Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview ToD, mai 2014

Interview ToD, mai 2014
Interview audio
23

Le joueur Protoss français Yoan « ToD » Merlo vient d'enchaîner en l'espace de deux semaines de nombreuses compétitions sur StarCraft II. Il revient avec nous sur son parcours et son état d'esprit actuel. En particulier, il s'explique sur sa décision de ne pas participer aux Nation Wars II.

Interview ToD, mai 2014

Le Protoss français Yoan « ToD » Merlo a participé à de nombreuses compétitions sur StarCraft II ces dernières semaines, enchaînant des résultats très convaincants à la Dreamhack Bucharest ou aux WCS Europe avec des performances plus en demi-teinte comme au TakeTV ULTRA Invitational ou aux Underdogs.

 


ToD et Dayshi aux commentaires lors du TakeTV ULTRA Invitational

 

Il revient avec nous sur son parcours dans ces différentes compétitions et nous fait part de ses méthodes d'entraînement actuelles ainsi que de son état d'esprit. Il s'explique en particulier sur les raisons de son forfait pour les Nation Wars II. En fin d'interview, nous avons pris le temps de discuter avec lui de son activité de commentateur en anglais et de ses projets en matière de streaming et de coaching.

Vous pouvez retrouver ToD sur Twitter, Facebook et retrouver ses vidéos sur sa chaîne Youtube.

 

La Timeline des questions de l'interview est disponible dans le tableau ci-dessous. Nous remercions d'autre part infiniment TinkeR qui a réalisé la transcription de cette interview que vous pouvez retrouver en page 2.

 

 

 

Timeline de l'interview

Début Fin Question/Thème
0:00 1:34 Introduction
1:35 3:44 Est-ce que ta sortie en Challenger League des WCS saison 1 contre Miniraser t'a poussé à bien soigner ta préparation pour la saison 2 ?
3:45 6:29 Comment analyses-tu tes chances en Premier League ?
6:30 9:38 Tu fais partie des joueurs Protoss, comme Rain, qui disent avoir du mal à trouver des solutions contre Terran. Au même moment beaucoup de Terrans disent être en difficulté contre Protoss. Comment analyses-tu cette situation paradoxale ?
9:39 10:26 À quel point le dernier patch a contribué à tes difficultés contre Terran ?
10:27 13:52 En regardant la balance du jeu sur Aligulac.com on observe ces derniers temps des oscillations dans les différents match-up : penses-tu qu'elles reflètent uniquement l'effet des patchs apportés au jeu ou des modifications du map pool ?
13:53 17:36 Quelles sont tes sources d'inspiration pour ton style de jeu récent contre Zerg ?
17:37 24:11 T'es tu posé la question de changer ta manière de jouer lors de ton dernier match contre Ret pendant le Take TV ULTRA Invitational ?
24:12 25:21 As-tu quand même passé un bon moment chez Take à Krefeld pendant le tournoi ?
25:22 28:56 Qu'est ce qui t'a poussé à laisser ta place à Lilbow pour les Nation Wars II ?
28:57 30:06 En as-tu discuté avec lui avant de prendre ta décision ?
30:07 32:11 Crois-tu en l'initiative de crowdfunding lancée par Pomf et Thud pour les Nation wars ?
32:12 35:14 Apprécies-tu le format des Underdogs ?
35:15 37:14 L'an dernier tu disais à BigCrook que tu avais parfois du mal à t'entraîner sur SC2 et plus récemment tu disais à HotBid que tu prenais du plaisir à jouer : comment ton état d'esprit sur le jeu a-t-il évolué à l'échelle d'un an ?
37:15 39:36 Snute et toi avez discuté après la Dreamhack de la mise en place d'un chan sur Skype qui vous permettrait d'organiser plus facilement des custom games : cela fonctionne-t-il bien aujourd'hui ?
39:37 41:15 Ressens-tu vraiment une différence dans le fait de t'entraîner en custom games ?
41:16 44:13 Le fait de faire des séjours en Corée permet-il vraiment de progresser ?
44:14 47:11 As-tu travaillé ton expression en anglais avant de te lancer comme caster ?
47:12 49:58 Comment as-tu débuté comme caster avec l'ESL ?
49:59 52:58 Est-ce difficile de faire l'aller-retour entre ton activité de caster et ton activité de joueur pro ?
52:59 54:44 Avais-tu essayé de travailler comme caster pour d'autres organisations ?
54:55 55:59 Comment décides-tu si tu vas jouer ou commenter une compétition ?
56:00 57:37 Tu as annoncé récemment que tu allais certainement commencer à streamer sur Dailymotion parce que les revenus sur Twitch sont trop faibles. Peux-tu nous donner une idée de la différence de revenu à laquelle tu t'attends ?
57:38 59:00 Le fait que les revenus soient faibles sur Twitch est-il particulier à la France ou c'est la même chose partout ?
59:01 1:02:42 Tu as annoncé que tu allais refaire du coaching. Y aurait-il des initiatives à prendre pour donner ou redonner envie aux joueurs amateurs de s'entraîner sur SC2 ?
1:02:43 1:04:20 Tu communiques régulièrement auprès des gens qui te suivent et en particulier tu postes souvent des Vlog sur ta chaîne Youtube. Fais-tu cela naturellement ou as-tu été conseillé ?
1:04:21 1:07:17 Comment analyses-tu l'arrêt de certains joueurs sur StarCraft II ces derniers temps ?
1:07:18 1:08:00 T'es-tu déjà toi personnellement posé la question d'arrêter le jeu ?
1:08:01 1:09:47 Dernier mot et conclusion

 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les interviews Millenium des semaines passées en cliquant sur l'onglet interviews en haut de cette page.

23
fabregas38 il y a 3 ans

GL999, ToD en a strictement rien à carrer de l'image qu'il donne quand il part de la game sans dire GG, il fait ça parce qu'il est énervé d'avoir mal joué, il va féliciter son adversaire après la game.

Lancelot il y a 3 ans

Le meilleur foreigner c'est Corto !<br /> <br /> Excellent boulot et ToD fait partie de ces gens que je pourrais écouter pendant des heures.

Dowie il y a 3 ans

Vraiment super itw !

GL999 il y a 3 ans

ToD a quand même une très mauvaise attitude... J'ai beau ne pas aimé le ton dédaigneux de Stephano, son attitude face à la défaite est à mille lieux de celle d'un ToD qui est absolument puérile.

drughiF il y a 3 ans

ah oui downfall très bonne idée ça.

Marka il y a 3 ans

"une fois que c'est noté, c'est impossible d'être oublié, il peuvent le revoir n'importe quand, que ce soit sur les toilettes ou en voyage" Hahahaha, je me vois bien afficher des B.O dans mes chiottes pour les réviser :-D<br /> <br /> Une fois de plus, super taf Corto, merci.<br /> <br /> Si un jour tu parvenais à faire une interview de Downfall, ça pourrait être sympa, vu qu'on ne sait rien de lui.

Abi il y a 3 ans

/clap /clap /clap go Fighting ToD !<br /> <br /> promis Corto Nous te garderons une place dans une fusée a la fin du monde.

SE7EN il y a 3 ans

Bravo Corto ! Quel travail !<br /> Merci Tinker ! Grâce à toi je lis toutes les ITW.<br /> <br /> GG à ToD. On sent quelqu'un de passionné avec un niveau d'exigence de lui même extrêmement élevé. Ca ne doit pas être facile à gérer pour lui tous les jours, mais ça lui permet d'avancer d'une très bonne manière.

Lagnar il y a 3 ans

Superbe boulot, ça fait plaisir de lire des interviews bien travaillées comme celle-ci :)<br /> <br /> Continue :)

Lu_Xun_17 il y a 3 ans

Super la dédicace à Supreme Commander!<br /> Savez-vous si ToD a déjà joué de manière compétitive à Sup Com? si oui sous quel pseudo?<br /> Sinon merci pour l'interview!

Beilla il y a 3 ans

Super interview comme d'hab, j'aime bien ToD, même si il est souvent mauvais perdant et qu'il y arrive moins bien sur SC2 ça reste une légende du progaming.

Romn1 il y a 3 ans

Beau Boulot !

shanaaa il y a 3 ans

n'empeche que j'comprends pas trop pourquoi il galère contre T...contre Z il dit qu'il matte des replays de San qui est quand même expert domaine, et le résultat est criant : il casse du zerg assez violemment (dont Jaedong)<br /> <br /> pourquoi il fait pas exactement la même chose avec un casseur de bouche terran ?<br /> <br /> n'empeche qu'au vu du résultat de sa préparation, et y en a qui devrait s'en inspirer grandement plutot que de chain ladder comme un tard...:)

Kramerr27 il y a 3 ans

Très chouette interview. Agréable de voir que ce n'est pas fait à l'arrache mais qu'elle fût préparée avec bcp de questions subtiles, intéressantes. Et ToD joue le jeu en développant. Merci pour ce travail ;-) Vivement la prochaine !

Kedarwynn il y a 3 ans

Pour l'histoire des cashzprizes sur Dota 2, c'est passé de $1 600 000 à ~$ 2 900 000 pour The International 3, pas vraiment triplé mais ça reste pas mal :p.<br /> Pour ceux que ça intéresse : [URL]http://dota2.cyborgmatt.com/prizetracker/home[/URL]. Les gros tournois comme le Starladder voient leur cashprize plus que doublés grâce à la vente de tickets...<br /> <br /> Sinon ToD fait toujours des itw intéressantes alors quand le mec qui pose les questions s’appelle corto, le résultat est forcément super :).

damcx il y a 3 ans

Super itw, as always !!<br /> <br /> Et ToD très intéressant

crazy player il y a 3 ans

Tod, un modèle de joueur pro (avec Grubby) avec plusieurs cordes à son arc et qui se sert de son cerveau pour mener sa carrière.<br /> <br /> Décision "courageuse" de laisser sa place au nation wars. J'avais voté pour lui mais c'est vrai qu'après avoir vu underdog's lundi, je le comprends complètement. C'est très classe de sa part. Faudrait qu'il reste capitaine mais je sais pas si c'est possible.<br /> <br /> ça fait plaisir aussi de voir un progamer aborder le sujet de l’hygiène de vie. Il doit quand même se sentir un peu seul, vu comme cette idée débile de faire genre "j'suis défoncé" fait classe en société.<br /> <br /> Et un Corto au top comme souvent ! Quand j'ai vu la durée, j'ai hésité à la lancer, mais finalement, quand l'interviewé est aussi intéressant que l'interviewer, on voit pas le temps passer ;-)

BarnY il y a 3 ans

GJ comme d'hab

Orange_BuD il y a 3 ans

super itw comme d'hab

Infernoes il y a 3 ans

Super interview, merci pour le boulot :)

L'actu

En Continu

14:40 Offrez du crédit Blizzard à vos contacts par Battle.net
09:14 Gamers Assembly 2018, Live, tous les tournois !
11:00 Découvrez l'histoire de Kramer et des flammeurs avec Malga
14:23 Célébrez les 20 ans de Starcraft sur tous les jeux de Blizzard
11:15 Les énormes bénéfices de Blizzard Activision en 2017
15:56 Idée Noël : un livre sur l'e-sport
21:14 Starcraft II jouable gratuitement
22:30 Tous nos contenus sur la Blizzcon 2017
15:01 Interview de Christopher Reed
02:00 Rogue remporte les WCS Global Finals

Articles

recommandés

God of War 4 est dispo ! Prêts pour le grand voyage ?
Monster Hunter World : Guide pour tuer le Kulve Taroth en solo ou en groupe
Guide du Voleur Finesse

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies