MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

TrashTalk : faut-il l'interdire ?

TrashTalk : faut-il l'interdire ?
4

Quelle place tient le TrashTalk dans la compétition Call of Duty ? La communauté est-elle capable de le contrôler ? Des solutions existent-ells pour le contrer ? Melo, Kriis, Progin, Le Pare et Dreazy nous aident à trouver quelques éléments de réponses.

TrashTalk : faut-il l'interdire ?

Quelle place tient le TrashTalk dans la compétition Call of Duty ? La communauté est-elle capable de le contrôler ? Des solutions existent-elles pour le contrer ? Alexandre "Melo", ex-Epsilon, 30 LANs; Christopher "Kriis", infernal Gamerz, 12 LANs; Gaëtan "Progin", Evazion eSport, 8 LANs; Francis "Le Padre", aneVia eSport, manager et Jérémy "Dreazy", French Cup Organisation, directeur des évènements, nous aident à trouver quelques éléments de réponses. 

Dans le sport, pour expulser toute l’adrénaline emmagasinée par le corps suite à l’importe concentration psychologique, les athlètes ont recours à diverses manifestations physiques. Difficile de reproduire cela dans l’eSport, sur sa chaise derrière son écran. Une solution existe alors : la parole. Le TT est donc tout d'abord un phénomène naturel. Il intervient dès que la compétition le nécessite, comme l’explique Kriis : "J’ai utilisé le TrashTalk dès ma première LAN, mais pas dès mon premier match. Cela est venu automatiquement quand je me suis retrouvé dans des matchs de grande importance."

Ou dès que la confiance en soi arrive, comme l’explique Melo : "J’ai commencé à utiliser le TrashTalk à partir du moment où j’ai eu confiance en mes capacités individuelles."

Impossible donc pour un coach, comme l’explique Le Padre, de réfréner complètement les envies de TT de ses joueurs : "Il faut laisser faire, en partie, car cela fait partie du jeu et de la poussée d’adrénaline."


TrashTalk Call of Duty

 

Mais dans la compétition Call of Duty, le TT sert bien plus que ça. L’essence même du jeu se constituant de Gunfights, de duels 1 contre 1, d’affrontements directs entre joueurs; mais aucun affrontement physique ne s’effectuant puisque chacun se trouve derrière son écran, le psychologique devient donc la dimension la plus importante pour pouvoir s’imposer.

Être plus fort mentalement est clairement la clé pour remporter une map, un match, un tournoi en eSport. C’est clairement la notion fondamentale qui permet "d’emmener son équipe et de dominer tes adversaires" comme l’explique Melo, qui permet "de te mettre en confiance et de déstabiliser dans le même temps ton adversaire" comme l'explique Kriis ; qui permet "de faire sortir définitivement de leur match les joueurs qui ne s'en sortent pas" comme l’explique Progin. 

 

 TrashTalk CoD 3

 

Un problème en découle cependant : où se situent les limites entre trashtalk, déstabilisation psychologique et insultes, ou attaques personnelles ? Est-ce que les mots qui viennent avec l’excitation de la rencontre ne sont pas ceux qui permettent d’expulser au mieux son adrénaline, sans forcément que ces derniers ne qualifient vraiment la personne visée ? 

Difficile d’être souple sur l’insulte pure et dure pour Le Padre : "Le TT doit être fait sans injures mais avec intelligence. Il doit rester une partie du spectacle et du jeu d'intimidation, ne pas devenir une vulgaire déverse d'injures qui n'amène qu'à la vraie violence."

Difficile également d’être sévère à l’extrême puisque même si pour Dreazy, en théorie : "le TT ne doit pas dépasser le contexte du jeu, il doit rester uniquement des provocations in game sur le jeu de l’adversaire. Nous devons êtres intransigeants s'il y a des insultes." En pratique, des sanctions ne sont pas toujours nécessaires pour calmer les ardeurs des joueurs, comme lors de la FCO 6 en avril dernier où deux joueurs en étant venus à s’accrocher physiquement : "Nous nous étions expliqués avec les deux joueurs en question et nous avions décidé de ne pas le sanctionner. Nous les connaissions bien et ce n’était que l'intensité du match qui avait créé une petite tension entre les deux joueurs. Il était donc plus souhaitable de tout oublier et de repartir sur de bons rails."


TrashTalk_cod_parasite

 

Penser à l’interdiction du TT est donc inutile. Le COD Champ, plus grand évènement Call of Duty au monde, le fait, mais bon… Les moyens mis en œuvre sont d’une toute autre dimension qu’en Europe et surtout, les réactions souvent théâtrales des joueurs US existent tout de même et servent vraiment le spectacle. Penser à des sanctions pour bloquer tout excès semble en revanche bien plus intéressants. Les joueurs eux-mêmes le pensent, comme Progin par exemple : "Aller jusqu’à interdire le trashtalk serait vraiment bête car il donne vraiment une intensité au match." Les organisateurs eux-aussi y pensent, comme Dreazy par exemple : "Il serait plus simple de l'autoriser et de le contrôler car une Lan sans TT perd vraiment de l’ambiance."

Un parallèle peut se faire avec la NBA, une ligue très peu populaire dans les années 70 et début 80 car considérée comme très agressive, immature et peu concentrée sur le jeu. De nombreuses bagarres, même récemment (Indiana-Detroit en 2004), venaient confirmer le statut d’immature que l’on prêtait aux joueurs de basket. Pour inverser la tendance, les plus hautes instances de la NBA ont clairement durci le règlement, donnant de plus en plus rapidement des fautes techniques voire des amendes pour n’importe quelle manifestation un peu trop agressive ou n’importe quelle parole un peu trop déplacée. Ne faudrait-il donc pas s’inspirer de cet exemple dans l’eSport ? Mettre en place un règlement commun à ce sujet pour n’importe quelle compétition Call of Duty ? Généraliser des idées déjà développé dans certaines LAN, comme le lâcher de manette pendant un certain temps, le retrait de manches en SnD ou plus sévèrement la perte d’une map ?

Le TT est naturel, le TT est une vraie arme pour les joueurs et le TT est un vrai outil de spectacle. La solution de l’interdiction dénaturerait donc certainement trop le jeu et ne semble pas être la solution. Durcir les sanctions et unifier le règlement devient donc une nécessité absolue pour effacer tous débordements, changer les mentalités et réussir peut-être enfin à livrer une belle image de l’eSport et faire ainsi de la compétition Call of Duty un sport à part entière.

MakInTosh

 

4
MGG
Lenizblorgen il y a 9 ans

"Le TT doit être fait sans injures mais avec INTELLIGENCE..." Alors là, c'est MORT pour les joueurs de CoD.

velvo il y a 9 ans

pourquoi remontez-vous de vieux article ? manque d'inspiration ?

Fedex il y a 9 ans

Injures et intelligence dans la même phrase, il y a un truc qui cloche.<br /> Sinon je pense que le tt doit être quelque chose de plutôt fun, enfin je pense à ce qu'on appelle le tt sur d'autres jeux comme Sc2 où c'est carrément différent (je me souviens que dire 4-0 en prono c'était considéré comme du tt par exemple).<br /> Mais vu que sur CoD ils sont limités mentalement, ils ne savent pas l'utiliser correctement et c'est pour ça qu'on devrait le supprimer.

RoBuK il y a 9 ans

le TT interdit au champs mais les joueurs sont dans des cabines séparés donc le TT devient inutile. Lors d une petite lan, les joueurs sont en face les uns des autres donc le TT devient plus facile.

L'actu

En Continu

09:00 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
16:35 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
14:05 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
15:37 La gazette du Mercato de la scène COD
14:58 COD en bio : John Price
14:00 Fail Award : Krnage & Melo
13:03 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:01 AW : Toutes les maps en vidéo
18:19 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping