Menu
Evolve : Preview
5

Les développeurs de Left 4 Dead nous ont présenté leur nouveau bébé : Evolve. Nous nous sommes embarqués dans une chasse aux monstres par l'intermédiaire du mode multijoueur. Turtle Rock Studios signe-t-il le renouveau de L4D ?

Evolve : Preview

Evolve

Evolve : Preview

 

Éditeur : 2K Games

Développeur : Turtle Rock Studios

Genre: Shooter

Date de sortie : Automne 2014

Plateforme : PC, PS4, Xbox One

 

Turtle Rock marque son grand retour, non pas avec un nouvel opus de la série Left 4 Dead, mais avec un tout nouveau titre : Evolve. Le titre a été annoncé il y a quelques semaines. On apprenait que le gameplay très axé sur le coop serait à nouveau la pierre angulaire du jeu. Notre soif d’information a été tarie grâce à une longue session de jeu qui nous a permis de nous familiariser avec les rudiments d’Evolve. Alors, ce shooter ? Bon cru ?

 

Evolve Trailer : La fine équipe débarque

 

Le retour du (gros) chat et des souris

 

Avant de vous parler des fonctionnalités et des mécaniques de jeu, il faut souligner qu’Evolve est un jeu qui met en avant le teamplay ou l’esprit d’équipe. Chaque partie en multijoueur invite 5 joueurs à se lancer dans une chasse à l’homme, ou chasse à la bête, c’est selon. 4 joueurs incarnent des humains qui ont pour objectif de traquer et tuer un monstre, le Goliath, contrôlé par un autre joueur. En quelque sorte, c’est un peu le monstre contre le reste du monde. Bien entendu, cette chasse n’est pas de tout repos, et une organisation méticuleuse doit s’opérer afin de venir à bout des agissements belliqueux de la bête vorace.

Pour ce faire, différentes classes apparaissent à l’écran. La première, la classe Assaut offre un confort de combat équilibré, mais plutôt centré sur l’offensif avec des dégâts et des pièges puissants tels que les mines. La seconde, la classe Trappeur dispose de détecteurs de mouvements ou d’un harpon qui ralentit ou bloque le monstre. Un autre joueur aura pour obligation de soigner le groupe, il sera incarné par le Medic avec des vagues de soins qu’on utilise en pointant un joueur ou bien à l’aide d’un sort de zone qui guérit le groupe. Enfin pour terminer, la classe Support est orientée vers la défense du groupe, avec un sort d’invisibilité ou des boucliers de protection. Bien entendu, chacune des classes dispose d’un fusil mitrailleur ou antimatière histoire d’infliger des dégâts au monstre, plus ou moins puissant selon la classe cependant.

 

Evolve

Evolve

 

De l’autre côté de la scène, on retrouve le monstre. Il existera différentes races, mais pour le moment, nous n’avons pu faire que la connaissance du Goliath, sorte de King Kong surpuissant et agile, pouvant escalader les plateformes ou bien bondir suffisamment loin pour échapper à l’oppression du groupe. Lorsqu’on incarne la bête, on commence la partie avec de l’avance, afin de prendre de la distance. Notre mission est d’évoluer en dévorant des monstres que l’on trouve sur notre chemin. Néanmoins, il faut veiller à se déplacer furtivement car on laisse des traces lorsque l’on court. Notre second objectif est donc de leurrer les humains. Il existe plusieurs techniques fourbes. Par exemple on peut laisser des traces en forme de cercle puis subitement, réaliser un énorme saut pour atterrir à une certaine distance. Les humains tourneront en rond et devront faire preuve d’attention pour découvrir les indices qui ne mentent pas. Un cadavre de bête, des oiseaux qui s’envolent au loin, donneront de précieuses informations à l’équipe. Il faut donc faire très attention aux endroits où l’on met les pieds, car le moindre faux pas peut s’avérer fatal !

Côté humain, la partie commence dans un vaisseau qui s'apprête à atterrir dans une zone qu'il faut sécuriser. Pendant cet évènement scripté, le monstre est lui déjà en train de prendre la poudre d'escampette au sol. Une fois le pied à terre, on s'en va débusquer l'invité gênant. Des traces de pas brillent au sol, mais comme dit plus haut, si notre adversaire est méticuleux, il trouvera de nombreux moyens pour éviter d'être pisté. Le traqueur de l'équipe devra poser de nombreuses sondes qui se déclencheront si le monstre passe à proximité. Cette première phase est très importante pour la bête qui est obligée de se déplacer furtivement afin de se nourrir confortablement dans son coin.

 

Evolve

 

La course à l’évolution

 

Il existe plusieurs degrés d’évolution. Ils sont au nombre de 3 en tout et pour tout. Lorsqu’on a la panse parfaitement rassasiée, on peut prétendre à une évolution. Il faut obligatoirement se mettre à l’abri des traqueurs humains car la mutation dure quelques secondes, et le monstre reste exposé durant tout le temps de la métamorphose. Une fois la transformation opérée, le Goliath devient de plus en plus puissant. À l’origine on dispose de 2 aptitudes, chaque évolution procure une nouvelle aptitude, ce qui offre un total de 4 aptitudes lorsque la dernière évolution est terminée.

Au niveau de la maniabilité, la bête est lourde mais reste vive. Les coups de poings au corps à corps sont puissants et occasionnent de nombreux dégâts. Afin de travailler au mieux le groupe d’humains, les compétences sauront faire taire les plus bavards. Un souffle de feu, une charge, un lancer de rocher ou un saut provoquant un tremblement de terre : de quoi occuper le groupe pendant les rixes. Mais le tout n’est pas de s’exciter sur ces humanoïdes car des pièges se dresseront devant nous. Ils pourront par exemple développer une sorte de dôme d’énergie qui nous gardera prisonnier pendant plusieurs minutes. Autant dire que chacune de nos compétences doit être utilisée avec brio et parcimonie. Forcément, il faut opérer de manière stratégique. Parmi les 4 personnages qui fourmillent autour de nous, la tête du heal est mise à prix. Mais parfois, face à une équipe bien rodée, le soigneur est insaisissable car le Support utilise parfaitement ses boucliers de protections ou son sort d’invisibilité. C’est une véritable alchimie qui s’opère, le tout n’est pas d’être le plus puissant : il faut être méthodique.

 

Evolve

Evolve

Par exemple, il arrive parfois que l’on décide d’éliminer des monstres coriaces. Après avoir rendus l’âme, ils procurent des bonus. Mais le simple fait de se frotter à ces vermines vous prendra du temps. Et c’est un temps précieux que vous laissez au Goliath pour qu’il remplisse son estomac et ainsi évoluer. D’un autre côté, vous disposez désormais d’un bonus de dégât ou d'armure. En d’autres termes, tous les choix entrepris au cours de votre avancée sont décisifs.

Après plusieurs parties des deux côtés, le jeu semble équilibré, avec un net avantage pour le Goliath / monstres vers la fin de partie, lorsqu’il a atteint son évolution maximale. Il est donc impératif d’annihiler le monstre le plus tôt possible car la tâche sera périlleuse lorsque la bête aura acquis toutes ses compétences. Surtout que les monstres ne devront pas simplement éliminer l’équipe adverse pour remporter la partie, ils pourront également s’attaquer à des civils. Le Game Over est donné lorsqu’il n’y en a plus aucun sur la carte. Mais les humains ont également un allié de taille. Par exemple, le dôme de protection infranchissable peut être utilisé à son avantage, pour empêcher le monstre d’accéder à certaines zones et ainsi gagner de précieuses secondes.

 

Evolve

De la barbaque pour la Next-gen

 

Evolve se destine au PC et aux consoles de dernières générations, à savoir la PS4 et la Xbox One. On sent que le jeu vidéo entame une nouvelle trajectoire et délaisse les grandes soeurs que sont la 360 et la PS3. C'est très certainement pour optimiser le développement, l'architecture de ces nouvelles machines s'approche davantage de celle du PC. Evolve tourne sous le Cry Engine 3, et ça se ressent directement. Le fait de débarquer dans cette jungle à la végétation luxuriante rappellera rapidement de nombreux passages dans la série Crysis. Sans pour autant être visuellement époustouflant, le titre de Turtle Rock est beau. Les jeux de lumières contrastent parfaitement avec les zones sombres. Les éléments qui composent la carte sont quant à eux variés, avec des falaises et crevasses surplombant une base. De petits ruisseaux agrémentés de canaux ou grottes très utiles pour se faufiler dessinent le plus bas niveau de la carte. Enfin, d'immenses arbres permettant d'avoir une vision globale de la zone se chevauchent. C'est vivant, luxuriant et diversifié.

 

Evolve

 

La version présentée tournait sur PC, mais les concepteurs nous ont confirmé que les moutures PS4 et Xbox One devraient largement s'aligner avec celle-ci, quelques options en moins bien entendu !

 

L'avis de la rédaction

Prometteur

Evolve s'annonce déjà très bon. Les passionnés de Left 4 Dead s'y retrouveront forcément avec un concept retravaillé dans le mode "Chasse". La build présentée lors de l'event était déjà techniquement solide ce qui est de bon augure pour la suite. Certaines interrogations perdurent néanmoins : de quelle manière sera amenée la campagne du jeu ? Combien il y aura de monstres supplémentaires ? Quels seront les différents modes de jeu qui garniront le multi ? Est-ce que le titre sera eSport friendly... Au final, il reste encore de nombreux points à éclaircir. Pour le moment, les gars de chez Turtle Rock sont sur la bonne voie, on ne devrait pas trop se faire de souci pour eux. De manière générale, notre ressenti après cette session de jeu est plutôt encourageant.

 

 

5
vintro il y a 4 ans

Le musique du trailer est super <3

TrstǂMagnus il y a 4 ans

Le trailer reste cool mais qu'est-ce que les cadrages sont ennuyeux...sinon j'espère que le gameplay se résumera pas à un simple L4D mais cette fois contre des monstres différents

velJa il y a 4 ans

can't wait !<br /> sozy a bien résumé le délire :)

LIKE A BAWS il y a 4 ans

J'avoue que le concept est vraiment sympa, le tout en multi et avec des rôles bien définit, NEED !

Sozy il y a 4 ans

Ca a l'air d'une génialité inouïe.<br /> <br /> 4 Predators contre Godzilla, Left 4 Dead, PAS DE DUBSTEP DANS LE TRAILER, un coté tactique super poussé.<br /> <br /> Ah putin, l'année va être longue..

L'actu

En Continu

14:13 Calendrier des sorties de jeux
01:02 Evolve, la fin du suivi
17:24 Evolve : 1 million de nouveaux joueurs
12:09 Evolve annonce +13000% de joueurs Steam
10:35 Kickstarter : Sélection d'avril
18:13 Evolve : Le Behemot et les 4 chasseurs
14:20 Evolve, le test
11:54 Evolve : Un patch day one de 3go
15:49 Evolve : Gameplay campagne solo
19:27 Evolve : Guide de survie

Articles

recommandés

Les solutions des DCÉ FUTmas Iniesta, Balotelli et Akanji
La musique POP/STARS de K/DA lors de l'élection de Miss France sur TF1

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Evolve : Guide de survie