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Thief : ps4 xbox one

Thief : ps4 xbox one
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Thief, un jeu d'infiltration censé apaiser notre soif de fourberie n'auras apparemment pas su répondre aux attentes comme vous pourrez le voir dans notre test. Bien qu'il soit fidèle à la célèbre série qui aura inspiré d'autres titres comme Dishonored, ce nouvel opus aura du mal à marquer les esprits comme l'ont fait ses prédécesseurs.

Thief : ps4 xbox one

Test : Thief

 

Thief est un jeu d'infiltration sorti le 28 Septembre 2014 sur PC, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One. Square Enix et Eidos ont décidé de faire un reboot de cette licence mythique qui avait déjà, en son temps, posé de lourdes bases en termes d'infiltration hardcore. Les développeurs ont promis monts et merveilles à propos d'un gameplay ouvert et qui plaira même aux puristes. Pari réussi ?

 

 

Genre : Infiltration/FPS

Développeur : Eidos Montréal

Supports : PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One

Date de sortie : 28 février 2014

Prix : Entre 50 et 70€ suivant la version et le support

PEGI : 16+

 

 

 

 

Scénario


Sans café ni présentation, Thief nous emmène directement au centre de l'histoire. Après une tentative de vol raté et la perte d'Erine, son apprentie, Garrett se réveille à moitié amnésique dans une charrette en direction d'une ville fortifiée sous l'orage et le cris des gardes. Apparemment, son sommeil a duré plus d'un an et cette cité a quelques problème depuis, notamment la "grisaille" (sorte de peste noire) qui frappe la ville et d'un baron aux allures de dictateur. Expulsions, pendaisons, couvre-feu... Le quotidien des habitants de cette ville est devenu tout sauf confortable. Garrett va alors essayer de découvrir la source du mal qui ronge cette ville, la Grisaille comme le Baron. Ces missions de vol le mèneront bien plus loin qu'un simple larcin, participant alors à une véritable révolution sous la bannière d'Orion, la voix du peuple. Thief nous transporte alors dans un scénario un peu maladroit aux allusions surnaturelle et aux personnages peu (voire pas) intéressants pour un sou, à commencer par Garrett lui-même, au charisme de moule marinière et dont le jeu d'acteur de sa voix française et sa moustache pré-pubère n'arrangent rien au tableau. Premier problème pour ce Thief, et loin d'être négligeable qui plus est, heureusement, les quêtes secondaires apportent un peu plus d’intérêt, les histoire du background étant plus intéressantes.


En fait, le problème avec Garrett, c'est sa tête. Il dégage rien, pourtant
il a des yeux vairons +10 en charisme.

Gameplay
 

De manière générale, Thief offre une bonne perspective de gameplay, notamment grâce à des mécaniques qu'on utilisait en 1998 sur Dark Project, et surtout son système de flèches qui permet une multitude de chose. Flèche létale, flèche fragile (pour faire des actions sans gaspiller), flèche suffocante, flèche d'eau (pour éteindre les sources de lumière), flèche de feu et même flèche grappin ! Mais la liberté d'action est beaucoup trop restreinte pour y voir un quelconque potentiel dans ces mécaniques. D'ailleurs, Eidos s'est littéralement tiré une balle dans le pied en bridant complètement leur jeu, rien ne peut être fait comme on le souhaite, il faut toujours enclencher des scripts, que ce soit pour l'utilisation des flèches d'eau, des flèches de feu ou même des flèches grappin. Moi qui adorais planter des cordes partout dans Dark Messiah en tentant de trouver un deuxième chemin, je suis vraiment déçu. Mais le pire, c'est qu'il est impossible de sauter ; il faudra, là-encore, enclencher des scripts pour que le personnage saute d'un rebord à l'autre ou attrape une corde ! S'il n'y a pas de script (alors que même un nain unijambiste pourrait sauter), c'est que ce n'est pas par là. Tout ça dans le but de limiter le joueur au maximum pour qu'il profite du jeu comme les développeurs l'ont pensé, qu'il ne s'éloigne pas des sentiers battus.

 

À la fin de chaque mission, ce sera l'occasion pour vous d'examiner les statistiques, les défis et votre style de jeu, au même titre que Dishonored, encore ...

 

Dans un sens, on peut dire qu'ils ont fait l'exploit de créer un hybride de jeu en monde ouvert et de jeu couloir, bien qu'au final, il n'a d'ouvert que la ville, le reste n'est que lignes droites, et ce n'est pas les quelques impasses qu'on nous propose qui changeront la donne. Vous avez le choix mais pas la liberté ! D'ailleurs, ce principe se répercute sur le level design ; s'il existe plusieurs chemins pour atteindre votre but (souvent au nombre de deux...), la manière ne changera jamais et il n'y aura jamais de variation de gameplay, contrairement à ce que nous proposait un Dishonored. Heureusement, d'un certain côté, vu la tronche du système de combat redondant et pas du tout intéressant.

 

Certaines phases de plateforme, notamment la grimpette, vous feront passer 
en vue à la troisième personne, pour plus de visibilité. 

 

D'ailleurs, ce qui provoquera la mort dans l'oeuf de ce Thief, c'est la comparaison obligée qu'on fera avec Dishonored, ce qui ne le mettra pas souvent à l'avantage. Bien que différents visuellement, les deux se rapprochent beaucoup en termes de gameplay à peu de choses près, si ce n'est que l'un propose un gameplay vraiment libre, de réels choix dans les différents chapitres, des temps de chargement très courts et une IA qui sait faire la différence entre un voleur et une ombre... et l'autre n'a rien de tout ça. Malgré tout, les développeurs n'ont pas menti et une difficulté "Hardcore" est bien proposée, avec le moins d'aide possible à l'écran, une IA plus hargneuse, pas de sauvegardes entre les chapitres ou même l'absence de concentration, l'une des mécaniques qui révèlent les objectifs à l'écran. Mais ça ne changera strictement rien au gameplay dirigiste.

 

Quand vous commencerez une nouvelle partie, vous pourrez choisir entre trois mode de difficulté prédéfinis ou bien customiser votre difficulté, de quoi satisfaire les plus hardcore d'entre vous.

 

Graphismes
 

À mi-chemin entre l'ambiance médiévale de The Witcher 2 et le côté victorien de Dishonored (encore lui !), Thief possède un petit cachet visuel appréciable. Les rues pavées dégueulasses et étroites dont les murs montent très haut apportent une claustrophobie qui nous plonge assez facilement dans l'univers. La version PC (ici testée) propose en plus une multitude d'effets gourmands en ressources qui propulsent le photoréalisme voulu de Thief. Mais là encore, le jeu se tire une nouvelle balle dans le pied en proposant un univers cohérent mais répétitif. La ville, qui sert de HUB entre les différentes missions, se ressemble en chaque lieu, il sera donc difficile de bien se repérer sans sortir la carte toute les cinq minutes, celle-ci étant d'ailleurs peu précise. Heureusement, les zones de certaines missions proposent un peu de changements, notamment le Bordel qui est vraiment sympa (en plus d'y trouver quelques dizaines de femmes aux seins dénudés à chaque coin de pièce).

Probablement le seul panorama marquant de Thief, qui, il faut le souligner, offre un super rendu.


Niveau optimisation sur PC, le jeu est très gourmand et demandera une petite machine de guerre pour pouvoir en profiter à fond, notamment au niveau du processeur qui exige la dernière série d'AMD ou d'Intel. Même mon Phenom II X6, pourtant encore en forme, ne peut aller plus loin que l'élevé. Mais le plus énervant sera ses temps de chargement interminables ; un SSD sera requis si on souhaite les raccourcir. On regrettera par ailleurs que le jeu n'intègre pas une meilleurs occlusion ambiante (l'HBAO reste meilleurs que le parallalax proposé) et surtout, que la synchronisation verticale du jeu favorise les mini-freeze.

La planque de Garrett ne sert strictement à rien. À part récupérer les bonus de l'édition limitée et déclencher les scripts pour les missions principales.

 

Son 
 

Avec une ambiance pareille, on s'attendait à des musiques sombres, des violons grinçants et lourds, soulevés par des percussions quand les choses se gâtent pour nous. Que nenni ! La bande-son ne se déclenchera pratiquement que quand on est poursuivi par des gardes, et c'est une horrible musique électronique qui nous accompagnera, vraiment déstabilisante et peu immersive. Ajoutez à ça des doublages français vraiment peu convainquants, tout comme la synchronisation voix/lèvre, et on obtient là un travail sonore vraiment bâclé sur ce Thief. Heureusement, vos balades dans la ville se ponctueront de commentaires des villageois ou des gardes, parfois informatifs sur le background et parfois très bizarres, comme celui d'une petite fille qui vient de tuer sa troisième mère. De quoi nous plonger un peu plus dans l'ambiance de cette future Nécropole.

 Heureusement, l'univers propose du contenu mature, ce qui donne lieu à ce genre de scène.

 

 

Pour conclure


Décevant. C'est le premier mot qui nous viendra à l'esprit quand on parle de ce reboot de Thief. C'est un peu comme quand on mange au Mcdo, la photo nous présente un bon hamburger avec moult condiments et un belle présentation pour qu'on se retrouve au final avec un truc tout écrasé, bancal et qu'on avale avec le gout amer de l'arnaque au fond de la gorge. Le jeu n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'on espérait, notamment à cause des limites qu'il s'impose lui-même, mais aussi par la comparaison obligée qu'on fait avec Dishonored. Et malheureusement, il n'y a pratiquement rien pour rattraper la donne, à part les graphismes, plutôt jolis sur PC et les nouvelles consoles.

Les plus et les moins

Graphiquement au point. L'histoire et les personnages inintéressants
Les quêtes secondaires. L'IA pitoyable
Le mode "Hardcore" Une liberté digne de la Corée du Nord.
    Les musiques et doublages.
    Des temps de chargement à tous les coins de rue

 

 

 


5
MGG
3S_NTK il y a 10 ans

@[COLOR=#44429A][FONT=arial][B]Wolphoenix[/B][/FONT][/COLOR] un peu tiré par le Tif celle là. Après 3 installations et désinstallations j'ai réussi à lancer une partie - confiant je vais dans les options et je mets tout à fond (comme d'habitude quoi!) Ben zut de flute de Pan (voir Peter) Le truc horrible le jeux lague un max, saccade et plante. Bon ok c'est développé avec des pieds de pirate à la jambe en bois - retour aux options et je baisse jusqu'à avoir un rendu un peu fluide au détriment du graphisme. Lancement d'une aventure (ce mot prend toute SA Grandeur avec The Thief (Zi tif pour les UK) Je décolle sur la pointe des pieds et je vole une brosse à cheveux (Normal c'est Tif ici) un coupe ongle, une boite d'allumette, une lime à ongles (un seul, non à tous) Je commence à me demander où ils veulent en venir avec tous ça!! Manque des bandes de cire et du talc et je vais devenir le poinçonneur des Lilas spécialiste du ticket de Métro (Promocash c'est moins à la mode) Je saute par une fenêtre et rentre dans une chambre (Heureusement je suis un Tif et non une Tifette) tentative de sauvegarde automatique et retour au bureau "Fatal Error" - - - Désinstallation, cleaner, installation, réparation de divers logiciels Microsoft et retour dans la chambre ; Miracle la sauvegarde auto fonctionne ; j'avance ; je trouve une copine perchée sur une passerelle la Damoiselle aux mains légères et habiles ; elle me taquine ; elle me dit "Suis moi!" Je la regarde partir ; bah ben je la regarde partir et je me dis "Vas y c'est le plus beau passage du jeu mon gars, respecte toi quoi, Wouallez.." Réveil de ma conscience et retour à la réalité j'ouvre les yeux, je ferme le jeu et je me dis que j'y reviendrais dans quelques mois quand le patch XX.XX.XX.XX sera sorti. Tif j'en garde un bon et vague souvenir de la Tifette devant moi et je vais en rester là en espérant que ça ira mieux dans quelques semaines ou quelques mois et si ce n'est jamais ben tant pis je fermerai les yeux sur la Tifette.<br /> <br /> Config: I7 2600K@4.4Ghz - Sli GTX 570SC - 16Go de RAM - RAID 10+SSD en cache - 24" 3D Vision 2 - Paquets de Kleenex pour le Tif dans l'oeil -

Vinzt il y a 10 ans

bon sérieux ce test, voix d'ado, commentaires pour la pluparts pas pertinents, aucun approfondissement, je parle meme pas des images qui ne montrent quasiment rien...c'est quoi cette blague honnêtement. Le jeu a l'air d'etre une grosse désillusion donc ayant adoré Dishonored je crois que ca va être difficile de apprécier celui la enfin bref attendons de vrai tests pour ce faire une idée mais bon juste le concept "0 scénario tu dois juste voler des bijoux!" ca sent pas le gros jeux...surtout si ca sort d'un studio qui viens de produire 3 jeux plus que bof.

dust il y a 10 ans

Ceci explique cela :<br /> <br /> http://www.senscritique.com/liste/On_a_enleve_le_The_parce_que_les_francais_ne_savent_pas_le_p/136473<br /> <br /> :) Tif quoi !!!

Blochon il y a 10 ans

"Tif"... mais merde quoi.

Wolphoenix il y a 10 ans

"Tif", c'est une simulation de coiffeur? :p

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15:16 Thief : Trailer de lancement
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