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Saison 2014, Phénomène de Snowball

Saison 2014, Phénomène de Snowball
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Zileas répond aux invocateurs au sujet du Snowball, thème dont il est régulièrement question. Si ce phénomène est compliqué à gérer et à équilibrer, le Rioter nous explique cependant qu'il est en diminution sensible depuis le début de la Saison 2014, grâce aux différents changements apportés.

Saison 2014, Phénomène de Snowball

Zileas répond aux invocateurs au sujet du Snowball, thème dont il est régulièrement question. Si ce phénomène est compliqué à gérer et à équilibrer, le Rioter nous explique cependant qu'il est en diminution sensible depuis le début de la Saison 2014, grâce aux différents changements apportés.

 

Riot GamesZileassur Le snowball et LoL (Traduction - Source)


Je pense que vous tirez des conclusions hâtives, et fausses, en disant globalement que les MOBA manquent de gameplay simplement à cause de leur effet « boule de neige »... non ? Si nous suivons cette logique, nous devrions simplement faire prendre fin LoL après le Premier sang. Et ce serait le meilleur jeu ? C'est évidemment une mauvaise façon de voir les choses, même si je dois reconnaître que le mode Showdown était sympathique (bien que pas amusant sur le long terme comme peut l'être la Faille).

Notre position sur le sujet est que nous voulons que les games prennent fin. Nous voulons aussi que ces games soient intéressantes. Il existe un moment idéal où les décisions sont optimisées, où il est possible de revenir grâce à des actions fortes, et où la majorité des décisions gratifiantes prennent place. Si vous offrez un trop grand potentiel de come-back, ou retour, cela peut donner l'impression que prendre l'avantage dans le jeu n'est plus tellement un avantage. D'un autre côté, si vous permettez de répondre par de nombreuses actions, mais que le jeu snowball vraiment, vous créez simplement tout un faux gameplay, donc vous savez de toute façon que vous allez perdre.


J'ai vérifié les différentes données il y a environ un mois, et les parties sont plus longues d'environ 30 secondes en moyenne, et en contrepartie, il y a eu 15 à 10% moins de stomps, mais aussi un grand nombre de games passant des catégories « inégales » à « intéressantes » (nous avons différents outils analytiques en interne pour faire ces distinctions, que nous utilisons pour suivre nos propres progrès sur ce genre de sujets).

Nous avons par la suite connu un autre boost avec les améliorations du matchmaking ainsi qu'avec le patch, peu après (en termes de parties de meilleure qualité).


Le Premier sang est en corrélation avec la victoire, c'est certain. Il l'est cependant moins qu'avant les changements de la saison 2014, actuellement. Le Snowball n'est pas dérangeant, il s'agit juste d'une question de puissance. Quand il est trop puissant, cela rend inévitablement la partie moins intéressante. Quand il est trop faible, le bon jeu n'est alors plus assez récompensé à un moment donné de la partie.


En réalité, je me critique moi, notre entreprise et notre jeu constamment, comme le font la plupart des gens de l'organisation. Mais j'aime aussi beaucoup travailler ici. Je pense que je critique le jeu, mes propres performances, mes décisions passées, etc, sur le forum de temps en temps.

Savoir se remettre honnêtement en question (de l'introspection, si vous préférez) est un élément essentiel de notre entreprise, et pas seulement dans le but de créer un jeu de meilleure qualité.

C'est vrai, nous nous trompons souvent, parce que développer un jeu de la complexité de LoL est difficile. Si nous ne reconnaissions pas les erreurs et les faiblesses de notre jeu et de notre entreprise, nous ne serions pas capables d'y remédier et nous ne serions pas capables, au fil du temps, d'améliorer notre approche globale.

 

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MGG
Rugeal il y a 10 ans

L'early raté est un peu moins pénalisant. Sinon, pas de grosses différences, le nashor fait toute la diff, les inhibs aussi.

Zakrao il y a 10 ans

J'pense encore que le Drake est trop peu récompensé par rapport aux tourelles, on l'a vu dans à peu près chaque game : la prise d'une tourelle extérieure ça ne demande pas de skill.<br /> En outre le combat autour du drake est bien plus intéressant pour les spectateurs mais surtout il fait intervenir la réflexion autour des compositions d'équipes (picks et bans), les calls mais aussi, et surtout, la synergie entre les membres de l'équipe.<br /> <br /> À mon avis il faudrait :<br /> [LIST]<br /> [*]Nerf le global gold des tourelles et up celui du Drake<br /> [*]Changer le système de picks et bans pour se rapprocher de celui de Dota 2.<br /> [/LIST]<br /> <br /> edit : je parle bien entendu du snowball dans un contexte de games pros, les retournements de situations sont très rares et les throws se font surtout autour du baron.

GalloViking il y a 10 ans

Bah pour snowball tu prends un champion à snowball, quoi. Riven, Quinn, j'en passe et des meilleurs.<br /> c'est comme dire qu'une team full all-in termine en moyenne plus rapidement ses games... c'est le but %)

Tudieu il y a 10 ans

Il a totalement raison ! C'est très compliqué voir impossible de trouver le juste milieu en ce qui concerne le snowball. Si on imagine une échelle de 0 à 100 avec le 0 qui signifie aucun snowball (0 golds sur les objectifs, les kills et le farm, et tout le monde a le même nombre d'argent tout le long de la partie) et le 100 qui signifie un snowball beaucoup trop important (First Blood qui donne 2000 PO, Dragon qui donne 1500 PO/joueur, etc...), bah les deux sont complètement nazes. <br /> Comme il le dit, aucun ou peu de snowball signifie que les belles actions ne sont pas récompensées, du coup être à 0-3 avec 50 de farm ou à 3-0 avec 150 de farm ne change pas grand chose, et à l'inverse donner un avantage trop grand sur les kills ou objectifs signifie que la game serait bouclée au bout de 3 à 5 minutes la plupart du temps... Bref pas terrible.<br /> <br /> Si on peut reprocher que le jeu snowballait trop en S3, et c'était vrai, maintenant ça va beaucoup mieux ! Que ce soit à notre niveau ou au niveau pro, on a vu pas mal de games serrées voir même quelques retournements de situation... Donc je ne sais pas si on est à 50 sur l'échelle du snowball mais je pense qu'on a jamais été aussi proche et que le changement de saison a fait quand même du bien !

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