MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Mages supports, réflexion

Mages supports, réflexion
9

GentlemanGustaf nous propose un guide à propos d'Annie, Morgana et Kennen, ainsi que sur leurs rôles : Carry ou Support ? Il aborde également les nouveaux supports ainsi que Lulu mid.

Mages supports, réflexion

GentlemanGustaf nous propose un guide à propos d'Annie, Morgana et Kennen, ainsi que sur leurs rôles en tant que mages : Carry ou Support ? Il aborde également les nouveaux supports ainsi que Lulu mid.

 

GentlemanGustaf sur Mages : carry ou support ? (Traduction - Source)

Les Supports Mages ont fait plusieurs apparitions, et ces apparitions sont de plus en plus fréquentes depuis la Saison 2013. Premièrement, Zyra a été très puissante en tant que support, et a souvent été jouée par l'équipe présente en LCS : Cloud9. Ensuite, le Royal Club a rendue populaire Annie support lors des World Championship. Plus récemment, nous avons eu droit à Morgana et Kennen, joués en tant que supports. Cependant, ces changements de rôle vers la position de support ne sont en aucun cas uniquement faisables dans un sens, avec l'exemple de Lulu qui est en train de devenir l'un des meilleurs midlaners dans la méta actuelle. Je me suis donc rendu sur place avec certains des meilleurs supports d'Amérique du Nord et d'Europe, pour recueillir leur ressenti sur la chose. Je suis revenu avec des théories identiques pour tous ces joueurs à propos de la manière de jouer un mage Support. Allons voir tout cela !


Jouer la sécurité en lane


Entre leurs capacités en termes de dommages et leurs CC, les mages sont de nature agressive. Cependant, sans le soutien de supports traditionnels, ils sont très sensibles à n'importe quelle engage puissante sur eux. C'est pour cela qu'ils ont besoin d'une grande portée pour pouvoir plus facilement disengage sur leur lane.


Engage avec force

 

Les mages sont écrasés à ce niveau, c'est pourquoi ils ont besoin d'être plus en sécurité, d'avoir une plus longue portée ou encore des sorts instantanés. Un champion avec une longue portée n'a pas besoin de se mettre en difficulté. D'un autre côté, les champions avec une engage instantanée sont en danger sur une durée si réduite qu'ils ne sont pour ainsi dire quasiment jamais en danger.

On peut voir que cela vient de deux choses : la robustesse des CC et la portée des capacités. Comment les actuels et potentiels supports font-ils pour répondre avec ces exigences ?


Annie



D'après Xpecial, Annie est « forte contre la plupart des autres supports car elle possède une plus grande portée qu'eux ainsi que de gros dégâts à tous les niveaux du jeu durant la phase de lane », et Kiwikid rajoute : « elle laisse effectivement de côté le soin et les capacités défensives... l'attaque est la meilleure défense ».

L'auto-attaque d'Annie a une portée de 625, ce qui lui donne une longue portée de harcèlement/d'attaque durant la phase de lane. De plus, elle possède deux sorts d'attaque ayant également une portée de 625.

Malgré son avantage en lane, Unlimited pense que « Annie n'est pas plus puissante que Leona car Leona est bien plus tanky, et à partir du niveau 6, elle contribue beaucoup plus au jeu d'équipe qu'Annie ». Cependant, il pense que les changements apportés aux items de support aideront les mages car « vous pouvez stuff Annie full AP, ce qui la rend meilleure » et « plus viable en tant que deuxième AP Carry en fin de partie ». Toutefois, Jree est persuadé qu'Annie possède un avantage par rapport à Leona : « son Z et son ultime sont des attaques instantanées, donc vous pouvez flash-Tibbers et ils se retrouvent stun ».


Morgana



La portée de Morgana est complètement folle, avec une portée de 1300 pour son Sombre Dessein. De plus, elle possède un moyen instantané de disengage : son Bouclier noir. Comme nous avons pu le constater lors de la dernière semaine de LCS NA, ce n'est pas une freewin contre Leona.


Kennen


Il possède une grande portée, avec une portée de 550 pour son auto-attaque (la même que beaucoup d'AD carry) et une portée de 1050 sur son Shuriken foudroyant. Plus important, une fois que Kennen pose sa Marque de tempête sur une cible, il peut avoir jusqu'à 800 de portée sans skill shot nécessaire. Cependant, le joueur Edward des Gambit trouve cela « déplaisant de jouer Kennen contre des champions pouvant attraper leurs ennemis ».


Nouveaux Supports


Quel est le potentiel des nouveaux supports ? Le consensus semblerait être que les mages pouvant jouer support ont des failles cruciales, à savoir une faible portée ou des CC peu fiables, rendant les engages et disengages très risquées.

Xpecial remarque que « la faible portée des auto-attaques de Twisted Fate (525) l'amène à perdre la plupart des trades, tandis que Brand et Orianna souffrent de contrôles peu fiables ». Bien sûr, le CC d'Orianna est tout aussi peu fiable en midlane, mais son AP lui permet tout de même de contribuer de façon importante grâce à son bouclier et à son ralentissement.



Jree aime bien Zilean car « vous pouvez aussi bien le jouer agressif que défensif grâce à vos sorts », et aussi car votre passif permet à vos midlaner et toplaner d'être niveau 2 à la fin de la première vague de sbires.

Cependant, deux champions se démarquent : LeBlanc et Karma. D'après de nombreuses supports jouant en LCS interrogés, elles sont toutes les deux très fortes en phase de lane, le seul point faible étant le manque de puissance de Karma avant le niveau 6 et la mécanique délicate de LeBlanc.


Lulu mid



Enfin, nous passons à Lulu, le support transformé en midlaner. Dans la méta actuelle, Lulu s'avère être meilleure en fin de partie en midlane qu'en tant que support, pour différentes raisons. Premièrement, sa forte engage est situationnelle, nécessitant l'aide d'un allié, ce qui fait d'elle un support sur lequel on ne peut pas compter, malgré sa puissance en lane, « grâce à son poke de lane en early, et son contrôle de cible de 2,5 secondes », selon Jree. Deuxièmement, le scaling de son utilité la rend extrêmement puissante en midlane, puisqu'elle apporte un scaling de dégâts et d'utilité à son équipe à chaque fois qu'elle accumule davantage d'AP.

Pour résumer, jouer mid et faire un build AP vous offre une certaine polyvalence, et pas faible, car même si vous faites un mauvais usage de votre utilité, vous pouvez toujours infliger des dégâts. Les supports sont dépendants de leur utilité, et ont donc besoin d'une certaine portée et d'une certaine fiabilité pour s'assurer qu'ils puissent tirer profit de leur kit.

 

GZT

9
MGG
Vae il y a 10 ans

[QUOTE=imarkk;726160]C'est pas parce qu'on les voit moins souvent chez les pros qu'ils sont moins fiables, c'est sur qu'ils ont pas le burst d'Annie mais ils ont chacun leur gros atouts comparé à elle (sustain? disengage?...) <br /> [/QUOTE]<br /> <br /> Je rebondissais là dessus et aucunement sur mon propre message.<br /> <br /> L'exemple de l'explosion d'annie depuis son passage au world mi septembre 2013, montre bien qu'il ne s'agit pas d'une simple mode mais bien que le perso est meilleur que les supports casters, c'est pour ça que le personnage est joué et c'est aussi pour ça que le personnage a été nerf.<br /> <br /> En ce qui concerne, Ziggs et Pantheon, il n'y a aucune histoire d'audace, déjà Ziggs à reçu un buff. Puis ce sont des personnages qui rentrent bien dans la méta de gestion des tours. D'autres personnages peuvent venir sur la scène par rapport a des modifications globales, comme pour Pantheon et Wukong avec la nouvelle gestion des PV/Mana par les items de jungle.

imarkk il y a 10 ans

Tu parles de "moins fiables" alors que plus bas tu disais "ne servent à rien", je rebondissais surtout sur cette dernière réplique parce que c'est la dessus que je ne suis pas d'accord. Certes Sona/Nami ont été nerf sur leur ratio mais non elles ne servent pas à rien pour autant...<br /> <br /> Et si je parle d'effet de mode c'est parce qu'aucun buff n'a été recensé récemment pour le cas d'Annie par exemple et pourtant elle a explosé sur le devant de la scène depuis que Tabe (il me semble que c'était du moins l'un des premiers) l'a sorti quelques fois en compétition officielle. C'est un peu comme le Ziggs mid ou le Pantheon jungle, ils ont toujours eu cette capacité à se démarquer et pourtant on ne les voit vraiment que depuis récemment, car tel ou tel personne a eu "l'audace" de les sortir et de réussir avec. Depuis la majorité des joueurs ne jurent que par eux... Mais ça c'est un autre débat =)

threem il y a 10 ans

Autant je suis d'accord pour sona ( si vous jouez contre un thresh ou une leona et qu'ils up 2 avant vous, c'est fini), autant je trouve que nami reste au niveau. Elle a des CC de zone, du poke, du sustain... Après elle scale plus avec les niveaux que les items.<br /> <br /> P.S Et blitzcrank hein ? Est-ce qu'on en parle de blitzounet ?

Vae il y a 10 ans

En fait, je ne vois même pas comment tu peux être en désaccord avec le fait que les supports casters comme Nami/Sona soient moins fiables alors qu'ils ont été nerf en début S4. Un personnage peut être toujours viable après un nerf, mais il l'est forcément moins.<br /> <br /> Je ne vois pas un effet de mode dans une meta qui dure depuis plus de 8 semaines soit qualité l'intégralité du split.<br /> <br /> Dois je vraiment t'expliquer pourquoi on ne voit plus des Fiddle, Zyra et Elise bot? :(<br /> <br /> L'une des raisons de la présence de Morgana au bot est bien la domination de Leona et Thresh au bot, contrairement aux support casters, eux ils scalent avec le stuff tank. Tant qu'il n'y aura pas de changement à propos du scaling des supports, morgana sera ancrée dans la meta et non pas un effet de mode. Surtout que le blackshield est tout aussi puissant en phase de TF et push.

imarkk il y a 10 ans

Faut aussi arrêter de dire que les supports style sona/nami ne servent plus à rien... C'est pas parce qu'on les voit moins souvent chez les pros qu'ils sont moins fiables, c'est sur qu'ils ont pas le burst d'Annie mais ils ont chacun leur gros atouts comparé à elle (sustain? disengage?...) <br /> Et puis à chaque saison on a eu le droit à nos supports AP un peu exotiques, que ça soit fiddle, zyra même élise... ils ont fini par disparaître malgré le fait qu'ils soient toujours viables.<br /> Pour ma part je pense que c'est juste un effet de mode et la différence entre les "vrais" support et ceux qui sont éphémères n'est que dans la tête.<br /> Il n'y a qu'a voir Morgana qui est pick en botlane quasi-exclusivement que dans le but de contrer la (trop grande?) force et présence d'un Thresh ou d'une Leona dans une partie.

Vae il y a 10 ans

C'est assez aberrant que Riot n'a toujours rien annoncé par rapport au véritable support caster (sona, nami...) qui ne servent à rien depuis la MAJ avec le nerf de l'utilité de base sous prétexte que les supports auront des items AP ( ce qui n'est pas le cas en plus) et au final tous les midlaner deviennent des meilleurs support avec leur utilité sans ratio... <br /> <br /> Bravo rito.

pouitox il y a 10 ans

Du moment qu'il nerf pas ma Karma. Ce champion est infect, vous avez un poke et un control lane avec monstrueux.et un très bon shield.

Feldenj il y a 10 ans

Le support est mort de toute façon...

Raghouz il y a 10 ans

Article très pertinent. Je joue depuis déjà longtemps Brand support et ce qui est précisé dans cet article est tout à fait juste. <br /> Ce que je peux rajouter à un Brand support (et que vous pouvez adapter pour vous et améliorer car les mages supports sont vraiment très efficaces) est sa capacité de burst ahurissante. Je le joue avec une lame de voleur de sort. L'avantage de la nouvelle version est que le dot du passif fait proc les stacks de la lame ce qui rend la génération d'or assez simple. Vous pouvez jouer le champion soit de manière offensive, avec notamment des maitrises/runes offensives cependant vous serez juste incapable de tenir la lane tout simplement à cause de sa fragilité. 1-2 auto attack = mid life. C'est pourquoi je conseille des maitrises orientées défensives, et des runes du type 15 ap/21 armor/12 RM, donc défensives, ou bien avec plus d'HP. De cette façon vous pourrez tenir vos ennemis à distance car la portée du Z de Brand est énorme. <br /> Du côté de son build les seuls items support que je recommande sont la prise de la reine de givre et la pierre de vision. Partez sur du stuff mage, votre mid/late game sera abominable puisque vous aurez 2 mages dans votre équipe. Vous pouvez split push puisque vous pouvez duel 1v1 n'importe qui et que votre item support upgrade vous autorise à farmer, tandis que vos dégâts de zone + dot seront un atout vraiment énormes à votre team.<br /> Niveau build, vous avez plusieurs solutions toutes très efficaces après le core item support : la team en face est tanky > rylai+lyandry. L'avantage est que vous aurez du contrôle : un stun, du slow, du dot juste infâme, la prise de la reine.<br /> Vous êtes bien (trop) > rabalol+voidstaff. <br /> Le bâton séculaire ou le zhonya sont pas mal aussi, ils aident à survivre. Cependant le mieux reste de ward, de pas s'exposer même si c'est super jouissif de bait les adversaire en se faisant catch pour balarguer tous nos sorts derrière et en voir 1 ou 2 mourir grace à son allié :P<br /> Merci pour cet article GZT

L'actu

En Continu

18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !
15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !
13:30 MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13