MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Analyse du parcours de Fnatic

Analyse du parcours de Fnatic
18

Qui aurait pu prédire que Fnatic finirait la mi-saison avec un score incroyable de 7 victoires pour 7 défaites ? Après avoir enchaîné 7 victoires consécutives, Fnatic a créé « l’exploit » de finir sur 7 défaites de rang. Comment expliquer cette débâcle pour les double champions en titre des LCS ? Analyse.

Analyse du parcours de Fnatic

Qui aurait pu prédire que Fnatic finirait la mi-saison avec un score incroyable de 7 victoires pour 7 défaites ? Après avoir enchaîné 7 victoires consécutives, Fnatic a créé « l'exploit » de finir sur 7 défaites de rang. Comment expliquer cette débâcle pour les doubles champions en titre des LCS ? Analyse.

Après la déroute subie par Fnatic contre les Gambit Gaming aux IEM Cologne puis durant la Battle of the Atlantic face à Cloud 9 en ouverture de la Saison 4, la bande à xPeke était dans une spirale négative avant d'aborder ces LCS 2014. Ils ont pourtant remporté d'entrée de jeu leur premier match face aux mêmes Gambit Gaming, pour ensuite réaliser une série de 7 succès consécutifs sur les 7 premiers matchs de la saison. Les Fnatic restaient alors invaincus, jusqu'au match retour face à Gambit...

 

 

 

Composition d'équipe


Plusieurs points nous frapperont dans les compositions Fnatic au cours de ce split. Jinx ne sera jouée que lors des 7 victoires de Fnatic. Mais après son nerf du patch 4.1, Rekkles va totalement délaisser le champion qui l'avait fait briller pour se tourner vers Lucian et Caitlyn principalement (joués 3 fois chacun sur les 7 défaites).

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTkMPwt5WU7yrgTHYfCUxHeckAucm6Ooa1DECh9WmSqvxirHti4

Puis, Fnatic va totalement changer ses compositions à partir du huitième match face à GMB. D'une stratégie classique à base de tank au top, ils passeront à une composition double AP qui s'avèrera peu fructueuse. Alors qu'il n'avait joué aucun mage, sOAZ se tourne vers 4 carrys AP (Gragas, Leblanc, Rumble et Lulu). La puissance de la métagame actuelle va alors dépasser les Fnatic qui se trouveront désemparés face aux compositions classiques (cf. le match ridicule face aux Gambit et au Dr.Mundo de Darien). Un réel souci pour cette équipe qui n'arrivera plus à gagner avec une composition plus classique.

En effet, Fnatic va revenir à des compositions standard lors des parties 10, 12 et 13. Cela correspond aux matchs contre Roccat, Millenium et SHC. On observe qu'ils ont perdu contre les premiers du split, mais également contre une équipe inconstante (SHC) et les derniers (Millenium). Il est alors évident que le problème de ces joueurs ne vient pas seulement de la composition d'équipe...

 

 

Points forts


Premier point important pour Fnatic : L'expérience de la structure, mais aussi des joueurs. Cyanide, xPeke, sOAZ et YellOwStaR étaient déjà présents lors de la finale des Worlds... En Saison 1 ! Même si les joueurs traversent une période difficile, il ne fait nul doute qu'ils parviendront à rebondir.

Individuellement parlant, les joueurs de Fnatic sont tous très bons. Rekkles et sOAZ font sans doute partie des joueurs ayant les meilleures mécaniques et on ne présente plus les moves incroyables de xPeke. Ces joueurs savent donc exactement où sont leurs limites et peuvent si besoin engranger du farm et de l'or passivement.

Comme les Fnatic l'ont démontré l'an dernier, leur expérience leur a permis de trouver leur propre style de jeu. Malgré leur désorientation actuelle, les joueurs devraient sans doute pouvoir trouver le bon tempo et revenir plus forts qu'avant en intégrant leur nouveau carry AD de façon optimale.

 

 

Points faibles

 

Un des plus gros points faibles de Fnatic mais sans doute valable pour d'autres équipes est le mental. Comme l'a expliqué Rekkles sur Facebook, le fait d'enchaîner les 7 victoires a perturbé leur entraînement et ne les a pas permis de bien se préparer pour la suite. Le fait d'enchaîner les défaites a confronté l'équipe à davantage de critiques sur la toile (sOAZ a par exemple suspendu son compte sur Twitter) ce qui était sans doute nouveau pour eux.

Le poste de jungler. Cyanide n'a pas vraiment l'occasion de briller pendant ce split, et pour cause : il est très souvent en retard au farm sur le jungler adverse, mais compense par une bonne présence en gank/countergank et prise d'objectifs. Le jungler Fnatic laisse énormément de farm à ses mates (camp de Wraiths à xPeke par exemple) et ne viendra presque jamais sur une lane pour prendre des sbires. Bien que ce soit un style de jeu, cela ne permet pas à Cyanide de snowball correctement et si ce dernier est en retard dans sa partie, ne fera qu'accroître cet écart face au jungler adverse.

Le KDA de Rekkles. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est assez aisé de remarquer que Rekkles ne se commit pas en teamfight. Si le Carry AD pressent qu'il pourra mourir, il ne viendra pas aider sa team autant qu'il le devrait. Par exemple, sur la dernière défaite de Fnatic, Rekkles finit à 2/0/0 alors que son équipe a perdu 16 à 2 ! Même si Rekkles est rarement pris à défaut, le fait qu'il reste en retrait pour ne pas mourir peut être fatal à Fnatic qui ne profitera pas entièrement de son DPS.

 

 

Statistiques intéressantes


- Rekkles s'est installé à la première place du classement KDA depuis la première semaine. YellOwStaR était deuxième en semaine 1, il est maintenant ... 16e.

- sOAZ et xPeke font partie des joueurs les plus versatiles du split. Ils ont joué respectivement 8 et 7 champions différents en 14 parties.

- Fnatic est la seule équipe du tournoi à avoir fait plus de 5 victoires de suite et... plus de 5 défaites de suite.

 

 

Conclusion


À part les joueurs, personne ne peut vraiment expliquer ce changement total à partir de ce huitième match. En y regardant de plus près, les sept premières victoires n'étaient pas toutes aisées pour Fnatic (notamment face à Alliance ou Millenium). Quand tout va bien, la réussite, un bon timing, un flash peuvent faire pencher la balance en votre faveur et conserver cette spirale positive.

Fnatic est l'exemple parfait qui montre qu'une défaite peut tout remettre en cause et perturber la machine qui semblait bien huilée. Les joueurs peuvent se préparer avec moins d'application, tenter des choses, ne plus avoir autant la gagne qu'avant puis finalement perdre confiance et avoir l'impression que la victoire n'est plus possible alors qu'intrinsèquement, le niveau est toujours présent.

Quoi qu'il en soit, une structure comme Fnatic ne peut pas se permettre de continuer à perdre et doit réagir. Le changement, c'est maintenant, avec le limogeage de leur manager : Rico.

18
MGG
Shingèn il y a 10 ans

Des fois je me demande si certains fnatic ne sont pas payé pour perdre. C'est tellement improbable de gagner 7 fois d'affilé puis perdre 8 fois d'affilé en changeant absolument rien dans le roster que ça en est inquiétant...<br /> Surtout avec l'apparition de site de parie en ligne sur les matchs de lol et vu le faible revenue des équipes je me dis que ça doit pas être si dur de soudoyer un joueur... <br /> <br /> Je ne dis pas que c'est le cas mais bon je sais pas , leurs défaites monumentales a la BOTA, puis 7 victoires d'affilé aux lcs, puis 7 looses... je ne sais pas c'est vraiment trop "bizzare".<br /> <br /> Et sinon pour moi le maillon faible des fnatic c'est Xpeke. D'aussi loin que je me souvienne a part avec kassadin et TF je ne me rappel d'aucun épique moove de ça part... ni de lane franchement win face a un autre midlaner.<br /> <br /> Et sinon suis je le seul a trouver shook et Nyph des alliances vraiment pas au même niveaux que les autres joueurs lcs ? <br /> (D'ailleurs ils ont les deux pire KDA de ce split lcs)

Pancarte24 il y a 10 ans

"maintenant les parties sont bien plus équilibrées." LOL

Shindara90 il y a 10 ans

@imcrappy <br /> Le Blanc 50% de victoire en Europe et elle était à 100% de winrate aux NA avant la semaine dernière ... De plus te fie pas trop au winrate pour juger la fiabilité d'un perso, Mundo et Lucian (deux perso considéré comme op à leur poste en ce moment) ont pas des winrate de folie (tout juste la moyenne)<br /> Quant à Alex Ich quand il a joué Zed il a gagné, idem avec Kha et en faisant deux très jolies game, donc je sais pas si la méta ne laisse pu la place aux playmaker mais elle a encore de la place pour des compo avec assassin mid. Et puis c'est un peu difficile de catalogué un joueur par rapport à la dernière saison au mid car de toute façon si tu jouais pas assassin tu étais pas un bon mid.<br /> Et un Shen ça ouvre peut être la place à des plays mais ça a surtout complètement fermer des games en saison 3

bob morane il y a 10 ans

Je pense aussi que c'est facile de dire, "la méta leurs convient pas", "c'est normal c'est pas leurs style de jeu"...<br /> <br /> Les méta changent et se suivent, c'est tout le jeu des grandes équipes de réussir a se remettre en cause pour s'y adapter.<br /> <br /> Après il est normal, c'est qu'avec leurs 7-0 d'entré, ils ont été de faite "l'équipe a battre", et donc les plus étudié, surveillé, et counter. Je pense que maintenant ils vont un peu moins se faire focus par les autres team, et que ça va aller un peu mieux.<br /> <br /> Sinon on tape souvent sur cyanide comme n'étant pas efficace, mais aux vues des games de la semaines dernière pour moi un des gros problèmes vient surtout de reckkles. Il est bien placer, il meurt rarement, mais dans le hit and run, souvent il run plus qu'il ne hit. c'était d'ailleurs assez affolant dans la game avec sa sivir, ou il avançait et reculait sans taper entre les 2. Et dans un jeu agressif comme l'aime les fnatic, si l'adc ne fait pas les dommages attendues, le fight se retourne vite contre eux.

Grammarnazi il y a 10 ans

Décidément... je ne sais pas si c'est le fait que Fnatic possède 2 français qui fait que la quasi-totalité des français cherchent des excuses pour fnatics mais il y en a quand même qui sont assez drôles...<br /> <br /> Alors, oui, il est clair que la méta actuelle ne sied pas aux fnatics, mais c'est en aucun cas une raison pour dire que c'est la raison pour laquelle fnatic est si bas... Preuve en est leur début spectaculaire. Non, pour ma part, on voit clairement un manque d'adaptation face à la nouvelle saison...<br /> <br /> On peut prendre par exemple le cas des CLG, qui ont eut exactement la même réaction. En saison 2, les compos avec bruiser-tanky et tank late game étaient assez à la mode et marchaient très bien, ce qui n'était plus le cas en saison 3 qui a fait place aux assassins et au snowball de malade (en 10 minutes on connaissait déjà le vainqueur). CLG n'a pas su s'adapter et fnatic, qui adore ce style de jeu c'est imposé comme le maître incontesté. <br /> <br /> Après, là où je ne suis clairement pas d'accord, c'est avec toutes ces personnes qui disent que la méta actuelle est constituée uniquement de champions dis, "no-brain" et que Riot a détruit tous les playmakers, j'ai juste envie de rire au nez... Premièrement, riot a réduit le snowball en nerfant, certes, un peu les assassins mais au moins, maintenant les parties sont bien plus équilibrées. Et perso, je préfère 100 fois voir des parties avec certes, un peu moins d'action au top mais beaucoup plus au bot et surtout, enfin, des ganks (parce qu'en S3 le jungler était coincé top/bot à cause du swaplane) et surtout enfin les parties mettent plus de temps à se décider...<br /> <br /> Et pour finir, pour tous ceux qui disent que la S4 est no-brain, je leur conseille de revoir Yellow sur sa Annie, Mixga et Vander sur leur Tresh, Kerp sur son Fizz ou encore Alex Ich sur son Kha zix et de fermer leurs bouches...

M Ourskavich il y a 10 ans

"Moi ce qui m'ennuie c'est de ne pas voir les meilleurs gagner parfois mais ceux qui ont généralement fait les bons picks et bans."<br /> <br /> C'est la partie la plus importante d'une game de LoL, encore plus quand le patch n'est pas "équilibré". Si une équipe gagne grâce a cela, c'est qu'elle a mieux compris et mieux géré cette partie stratégique, et quelle est donc meilleure.

Leonheart il y a 10 ans

Moi ce qui m'ennuie c'est de ne pas voir les meilleurs gagner parfois mais ceux qui ont généralement fait les bons picks et bans.<br /> Ok c'est important mais ca n'a jamais eu autant d'effet comme si le jeu était totalement déséquilibré.<br /> Ca rejoint les coms en dessous.<br /> Au final c'est peu interessant et j'ai jamais aussi peu regardé une saison de lcs.

[M] Niks il y a 10 ans

@imcrappy : Leblanc n'a pas brillé en EU mais faut dire que les xPeke, Alex Ich (sauf un peu contre M) et Kerp n'ont vraiment pas été bons quand ils l'ont jouée.<br /> <br /> Mais il n'y a pas que les LCS EU, outre-atlantique, Leblanc a un ratio de 86% avec 12 wins en 14 games. C'est quand même un peu supérieur à -2000% et ça doit même être le des ratios les plus élevés sur le serveur NA.

imcrappy il y a 10 ans

@Shindara90 <br /> Shen top, même si c'est moche à voir également, ça offrait au moins des beaux moves sur la botlane ou autre part, zac ça a le mérite d'être sympa à regarder jouer, dis moi comment on peut apprécier le beau jeu d'un mundo ou d'une shyvana ? Il n'y a pas de beau, c'est juste de la merde visuellement.<br /> Si non le ratio de win de leblanc doit avoisiner les -2000%.<br /> Puis le Alex Ich de la saison 3 n'a rien à voir avec le Alex Ich de cette saison, il brille 10 fois moins car il peut pas briller plus que ça à cause de la méta. C'est un play maker lui aussi.<br /> Et on a jamais dit que c'était uniquement la faute de la méta si les Fnatic perdaient.<br /> <br /> Bref la saison 3 était pas top mais ça passait encore, la saison 4 est vraiment à chier...

Shindara90 il y a 10 ans

La méta n'est pas si pauvre que vous le laissez entendre hein ... Y a qu'à voir comment un certain temps tout le monde disait "ouais le top y a que 3 champions c'est de la merde ... ah mais non en fait Trundle aussi est pas mal bon bah on va tous le jouer" et quand c'était Shen/Zac c'était plus intéressant? Après le jeu évolue, avant on avait que de l'assassin au mid, maintenant c'est plus situationnel je trouve et c'est pas plus mal (oui y a toujours des assassins mid... c'est viable (Fizz par Kerp, Kha et Zed sur Alex Ich; et Le Blanc c'est quoi?).<br /> Pareil dans la jungle, avant c'était que Jarvan bah maintenant c'est autre chose.<br /> Y a que au niveau des adc que ca devient un peu chiant du Lucian/Caitlyn mais je pense pas pour autant que les autres ne soient pas viable, la preuve Draven quand il est pick fait souvent le café, CandyPanda se fait ban sa Vayne, Genja a sorti Varus et a gagné...<br /> <br /> Donc ouais Fnatic n'y arrive plus, c'est dommage, c'est une équipe que j'apprécie, mais bon je pense pas que ce soit uniquement à cause de la méta

makaydo il y a 10 ans

Clairement il y a possibilité d'innover, par exemple en NA, ZionSpartan qui sort Jax, qu'on avu en corée, Aatrox est encore viable, On a vu Balls sur Rumble, et en EU il y a une team qui a gagné avec une compo double AP<br /> <br /> Le pb des Fnatic, c'est la cohésion d'équipe. Déjà sur leur dernière victoire, face aux CW, ils dominent les lanes, mais ils foirent leur midgame et CW revient dans la partie. Faire une compo double AP ok, mais il faut qu'elle soit logique!<br /> De plus, je n'ai pas le souvenir d'une game ou le meilleur fnatic a été Xpeke, ou Cyanide. La, on sent la méta qui ne les arrange pas, mais pourquoi ne pas arriver à une compo qui les arrange? sOAZ sur un kennen par exemple, car c'est un champion capable de tenir au top, Cyanide sur un tank jungle, un farmer, avec du CC, pour qu'il garde ce rôle utilitaire? Pour Peke je sais qu'il a fait des choses intéressante avec une ahri. Pour la botlane, jinx est toujours forte à mon avis, et Yellow ne doit pas jouer Thresh, il est plus à l'aise avec Annie et surtout, Leona.

imcrappy il y a 10 ans

@cece8492 en effet, pendant le 7/0 Fnatic jouait la méta no brain de la saison actuelle, full tank débile.<br /> Après quand ils ont vu qu'ils roulaient sur tout le monde, ils se sont moins entrainés et ont joué des compos plus exotiques (il suffit de lire l'article pour savoir ça) et là c'est la débandade, l'exotisme ne paye pas et le talent encore moins, ils ont enchainé les défaites et maintenant ils essayent de rejouer la méta de merde full tank mais ça marche plus, car ils ont perdu confiance, tout simplement (il suffit de voir leurs derniers matchs, digne du bronze V). Ça explique le 0/7.<br /> <br /> @Notik Riot ne fait pas perdre uniquement les Fnatic, Riot fait perdre les play maker de manière générale.

Hec7or il y a 10 ans

Je ne voulais pas dire que fnatic perd à cause de la méta, mais plutôt que je trouve assez honorable le fait qu'ils insistent à sortir des compos un peu différente.<br /> <br /> Si riot est satisfait du spectable offert ces dernieres semaines et ne change rien, fnatic finira par rejouer les persos nobrain et finira probablement top2.<br /> <br /> Si riot change un peu les choses, les equipes qui n'auront jouer que du nobrain ne pourront pas rivaliser avec fnatic (et gambit?) qui ont un pool de champions beaucoup plus varié.

cece8492 il y a 10 ans

Ok la méta est moche mais il me semble pas qu'elle ait changé entre le 7-0 et le 0-7 des Fnatic...

Onyx64 il y a 10 ans

Surtout qu’en Corée ils ont un style de jeux bcp plus agressifs et qui correspond plus au fnatic. Ce n’est pas en ayant 400farm que l'on s'améliore si ils continuent de jouer ce style de jeu (farm, farm, farm..) au niveau pro on aura aucune chance au world.<br /> Il suffit de regarder un match de Corée en ranked .

Super Colvert il y a 10 ans

Completement d'accord avec les deux commentaires ci-dessous :<br /> <br /> Le pool de champion est pauvre, à mourir, et quand on voit une équipe qui innove, elle se fait généralement stomp <3<br /> <br /> Du côté de la botlane, on a 3,5 supports (annie/thresh/leo/0,5 morgana) et 4 adc (cait/jinx/lucian/sivir), c'est assez triste aussi.<br /> <br /> Mais le truc c'est qu'on retrouve grandement ça en soloQ aussi, je joue top, et ca donne :<br /> <br /> - Lane généralement beaucoup trop facile si je joue un sac à PV contre un dps<br /> - Lane généralement beaucoup trop dure quand c'est l'inverse<br /> <br /> Un peu dommage vu le nombre de champions existants je trouve :')

imcrappy il y a 10 ans

D'accord avec Hec7or, à cause de la méta, cette saison est vraiment moche à regarder.<br /> <br /> Au top, c'est full tank no brain (oula Mundo qui balance sa hache, quel spectacle !)<br /> Au mid, adieu les assassins play maker, place maintenant aux persos qui wave clear (oula Ziggs qui arrive à one shot une vague de creeps, quel spectacle !)<br /> Je parles même pas des ADC qui à cause de la méta full tank, tapent sur des murs et se font ouvrir en 2.<br /> <br /> Bref, si les Fnatic galèrent c'est que cette saison Riot a supprimé le talent pour le remplacer par rien.<br /> Les play maker (du type sOAZ xPeke) ne font plus aucun move, quand ils essayent ça marche pas, car maintenant il faut jouer safe, il faut jouer des persos solides, et c'est ultra chiant à regarder.

Hec7or il y a 10 ans

Clairement Riot met un temps fou pour équilibrer la nouvelle saison. Je ne comprend (et j'ai l'impression que l'equipe Fnatic est comme moi) pourquoi Riot ne réagit pas.<br /> <br /> Le pool de champions est ridiculement faible, surtout au top. J'ai le sentiment que fnatic insiste sur ces compos (type double AP) qui correspondent plus à leur style de jeux et qui DEVRAIENT etre viable. <br /> <br /> J'ai regardé au moins 90% des matchs de LCS mais ca devient vraiment lassant de voir le jeux aussi déséquilibré. <br /> Des que riot equilibrera les arbres de masteries, le jeux redeviendra agréable à regarder au niveau compétitif et les fnatic gagneront de nouveau, d'ici la on va encore se taper des semaines entière de lcs avec un pool de 15 champions sur 10 parties (NA + EU).

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13