Menu
Call of Duty les plus vendus
11

Chiffres de ventes des différents opus de la série Call of Duty, depuis le premier épisode jusqu'au dernier en date, Advanced Warfare.

Call of Duty les plus vendus

Retour aujourd'hui sur les ventes totales de chaque opus de la série Call of Duty, depuis sa sortie respective. Quel Call of Duty s'est le plus vendu? Les nouveaux opus ont-ils toujours autant de succès qu'auparavant? Notre infographie ci-dessous vous dit tout.

 

Infographie réalisée par Acid


Comme vous pouvez le constater pour les épisodes de Call of Duty du 1er au 3e épisode, les ventes ont augmenté au fur et à mesure grâce notamment aux évolutions dans les consoles et les générations qui se sont suivies. Faisons donc une analyse pour chacun. Et surtout, profitons de cette news pour expliquer les débuts de la série et les raisons du lancement de cette dernière.

En 2002, des membres du studio 2015 qui fut à l'origine du développement de Medal of Honor : Débarquement allié décidèrent de quitter le studio et de rejoindre Activision. L'éditeur voulait principalement créer un jeu qui pourrait concurrencer Medal of Honor, le célèbre jeu d'Electronic Arts. De ces départs naît Infinity Ward dont le premier bébé vient mettre une bonne claque à Medal of Honor dans le genre FPS hollywoodien et qui entraîna ensuite le succès que l'on connaît à la série.

 

- Call of Duty 1er du nom fut distribué uniquement sur PC puis fut disponible sur PS2, Xbox, GameCube et N-Gage (qui selon certains salit la réputation du jeu). Ce premier jeu sortit en 2003 et fut co-développé par Infinity Ward et Treyarch. Petite anectode, Jason Statham prête d'ailleurs sa voix au jeu.

 

- Call of Duty 2 sortit en 2005 et fut distribuer sur PC, Xbox 360, PS2, Xbox et GameCube. Petite anecdote, Treyarch développa un jeu alternatif reprenant le nom de Call of Duty 2 mais se rajouta derrière le nom Big Red One ce qui donna donc le titre de Call of Duty 2: Big Red One, il sortit également en 2005 sur GameCube, PlayStation 2 et Xbox.

 

- Call of Duty 3: En marche vers Paris fut développé par Treyarch, ce qui fait du studio le seul des deux studios de la licence à avoir travaillé sur les 3 épisodes. Il sortit sur Wii, PlayStation 3, PC, Xbox et Xbox 360.

 

- Infinity Ward en 2007 décide de changer son fusil d'épaule et de quitter le monde de la guerre de 40-45. Avec Call of Duty 4: Modern Warfare, nous avons enfin un jeu prenant place à notre époque, il n'est donc pas nécessaire de rappeler le succès du jeu et surtout le plaisir apporté aux joueurs et les évolutions que celui-ci à entraîner. Il est donc logique que les ventes de ce dernier aient explosé entre l'épisode 03 et 04. Profitons de cette news pour rappeler les plateformes qui eurent droit au jeu, les PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, Nintendo DS et PSP.

 

- Call of Duty: World at War qui a été développée par Treyarch, le studio fait un 360° pas cool comme diraient certains, car ce dernier retourne à la guerre 40-45, mais ici dans les derniers jours de celle-ci, originalité d'ailleurs de l'épisode, on peut « vivre » les combats dans le Pacifique entre les Américains et les Japonais. Fort du succès de Call of Duty 4: Modern Warfare, les ventes de ce 5e opus furent en dessous de celles du 4e mais elles furent plus qu'honorables puisqu'elles dépassèrent les 15 millions de jeux vendus. Sorti en 2008, il fut distribué sur PC, PS3, 360, Wii, PS2 et DS.

 

- Call of Duty: Modern Warfare 2 est logiquement la suite directe du 1er du nom, et reste le jeu le plus vendu de la franchise à l'heure actuelle. Acclamé par certains, fortement critiqué par d'autres, le jeu n'en reste pas moins pour beaucoup le meilleur jeu de la franchise bien que Black Ops 1 et 2 ainsi que MW ne sont pas en reste. Il sortit en 2009 sur PC, PS3, 360, Wii et DS. Profitons d'ailleurs de parler de ce titre pour expliquer les raisons qui ont fait que les titres suivants développés par Infinity Ward furent moins vendus. Tout d'abord, l'une des premières raisons est que les autres jeux ne donnèrent aucune évolution graphique, ensuite et surtout, les départs d'une majorité du noyau dur du studio en 2010 entraîneront selon certains une baisse de la qualité des jeux. Cela étant, ceci reste des raisons probables mais n'explique pas toujours les réelles baisses de ces ventes.

 

- Call of Duty: Black Ops sortit en 2010. Le jeu eut un énorme succès et fut le jeu le plus vendu de l'année 2009/2010 mais surtout il dépassa les ventes de Modern Warfare 2 mais bon, les années passant, le titre fut dépassé par la suite par Modern Warfare 2. Black Ops est en quelque sorte une suite de World at War puisqu'on retrouve tout au long de cet opus le personnage Viktor Reznov, qui était l'un des protagonistes de l'épisode 5 de la série Call of Duty. Il fut distribué sur les mêmes plateformes que Modern Warfare 2.

 

- Call of Duty: Modern Warfare 3 sortit en 2011 et suit directement les événements de l'épisode précédent. Il battit des records de ventes à sa sortie puisqu'il se vendit à 9 millions d'exemplaires battant ainsi les ventes de Black Ops lors de sa sortie. Cependant et avec les années passant, le titre finit 2e derrière son grand-frère, Modern Warfare 2. Mais, comme vous l'avez constaté ci-dessus, il reste toujours devant Black Ops. Il fut distribué sur les mêmes plateformes que Black Ops et MW2.

 

- Call of Duty: Black Ops 2 sortit en 2012. Ce jeu devient une révolution puisque l'histoire prend place dans le futur et non pas comme souvent dans des événements proches de notre époque. Une grande partie du jeu jongle entre des événements du passé et du futur à savoir l'année 2025. Il battit énormément de records. Fin novembre 2012, le jeu dépasse les 11 millions d'exemplaires vendus (les ventes dématérialisées ne sont pas comptées dans ce chiffre). En 1 an, les chiffres de vente font état d'un peu moins de 25 millions d'exemplaires vendus. Entre autres record, la licence a battu le record du chiffre d'affaires issu du divertissement avec une somme de 500 millions de dollars rapportée en 24h. Ce qui le place au premier rang du plus gros lancement de tous les temps de l'industrie du divertissement, juste devant son prédécesseur qui avait rapporté 300 millions de dollars. Et pour finir, en décembre 2012, Activision annonce avoir engrangé un milliard de dollars en exactement 15 jours après la sortie du jeu. Ce qui bat le record de Call of Duty: Modern Warfare 3 son prédécesseur qui avait mis 16 jours. Ce qui fait que pour beaucoup ce jeu reste le jeu incontournable et peut-être voir sûrement le meilleur jeu produit au sein de la licence. Il est disponible sur PC, PS3 et PS Vita, Xbox 360 et Wii U.

 

- Call of Duty: Ghosts sortit fin 2013. On remarque un net déclin, avec près de 4 millions de ventes en moins. Cet opus n'a pas été très apprécié de la communauté et c'est une raison de plus pour expliquer ces chiffres, la raison principale étant la lassitude d'un certain nombre de joueurs de la licence Call of Duty. Néanmoins, il est important de préciser que même si le nombre de ventes a connu une baisse significative, il est toujours incroyablement élevé. Activision ont donc encore de belles années devant eux.

 

- Call of Duty : Advanced Warfare est sorti depuis novembre 2014, soit 4 mois d'aujourd'hui. Bien qu'il soit encore un peu tôt pour dresser un bilan complet des ventes vu qu'il ne s'est écoulé que quelques mois, il reste cependant une déception pour beaucoup au niveau des ventes, peinant à atteindre celles de Ghosts l'année dernière à la même période, alors que l'accueil a été bien meilleur pour Advanced Warfare. Néanmoins, la route n'est pas finie et il reste de longs mois pour déterminer si cet opus sortira la tête de l'eau en terme de ventes.

 

 

11
Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Wild il y a 2 ans

Vérifier vos sources un peu et vous vous contredisez plusieurs fois dans un seul texte, bravo...

Sozy il y a 3 ans

Au passage, comme ça :<br /> Mario 64 est sorti il y'a 19 ans, depuis il y'a eu 4 autres Mario dit "3D".<br /> <br /> CoD 1 est sorti il y a 12 ans, il y en a eu 11 autres depuis.<br /> Mais à part ça, c'est, Nintendo qui tire sur la corde et l'use jusqu'à la moelle :')<br /> Voilà voilà, ragez bien.

penur il y a 4 ans

bo2: "sûrement le meilleur jeu produit au sein de la licence"<br /> tout a fait d accord, c'est mon préféré

L'actu

En Continu

12:13 Calendrier des sorties de jeux
11:06 Nos recrutements du moment
14:05 Offre de stage : Community manager
09:08 Millenium History par Jack
20:00 Comment fonctionne le glitch ?
15:00 Guide eSport BO3, spécialiste Outrider
15:00 Guide eSport BO3 : le spécialiste Ruin
10:02 DreamHack Leipzig, les résultats
02:13 Censor, Apathy et Saints chez Engima 6
20:05 Le guide Black Ops 3

Articles

recommandés

Heroes of the Storm compterait 6,5 millions de joueurs actifs !
DBFZ : Zamasu fusionné officialisé dans le roster !
Le PSG esport recrute une équipe Dota 2 en partenariat avec LGD

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le mode Zombie sur Advanced Warfare
Localisation de tous les Intels sur AW