Menu
SWTOR : Galactic Starfighter
3

En dehors des sabre-lasers virevoltant de manière impressionnante avec un vrombissement bien connu et singulier, quand on pense à Star Wars, on ne peut éviter d’avoir en tête les combats spatiaux. Avec la sortie de sa nouvelle extension, Galactic Starfighter, SWTOR tente de relever le défi et de proposer un meilleur contenu spatial à ses joueurs ayant dû se contenter des missions de railshooter jusqu’à maintenant. Défi relevé ?

SWTOR : Galactic Starfighter

En dehors des sabre-lasers virevoltant de manière impressionnante avec un vrombissement bien connu et singulier, quand on pense à Star Wars, on ne peut éviter d’avoir en tête les combats spatiaux. Avec la sortie de sa nouvelle extension, Galactic Starfighter, SWTOR tente de relever le défi et de proposer un meilleur contenu spatial à ses joueurs ayant dû se contenter des missions de railshooter jusqu’à maintenant. Défi relevé ?

Lors de la sortie du MMO de Bioware, un grand engouement s’était fait sentir au sein de la communauté lorsque des informations concernant le fait que chaque joueur disposerait de son propre vaisseau personnel –et « personnalisable »- ont fuité. Il fut frustrant de constater au final que l’on ne pouvait pas faire grand-chose de notre vaisseau : « personnalisable » avait juste voulu signifier qu’on aurait à l’équiper sans pouvoir le customiser selon nos goûts.

 

 

Galactic Starfighter, c’est quoi ?


Il s’agit de la nouvelle extension numérique du jeu dont pourront profiter tous les joueurs. Qu’ils soient en compte abonné ou gratuit, tout le monde y aura accès sans rien devoir acheter, contrairement à la précédente extension. La différence se marque au niveau de la date de disponibilité de ce contenu. Selon le type de compte, les abonnés pourront profiter d’un accès anticipé largement en avance, suivi par les comptes privilèges avant de terminer avec les F2P.

Pour répondre à la question, Galactic Starfighter apporte aux joueurs la possibilité de se lancer dans des parties de PvP spatial opposant deux équipes de douze joueurs dans plusieurs modes de jeu. Nous parlons là d’une extension purement Joueur contre Joueur, n’apportant pas de nouveau contenu PvE. De quoi en ravir plus d’un.

 

 

Les vaisseaux


Au cœur du contenu, ceux-ci pourront être customisés par le joueur au niveau visuel, et améliorés grâce à des composants afin d’être plus efficaces. Mais Bioware ne s’est pas arrêté là. Comme pour le joueur, il y aura plusieurs « classes » de vaisseaux, appelées « rôles ». Au nombre de trois rôles, ceux-ci iront du vaisseau rapide, parfait pour de petites frappes chirurgicales, jusqu’à ceux conçus pour détruire tout ce qui bouge. Une excellente initiative de la part de Bioware permettant ainsi, on l’espère, à chacun d’y trouver son compte et un style de jeu qui lui correspond. Le tout n’est pas sans faire penser au système proposé par EVE Online et ses innombrables vaisseaux utilisés par les joueurs selon leurs occupations ou « classes ».

 

Les types de vaisseaux

Avant de se lancer dans la bataille et de virevolter dans tous les sens entre les tirs de canon-lasers, il reste quelques petits préparatifs à faire, mais rien de bien méchant. Tout se déroule dans la même fenêtre que celle pour lancer l’outil de PvP spatial, il faudra simplement se balader au travers de quelques onglets si c’est nécessaire.

La première chose à faire sera de choisir le vaisseau dont on prendra les commandes parmi les trois rôles disponibles. Certains de ces rôles proposent plusieurs types de vaisseaux, mais cela ne semble pas affecter les statistiques après un premier coup d’œil (corrigez-moi si je me trompe), mais seulement le skin. Rassurez-vous, il vous est possible d’améliorer votre vaisseau favori parmi ceux proposés, mais en voici une brève idée :

 

- Chasseur d’attaque : Premier rôle dans la liste, on peut voir le chasseur comme le couteau suisse des combats spatiaux. Sa puissance de feu ainsi que ses points de vie en font un vaisseau capable de gérer un grand nombre de situations. Mais attention toutefois à ses points de bouclier qui ne sont pas aussi élevés que pour les engins conçus pour les combats plus intenses. Sa vitesse se situe à un juste milieu, faisant du chasseur un très bon rôle de vaisseau, polyvalent et efficace.

 

 

- Éclaireur : Bien que doté d’une puissance de feu équivalente aux autres rôles à la base, l’éclaireur se montre plus complexe à utiliser en raison de son nombre de points de vie moins élevés tout comme une capacité de bouclier assez basse comparée à ses congénères. Dans ce rôle, pas question de foncer dans le tas comme un barbare sous peine de sentir la sanction passer. Sa vitesse accrue par rapport aux autres rôles le rend idéal pour l’interception ou la capture d’objectifs plutôt que pour le combat en première ligne.

 

 

- Vaisseau armé : Monstre volant, ce dernier ravira ceux dont l’envie sera de semer la mort dans les rangs ennemis. Bien que d’une puissance de feu comparable à celle des autres sans les composants adéquats, ses armes secondaires lui permettent d’infliger de bons dégâts à sa cible depuis une position sûre. Ses points de vie et sa capacité à encaisser les coups grâce à ses boucliers en font une arme redoutable. Même s’il est moins rapide que les autres, ne sous-estimez pas ce vaisseau durant vos affrontements !

 

 

Vers une autre galaxie

Une fois notre rôle de vaisseau choisi et parés pour la suite, parlons un peu de certaines données précises que l’on peut voir dans cette fenêtre : Les réquisitions de vaisseaux et les réquisitions de flotte. Ces réquisitions vous serviront en fait d’argent afin d’acquérir les composants qui manquent à votre vaisseau afin de le rendre plus performant sur le champ de bataille. Vous pourrez ainsi débloquer de nouveaux modèles d’armes principales ou de générateur de bouclier à mesure que vous enchainerez les parties et mettrez vos réquisitions de côté. Petite chose à savoir : Les Réquisitions de vaisseaux sont utilisables sur le vaisseau avec lequel vous les avez gagnées, chacun disposant ainsi de ses propres ressources. Il vous sera possible de transformer vos réquisitions de vaisseau en réquisition de flotte qui, quant à elles, sont valables pour n’importe lequel de vos engins.

 

 

Vos différents composants et améliorations en place, le moment du lancement est proche. Il reste encore deux petits points à aborder ensemble avant de vous laisser faire le grand saut. Si vous le désirez, il est possible de personnaliser la couleur de vos tirs de blaster, par exemple, ainsi que d’autres petites choses échangeables pour la plupart contre des pièces sur le marché du cartel. Maintenant, nous allons nous rendre dans l’onglet équipage afin de sélectionner ceux qui manœuvreront avec nous durant nos affrontements.

Une option surprenante et très appréciable, car celle-ci nous permettra de sélectionner, à travers un éventail assez large, des membres pour notre équipage qui nous feront bénéficier de bonus en combat sous forme de sorts passifs, voire actifs. Dans certaines parties de cette liste, on retrouvera également les partenaires des autres classes, aucun d’eux n’ayant le loisir de profiter de votre absence pour se tourner les pouces ! Le choix pourra sembler limité au début, mais tous pourront être débloqués durant la progression contre des réquisitions de flotte.

 


Et notre vaisseau personnel, il devient quoi ?

Notre vaisseau ne prendra pas part aux combats spatiaux et se contentera de nous offrir un havre de paix après de dures heures de vol et de combat. Cependant nos partenaires n’auront pas la chance de se tourner les pouces dedans, car ils auront aussi leur utilité. D’une manière bien pensée, ces derniers ainsi que de nouveau, exclusifs aux combats spatiaux, prendront la place de co-pilotes et offriront des pouvoirs actifs ou passifs au joueur, permettant plusieurs possibilités selon ce qu’on recherche.

 

 

Mode de jeu


Avant tout, il se peut que les informations suivantes soient erronées ou incomplètes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me corriger dans vos commentaires. La description suivante est basée sur mon expérience de jeu et il est possible que je sois passé à côté de certaines choses malgré moi ou que j’ai joué de malchance en tombant sans arrêt sur le même mode de jeu.

Les combats spatiaux se déroulent sous forme de capture d’objectifs qu’il faudra ensuite défendre. Au nombre de trois, les posséder fera progresser une barre de score et la première équipe qui atteindra les 1000 points sera déclarée victorieuse. Néanmoins, capturer les différents objectifs ne sera pas aussi facile. Les adversaires pourront venir de toutes les directions possibles afin de vous prendre au dépourvu et réclamer ce qui vous appartient. Dans le cas où votre cible est sous contrôle de l’équipe adverse, il faudra détruire les satellites de défenses disposés autour de l’objectif avant de pouvoir débuter la capture de ce dernier.

Même s’il s’agit d’un mode de jeu bien connu et qu’il n’amène rien de nouveau dans le domaine, celui-ci reste plutôt prenant et agréable malgré la caméra, un peu trop proche du vaisseau. Le tout se prête bien au PvP et présage de bonnes choses pour le futur de ce contenu, malgré quelques ombres mineures sur le tableau. On garde l’espoir que Bioware ne se repose pas sur le succès que son extension peut avoir au lancement, au risque de perdre à nouveau ses joueurs en cours de route.

 

 

En conclusion


Le moins que l’on puisse dire au sujet de cette extension, c’est que Bioware a cherché à faire quelque chose répondant aux attentes des joueurs, même s’il aura fallu le temps. On peut presque ressentir une certaine forme d’excuse dans ce nouveau contenu afin de se faire pardonner auprès de tous ceux qui attendaient de pouvoir faire du PvP librement dans l’espace et qui n’avaient jusqu’à maintenant que des missions répétitives de railshooter à se mettre sous la dent. Voilà déjà une chose de corrigée qui, espérons-le pour eux, fera revenir une partie de leurs joueurs curieux de voir le résultat ou en attirera de nouveau.

Ne nous emballons toutefois pas trop vite, car tout n’est pas parfait et heureusement, sinon il n’y aurait plus d’ajout à faire… Malgré le fait que les réquisitions montent assez rapidement, il n’est pas rare de sentir un fort écart entre un joueur ne faisant que quelques parties et celui qui n’a de cesse d’enchaîner les parties, disposant donc de meilleurs composants et par extension de meilleures statistiques de combat que le premier. Loin d'être une plainte, il est une chose tout à fait normale de mon point de vue que les joueurs plus réguliers soient mieux équipés et plus puissants que les occasionnels. Toute chose se mérite.

En accès anticipé pour les joueurs abonnés depuis le début du mois de décembre, il y a de fortes chances que de nouvelles choses fassent leur apparition d’ici l’accès tout public prévu quant à lui pour le mois de février. Un bon départ a été pris par les développeurs et d’autres éléments ont été annoncés ou promis. Il reste à espérer qu’ils mettront moins de temps que l’extension pour pointer le bout de leur nez.

 

Dazeld Avec Sinic et Andhariel

3
Noobyslayer il y a 4 ans

C'est faux concernant l'extension Rise of the Hutt Cartel, celle-ci était accompagnée d'une nouvelle opération : Darvanis de niveau 55 sauf erreur de ma part :) <br /> Cette extension était d'ailleurs bien mieux que la derniere Galactic Starfighter qui n'apporte que du PvP spatial. Cela reste amusant certes mais étant joueur PVE j'attends avec impatience les sorties du contenu NIM et la suite de l'histoire et autres opérations.

duredin il y a 4 ans

Skipion : tu veux qu'on reparle de Rise of the Hutt Cartel? , genre 1 seule nvelle zone, pas de nouvelles instances. :) (certes, le prix n'était pas le même,et heureusement encore).<br /> <br /> Sinon, Galactic starfighter, j'ai tésté, c sympa, ca aurait du être dans le jeu dés le début selon moi, mais bon, ca reste du PvP, et moi le PvP ...

Skipion il y a 4 ans

Le jeu est pas parfait mais les dev , contrairement a blibli , ne propose pas des addons au rabai .... qui a parlé de cata ? :D

L'actu

En Continu

09:43 Calendrier des sorties de jeux
11:45 SWTOR : Nouvelle cinématique bluffante
17:43 E3 : L'extension de SWTOR dévoilée
18:56 Nouvelle vidéo pour Shadow of Revan
22:57 L'extension Shadow of Revan dévoilée
14:50 MMO : La rédaction Millenium recrute !
21:42 A Deadly Force Returns : l'expansion
12:05 Édito : Crise de rerollite aiguë
13:03 Présentation de Galactic Starfighter
09:40 Galactic Starfighter dispo le 3 déc.

Articles

recommandés

Les meilleurs jeux de gestion sur PC
Son Goku et Vegeta débarquent en août dans leur version normale !
Les dernières cartes révélées pour l'extension Projet Armageboum

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
SWTOR : Guide des cadeaux compagnons
SWTOR : Les Holocrons et Datacrons