MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Call of Duty Ghosts, un échec sur PC

Call of Duty Ghosts, un échec sur PC
2

Si Activision peut se vanter de réaliser des ventes astronomiques sur les différentes consoles de salon, il n'en est pas de même sur PC. Au fil des années le nombre de joueurs sur cette plateforme est en baisse constante.

Call of Duty Ghosts, un échec sur PC

Si Activision peut se vanter de réaliser des ventes astronomiques sur les différentes consoles de salon, il n'en est pas de même sur PC. Alors effectivement Call of Duty Ghosts a connu une baisse par rapport à ses prédécesseurs, cela est dû en partie à l'arrivée des machines de nouvelle génération type Xbox One et PlayStation mais pas que. Activision a bien ciblé un problème d'ailleurs puisqu'ils ont décidé de passer d'un cycle de deux ans à deux studios à un cycle de trois en associant les développeurs de Sledgehammer Games à ceux de Treyarch et d'Infinity Ward.

 

 

Les principaux défauts remontés par la communauté sont assez simples. L'enchainement des Call of Duty au fil des années sans réelles avancées graphiques ni une reprise profonde des scénarios solos ont rendu le titre moins passionnant que ses ancêtres. Malgré la participation d'un scénariste oscarisé, nul ne conteste la faible profondeur scénaristique d'un Call of Duty Ghosts. De plus les nombreux patchs qui sont sortis depuis la sortie officielle du jeu en novembre dernier ont également démontré qu'il avait manqué une période de test plus longue qui aurait très certainement aidé le titre à être plus performant pour les joueurs du mode multijoueur que cela n'aura été le cas.

Malgré tout sur consoles Ghosts demeure un titre phare, en tête des ventes pendant la période des fêtes de fin d'année et ayant su profiter des soldes du Black Friday américain. Il a également pu tirer profit des faiblesses d'un Battlefield 4 bien moins réussi que ce qui était annoncé, et qui aura connu des difficultés énormes qui ont encore une fois mis Electronic Arts au pilori. Cela n'empêche pas de constater un effritement notable du nombre de joueurs sur PC du FPS d'Infinity Ward. Tout comme Black Ops 2 l'année dernière, Ghosts réalise des scores sur Steam plus que médiocres.

 

 

Dépassé par des titres aussi vieux que Counter-Strike 1.6 ou Team Fortress 2, Call of Duty Ghosts regroupe également moins de joueurs aujourd'hui qu'un Modern Warfare 3 sorti il y a plus de deux ans. Pourtant les FPS sont une des valeurs sûres des PCistes, ces derniers ayant pris leurs habitudes depuis des années maintenant. Pourtant sur ordinateur la communauté n'est pas non plus trop à cheval sur les graphismes, la preuve avec tous ces vieux jeux qui restent en tête des titres les plus joués. Non le problème est autre. Il s'agit tout simplement de soucis liés à l'intérêt limité qu'ils éprouvent à jouer à un Call of Duty aujourd'hui.

Si Modern Warfare a pu connaitre un succès sans précédent tous supports confondus, les faibles améliorations apportées par la suite, voir plutôt les défauts qui ont découlé de cette réussite, n'ont pas donné l'envie aux joueurs d'acheter un nouveau COD. Alors est-ce que le passage à trois studios permettra de redresser cette courbe descendante ? C'est en tout cas l'un des buts affichés d'Activision qui souhaite augmenter significativement la qualité des prochaines série de sa licence. Or si il est aisé de perdre des joueurs, il est également très compliqué de retrouver leur confiance. Reste à savoir s'il n'est pas déjà trop tard !

Et vous qu'en pensez-vous en tant que joueur consoles ou PC ?

2
MGG
mortaga il y a 10 ans

Les joueurs PC ont enfin réalisé que CoD c'était du foutage de gueule? :D

azquar il y a 10 ans

En même temps, je n'ai pas pu jouer en multi à cause d'un bug (j'avais 0 crédit pour acheter mon slot de profil). Il a duré jusqu'à y'a deux semaines...

L'actu

En Continu

09:00 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
16:35 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
14:05 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
15:37 La gazette du Mercato de la scène COD
14:58 COD en bio : John Price
14:00 Fail Award : Krnage & Melo
13:03 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:01 AW : Toutes les maps en vidéo
18:19 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping