Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Nation Wars II par O'Gaming

Nation Wars II par O'Gaming
Retour sur Norvège - Corée du Sud
  • Résultats
  • Norvège vs Corée, la preview
  • Tournoi principal
  • Détail des rencontres
  • Photos et vidéos des finales
  • Preview des finales
  • Présentation
826

Ce samedi 26 juillet se dérouleront au Trianon à Paris les finales des Nation Wars II devant plus de 1000 personnes ! Quatre nations, dont la France, vont s'affronter pour devenir la meilleur équipe (hors Corée) et remporter près de 15 000$.

Nation Wars II par O'Gaming

Deux mois et quatre jours. C'est le temps qu'il aura fallu attendre entre le triomphe de la Norvège au Trianon, et son match d'exhibition contre le « boss final », la Corée du Sud. La semaine précédant les playoffs des NationWars 2, les amateurs étaient invités à élire les représentants du Pays du Matin Calme. Parmi les inscrits on retrouvera MKP MarineKing, Life, ForGG, Jaedong, Bomber, MC ou encore MMA. Jusqu'au bout, les plus fous rêveront d'y voir un Zest, Flash ou Maru ... mais plus les jours avançaient, plus on se rendait bien compte que le choix allait bel et bien se faire parmi les « habituels ». Peu importe, on ne crachera pas dessus.

Avec les votes clos, les résultats sont annoncés : demi-surprise, MarineKing – chouchou occidental, mais finalement peut-être plus dans nos terres qu'ailleurs en Foreignie – ne sera pas retenue. Plus surprenant, MC, dont beaucoup se plaignaient d'une certaine overdose, arrive en tête des votes. Partant de là, la logique est plutôt respectée : on retrouvera Jaedong, puis Life. Pas de Terran, qu'importe, le peuple a parlé.

 

 

 

Coup d'envoi


Le 30 septembre à 20h, les hostilités commencent. Les règles sont claires : c'est un Bo9, le revive d'un joueur est possible juste après sa défaite, ainsi qu'un Ace. Cependant il est impossible pour un joueur d'être à la fois ace et revive. Sur Deadwing, l'idole du Trianon, Eiki, est envoyé en pâture face à Life. L'exploit n'arrivera malheureusement pas puisque le joueur norvégien ne pourra rien faire contre l'ex-vainqueur de GSL, et colle le GG assez rapidement. La Norvège doit-elle envoyer maintenant son meilleur joueur, Snute, face au meilleur joueur adverse ? Ou va-t-elle encore temporiser avec TargA ? Le scénario avait sans doute déjà été étudié, tant les chances d'Eiki dans son premier match étaient maigres quel que soit l'adversaire.

 

eiki

Sans les acclamations d'un public, Eiki n'a pas pu faire grand chose ...

 

Et c'est bien le représentant de chez Team Liquid qui se présente sur Overgrowth. Il est vrai qu'avec une victoire, Snute avait toutes ses chances contre MC et un Jaedong en sous-régime depuis quelques temps, même avec les revives. Pourtant, le joueur de chez StarTale ne se laissera pas intimider : avec une composition Roaches des deux côtés, Life prendra l'ascendant avec une armée plus imposante et de meilleures prises de fight. 2-0 pour la Corée du Sud. Nouveau dilemme : revive Snute maintenant, ou le garder en Ace pour la fin ?

 

 

Le début de la fin ?


À nouveau, le blondinet se lancera sur Kamala Park. Mais cette fois, l'Européen aura sa revanche et remettra la Norvège sur les rails dans un nouveau classique Roaches vs Roaches. À 2-1, la Corée du Sud peut décider de revive Life et de faire un Bo3 Snute vs Life dans un Bo9 (Zergception) ... et c'est ce qu'elle fera sur King Sejong Station.

 

 

La partie tournera bien rapidement à l'avantage du Coréen, Snute se faisant sanctionner son jeu encore une fois trop greedy contre un joueur très agressif sur un nouveau Roaches contre Roaches. Le score est désormais de 3 à 1, et la Norvège devra désormais faire sans son meilleur joueur.

 

life

Life, l'homme du match

 

C'est donc au tour de TargA de mettre la main à la pâte sur Merry Go Round. Le Norvégien joue la carte du all-in zerglings, stratégie qu'il affectionne particulièrement, mais encore une fois Life ne se laissera pas duper, et en se committant, TargA prendra l'eau et ne reviendra jamais dans la partie. Balle de match pour la Corée du Sud, et on voit mal comment ou TargA, ou Eiki en Ace peut inverser la tendance. La hype retombe, on se dirige droit vers une raclée monumentale, et un 5-1 en bonne et due forme, collé par un one-man army que l'on nomme Life.

 

 

Et puis, l'espoir ...


Le capitaine prend alors ses responsabilités et se pose en Ace, le match se jouera sur Outboxer. Life, plus confiant que jamais, et a un match de la victoire finale, affrontera un TargA qui n'a finalement plus rien à perdre au vu de la déroute actuelle, et cela va sans doute jouer beaucoup sur la physionomie du match.Les départs sont relativement classiques, TargA met de côté son all-in zergling, et les deux joueurs partent sur Roaches. Les joueurs se reniflent un peu le derrière, et les deux tardent à prendre leur quatrième base, préférant maxer le plus rapidement possible pour attaquer.

Et c'est Life qui prend en premier cette décision. Avec un avantage de +2 d'avance en défense sur son adversaire, il s'attaque à la B3 du Norvégien, en haut, mollement protégée par deux spines. Durant le combat, TargA obtiendra son +1, et parviendra à repousser le Coréen grâce à la proximité de sa base et l'apport plus rapide de Roaches qui en découle. L'Européen complète alors sa composition Roaches avec quelques Hydras, risqué compte tenu du +2 de défense de Life, qui sacrifiera un peu de pop pour mixer avec des Banelings. Sur le papier, dur de donner l'avantage à TargA, d'autant que Life a posé B4 entre temps.

Découvrant le pot aux roses, TargA commence la production d'Infestors, qui spawn pile au moment du push de Life. Les premières Hydras tombent comme des mouches sur les Banelings, mais les Infests et les Roaches semblent faire la différence. Repoussé et mis à mal, le joueur StarTale rentre à la maison, poursuivi par TargA qui a désormais un net avantage en population. La B4 est découverte et instantanément détruite, puis sur le push, le joueur norvégien fait le break et réalise l'exploit : Life est éliminé.

 

targabitchplz

« Bitch plz », l'autre homme du match ?

 

Regain d'émotion pour les viewers, avec le meilleur joueur adverse out, tout est désormais possible. Qui de MC ou de Jaedong aura pour mission de renvoyer TargA aux vestiaires ? Beaucoup pensaient à MC, qui, au dire des commentateurs d'O'Gaming, avait la verve vive - mais amicale - dans le chat du lobby.

 

TargA : - Prêt pour une game d'une heure ?

MC : - Non, elle va durer 1 minute.

 

Le BossToss sera effectivement envoyé sur Nimbus, et le bougre ne croyait pas si bien dire ... Habitués à se chamailler dans la joie et la bonne humeur, TargA sort un 10-pool into hatch block, placé entre la rampe et la main de MC, permettant au Zerg de tranquillement sniper le pylône. Les Zerglings font alors le café, détruisant les probes. 1 minute ? OK, 4 minutes et au suivant. 4 à 3 pour la Norvège.

On se demande alors si TargA est capable de réaliser l'impossible ? De revenir de 4-1 à 5-4 ? Pour cela, il va falloir d'abord faire tomber Jaedong, et ça n'est pas gagné d'avance lorsque l'on connaît le potentiel du Coréen sur son ZvZ. Mais sous un mauvais jour (comme il semble en avoir quelques-uns ces derniers temps), ou par un move ballzy de la part de TargA, tout est possible.

 

 

Oui ... mais non


La carte jouée sera Catallena. Alors que TargA commence à rentrer à sa base avec ses quelques Zerglings, Jaedong annule trop tôt ses Chambres d'évolution qui bloquaient la rampe, TargA le voit et en profite pour run-by dans la B1, forçant Jaedong à produire plus de slowlings, plutôt bonne opération. Mais Jaedong prend plus tard l'avantage en pop et part sur du Roaches, tandis que TargA pose sa Spire. Celle-ci terminée, c'est le moment que choisit le joueur coréen pour entamer son push, le temps d'arriver, les premières Mutas seront là, repoussant les Roaches du Dong, mais perdant quelques drones au passage.

TargA emmure alors sa B2 d'une barrière de Spine Crawlers, et pose discrètement une B4 excentrée. Le T3 est envoyé pour le Norvégien, alors qu'il fait des rondes avec ses mutas, parvenant tant bien que mal à esquiver les fungals des Infestors. La différence de pop devient particulièrement grande et à l'avantage de Jaedong, quand TargA passe en Greater Spire pour partir sur Broodlords.

Le pari semble risqué, et Jaedong sent que quelque chose ne tourne pas rond. Tandis que JD détruit la B3, TargA envoie sa petite dizaine de Broodlords dans le camp adverse, mais ce sera bien trop peu et le coup de poker du Norvégien semble vouer à l'échec. La B4 de TargA est découverte et détruite, et les Corrupteurs font le travail face aux Broodlords trop lent et bien loin d'être en masse critique pour faire assez de dommages.

 

jaedong

« You kidding me ? »

 

La partie et le match se terminent donc ici, et la Corée du Sud s'impose assez logiquement sur la Norvège sur le score de 5 à 3. Très beau parcours de la Norvège qui aura montré malgré tout qu'elle en voulait, et qui est parvenue, par l'intermédiaire de TargA, à ne pas lâcher le morceau et ne pas baisser les bras dans un moment où tout le monde les voyait à terre. Tout le monde attend maintenant les NationWars 3, que les coéquipiers de Snute remettent leur titre en jeu, l'année prochaine. O'Gaming, your move.

 

TinkeR

 

826
genzzz il y a 4 ans

Honnêtement j'ai été plutôt déçu par la finale ... je pensais passé un super moment et une fois que snute a été éliminé je n'y ai plus vu aucun interet...

Orange_BuD il y a 4 ans

Targa so strong , le runby de broodlord… ça aurait presque pu fonctionner si jaedong avait tiqué trop tard , ou qu'il aurait snipé la spire juste avant les corrupteurs , ouais… non ça n'aurait jamais fonctionné… marrant quand même , et le ownage de mc est méga stylé j'en ai marre des protoss qui nexus first sur cette map… je vais tester ça pour le fun.

Mun Su il y a 4 ans

Ouaip un peu le seum car j'ai regardé leur VOD de juillet à novembre 2011 avant de m'intéresser au streaming et j'ai raté l'IPL 3 de Stephano :( (même si je l'ai regardé 2 fois en VOD en entier par la suite)

krissout il y a 4 ans

p'tin enculé munsu toi aussi tu mattais du Pomf et thud avec des céréales :D<br /> <br /> Moi c'était plutôt des lions mais les chopapics ça m'arrivait aussi :x

Pikman il y a 4 ans

Calmez vous sur le score les gars, quand la Corée menait 4-1, c'est évident qu'MC et Jaedong ont dit a life de jouer que du roach dans la derniere game. Quant a MC vs Targa, les deux sont super pote et se sont dit pas mal de trucs avant la partie.

TinkeR il y a 4 ans

Zarakaï: peu importe le matchup ici, ce qui rameute du monde c'est le scénario, alors que tout le monde voyait le match plié à 5-1, TargA sort d'on ne sait où et retourne Life avant de mettre un taquet à MC. #emotion :D

mol_oko il y a 4 ans

Putain Targa était devant, il appuyait sur R et c'était gagné, pourquoi partir muta :(<br /> <br /> Et derrière il part broodlord, alors que ça doit bien faire 1an que cette unité n'a plus fait gagner une game :confused:

Zarakaï il y a 4 ans

Honnêtement de prime abord j'étais pas fan du format, en plus 2Z 1P.. Et là je vois déjà 6 ZvZ sur 8 match.. Sérieux ça rameute du monde ou quoi ? Quand même 6K viewers ^^'''

mol_oko il y a 4 ans

MC: "Targa so bad" ^^

genzzz il y a 4 ans

wtf targa lol

Pikman il y a 4 ans

La derniere game Targa vs Life, ca sent un peu le jeu style "t'as pas le droit de produire autre chose que du roach" pour le battre. :P

ph0k il y a 4 ans

MC qui avait clairement pas envie de jouer ^^

mol_oko il y a 4 ans

C'est tellement beau le ZvZ, tu restes chez toi, t’appuies sur R et tu ne peux pas perdre... même contre le meilleur Zerg du monde, gg Blizzard :/

TinkeR il y a 4 ans

En chair et en os AmpereVolt !

TrueFail il y a 4 ans

Putain ce rape

mol_oko il y a 4 ans

Eiki reverse all kill ez ^^<br /> <br /> edit: bon ben c'est Targa, du coup j'y crois moins

genzzz il y a 4 ans

bref ... aprs le bo3 life snute le match est plié en fait :/

MoonWolf il y a 4 ans

TargA est vraiment mauvais

Da_Redeyes il y a 4 ans

@ampere : surrement vu qu'ils parlaient d'un redac millemium comme invité

MoonWolf il y a 4 ans

C'est Corée vs Norvège ou Life vs Snute?

L'actu

En Continu

11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
18:05 Offre de stage : Community manager
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir
09:10 WarCraft III dans l'esport
08:24 WarCraft III : de l'idée au concret

Articles

recommandés

Notre interview de l'équipe Blizzard Hearthstone sur la mécanique Brutalité
Test de Book of Demons, un reskin de Diablo en carton !
Test de GRIS : un jeu haut en couleurs

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies