
House of Cards est une série de Netflix. Ceci n'est pas anodin, Netflix étant une entreprise américaine proposant des centaines de milliers de films en streaming pour un faible abonnement mensuel (l'arrivée future de la plateforme de films en Europe est prévue dans le courant de l'année 2014). Netflix réalisait donc avec House of Cards son premier pas dans la production de contenu.

Il faut noter qu'House of Cards est en fait un remake d'une mini-série anglaise de la BBC, produite en 1990. Elle raconte l'histoire de Francis Urquhart, membre du parti Whip à la Chambre des Communes qui permet l'élection du nouveau premier ministre, celui-ci lui ayant promis une place dans son cabinet. Cependant le nouvel élu ne tient pas sa promesse et commence alors la vengeance de Francis.

La série est composée de treize épisodes de 52 minutes, la totalité d'entre eux étant diffusée en une fois sur le site de Netflix : pas d'attente pour les plus impatients!
La série est créée par Beau Willimon et produite par David Fincher (réalisateur de Fight Club et Seven). Ce dernier n'a pas seulement produit la série, il a aussi réalisé les 2 premiers épisodes qui ont donné le ton global de la série. Fincher est réellement le chef d'orchestre de House of Cards, il a réussi à obtenir tous les acteurs qu'il voulait et a toujours un regard sur les travaux des réalisateurs qui le succèdent.
Petite anecdote : Pour préparer son rôle de Frand Underwood, Kevin Spacey a rencontré de vrais politiciens américains notamment Kévin McCarthy, le leader de la majorité républicaine à la chambre des représentants. Cette entrevue a permis d'après Kevin Spacey, une meilleure compréhension du système législatif et de la façon de diriger 218 députés pour les amener à voter dans la même direction.
Synopsis
House of Cards est une histoire qui peut être résumée en un mot : vengeance. C'est l'histoire de Frank Underwood (Kevin Spacey), membre du congrès démocrate américain, qui aide Garret Walker à être élu président des États-Unis en échange du poste de Secrétaire d'État. Cependant Walker élu, le poste convoité est confié à un autre. De cette trahison naît l'envie de vengeance de Frank. Celui-ci, avec l'aide de son épouse Claire Underwood (Robin Wright), va partir en croisade contre ses nouveaux ennemis.
Casting
Frank Underwood (Kevin Spacey) :
Le personnage principal de la série, il est membre du parti démocrate américain qui a permis l'élection du nouveau président Garret Walker. C'est un être que l'on pourrait qualifier de machiavélique et calculateur, il voit la vie politique comme un immense échiquier dont il est un des pions. Il entretient une relation assez particulière avec sa femme Claire, un mélange de froideur et de complicité intense voire de symbiose.
Son vrai nom est Francis Underwood mais seule sa femme le nomme ainsi. On peut y voir un clin d'oeil à la série anglaise du même nom dont le protagoniste s'apelle aussi Francis.

Claire Underwood (Robin Wright) :
Épouse de Frank, elle est lobbyiste dans une association à but non lucratif environnemental. Elle attend de son époux une certaine position sociale qui lui permet d'avoir des fonds pour son organisation.
L'actrice Robin Wright a eu le Golden Globe de la meilleure actrice d'une série dramatique.

Zoe Barnes (Kate Mara) :
Elle est une jeune journaliste au Washington Herald : pleine d'ambition, elle va rencontrer Frank Underwood pendant un cocktail et voir sa vie professionnelle bouleversée par cette rencontre.

Peter Russo (Corey Stoll) :
Il est membre du congrès, comme Frank Underwood. Il va être un pion important dans le jeu de Frank pour sa tentative de vengeance. Il a un gros penchant pour les produits illicites.

Doug Stamper (Michael Kelly) :
Il est le bras droit de Frank Underwood, qui lui accorde toute sa confiance, les 2 hommes entretenant une certaine amitié malgré leur relation de travail.

Critique
Il faut vous le dire tout de suite, on a aimé House of Cards, qui est indéniablement une des séries majeures sorties récemment. Ceci est dû tout simplement à un scénario très bien ficelé qui ne connaît aucun creux, nous entraînant dans une succession d'évènements alternés avec justesse. Celui-ci est soutenu par des acteurs de grande qualité et pas seulement les premiers rôles. On adore Kevin Spacey et sa façon de briser le 4e mur et de nous parler à nous, téléspectateurs. Tout autant qu'on aime la sublime Robin Wright, froide, profonde et dont la classe transperce l'écran. Il faut néanmoins noter que la série s'adresse à un public assez restreint vu le sujet plutôt sérieux.
Saison 2
La quête de vengeance de Frank Underwood reprendra le 14 février 2014, voici le trailer pour faire rêver les impatients.



