MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

DDOS et problèmes de serveur

DDOS et problèmes de serveur
13

Suite aux récents problèmes de serveur et de déconnexions, Riot aborde la question des DDOS et éclaircit la situation en soulignant les avancées et précautions prises afin de se prémunir de ce type d'attaque.

DDOS et problèmes de serveur

Suite aux récents problèmes de serveur et de déconnexions, Riot aborde la question des DDOS et éclaircit la situation en soulignant les avancées et précautions prises afin de se prémunir de ce type d'attaque.

 

Riot GamesLignarius sur Mise à Jour : Stabilité NA et EU (Source)


sonicdeathmonk, vice président des Opérations chez Riot, a posté ceci sur les forums NA :


« Nous sommes sincèrement désolés des problèmes de serveurs récurrents se produisant à travers le monde et notamment en Amérique du Nord et en Europe. Beaucoup de travail a été accompli pour améliorer les choses et se poursuit en ce moment même.

Nous avons observé une large augmentation du nombre de hackers qui lancent des DDOS contre nos serveurs de jeu et de plateforme. League of Legends n'en a pas été l'unique cible, la plupart des grosses sociétés de jeux vidéo ainsi que d'autres entreprises en ligne en ont été victimes, mais nous avons été attaqués plus souvent. Sur les 6 derniers mois, la moitié de toutes les attaques DDOS recensées contre LoL ont eu lieu ces 2 derniers mois. Nous observons 2 à 4 attaques quotidiennes contre une ou plusieurs régions. La puissance de ces attaques a augmenté considérablement ces derniers mois tandis que la course à l'armement contre les hackers continue de grandir.

League of Legends est composé de douzaines d'éléments, certains plus faciles à protéger contre des attaques DDOS que d'autres. En règle générale les sites sont plus faciles à protéger, tandis que les serveurs de jeu sont les plus difficiles (la plupart des formes basiques de protection engendrerait du lag dans un jeu comme League of Legends).

Des sociétés comme Riot ont observé des attaques DDOS battant des records mondiaux pendant les 2 dernières semaines. Ces attaques sont telles que les FAI et les sociétés de télécommunication qui servent League of Legends n'ont pas pu garder leurs circuits internet opérationnels pendant que les attaques avaient lieu. Cela signifie que le plus souvent nos serveurs ne ressentent pas ou n'ont même pas connaissance du trafic malveillant car les connexions internet qui nourissent nos centres de données se voient coupées dû à la taille des attaques qui remplissent les circuits internet des FAI et sociétés de télécommunication.

Quand nos centres de données perdent internet, vos connexions aux services PVP.net comme la messagerie ou le login se voient déconnectées dans le pire des cas ou de nombreux joueurs subiront de graves problèmes de lag en jeu pendant la durée de l'attaque. Si de nombreux joueurs sont déconnectés, ils se retrouvent dans une file d'attente pour se reconnecter à PVP.net.

Nous nous attendons à ce que la situation s'améliore prochainement. Nous avons déjà réussi à eliminer des menaces avant qu'elles ne vous posent problème. Notre équipe réseau a travaillé sans relâche pendant ces dernières semaines pour combattre des attaques DDOS à travers le monde et pour améliorer la résistance de nos services internet. Nous avons également travaillé avec les FAI et sociétés de télécommunication pour les aider à comprendre comment bloquer ces attaques afin que leurs services ne soient pas affectés. Certains correctifs ont nécessité de commander du nouveau matériel et de nouveaux circuits dont la livraison et l'installation peut prendre plusieurs semaines. Certaines sociétés sont plus rapides que d'autres à implémenter ces changements, nous dépendons de beaucoup de FAI il est donc primordial qu'ils mettent les correctifs en place sans quoi le trafic malveillant trouvera un moyen de faire crasher nos serveurs.

Ceci est bien évidemment une course à l'armement, quand un nouveau moyen de défense est mis en place on peut s'attendre à ce que de nouvelles méthodes d'attaque apparaissent et celles-ci demandent du temps pour qu'un moyen de défense soit mis en place. Environ la moitié de nos investissements en termes d'équipement se fait sur du matériel réseau dont la majeure partie est mise en place uniquement pour combattre l'augmentation en taille et en fréquence de ces attaques DDOS. Nous continuons à investir jour après jour à travers le monde et continuerons de travailler dur pour gagner la bataille. Nous travaillons également en collaboration avec nos fournisseurs afin de nous assurer que nous faisons le maximum pour que les joueurs puissent s'amuser quand ils veulent s'amuser.

Je suis sincèrement désolé pour votre douleur et je vous promets que nous allons continuer de nous améliorer. De nouveaux centres de données avec davantage de connexions internet plus robustes approchent de leur date de mise en service pour les joueurs Européens et Américains, et toutes les autres régions recevront une remise à niveau d'ici fin 2014. Ces nouveaux centres de données nous permettront de combattre les hackers plus facilement, ils ne résoudront pas tous les problèmes, mais ils devraient nous permettre de combattre beaucoup plus efficacement.

En attendant nous ne sommes pas impuissants, nos équipes travaillent encore de longues heures et vous pouvez vous attendre à une amélioration quotidienne.

Rendez-vous sur les Champs de Justice,

sonicdeathmonk
VP des Opérations
Riot Games

PS: Pour les plus curieux d'entre vous côté technologie, voici un article concernant les attaques récentes. »


Source.

13
MGG
Saltarelle il y a 10 ans

Il n'y a pas que des ados boutonneux s'adonnant au DDOS pour le fun. C'est aussi devenu un vrai business (chantage au ddos), ou des gens exploitent des parcs de dixaines de milliers de PC infectés.<br /> <br /> Lisez cette interview pour ceux/celles que ça intéresse:<br /> http://korben.info/interview-black-hat.html

Devildoudou il y a 10 ans

Kazie > oh c'est mignon un enfant qui fait ses premiers pas sur l'internet, par contre il faudra demander à ton papa de relire tes messages mon grand.

Kazie il y a 10 ans

mdr vous croyé a c'est excuse? Il lâché sa déjà lors de la S1 xD et pour le même motif en plus

Ederon Kaliar il y a 10 ans

Un DDOS est très facile à mettre en place contre un joueur isolé (je peu apprendre à quelqu'un à coder une appli de DDOS en à peu prés 5 minutes).<br /> <br /> Cependant les particuliers peuvent effectivement s'en protéger plus que facilement rien qu'en passant par un VPN. (à moins que le VPN en question ne soit attaqué ne même temps)<br /> <br /> Pour que les chose soit claire le DDOS c'est comme tout, facile de détruire et très difficile de se protéger.<br /> <br /> Je précise que je suis informaticien et que j'ai toutes les connaissance nécessaire pour mener ce type d'attaque sans avoir non plus l'intention de le faire.<br /> <br /> PS : Comme disais mon prof de réseau : "N'oubliez que vous faite partie du camp des gentils et utilisez vos connaissance pour construire et pas pour autre chose."<br /> <br /> PPS : Le plus dur dans une attaque DDOS c'est d'aligner la puissance nécessaire en terme de machine.<br /> <br /> PPPS : A ceux qui se plaignent du DDOS arrêtez de flood sur les chats merci ^^

Kerlirerl il y a 10 ans

Pour effacer toutes vos hypothèses , les gens qui font ça, le font déjà y'a pas mal de temps. <br /> Pourquoi?: Pour le "fun". Il existe pas mal de site qui existe ou plusieurs joueurs se connectent et prévoient une date pour lancer des ddos. Ils le font sur plusieurs jeux en même temps et ça les fait "rigoler". (Je ne vous donnerai pas les sites, mais il en existe pas mal ou ils se regroupent).<br /> <br /> Je suis tomber sur un de ces sites il y a environ 4 semaines, ils disaient: Joueurs de lol, préparez-vous, on a une surprise pour vous, et magie! Deux heures plus tard server down -_-. En générale ils font Dota et lol en même temps. Au début j'ai cru à un fake, on bout de 2/3 fois quand j'ai vérifier les dates ou ils l'ont fait avant.. Bref aujourd'hui riot confirme.. Et il y a rien à faire pour l'instant contre ça, car ceux qui sont à l'origine de ça , savent comment ne pas se faire prendre :) , bref, en tout cas je vous déconseille d'essayer de le faire sauf si vous avez -> 75 000€ pour payer l' Amende et plus de 8 ans à perdre entre 10 barres de fer :)

Yukyusan il y a 10 ans

Mafia, pour un random joueur, même avec toutes les défenses que tu veux tu te fais ddos (sauf si le mec est riche et donc pas rentable pour lui)<br /> Rappelle toi Millenium combien de temps ils ont mis :)

Mafia il y a 10 ans

@Yukyusan: Un joueur peut se proteger TRES facilement de DDOS (proxy/changement d'ip/eviter de se connecter a skype/irc...etc etc).<br /> Riot doit gérer quand a lui des milliers de connections.<br /> <br /> C'est quand même bien différent, riot ne peut pas se cacher contrairement au joueurs.

Kittya il y a 10 ans

La est toute l'incohérence de RiotGames.

Yukyusan il y a 10 ans

Et à coté de çà, quand un joueur se fait ddos en plein qualif' des LCS, ils le disqualifient.<br /> Si eux même ne sont pas capable de gérer ce problème, comment un random ne peut le faire

Mimsism il y a 10 ans

J'ai l'impression de lire un rapport des services secrets. Des agents travaillent nuits et jours aux quatre coins du globe pour contrer les cyber terroristes bla bla. Non mais dans quel monde vis t'on. Qui est l'idiot qui essaye de down un serveur qui tiens debout sans qu'on sache comment déjà. Ferait mieux d'aider a le faire tenir en place.... T_T

Mafia il y a 10 ans

@tristouille: Je pense pas qu'ils fassent sa pour le fun, sur des attaques aussi massive il y a forcement une histoire d'argent .<br /> A savoir a qui sa profite le plus.

Devildoudou il y a 10 ans

le post fait plus de 3 lignes.... beaucoup trop long pour les whinners...<br /> <br /> massive QQ incoming

tristouille14 il y a 10 ans

cela doit etre des rageux qui peuvent pas se connecter ça ... lol<br /> Arf j'admire les gens qui n'ont rien d'autres a faire que de faire chier les autres ! non je deconne lol ...<br /> Punaise il peuvent pas s'en prendre aux banques / etat etc .. puff alors

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13