son bonhomme de chemin.

 


Le 17 décembre sur HBO on a touché le fond ou nous n'en étions pas loin du tout

 

Et puis tout s’effondre en seulement quelques minutes, on se retrouve quelques années en arrière lorsque pendant un débat télévisé organisé par la chaine américaine HBO des spécialistes du sport s'expriment au sujet du sport électronique. Les mots seront durs, la connaissance proche du néant et les rapprochements (joueurs professionnels = geeks = la convention Star Trek) proches de l'insulte. Voilà l'opinion publique au sujet de notre passion ? Voilà ce pour quoi nous passons encore aujourd'hui ? Heureusement que non et malgré ces caricatures notre passion continue de faire son bonhomme de chemin, grandissant années après années pour aujourd'hui être une activité reconnue internationalement. Ce type d'émission nous permet simplement de nous rendre compte s'il en était besoin qu'il nous reste encore du chemin à parcourir avant d'atteindre notre objectif commun.

On ne compte plus les pays qui s'intéressent de près à leur jeunesse car cette dernière a pris le chemin des jeux vidéo. Pour le meilleur ou pour le pire il est vrai mais nul ne peut remettre en question le fait qu'il faut très certainement encadrer le sport électronique de manière à éviter toutes les dérives. Toutefois ce n'est certainement pas en véhiculant de telles caricatures régulièrement que le sujet avancera. Après les rapprochements trop rapides avec les crimes les plus horribles, nous avons le droit maintenant de nous retrouver rabaissés. Ceci n'est d'ailleurs pas sans rappeler les propos insultants des philosophes Colas Duflo et Raphaël Enthoven dans l'émission de ce dernier sur Arte en novembre 2010.

 


La fameuse émission d'Arte en 2010, paroxysme de la caricature

 

Aujourd'hui trois ans plus tard ce sont des extraits des États-Unis qui nous mettent la puce à l'oreille. Alors plutôt que de se scandaliser chez nous, poursuivons comme nous l'avions fait en 2010 et parlons lourdement, fortement, de cela. Diffusons, partageons, profitons des nombreux réseaux sociaux pour nous faire entendre et ainsi, peut-être, aurons-nous des excuses publiques. Après tout, l'internet est notre univers et nous en maitrisons beaucoup d'éléments. Les philosophes hexagonaux avaient vite plié sous cette pression par le passé, ils se sont même depuis excusés et ont également mis de côté ce sujet peut-être trop sensible pour eux. Ou plutôt non, ce sujet n'a rien de particulièrement sensible il convient simplement de l'évoquer comme n'importe quel autre, c'est à dire après s'être renseigné un minimum le concernant tout en respectant ceux dont on parle !

C'est à chacun de nous, de se battre pour permettre une reconnaissance de ce qui nous plait. Trop longtemps nous sommes restés cachés, à ne pas vouloir faire de vagues. Cette politique n'avait clairement pas fonctionné par le passé puisque sans cesse nous entendions parler des joueurs en de mauvais termes, que ce soit par les médias ou les personnages publics. Désormais nous sommes bien plus puissants, encore plus nombreux, les éditeurs ont plus que jamais besoin de nous, les politiques se doivent de nous écouter car nous pouvons voter. Alors autant profiter de cette position de force pour ne plus se laisser abattre. 2013 aura été une année charnière dans notre développement, faisons d'ores et déjà de 2014 une nouvelle étape primordiale ! Non nous ne sommes pas des drogués, non nous ne sommes pas des imbéciles, et oui le sport électronique possède toutes les caractéristiques d'un vrai sport !

54
pabloblo il y a 6 ans

esport is not a crime

lapoz il y a 6 ans

slt <br /> les échec sont considéré comme un sport par la comité olympique depuis 1999 , alors pourquoi pas le esport ?

lapoz il y a 6 ans

slt <br /> les échec sont considéré comme un sport par la comité olympique depuis 1999 , alors pourquoi pas le esport ?

Mograine il y a 6 ans

Je ne voudrais pas paraitre desagreable mais certains devrait lire la definition du mot sport. Si vous l'avez lu auquel cas le "sport" electronique n'en est pas un ? Parce que vous ne voyez pas les gouttes de sueur ? Cest pas une activité dite physique a vos yeux ? Dans ce cas expliquez moi pourquoi ils arrivent aux joueurs de faire des pauses parce qu'ils ont des douleurs occulaires ou des migraines lié a la concentration la fatigue . A et le travail intellectuel n'est pas physique ? Pourtant le cerveau a bien une manifestation physique peut se "muscler" se fatiguer et brule des calories non ?<br /> Après on se plein que les choses avancent pas mais la dite communaute que beaucoup parle ici et dont on fait parti n'est même pas daccord entre eux alors pourquoi les autres personnes exteroeur devrait letre si nous meme ne le sommes pas .... a méditer

Quentildur il y a 6 ans

Quand je lis des choses à propos des dérives sociales, scolaires, etc.. qui rendent l'esport totalement différent d'un autre sport et que tout le monde ne devient pas un JD.<br /> Vous oubliez également une autre réalité, combien de jeunes s'engouffrent dans des orientations du type sport étude sans aucune réussite, ou ce nombre incroyable de personnes qui pour pratiquer leur sport (à pourtant un niveau correct), doivent également cumuler un emploi à coté pour subvenir à leur besoin, sans oublier les répercutions physiques sur le corps des entrainement intensifs sur le développement des enfants par exemple. Je pense que tout ça, ce sont des dérives du sport tout aussi grave socialement, physiquement, scolairement,...<br /> <br /> Et pour reprendre une chose : combien d'heure d'entrainement sur un terrain de foot pour un Zidane ?

JiMi il y a 6 ans

Ce que je veux dire : Mac Coy tu sens mauvais l'ennuie cpas bon, c'est môche.

JiMi il y a 6 ans

Un Edito comme celui de Spit recensement pue l'ennuie simplement et rien d'autre.<br /> Il n'y a rien dans cet edito qui soit relatif à une quelconque réalité mais absolument rien.<br /> Ni 4 gars devant une cam au states ni dans le ujet sur Arte, Rien.<br /> [COLOR=#ff0000]modéré[/COLOR]

Azamael il y a 6 ans

D'accord avec toi Ozran, si ce n'est que les échecs sont considérés comme un sport également :p <br /> <br /> Donc l'eSport est une forme de sport au même titre que le sont les échecs. Ce n'est pas physique mais dans la tête.

Ozran il y a 6 ans

Non l'eSport n'est pas un sport, c'est de l'eSport, quelque chose de proche du sport mais qui n'en est pas, cependant, ce n'est pas une raison de le railler. Je dirais que le sport est plus de l'ordre des capacités physiques, alors que l'eSport sollicite des capacités intellectuelles, ce qui rend l'activité eSportive d'autant plus gratifiante :)<br /> L'eSport est une activité intellectuelle chers amis, comme les échecs !

Azamael il y a 6 ans

@vlm: Je vois pas en quoi la réponse de Colas Duflo dans ton lien montre qu'il n'insulte pas la communauté des joueurs? Au contraire il l'a clairement rappelé mais se justifie du fait qu'il ne s'était pas "préparé" pour "la langue de bois médiatique" du fait du format de l'émission...<br /> <br /> Et du fait que c'était une simple conversation son avis sur la question ne devrait pas faire polémique... Excusez moi du peu mais que je sache son avis complétement erroné passe à la télé et sur une chaine qui se veut un minimum "sérieux" dans ses documentaires (je mets les guillemets parce que pour le coup il y avait rien de sérieux dans cette émission.).<br /> <br /> Donc bon qu'un abruti finis comme lui (oui je me permet de le qualifier ainsi, il se le permet bien à propos de gens qu'il ne connait pas) donne son avis sur notre communauté, on s'en contrefou. Mais qu'il le fasse à la télé oui c'est un problème.<br /> <br /> Et je vois pas où il y a eu montage vu qu'il prétend être victime de cela dans son montage. Suffit de regarder le reportage du début à la fin pour voir qu'il nous insulte et en plus nous sort qu'un jeu comme les échecs est bien plus empreint de culture occidentale que les jeux video... Et qui à bien plus d'intéret.<br /> <br /> Je suis désolé mais même si les échecs c'est un jeu passionant qui développe l'intelect etc etc au final c'est un jeu totalement finis où ton adversaire sait déjà tes 6 prochains coups rien qu'au premier pions avancés... et c'est beaucoup moins "ouverts" sur le monde que la plupart des jeux en lignes d'aujourd'hui.<br /> <br /> Donc encore une fois Colas Duflo son avis il peut se le garder pour lui. Et le pire c'est que c'est à cause d'incapable comme lui qu'aujourd'hui sur des chaines comme bfm tv on a deux présentateurs con comme leur pieds qui se foutent aussi de nous en direct et devant leur journaliste qui faisait un beau reportage sur le jeux video.( pour une fois qu'on avait des éloges fallaits que deux lobotomisés la ramène pour rien...)<br /> <br /> Edit:<br /> @hermesio: bien sûre que non on va pas interdire aux gens de faire des blagues... mais il y a une différence entre faire une blague de 3 secondes et te sortir un reportage de 5 minutes à la téloche où on va t'expliquer que toi, devant ton écran tu n'est en réalité qu'un abruti , un concentré de solitude attardé et coincé dans un univers lamentable et condamné à une fin imminente...

MoonWolf il y a 6 ans

Bien sur que oui<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=8kM5GgHQ2_k

dau78 il y a 6 ans

Après même si des personnes comme sa m'énervent elles seront bientôt enterrées et oubliées remplacés par des personnes pouvant au moins parler de choses qu'elles connaissent. ;)

Hermesio il y a 6 ans

99% est une exagération bien sur certains en connaissent l'existence mais en grande partie parceque je leur en ait parle. Apres jai aucun pote gamer donc ca fausse la donne. Mais 100% d'accord avec toi je vois pas trop ou est l'insulte. c'est plus de la surprise (quoi de plus normal?) et des joke. Le second un peu caricatural et en 2010 (epoque ou l'esport etait pas ce que c'est aujourdhui et 10 fois plus marginal) Franchement on fait bien des blagues sur les SM ou autres pratiques sexuelles minoritaires faudrait les interdire parceque ca serait de l'irrespect?

dau78 il y a 6 ans

c'est tout simplement incroyable et impensable que quelqu'un puisse a ce point être fermé d'esprit et a quel points le reportage sur Arte est fait contre les joueurs pour les plomber.<br /> Rien que l'image choisit au début montre qu'ils choisissent vraiment les mauvais moment a chaque fois. <br /> N'importe quel sportif en plein effort ou avec beaucoup de concentration a une tête "d'abrutis" comme ce monsieur se plait a dire, prendre en photo le visage de quelqu'un après 40 kilomètres et on obtient une tête "d'abrutis" facile a faire. <br /> <br /> Ce genre de reportage m'énerve tout bonnement, des personnes qui n'y connaisse rien qui parlent entre elles --'

vlm il y a 6 ans

"99% de mes amis (entre 20 et 30 ans) ne savent pas que ca existent."<br /> Un bon 25 pourcent de mes amis/famille de cette génération en sont conscients.<br /> <br /> Dire que l'esport en France passe inapercu c'est hypocrite.

vlm il y a 6 ans

Il n'y a pas d'insultes á mon sens. Juste des vieux qui sont étonnés.<br /> Sur le débat US ce n'est clairement pas insultant, sur Arte ca l'est dans une certaine mesure mais vu les conditions de l'émission le type donnait juste un peu maladroitement son avis. Voici des précisions :<br /> http://www.arte.tv/fr/3516262.html

Hermesio il y a 6 ans

@Mac_Coy: Pour moi adepte d'esport c'est pas "joueur de jeux video" c'est comme dire "pratiquant de tous les sports" pour le reste. Les jeux ne peuvent pas etre compris comme un tout entre les jeux esport et les JV de manière générale. Les publics et l'esprit est different. La majorité des joueurs de JV ne connaissent pas l'existence de l'esport. Pour moi adepte = pratiquer et/ou suivre l'esport. Et sur ce point la pelote basque (ou tout plein d'autres sport tout aussi peu voir moins bien consideres que l'esport) en a plus en France que l'esport.<br /> <br /> Ce petit exemple (apres si vous voulez jouer sur les mots pour éluder mon propos libre a vous) et le reste de mon post tient a dire qu'on ne "mérite" (d'un point de vu "comportement humain naturel") pas plus de consécration que n'importe petit sport et qu'il est ridicule voir illusoire de demander qu'on nous respecte partout et encore pire de vouloir etre considérés ce que nous sommes pas soit un sport comme les autres. Bref faire un article pour dire "les autres ils sont méchants" (surtout que c'est pas dur de le dire vu qu'on est entre nous) c'est inutile. Si a la rigueur l'article posait une réflexion sur le comportement que notre communauté devrait avoir pour se faire mieux accepter (car oui c'est avant tout a nous la minorité de faire les efforts pour nous faire connaitre et respectes pas a eux de venir vers nous c'est comme ca que ca marche) alors ok mais la non c'est juste le discours d'une victime des cours de recréations. <br /> <br /> Ou alors vous faites comme moi, vous en avez rien a foutre de ce que pensent les gens de l'esport. Aucun de mes potes IRL ne s'y intéresse et je vis tres bien. Je vois pas ce que ca nous apporterait.

Korleone il y a 6 ans

Sinon, pour recentrer le débat : NON, évidement que nous ne devons pas nous laisser insulter, d'autant plus de la part de gens n'y connaissant rien.<br /> <br /> Je suis d'accord pour la critique, mais alors qu'elle s'appuie l'expérience de chacun, et non pas sur une idée supposée qu'en peut s'en faire.<br /> <br /> Le curling est certainement très compliqué, mais moi j'y vois juste des clampins entrain de frotter la glace avec un balai. Pourtant c'est une discipline olympique.<br /> <br /> Pourquoi tant de polémique autour du terme "eSport" ?<br /> Je pense que la majorité des détracteurs s'arrêtent sur ce terme, soutenu en grande majorité par la scène pro. Est-ce que Jeu Video Compétitif leur conviendrait mieux ? Probable, mais la vraie question n'est pas là.<br /> <br /> Tant qu'il y a un public, et pour parler du jeu vidéo : une communauté active, le reste n'importe guerre.

Korleone il y a 6 ans

Je voulais réagir à cet article, mais Hermesio s'en est chargé à ma place.<br /> Je suis en total accord avec tous les points <3.<br /> <br /> Simplement 1 chose pour illustrer ses propos (j'espère qu'il me le permet ;-) :<br /> <br /> Joueur assidu de SC2, j'ai toujours aimé les jeux vidéos. <br /> Mais il y a 15 ans, les jeux vidéos n'étaient pas axés eSport, simplement plaisir, exutoire.<br /> Aujourd'hui, ça a changé, et l'aspect compétitif, même si il peut donner des lettres de noblesse au Jeu Vidéo, occasionne beaucoup de dérives.<br /> Quand je regarde avec mes yeux de père, j'ai plus de craintes vis à vis du JV que de l'activité physique : Combien de NoLife à farmer le ladder pour un seul JD ?<br /> <br /> Donc non, ce n'est pas un Sport comme un autre.

Mac_Coy il y a 6 ans

@Hermesio : Dans ton commentaire précédent tu mélanges tout. Tu dis qu'il y a plus de joueurs de pelote basque que d'adeptes de l'eSport. Mais pourquoi parler d'adeptes d'un côté et de joueurs de l'autre ?<br /> <br /> Soit tu dis qu'il y a plus de joueurs licenciés à la pelote Basque que dans toutes les disciplines eSportives, soit tu dis qu'il y a plus de joueurs de pelote Basque que de joueurs de jeux vidéo. Quoi qu'il en soit dans les deux cas tu es loin de la réalité des chiffres, car si l'eSport est une pratique du jeu vidéo poussé à son paroxysme il n'en demeure pas moins que jouer à un jeu vidéo participe à cette pratique.<br /> <br /> Par exemple, il y a très peu de joueurs de haut niveau dans tous les sports, pourtant le fait de pratiquer ces sports le week-end, entre potes ou bien en club participe au rayonnement de ces disciplines. Il n'y a rien de plus à ajouter à mon sens là-dessus.<br /> <br /> L'édito peut-être gnian gnian, mal écrit ou quoi que ce soit d'autre, l'important selon moi c'était justement de lire vos réactions et que nous partagions. Mais s'il vous plait essayez de construire les choses en évitant de raconter n'importe quoi ou de parler de statistiques qui n'existent pas ... Il y a suffisamment d'arguments pour démonter le sport électronique ou la pratique du jeu vidéo pour ne pas en inventer d'autres qui n'existent même pas.

L'actu

En Continu

20:51 Découvrez la mise à jour de la playlist et un week-end double XP sur Modern Warfare et Warzone
19:48 L'Académie de Scholomance et les nerfs arrivent avec le patch 17.6 sur Hearthstone !
19:39 Mongraal Cup : les résultats de la première étape
19:19 L'Académie de Scholomance sortira officiellement début août
19:15 Comment obtenir le nouveau héros Mage Kel’Thuzad ?
19:14 Découvrez les cartes déjà révélées de la prochaine extension l’Académie de Scholomance !
19:12 Les précommandes sont ouvertes pour l'Académie de Scholomance la nouvelle extension d'Hearthstone !
19:11 Découvrez le dos de carte Kel'Thuzad exclusif à la nouvelle extension l'Académie de Scholomance
19:10 Découvrez avec nous le trailer de la nouvelle extension Hearthstone : l'Académie de Scholomance !
19:09 C'est l'heure des cartes double-classes avec la nouvelle extension l'Académie de Scholomance !

Articles

recommandés

Découvrez le résultat du Twitch Rivals d'hier soir
Rocket Arena est disponible dès à présent !
Skull and Bones aurait été rebooté et se dirigerait vers un "jeu-service"

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux