MGG / Actualités jeux vidéo /

On récap n°7 : Game of Thrones

On récap n°7 : Game of Thrones
10

Pour ce septième numéro de On récap, nous avons choisi de traiter de Game of Thrones, la série à succès adaptée de l’œuvre littéraire de George R. R. Martin.

On récap n°7 : Game of Thrones

On récap

Une fois par mois, en alternance avec les Coulisses de Millenium, et X-Ray nous vous proposons de retrouver notre rubrique On récap. Cette chronique reviendra sur un fait marquant de l'actualité et vous fera un récapitulatif de ce qu'il y avait à en retenir. Pour ce septième numéro, nous avons choisi de traiter de Game of Thrones, la série à succès adaptée de l’œuvre littéraire de George R. R. Martin.

 

On récap n°7 : Game of Thrones

(Voix : iplay4you. Montage : Jack Script : Sam.)

 

On récap

On récap n° 1 On récap n° 2 On récap n° 3
La Blizzcon 2013 Les consoles next-gen Le Hobbit
On récap n° 4 On récap n° 5 On récap n° 6
L'Oculus Rift Hearthstone Reaper of Souls

 

C’est dimanche 6 avril que reprenait Game of Thrones, la série de HBO, qui est devenue depuis un moment un véritable phénomène de société. Même si vous ne l’avez jamais vue, impossible de ne pas avoir entendu parler des intrigues politiques du royaume des Sept couronnes, tant cette œuvre a fait parler d’elle. Manigances, complots, meurtres, guerres et alliances sont au menu de cette série où la violence et le sexe figurent également de manière décomplexée. À l’occasion de l’arrivée de la quatrième saison, faisons ensemble le point sur GOT.

 

Games of Thrones est l’adaptation sur petit écran de l’œuvre de l’écrivain américain George R. R. Martin. Inspiré des faits historiques comme la Guerre des deux roses en Angleterre, ou les intrigues de la Cour française narrée dans les Rois maudits, la saga littéraire de Martin, s’intitule en anglais « A song of Ice and Fire ». 5 romans ont déjà été écrits depuis 1996 et deux autres sont encore à paraitre.

L'histoire se déroule principalement sur le continent de Westeros, où une civilisation de type féodal côtoie la magie et les créatures légendaires, qui sont supposées avoir disparu. Trois intrigues principales s'entremêlent : D’un côté, plusieurs maisons nobles rivalisent pour la conquête du trône royal de Westeros. De l’autre, dans les contrées glacées situées au nord du royaume, une race de créatures supposée appartenir aux légendes, les marcheurs blancs, se réveille. Enfin, sur le continent oriental d’Essos, la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros, qui a été renversée, cherche à reconquérir le trône.

La narration se fait au travers des points de vue des différents personnages principaux, qui sont une vingtaine. Ce style donne plus de profondeur aux personnages, même secondaires, et relativise les notions de bien et de mal. Il est difficile d’être manichéen lorsque l’on se retrouve dans la peau de celui que l’on pensait être « le méchant ». On se retrouve avec des renversements de situations fréquents et  des protagonistes, très nombreux et moralement ambigus. Ceci n’empêche pas de se retrouver avec quelques figures emblématiques très populaires depuis l’avènement de la série comme Daenerys ou Tyrion.

 

Depuis 2011, cette saga littéraire a été adaptée à la télévision par HBO sous le titre de «Game of Thrones ». Créée par David Benioff et Daniel Weiss, la série est composée de 4 saisons de 10 épisodes d’environ une heure chacun.  Martin fait évidemment partie du projet d’autant qu’il a travaillé durant de nombreuses années pour l’univers de la télévision et qu’il en connait les codes.

Lannister, Stark, Targaryen, Baratheon, Greyjoy, Martell, ou encore Tyrell ont conquis le cœur des fans qui sont devenues accros aux luttes de pouvoir. Le succès de la série ne se dément pas aujourd’hui, puisqu’elle est celle qui est la plus piratée sur le web. Les qualités de l’œuvre originale et son adaptation réussie jouent un rôle important dans ce succès, tout comme le casting qui a érigé au rang de stars les différents interprètes des rôles majeurs de la saga du Trône de fer. Preuve en est, leur apparition qui déchaine les passions dans les différentes conventions dédiées. Le succès n’est pas uniquement populaire, puisque le monde du spectacle lui rend également hommage via de très nombreux prix qui ont récompensé la série. 

 

Ce succès auprès des téléspectateurs est tel que la sortie de chaque nouvel épisode est attendu avec ferveur par tous les fans. On raconte même que Mark Zuckerberg, le président de Facebook, avait interrompu des négociations commerciales d’envergure pour aller regarder le dernier épisode de Game of Thrones qui était alors diffusé.

Tout un univers s’est créé autour de la série, réalisé par les fans : illustrations, vidéos, musiques, parodies, chansons, reprises, et réalisation d’art plastique diverses. Les conversations avec ses camarades, ses collègues ou ses amis assurent une publicité et une émulation qui ne se démentent pas. Le corolaire de tout ça est bien entendu la menace de spoiler l’intrigue, qui est une arme brandie par ceux qui sont à jour sur les épisodes, ou ceux, qui ont lu les livres et qui sont en avance.

 

Jusqu’au 15 juin, vous pourrez donc suivre les aventures des différentes maisons des Sept Couronnes. Sur les continents de Westeros et Essos, les différents protagonistes continueront leurs luttes pour la conquête du pouvoir et pour lutter contre la menace d’au-delà du Mur. 10 épisodes pleins de rebondissements, d’intrigues et surtout de morts que l’on espère encore une fois nombreuses et sanglantes, nous accompagneront jusqu’à la fin du printemps.

10
Georges Naoum
Sam Vostok

Historien et Prince-amiral de toutes les Russies. Accessoirement (ra)conteur de l'histoire de Warcraft depuis 2009.

Théophile il y a 8 ans

Merci discomout ; pour le coup, je n'ai aucune prétention théâtrale, je me contente de m'amuser avec la bande et oui, c'est un peu surjoué. Mais on se marre bien !

bebertlecornichon il y a 8 ans

vraimment sympas la vidéo de recap! Bravo a vous

discomout il y a 8 ans

Lol pas mal Théophile mais un poil surjoué quand même :D

Oody il y a 8 ans

Cana: "Il se passe pas des trucs cruciaux". <br /> <br /> SPOILER:<br /> <br /> L'arrivée d'un martell à King's landing est plutôt crucial pour la suite de la série.<br /> Le fait que Jaime refuse Casterly Rock est aussi très important pour les prochains épisodes à venir et de sa relation avec son Père.<br /> Je ne parle même pas au nord avec l'arrivée du clan des cannibals derrière le mur ^^

cana28 il y a 8 ans

Le premier épisode de la S4 est pas mal du tout, il se passe pas des trucs cruciaux, mais ca fait plaisir de revoir tout les persos principaux.

Kaefer il y a 8 ans

Le portail WoW sends his regards xD

Sam Vostok il y a 8 ans

On est pas chez Marvel, quand on butte quelqu'un à la GH il revient pas à la vie comme par magie.

DenAdel il y a 8 ans

Y'a même des effets spéciaux *-*<br /> <br /> Bon Sam, dans le prochain numéro c'est moi qui te bute, no joke.

bester il y a 8 ans

Je ne comprendrais jamais l'engouement pour cette série. Elle fait quand même l'apologie de tout les vils instinct de l'être humain.

Sam Vostok il y a 8 ans

Je ne me lasserai jamais de ce générique je pense :)

L'actu

En Continu

09:36 [LIVE] : un choc T1 vs G2
09:05 5 raisons (un peu délu) d'y croire pour G2 aujourd'hui
09:00 Star Wars Jedi Survivor : La suite de Fallen Order enfin dévoilée en vidéo !
07:45 SUTOM 28 mai 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
07:00 Inside Star Citizen: La Mule
22:38 Béatrice la Couturière V Rising : Où la trouver, comment la battre
21:05 Téléportation V Rising : Comment ça marche et comment en fabriquer un pour votre château ?
19:54 Autoclicker Pokeclicker : Lequel choisir et comment l'installer pour farmer facilement ?
19:29 Tier list Dislyte : Quels sont les meilleurs personnages en PvP et PvE du jeu ?
19:08 FIFA 22 : l'Equipe de la Saison Ligue 1 Uber Eats est disponible et réserve bien des surprises !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !