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Guide des BG de capture de drapeaux

Guide des BG de capture de drapeaux
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Envie de vous jeter dans la mêlée et de découvrir les champs de bataille ? La chronique PvP de cette semaine s'intéresse aux champs de bataille de type Capture de Drapeau (CTF). Découvrez les objectifs, les stratégies ainsi que des astuces pour le Goulet des Chanteguerre et pour les Pics-Jumeaux !

Guide des BG de capture de drapeaux

Les escarmouches numéro 17

Envie de vous jeter dans la mêlée et de découvrir les champs de bataille ? La chronique PvP de cette semaine s'intéresse aux champs de bataille de type Capture de Drapeau (CTF). Découvrez les objectifs, les stratégies ainsi que des astuces pour le Goulet des Chanteguerre et pour les Pics-Jumeaux.

 

 

 

Objectif, stratégie et astuce


Le but d’un CTF est d’aller s'emparer du drapeau de la base adverse et de le ramener jusqu’à son propre socle, tout en contrôlant le drapeau de sa faction. Chaque drapeau rapporté vous donne un point et la première équipe arrivée à trois points gagne le match. Si, à l’issue des 20 minutes imparties, aucune des équipes n’est à trois points, celle avec le plus de points remporte la partie. Dans le cas où les scores sont égaux, celle ayant marqué le dernier point gagne. Ces champs de bataille sont au nombre de deux : le Goulet des Chanteguerre et les Pics-Jumeaux et réunissent 10 joueurs pour chaque équipe.

 

 

Les stratégies sont plutôt simples. L'équipe devra tout d'abord comporter un porteur. En champ de bataille aléatoire, je vous conseille de prendre un vrai tank (avec une spécialisation tank). En coté par contre, oubliez-les (comme nous avons pu le voir dans l'Escarmouche portant sur la disparition des tanks en PvP) et reportez-vous sur les Guerriers DPS, les Druides et les Moines. Il conviendra d’accompagner son porteur de drapeau et de déléguer à quelques DPS la tâche d’aller tuer le porteur adverse. Mieux encore, envoyer un Mage et un Voleur empêcher toute tentative de récolte de drapeau dès le début est une stratégie tout à fait viable. Dans tous les cas, le Voleur pensera à bien utiliser sa Bombe fumigène sur le porteur adverse pour qu'il ne puisse être soigné par ses soigneurs.

Si la récupération est trop compliquée (soigneurs adverses trop nombreux, DPS un peu faible) et que les drapeaux sont portés depuis trois minutes, le débuff Assaut focalisé apparaît. Ce débuff augmente les dégâts reçus par le porteur de 10 % et s’accumule chaque minute. Dès la 7e minute, ce débuff est remplacé par Assaut brutal qui réduit en plus la vitesse de déplacement. L'augmentation maximale de dégât s'accumulera jusqu'à 100 %.

 


Pour les astuces générales et applicables à ce type de champ de bataille en particulier, on peut commencer par rappeler que jouer à 2 ou 3 dans un groupe de 10 aide énormément. Que vous décidiez d'aller en attaque ou d'aider en défense, vous pourrez logiquement coordonner vos efforts face à une équipe désorganisée. Dans un tout autre registre, il est très intéressant de revenir défendre votre porteur si vous venez de vous faire clean par l'équipe adverse en attaque. C'est en effet le meilleur moment pour eux pour attaquer. Les cueillir et les tuer avant qu'ils n'approchent de votre porteur est toujours une bonne idée. Le seul moment où il est possible de descendre de monture sans « raison » est en début de partie : si un ennemi se promène tout seul, tuez-le rapidement et repartez. Des buffs existent aussi, sous la forme d'objets volants sur lesquels il faut passer pour obtenir l'amélioration. Le Berseker vous donnera une augmentation de 30 % des dégâts infligés, avec la contrepartie d'avoir 10 % de dégâts subis en plus. La Restauration rend des points de vie et de mana. N'hésitez pas à les prendre pour éviter que les adversaires ne s'en emparent.

 

 

Goulet des Chanteguerres


Le Goulet des Chanteguerres est un des premiers champs de bataille que vous pourrez rencontrer lorsque vous monterez un personnage. Accessible dès le niveau 10, il vous suivra dans toute votre carrière de PvPeurs jusqu’aux champs de bataille cotés. Chose assez intéressante : la carte n’avantage, il me semble, aucune des factions. Il s’agit en effet que d’une grande plaine parfaitement symétrique, jonchée de pierre et avec un bâtiment à chaque extrémité de la plaine.

 

 

Pour ce qui est des améliorations (Berseker, Restauration), elles se trouvent dans les maisons au coin de la plaine. Il est sinon plutôt compliqué de trouver des astuces sur ce champ de bataille, tant il est commun. Sa simplicité en fait une très bonne façon de débuter le PvP instancié, avec un objectif simple. Le seul conseil intéressant qui peut être donné est de jouer avec les étages de sa base. Commencez par vous cacher tout en haut, puis descendez d'un étage quand les ennemis arrivent, remontez dès que vous en avez l'occasion... cette temporisation pourrait bien vous sauver la vie.

 

 

 

Pics-Jumeaux


Les Pics-Jumeaux est un champ de bataille ajouté lors de Cataclysm. Accessible au niveau 75, il est très semblable au Goulet des Chanteguerres, avec une carte légèrement différente. Une rivière coupe la carte en deux et un pont permet de rejoindre les deux parties. Ce pont est bien sûr le lieu d’intenses combats.

 



Passons aux astuces utilisables dans ce BG en particulier. Il est possible de bump (c'est-à-dire envoyer voler) les ennemis sur le coté droit de la carte, au niveau de la rivière là où elle se transforme en cascade. N'hésitez donc pas à utiliser tous vos sorts de ce type pour tuer très facilement quelques ennemis ! Pour continuer sur la rivière, celle-ci peut-être un problème pour le porteur qui est ralenti lorsqu'il passe dedans. Un prêtre, avec le sort Saut de foi est très utile pour sauter dessus, mais on peut aussi penser aux Mages avec la Chute lente ou aux Chevaliers de la mort avec leur Passage de givre et autres. Les buffs se trouvent au niveau des bâtiments, comme précédemment. Enfin, une petite astuce pour les Hordeux : cachez-vous sous le pont qui vous permet d'arriver dans votre base si vous avez le drapeau et que cela semble mal parti pour vous. Ça ne trompera pas l'ennemi longtemps, mais une minute suffit parfois à faire la différence....

 

 

Allez, on résume ! L’objectif des CTF est de rapporter le drapeau ennemi sur sa base, sans que l’équipe adverse ne réussisse à s’emparer du vôtre. La première équipe à trois points remporte la partie et si vous arrivez au bout des 25 minutes imparties, ce sera celle avec le plus de points ou celle qui a posé le dernier drapeau. L'équipe devra donc se scinder en deux, avec certains joueurs attaquant le porteur adverse tandis que d'autres défendent. Le Goulet des Chanteguerre n'a pas d'astuces en particulier, si ce n'est le fait de jouer avec les étages des bases pour temporiser un maximum l'assaut ennemi. Pour les Pics-Jumeaux par contre, on peut bump les ennemis au niveau de la cascade, faire passer son porteur au-dessus de la rivière plus facilement ou encore se cacher sous le pont lorsqu'on est Hordeux pour temporiser un petit peu.

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