Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Édito : Crise de rerollite aiguë

Édito : Crise de rerollite aiguë
14

Si on a tendance à s'attacher rapidement à son personnage lorsque le jeu est bon, est-ce que le fait de reroll en permanence est forcément synonyme de mauvais jeu ? Pas forcément, et c'est ce que je vais voir aujourd'hui avec cet édito.

Édito : Crise de rerollite aiguë

Depuis quelque temps je vous parle des habitudes de consommations des joueurs sur les jeux, solos ou multijoueurs. Cela fait une dizaine d'années qu'on assiste à une escalade permanente sur le temps de jeu. Les joueurs passent beaucoup plus de temps sur leur jeu, mais aussi avec des sessions beaucoup plus longues. Là où l'on jouait 1 à 2 heures auparavant, il n'est pas rare de passer une journée entière d'affilée sur un jeu.

Il n'y a pas que le temps de jeu qui a évolué, mais aussi les systèmes de sauvegarde. On est passé de jeux sans aucune sauvegarde possible (et juste des codes pour accéder aux niveaux supérieurs) à un système de sauvegarde permanente où un Game Over vous obligera à charger 5 minutes en arrière.

Sur les MMO, c'est la même chose, voire encore plus accentuée. On joue tellement que le contenu d'un patch est consommé, mâché et recraché en quelques jours, voire semaines. Une fois que l'on a fait le tour, on se retrouve vite à avoir une certaine lassitude. Quand c'est le cas, il ne reste pas 3 solutions.

Si arrêter et passer sur un autre jeu n'est pas dans vos intentions, il ne reste plus qu'à se mettre au PvP, jouer de manière limitée, en vous connectant une fois par semaine pour dire bonjour aux amis et faire 1 quête ou un donjon. Mais sinon, vous avez aussi la possibilité de jouer un autre personnage, ou plus communément dit : reroll !

Cet autre personnage peut être une copie conforme de votre personnage original (mais c'est plutôt rare), ou bien complètement différent, dans une faction opposée, ou pour une utilisation autre (farm,  pvp).

Changer de personnage, ou en jouer de multiple sur un même jeu était bien plus rare sur les débuts des MMO, voire des RPG. Mais maintenant, il n'est pas rare de croiser des joueurs ayant 5, 6, 10 personnages sur leur jeu de prédilection.

 

Moi chaque matin, je reroll !

Avec les MMO actuels, monter un personnage au niveau maximum est devenu facile, et peut être encore plus sur World of Warcraft. Il faut à peine 2 jours de « /played » pour passer niveau 90, et je ne parle pas du parrainage. Du coup, ces dernières semaines, j'ai été pris d'une rerollite aiguë, à monter toutes les classes ou presque. Sur les autres MMO, ou au début de WoW, je ne jouais qu'un personnage, voire un deuxième de temps à autre.

 

 Quelques personnage sur un des serveurs

 

Mais pourquoi ?

Cette tendance à jouer plusieurs personnages ne me touche pas uniquement : de nombreux joueurs y succombent. Qu'est-ce qui a donc changé ou qui peut nous motiver à faire cela ?

- Facilité des jeux ? C'est particulièrement vrai pour WoW, mais pas uniquement. On est loin de l'époque d'Everquest où il fallait farmer des heures durant pour espérer finir prendre un niveau. Si sur WoW actuellement il faut environ 50 à 60 heures de jeu pour arriver 90, sur WildStar qui arrivera au printemps, les développeurs ont annoncé de 100 à 150 heures pour atteindre le niveau max.

Est-ce trop court ? En y réfléchissant, pas vraiment. Ce qui attire une majorité de joueurs, cela va être le PvE ou le PvP au niveau max. L'exploration, les quêtes, voire l'histoire du jeu n'intéressent qu'une partie des joueurs. Il vaut mieux avoir des centaines d'heures de jeu au niveau maximum que lors du leveling.

Blizzard a peut-être poussé un peu loin la facilité. En à peine une semaine, peut être 2, vous pouvez avoir un nouveau personnage au niveau maximum, avec l'équipement nécessaire pour faire du raid flexible, voire normal sur la dernière instance de raid. Mais le jeu a presque 10 ans, donc forcément, on ne veut pas passer 6 mois à avoir un nouveau personnage prêt à raid par exemple.

 

- Outre la facilité de monter un reroll, il y a aussi d'autres facteurs. Le manque d'attachement à son personnage en est un. Si l'on change de personnage, ce n'est pas forcément parce que l'on n'a plus rien à faire sur le jeu, mais aussi, que l'on n'a aucun lien avec son avatar :

- Le style de gameplay du personnage peut ne pas vous plaire. Si par contre c'est le cas avec toutes les classes,  il faut peut-être penser à changer de jeu.

- Un manque d'identification à son avatar. Sans aller dans les extrêmes, si le background du personnage est inexistant ou trop léger (par manque de Lore, une personnalité fade) il est difficile d'apprécier son personnage. J'ai un mal fou par exemple à m'attacher à un Granok sur WildStar, ou un Tauren sur WoW.

Jouer un cailloux, il y a plus bandant

 

- Un manque de bons souvenirs avec ce personnage, aucune anecdote à raconter le concernant. Au fur et à mesure du temps passé sur un jeu, il y a toujours des choses drôles, amusantes, ou épiques que l'on a faites et que l'on peut raconter. Si ce n'est pas le cas, c'est généralement que le jeu n'est pas fait pour vous. J'ai certes bien aimé Final Fantasy 14 à ses débuts, et penser qu'il pourrait marcher, malheureusement je n'ai aucun souvenir vraiment agréable sur ce jeu.

Tout cela traduit une immersion ratée, ou du moins incomplète, mais cela peut être aussi dû à du Character ou Game design raté. Une classe jouant à fond sur les DoT qui n'a aucun moyen de les monitorer et de savoir quand il faut les relancer va vous frustrer plus qu'autre chose. Si vous avez un familier et aucun moyen de lui donner des ordres et qu'il fait n'importe quoi, cela va être une plaie à jouer.

 

Est-ce grave docteur ?

Pas vraiment. C'est plus nos envies et habitudes qui ont changé. Certes, dans certains cas, c'est un symptôme de défaillance dans un jeu. Celui-ci n'est pas forcément fait pour nous, ou bien il a été mal conçu. Mais parfois c'est aussi tout l'inverse. Le jeu possède une richesse importante en terme d'histoire, de classe, ou d'occupations et pour pouvoir tout faire, on se met à jouer plusieurs personnages.

Reroll sur un coup de tête n'est pas rare (en tout cas pour moi) à cause d'une vidéo présentant une classe, à cause d'un skin ou apparence qui fait vraiment classe, tout simplement pour découvrir les quêtes de classes dont on a pu nous parler et qui donnent envie (pervertir une Jedi en tant que Guerrier Sith, on ne peut pas vraiment y résister !).

Une fois pervertie, Jaesa s'avère bien pire que vous !

 

Sans parler que pour de nombreux jeux, si on veut une certaine indépendance au niveau des métiers, ou se faire de l'argent avec du farm et du craft, avoir plusieurs personnages n'a rien de choquant.

Je finirais juste par une dérive qui est malgré tout apparue sur World of Warcraft, mais qui existe sur d'autres jeux dans une moindre mesure. Avoir deux, trois, quatre personnages, que l'on joue pour multiplier les raids et avoir la bonne classe sur chaque combat. Que le jeu soit bon ou mauvais, c'est un débordement que j'aimerais voir disparaitre. On ne doit pas être obligé de reroll à cause de classe « OP », mais parce qu'on en a envie.

Et vous, quel est votre comportement vis à vis des rerolls ?

14
jeyangel il y a 4 ans

Déjà, merci pour tous les conseils sur les builds LoL, ça m'aide bcp! Mais c une digression...<br /> <br /> Concernant les rerolls, je suis sur Swtor...et ben ya pas photo: le système d'héritage pousse à reroll un max!<br /> En effet, certains avantages étant apportés par différents succès sur différentes planètes, et sachant que chaque classe ne commence pratiquement sur une planète autre que les autres classes, ben on essaie les sus dites classes pour tester les planètes.<br /> Et puis, plus simplement, le seul fait de lier deux perso dans l'arbre généalogique, apporte déjà des avantages communs. Ex: avouez que jouer un soldat de la République capable d'utiliser la force obscure (même limitée) est juste trop classe!<br /> <br /> Enfin, je suis du genre "j'utilise la force ouais!!!", donc j'ai commencé le jeu avec Sith et Jedi. Eh bien, lorsque j'ai testé le chasseur de prime, je me suis surpris à kiffer ses compétences. Comme quoi, le reroll peut agréablement surprendre!

Axclamp il y a 4 ans

Pour moi si tu rerol et up au lvl max plusieurs perso, c'est que le jeux est bon

Lolog il y a 4 ans

Salut à tous, je suis une joueuse de gw2 et je me suis dit que moi aussi je pourrais réagir à cet article. Dans gw2 nous avons aussi beaucoup de reroll. Il y a plein de classes intéressantes et plein de façon de les jouer. Il y a plusieurs raison à la création de ces reroll :<br /> - découvrir une autre classe<br /> - se détendre<br /> - obtenir un nouveau don d'exploration pour une nouvelle arme légendaire<br /> - avoir un personnage dédier aux différents modes de jeu (JCE, JCJ et MCM)<br /> <br /> Le problème que je constate en MCM, notamment, est que certains joueurs veulent être sûr de pouvoir survivre (normal), mais alors certaines classes sont délaissées alors qu'elles sont essentielles ! Ainsi je vois souvent une dizaine de gardiens et autant voir plus de guerriers, plusieurs élémentalistes, nécromants, ingénieurs et voleurs. Mais les rôdeurs et envouteurs sont peu présent, rarement plus de 2 ou 3. Le rôdeur a sa mauvaise réputation, pourtant certains de ses sorts sont très efficaces (ex : sort élite, enchevêtrement), ses pièges aussi sont impressionnants. Enfin l'envouteur (mon personnage principal) il peut avoir tous les avantages du jeu, sans avoir recourt à la rune de Lyssa, il peut mettre tout un bus fufu, téléporter 20 personnes à l'intérieur d'un fort. Et pourtant quand je vois des messages de recrutement de guilde pratiquant le MCM il est souvent inscrit qu'ils recherchent toutes les classes sauf rôdeur et envouteur.<br /> Je n'ai rien contre le reroll, j'ai 3 lvl 80 (envouteur, rôdeur et nécromant) et un gardien bas lvl. Mais je trouve cela dommage, en MCM, de créer un reroll, souvent spé fuite (voleur et guerrier), juste pour sauver ses fesses quand on joue pour un serveur.<br /> <br /> Enfin un dernier point qui en général fera qu'un reroll sera inférieur à un perso principal, en plus de la connaissance de ce perso, c'est l'équipement élevé. Faire un perso full élevé en armure armes et bijoux est très cher et long. Même si quelques joueurs équipent leur reroll en élevé ils sont rares, l'équipement de leur premier perso les ayants déjà fatigué.

FitzMaze il y a 4 ans

@Seraphin<br /> Je comprends ce que tu veux dire, et je crois que c'est un de mes défauts !<br /> Le coeur du problème c'est que tu as trouvé une classe qui te botte vraiment, truc que je n'ai pas chez moi :(

s3r4ph1n il y a 4 ans

Je pense que le problème c'est aussi que les gens veulent toujours être au top du top que ce soit en pvp ou en pve, Or avec les maj, et les extensions il y a toujours une classe ou 2 qui sortent du lot dans tel ou tel domaine. Par exemple actuellement en pve en terme de dps il n'y pas mieux que démo, feral et mage étant juste derrière. Du coup les gens qui joue des pala vinvi ou war et qui sont derrière au dps reroll juste parce que la classe d'à côté est actuellement OP. Et qu'il sont pas dans le top 5 DPS.<br /> Perso j'ai jamais joué comme ça, je suis arrivé sur wow à bc(très peu joué) puis de manière sérieuse sur woltk, la classe drood me plaisait, j'ai un peu hésité à savoir si je passais heal/tank/dps feral ou equi, j'ai choisi feral et depuis je joue dessus. Actuellement ma classe est assez forte ce n'était pas forcément le cas dans les extensions précédentes, ça sera peut-être pas le cas à wod mais je continuerais dessus.<br /> Après oui j'ai des reroll(priest, pala, chasseur, mage). Mais c'est plus histoire de combiner mes métiers. Et parfois de changer de rôle/manière de jouer, je sais que dessus je try hard pas autant que sur mon drood.<br /> <br /> J'aime moyennement blatty mais il a dit un truc très vrais "il vaut mieux très bien joué la classe dps la plus nul du moment que passer à la meilleure classe est pas savoir jouer".

Wolphoenix il y a 4 ans

@FitzMaze<br /> <br /> En CaC, j'aime beaucoup War et Rogue perso. Ca bourrine bien, c'est nerveux et viable en PvP comme en PvE.

khalten il y a 4 ans

Perso, je joue depuis 7 ans et j'en suis à 14 lvl 90 (mini 505 ilvL) dont 3 hunt, 2 pal, 2 chamans. J'ai commencé hunt, classe que j'adore, je suis passé au tanking pendant un moment, puis au heal, puis au CaC, joué coté horde et coté Ally. Sur Marécage (serveur quasi désert) et sur Hyjal (surpeuplé)<br /> Je connais plutôt pas mal hunt (mon Main), palatank et chaman heal (plus en secours), mais j'aime aussi m'éclater avec d'autres classes (qu'il est vrai, je maitrise beaucoup moins bien).<br /> Bref, tout ça pour dire que la rerollite, est surtout pour moi un moyen de voir autre chose dans le jeu.<br /> Les classes, les factions, les métiers, les rôles ... une richesse de jeu extraordinaire qui fait que je ne peux pas me lasser de WoW.

FitzMaze il y a 4 ans

@alcotest<br /> Je crois que le bon taff de BliBli entrâine l'effet pigeon !

alcotest il y a 4 ans

Perso, j'ai commencé a Wotlk, j'ai choisis paladin parce que mon ami me l'avait conseillé j'ai joué toute l'extension avec et l'envie de reroll ne m'était jamais venue. <br /> Avec les 2 extensions suivantes je ne me suis meme pas intéressé a l'histoire du coin tellement j'en avais rien a taper et je ne trouvais aucun charisme au intervenant. <br /> Le pvp je n'ai jamais apprécié a cause de tous les serveurs anglais et allemand qui nous marche dessus donc j'ai arrêté ça aussi. et je ne compte pas y refaire un tour avant que le problème de déséquilibre soit réglé...<br /> Donc j'ai choisis l'option du syndrome de la rerollite aigüe aussi. J'ai actuellement monté 5 classe 90 en 2 mois et je suis toujours aussi décu.<br /> <br /> PS: Pourtant j'ai repris un mois d'abo il y a 4 minutes ... Best Pigeon ever ou Blizzard fait bien son taf ? :D

FitzMaze il y a 4 ans

@Lovana<br /> Je suis bien d'accord avec toi, le problème c'est que je ne trouve pas de classe "coup de coeur", qui me donne envie de persévérer !<br /> <br /> @Wolphoenix <br /> Merci de ta réponse, étant tank, je pense partir vers un dps pour envoyer du poney et plus me poser 500 questions quand à la strat et ne plus m'arracher les cheveux quand les plox prennent l'aggro!<br /> Niveau style de jeu, je crois être définitivement un cac dû mon placement, mon coeur balance donc entre les classes cac !

Lovana il y a 4 ans

Personnelement j'ai tj ete dk depuis la sortit de LK mais entre temps j'ai monter un hunt que j'ai pas trop accrocher j'avais un fufu que j'ai vraiment envie de refaire a l'occas mais bon mon gros probleme est que je m'en sors deja pas avec 1 perso alors j'imagine mm pas avec 10 hahahah (je suis sur le jeux depuis vanilla donc ca va faire +- 8-9 ans que je joue) Mais bon moi je dis rien de tel que de jouer parfaitement une classe a savoir aider les gens quand il le faut, que d'avoir 11 classes et les connaitre un petit peut ;)

Wolphoenix il y a 4 ans

@FitzMaze<br /> Dépend du rôle que tu souhaites et de ton style de jeu, tout le monde ne va pas trouver les mêmes classes et les mêmes spés sympa à jouer et cet avis peut même évoluer. Moi qui ne jouais que dps distance a une époque, je ne jure plus que par le tanking (cac donc)et c'est également en train de me lasser et j'aime de plus en plus le heal...<br /> A toi de tester un peu tout. ^^

lorddevil il y a 4 ans

J'ai toute les classes/races coté H2 mini lvl 85 et j'essaye en ce moment de faire le même côté ally j'en suis à 2/11. WoW est le seul MMO ou j'adore pex, le HL que ce soit PVE ou PVP ne m'intéresse pas je me sert que du RDR pour me stuff ou instance héro et un peu de PvP seulement en heal :). En attendant Reaper Of Souls ou j'ai déjà aussi chaque classe HL bien stuff j'attends le croisé avec impatience et surtout j'attends l'addon de WoW pour visité le nouveau continent.

FitzMaze il y a 4 ans

Enfin un post qui parle de cette "maladie" haha on dirait un topic de doctissimo !<br /> Plus sérieusement, je suis atteint de rerollite sur WoW en partie en raison de mon insatisfaction chronique,que ce soit en raison de la nature même de la classe (j'aime bien Drood tank mais j'en ai un peu marre et je suis extrémement mauvais sur féral par exemple), ou parce que j'ai toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs...<br /> Des idées de classe sympa à jouer et valables en pve et à fortiori pvp? :D

L'actu

En Continu

03:12 WoW BFA 8.1 : Le secret de la Conscience collective a été élucidé !
01:30 HCT Philadelphie : reprise dimanche 17h, Dizdemon s'arrête au top 16
00:28 WoW BFA : Le guide de la Fête du Voile d'hiver de Battle for Azeroth
00:00 Dreamcup Fortnite : la finale à partir de 10h30
22:06 Star Citizen : Le PTU 3.4 est ouvert à tous !
19:25 Les 3 nouveaux DCÉ FUTmas sont disponibles
19:24 Les solutions des DCÉ FUTmas Rahsford, Wass et Doumbia
17:55 Metro Exodus : nouvelle date de sortie
15:22 Trials Rising repousse sa date de sortie
14:54 A Fisherman's Tale sortira le mois prochain

Articles

recommandés

HCT Philadelphie : reprise dimanche 17h, Dizdemon s'arrête au top 16
Qui sont les meilleurs Brawlers ?

Guides

à découvrir

Notre Tier List des decks Standard de la méta Rastakhan
Guide pour Ashe ADC en S9