MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Politique sur les applications tierces

Politique sur les applications tierces
Position officielle
  • Premières annonces
15

Riot TMX nous fournit les résultats d'une longue réflexion sur le sujet, reflétant la position de Riot, tout en clarifiant à la communauté ce qui doit être considéré ou non comme une application tierce.

Politique sur les applications tierces

Alors que les débats ont récemment été relancés au sujet des applications tierces suite à l'introduction de timers de jungle sur PBE, à savoir un des éléments précédemment jugés problématiques par Riot, Riot TMX vient ici nous affirmer la position de Riot en clarifiant à la communauté ce qui doit être considéré ou non comme une application tierce.

 

Riot GamesTMX sur Notre position quant aux applications tierces (Source)

 

Nous voyons souvent des gens se demander quels types d'application tierce sont considérés comme acceptables par Riot et quels types sont passibles d'un bannissement. Afin de clarifier nos conditions d'utilisation, voici notre position officielle quant aux applications tierces :

 

Entre le moment où vous cliquez sur « Jouer » et l'écran de fin de partie, aucun logiciel ne doit directement interférer avec l'expérience du joueur en jeu.


Vous ne devez utiliser aucune application qui va à l'encontre de cette règle. Si vous le faites, notre équipe du support peut prendre des mesures contre votre compte. Si une application n'affecte pas l'expérience du joueur en jeu entre le moment où vous cliquez sur « Jouer » et l'écran de fin de partie, alors vous êtes libres de l'utiliser à vos risques.

Plusieurs raisons nous ont poussés à opter pour cette politique :

 

Notre priorité absolue est de préserver la cohérence de l'expérience en jeu.
Nous faisons tout notre possible pour que LoL soit le plus fair-play des jeux compétitifs.
Nous voulons laisser à la communauté la possibilité de contribuer à l'expérience LoL en dehors du jeu.

 

Quand vous téléchargez League of Legends, nous voulons vous offrir une expérience complète ; vous ne devriez pas avoir besoin d'autres applications ou extensions pour rester compétitifs.

 

Il est important que vos parties restent stables et sécurisées ; les applications tierces peuvent parfois affecter la stabilité au cœur de l'expérience LoL.

 

De surcroît, certains programmes ou applications peuvent dégrader vos interactions avec d'autres joueurs et avoir un impact direct sur la qualité de l'expérience.

 

En dehors de l'expérience au cœur du jeu, nous aimons tout ce qu'a pu créer la communauté : les sites contenant des guides sur les champions, des stats, des vidéos, du fan art... Absolument tout.

 

Cette politique vous autorise à créer des tas de trucs cool, mais elle nous permet aussi d'interdire tout ce qui s'ajoute directement entre l'expérience en jeu et les stats de fin de partie.

 

 


 

Alors que les débats ont récemment été relancés au sujet des applications tierces suite à l'introduction de timers de jungle sur PBE, à savoir un des éléments précédemment jugés problématiques par Riot, RiotLyte vient ici nous affirmer la position de Riot en nous dévoilant les résultats d'une réflexion faite autour du sujet plus précis du chat vocal.

 

Riot GamesLyte sur Discussion chat vocal (Source)


28 juin 2014


Chez Riot, nous sommes plutôt du genre hardcore gamers. Beaucoup d'entre nous ont passé de nombreuses années de notre vie avec des jeux comme Counterstrike, pour ne citer que celui-là. Étant donné les fonctionnalités que ces jeux possèdent, une discussion en particulier revient fréquemment animer les débats en interne. Devrions-nous proposer un chat vocal dans League of Legends ? Est-ce que cela améliorerait l'expérience du joueur lambda ? Pourquoi certains jeux choisissent d'intégrer le chat vocal et d'autres pas ?


Les Rioters débattent souvent pendant des heures sur les côtés positifs et négatifs du chat vocal, alors nous avons décidé de mener nos recherches sur l'impact de cette fonctionnalité. Chaque fois que cette discussion surgit, nous en apprenons un peu plus sur l'impact du chat vocal sur les parties en ligne.


En raison de l'émergence récente de programmes tiers proposant cette fonctionnalité, nous avons pris la décision de partager avec vous le fruit de nos débats et les intentions qui nous poussent à ne pas l'implémenter dans League of Legends, sans pour autant fermer la porte pour une utilisation future.


Les joueurs souhaitent-ils cette fonctionnalité ?

Je souhaiterais insister sur la différence entre l'intégration d'un chat vocal avec des inconnus, ou avec des amis. Les sondages proposés aux joueurs de League of Legends concernant l'utilisation de chat vocal avec des amis nous montrent que plus de 79% des joueurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un moyen beaucoup plus plaisant de jouer à League of Legends. Mais lorsque la question se pose d'utiliser le chat vocal avec des inconnus, le taux chute à 50% : 1 joueur sur 2 ne souhaite pas avoir de chat vocal avec des inconnus, ou y est indifférent. Plus important encore, 28% des joueurs ne sont pas du tout d'accord. Au vu des nombres, nous devons prendre en considération que plus d'1 joueur sur 4 est réticent à l'idée d'un chat vocal. Dans un même temps, les joueurs qui souhaitent un chat vocal l'utilisent déjà avec leurs amis par l'intermédiaire de diverses options vocales.


Ces nombres peuvent paraître différents de ceux divulgués par les sondages en ligne ou les sujets globaux qui peuplent les forums, mais il y a deux variables à prendre en compte. D'une part, les joueurs qui ont tendance à visiter les forums ou communautés en ligne ne représentent qu'une partie seulement de la population League of Legends. D'autre part, les sondages en ligne ne différencient généralement pas le chat vocal avec des amis ou avec des inconnus. Si vous vous contentez de poser la question « Souhaitez-vous un chat vocal dans League of Legends ? », la plupart des joueurs répondront de leur propre perspective. Les joueurs souhaitant un chat vocal avec des inconnus répondent « Oui ! », mais tout comme le font ceux qui souhaitent ce chat avec des amis, ce qui rend l'interprétation des chiffres imprécise voire faussée.


Quelle expérience pour le joueur ?

Avec l'émergence récente des programmes tiers proposant le chat vocal, nous avons eu l'opportunité de collecter quelques données sur l'impact de cette fonctionnalité sur l'expérience League of Legends. Nous étions plus particulièrement curieux de déterminer si l'utilisation de chat vocal avec des inconnus rendait l'expérience plus agréable.


À propos du vocal, nous avons remarqué qu'une partie seulement des joueurs utilisent l'application tandis que l'autre partie opte pour le texte. Au cours de nos analyses, nous avons réalisé que les parties où des joueurs utilisaient le chat vocal et d'autres la messagerie écrite comportaient jusqu'à 126% plus de propos racistes, sexistes, homophobes et d'insultes, et nous sommes tous d'accord pour dire que ces propos n'ont pas leur place dans League of Legends. Et sans surprise, nous avons également constaté 47% de signalements en plus dans les parties où le chat vocal est utilisé avec des inconnus.


Des études réalisées sur d'autres jeux en ligne ont également été portées à notre attention concernant l'impact du chat vocal s'il s'agit d'un joueur ou d'une joueuse. Par exemple, une étude publiée par la Ohio University démontre que l'identification d'une voix féminine sur un chat vocal génère 300% de commentaires négatifs en plus en comparaison avec une voix masculine, ou pas de voix du tout.


TLDR :

En fin de compte, le chat vocal avec des amis est une super expérience, et c'est ce que les joueurs de League of Legends souhaitent. Beaucoup de joueurs utilisent déjà des formes de chat vocal avec leurs amis par l'intermédiaire de programmes comme Skype ou Ventrilo. Cependant, un système qui vous place automatiquement dans un chat vocal avec des inconnus génère 126% de toxicité en plus et 47% de signalements supplémentaires même lorsque les joueurs peuvent se déconnecter du vocal ou se bloquer.


Nous espérons que cela vous en apprendra plus sur ce que nous pensons du chat vocal.


Lyte

 

15
MGG
Agath il y a 9 ans

#Super tahiti : j'ai très bien compris ce qu'ils veulent dire, elles me font marrer parce que c'était tellement obvious que ça allait se passer comme ça.

Super Tahiti il y a 9 ans

Agath : Je pense que ce qu'ils veulent dire par là c'est que, une fois que tu as commencé le chat vocal et que au final tu le mute à cause de l'ambiance pourrie qui y règne, le mal est déjà fait et tu finis quand même par prendre ta volée de report.<br /> Aucun intérêt sinon de prendre la peine de lancer un chat vocal pour le mute instant.<br /> <br /> Sinon, pour ma part ça m'arrange qu'il n'y ait pas de chat vocal. Les flamers sont déjà difficilement supportables à lire, alors à entendre...

aug125 il y a 9 ans

Perso, quand je joue avec des potes, Skype fonctionne très bien, mais ça ne m'intéresse pas du tout avec des inconnus. Donc, un chat vocal intégré n'est pas ma priorité !

Agath il y a 9 ans

"Au cours de nos analyses, nous avons réalisé que les parties où des joueurs utilisaient le chat vocal et d'autres la messagerie écrite comportaient jusqu'à 126% plus de propos racistes, sexistes, homophobes et d'insultes, et nous sommes tous d'accord pour dire que ces propos n'ont pas leur place dans League of Legends. Et sans surprise, nous avons également constaté 47% de signalements en plus dans les parties où le chat vocal est utilisé avec des inconnus."<br /> <br /> Ces phrases me font tellement rêver! surtout que plus loin il est précisé que même quand il y a la possibilité de mute ce chat vocal, le taux est approximativement le même.

Asrarn il y a 9 ans

Ca n'a rien avoir Punish3r ton raisonnement est biaisé , ils considèrent que le jeu doit être équivalent pour tous et ce n'est pas parcequ'un addon est gratuit qu'il est plus légitime vu que ce qui compte c'est le jeu lui même.

Punish3r il y a 9 ans

alors la... Autant je comprenais la premiere décision qd l'appli donnait les timers. c'etait une béta fermée et donc pas dispo pour tlm. Mais là je trouve qu'il pousse un peu quand meme, le logiciel est gratuit et ouvert à tous. ca devient plus du "de toute facon on va faire la meme chose que vous un de ces jours donc degagez de la avec vore soft"

Phenica il y a 9 ans

Zérizawa: Certes. Dans ce cas, je suppose que tu es toujours celui qui time les dragons, les divers buffs (les tiens, ou ceux des autres), les sorts d'invocateurs, etc.<br /> Non ? Ah.<br /> =)

Punish3r il y a 9 ans

je pleure pas pecialement pour l'app ou les timers des objectifs... je prenais deja les timers avant cette appli et continuerai a le faire c pas le soucis. j'aimais bien en revanche le principe de voir les cooldowns des ulti de tes mates je trouvais ca utile pour la cohesion avant d'engage un teamfight.

oid il y a 9 ans

Les applications de ce type ont toujours été interdite. La seule raison pour laquelle celle-ci a été momentanément tolérée est que c'est une appli Curse et qu'on leur dit tout le temps "oui" pour n'importe quoi

MagoCE il y a 9 ans

très bonne décision...

Markmar il y a 9 ans

C'était sur à 90% que cette application serait interdite. Faut vous réveiller et arreter de pleurer.

zérizawa il y a 9 ans

deja ou est l'utilité de c'est logiciel qui donne les timers ? c'est pas compliqué à retenir il y a n'a pas 25 ^^ juste 3 : 5 min, 6min et 7 faut pas avoir bac +5 pour tout retenir ni avoir impérativement un logiciel pour monté de division.

Punish3r il y a 9 ans

j suis un peu deg j'ai mis 2 mois a recevoir une clé béta et la que je l'ai enfin ca devient interdit....<br /> Alors autant interdire aussi LSI puisque ca peut aussi donner les timers....

DcD Phobie il y a 9 ans

Curse à adapté son outil, il ne met plus à disposition les timers (peut-être les rendre manuel par la suite). Et se focalise sur la fonction principale de leur application : le chat vocal.

LvO il y a 9 ans

Ils vont être contents chez Curse d'avoir claqué des milliers d'euros en développement de leur appli pour que RIOT viennent leur dire, bon finalement ca nous plait pas, votre appli est ban x)

L'actu

En Continu

20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13