Ama de RiotGypsylord
1

Riotgypsylord se met à disposition des joueurs pour répondre à toutes leurs questions concernant les kits des champions. Différents points sont abordés.

Ama de RiotGypsylord

Riotgypsylord travaille dans l'équipe qui s'occupe de la création des champions. Il se met à disposition des joueurs pour répondre à toutes leurs questions concernant les kits des champions. La cohérence des kits, les mécaniques de jeu ou encore les sorts de Jinx ou Vi sont abordés.

 

Riot Gamesgypsylord sur Parlons un peu ! (Traduction - Source)


Riot Gamesgypsylord : Salut à tous ! Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai plus posté sur les forums alors je me suis dit que cet après-midi, j'allais y faire un tour pour me mettre à votre entière disposition.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis RiotGypsy et je travaille dans l'équipe en charge de la création des champions. Je suis le designer derrière la création des sorts de Jinx et Vi. Lâchez toutes vos questions !


Par designer, sous-entendez-vous que vous êtes derrière la création des personnages ou derrière la création de leurs mécaniques ?

Riot Gamesgypsylord : Principalement des mécaniques. Je suis le premier responsable du kit d'un champion. Ceci étant dit, je reste en étroite relation avec les rédacteurs et concepteurs (Zeronis, TeaTime, Harrow, Ransom pour n'en citer que quelques-uns) pour bien cerner le personnage que nous allons élaborer.


Salut, pourquoi avoir pris Teemo comme avatar ?

Riot Gamesgypsylord : J'adore Teemo ! Lors de mes débuts chez Riot, son icone venait juste d'être retravaillé et j'ai été le premier employé à le demander comme avatar.


Je comprends que Riot ait nerf les champignons de Teemo mais pourquoi n'a-t-il rien eu en échange ? Je veux dire, n'importe qui peut outscale Teemo facilement à présent, il faudrait augmenter le ratio AP sur son A pour compenser avec le nerf du R. Améliorer le E serait certainement de trop, mais améliorer le A serait une bonne idée.

Riot Gamesgypsylord : Je n'aime pas l'idée de compenser par des buffs à chaque fois qu'il y a un nerf. Des fois, certains champions sont simplement trop forts. Dans le cas de Teemo, les dégâts provenant des champignons exerçaient une réelle pression en late game donc on a modifié son ratio AP. Est-ce qu'il est toujours viable ? La réponse est oui. Est-ce qu'il sème toujours autant de champignons sur la map ? La réponse est oui. Est-ce que ces derniers peuvent OS un ennemi ? La réponse est non. On a atténué un gros dysfonctionnement de son kit tout en conservant un champion qui soit unique et puissant.


Quel a été le champion pour lequel vous avez pris le plus plaisir à le développer (en termes de mécaniques) ?

Riot Gamesgypsylord : Jinx a été un réel plaisir à développer (développement qui a duré un an) et j'ai été très content de la voir proposée en Live avec son sort qui lui permet de changer d'arme. Je pense qu'actuellement, sa phase de lane est un peu trop forte mais je suis globalement content de ses performances en mid et late game.


Je ne veux pas transformer cette discussion en « comment équilibrer Jinx » , mais pourquoi ne pas transformer son A de manière à ce qu'il consomme 28/26/24/22/20 mana par rang au lieu de 20 à tous les rangs ? Sa range early game ne serait ainsi plus aussi longue.

Riot Gamesgypsylord : Nous avons essayé cela durant son développement. Je préfèrerais réduire ses dommages quelque part (AD de base, coût en mana du E, dommages du R). Je veux que le changement entre les roquettes et la mitrailleuse du A reste fort durant toute la partie car il s'agit là d'une de ses capacités phares et les joueurs de Jinx doivent apprendre à s'en servir correctement. Je ne veux pas que les joueurs décident de moins switcher entre les deux armes si l'utilisation des roquettes coûtait trop de mana en early. De plus, si Jinx est en avance sur son adversaire, la réduction par niveau du coût en mana des roquettes n'aurait pas d'utilité.


Comment se fait-il que la production de champion ait considérablement baissé, passant de 8 champions en 2013 à 2 de sortis uniquement à la mi-2014 ?

Riot Gamesgypsylord : Il y a trois principales raisons :

- On a délibérément réduit la cadence de sortie des champions. Deux champions par mois engendraient bien trop de travail et le nombre de champions à disposition des joueurs commençait à être bien trop important. Est-ce que l'on produit actuellement moins de champions par rapport à ce que nous avions prévu ? C'est fort possible mais je doute fortement que l'on repasse à l'ancienne cadence de sortie.

- Une partie de notre force de travail est allouée à d'autres projets. Les reworks par exemple. Nous avons des artistes, modeleurs, designers et rédacteur qui travaillent à rendre certains champions plus récents pour qu'ils puissent s'intégrer dans la méta actuelle (aussi bien au niveau thématique que mécanique). Quand nous en aurons fini avec Sion, il ressemblera davantage à un nouveau champion.

- Cela prend du temps de créer des champions de qualité. Si vous prenez Yasuo et comparez la qualité des particules, des animations, de la VO, de l'histoire et du contenu promotionnel par rapport à des champions sortis par le passé (Brand par exemple), la différence est tout simplement flagrante ! Mon Dieu, Yasuo rentre et dégaine sa lame de son fourreau quand même ! C'est super cool !


Serait-il possible de revenir en arrière avec Zac et de supprimer ses deux derniers nerfs ? J'aimerais bien pouvoir le jouer à nouveau.

Concernant Gragas, serait-il possible que son E traverse les sbires et s'arrête uniquement quand il touche un champion ? Cela marche de cette manière pour Vi et Sejuani, pourquoi pas pour Gragas ?

Comment cela se passe chez Riot ? Je sais que personnellement, j'évite de travailler le samedi comme si c'était la peste, mais bon, mon travail est loin d'être aussi fun que chez Riot.

Riot Gamesgypsylord : Il est vrai que Zac est relativement faible suite aux nerfs. Nous sommes en train de travailler sur les junglers qui sont des tanks à part entière de manière à les améliorer. Ce n'est pas sûr que l'on puisse parvenir à ce résultat mais on y travaille. Zac a reçu un petit « buff-fix » dans le patch 4.7 où ses dégâts en fonction des pourcentages de PV max étaient basés sur les camps niveau 1 de la jungle et n'augmentaient pas au fur et à mesure que la game progressait. Il devrait avoir un meilleur clear de camp mid-late game à présent.

La raison pour laquelle les sbires peuvent bloquer le E de Gragas est qu'il s'agit de le contenir en lane. Il peut suffisamment harass son adversaire avec son A et s'il parvient à réussir son E, il peut facilement obtenir un kill. La possibilité de rester derrière les sbires est une manière d'offrir du counter-play à son jeu.

J'adore ce job ! C'est réjouissant de voir que créer du contenu procure de la satisfaction et de la joie à des millions de gens à travers le monde. Vous êtes la raison pour laquelle je travaille le weekend.


Des indices sur un possible champion avec un animal de compagnie ?

Riot Gamesgypsylord : J'ai une idée sur un ingénieur avec un animal de compagnie robotisé que je traîne depuis un certain temps. L'idée serait que le robot se batte pour lui tandis qu'il construirait des choses qui l'aideraient dans ses combats. Leurs vies seraient liées puisque le robot se battrait pour lui et vice-versa. Peut-être que l'on pourrait même choisir qui contrôler.

Si seulement le système derrière la mécanique des animaux de compagnie était plus simple ! L'intelligence artificielle n'est pas ma tasse de thé.


Est-ce que Braum est un jungler ? Dites-moi que c'est un jungler. Sérieusement, je suis un main jungler et les junglers actuels m'ennuient vraiment. Je suis resté sur Hecarim et je gagne pas mal de parties avec, et puis il est fun à jouer.

Si Braum est un jungler, pouvez-vous donner une information, n'importe laquelle ? N'IMPORTE LAQUELLE ? Fighter/Tank/Assassin/AP/AD ? Utilisera-t-il Feral Flare ou des objets type Esprit ? Sincèrement, faites un jungler.

Riot Gamesgypsylord : Vi était initialement prévue être un toplaner mais une fois sortie, elle s'est révélée forte en jungle. Jinx était prévue pour la botlane, mais elle était tellement forte qu'elle pouvait être jouée partout. Qui sait ce qu'il va se passer pour Braum ?


Comment faites-vous pour réaliser les mécaniques d'un champion ? Il est facile de comprendre la partie artistique et conceptuelle de la partie graphique et sonore. Je ne peux simplement pas comprendre la manière de penser lorsqu'il s'agit de créer des mécaniques et un type de gameplay.

Pouvez-vous me donner votre réflexion sur le sujet ?

Riot Gamesgypsylord : Dans l'idéal, les parties artistiques, gameplay et thématiques constituent un triangle de cohésion. Une  bonne partie de mon travail sur Jinx reposait sur la fabrication d'un « Psycho Arsenal ». Je me posais donc des questions du type « Comment faire ressentir au joueur qu'il a tout un arsenal d'armes à sa disposition ? » ou encore « Est-ce qu'elle a l'air suffisamment déjantée ? ».

C'est ainsi que le changement d'arme de son A et son passif ont été créés. Jinx a une arme différente pour chacun de ses sorts. C'était intentionnel parce que Jinx rime avec armes. Elle est une personne très dynamique qui détruit les bâtiments juste pour admirer les explosions. C'est pour cela que son passif est en relation avec les tours. Je voulais que les joueurs puissent percevoir Jinx comme une arme de destruction à part entière qui apporte chaos et destruction autour d'elle si elle n'est pas arrêtée.

Il se peut que le gameplay requière des explications des parties création et artistique. Une question lors du développement de Jinx était de savoir quel type de personne déjantée elle était. Je voulais créer un type d'ADC courant partout et jouant au jeu du chat et de la souris alors j'ai travaillé avec Ransom et TeaTime pour m'assurer que le personnage reflète ce type de personnalité. Jinx n'est pas un ADC tueur en série sanguinaire qui vous plante un couteau dans le dos parce qu'il ne s'agit pas de ce type de gameplay pour elle. Ce type de gameplay correspond davantage à Shaco ou Twitch ou tout autre personnage qui peut se camoufler. À la place, on s'est concentrés sur l'ADC maniaque arborant toujours un sourire joyeux qu'est Jinx. Elle détruit toute infrastructure parce que cela lui procure du fun et si des gens périssent dans les explosions, elle sera du genre « désolée, je n'ai pas trop le temps de me préoccuper du sort des gens ». Ce type de gameplay est ce qui convient au style de Jinx.

Il s'agit donc d'un travail de groupe. Je m'occupe des kits mais cela ne veut pas dire que je n'essaie pas d'être créatif. J'essaie toujours de lier les sorts que je crée avec la personnalité du champion.


Que pensez-vous des nerfs sur l'objet Flamme sauvage ? Beaucoup de gens pensent qu'elle a subi trop de nerfs, moi y compris. Par ailleurs, rajouter un indicateur de stacks sur le Rasoir de Madred serait d'une grande utilité. Votre avis ?

Riot Gamesgypsylord : Je pense que le problème associé à la Flamme sauvage est le suivant : ne faites rien de la partie à part farm la jungle et vous en serez récompensé. Ce n'est pas ce type de jeu dont nous voulons dans LoL.

Voici ce que je pense. Il n'est pas agréable de perdre sans pouvoir réagir face à un ennemi que personne ne peut voir monter en puissance. Lorsque Jax et Renekton sont face à face et que Jax gagne facilement sa lane, Renekton et son équipe sont au courant de la situation. Ils peuvent penser « Renekton s'est fait outplayed par Jax donc on perd. Si Renekton était meilleur lors de la phase de lane, les choses se seraient déroulées autrement ». Le succès de Jax est associé aux décisions qu'il a prises et qui l'ont fait gagner (en l'occurrence, tuer Renekton).

Quand chacune des équipes a respectivement Lee Sin et Yi dans la jungle et que le Lee Sin, qui a gank les lanes et pris des kills, perd face à un Yi qui est resté dans sa jungle de A à Z pendant trente minutes, l'équipe de Lee Sin ne considère pas qu'elle se soit fait outplayed. Ils vont davantage penser « Wow, même avec un Lee Sin qui a très bien joué, on a quand même perdu face à un Yi qui n'a rien fait, c'est stupide. Que faire pour empêcher cela ? ». Même si le Yi a « gagné » en se contentant de farm, il a donné l'impression qu'il perdait tout au long de la partie jusqu'à ce qu'il sorte de sa jungle pour tuer tout le monde. C'est un sentiment que personne n'apprécie. L'équipe ennemie pense qu'elle a perdu la partie parce qu'elle s'est fait avoir par quelque chose qu'il leur était impossible de contrôler, et l'équipe de Yi se sent probablement horriblement mal d'avoir principalement fait des teamfights en 4v5.

Il se peut qu'il y ait eu trop de nerfs concernant la Flamme sauvage mais je préfère la tournure que la Flamme sauvage a prise en devenant un objet qui gagne en puissance au fur et à mesure de la partie tout en incitant à gank les lanes (grâce aux kills et assists donnant des stacks). Les champions qui utilisent la Flamme sauvage doivent bien sortir de temps à autre pour montrer ce qu'ils valent.


Quelle serait votre idée concernant un champion poro ? Pas Braum, mais bien un poro qui serait un champion à part entière.

Riot Gamesgypsylord : Pororo, le Poro.

- P : Boule de poils. Pororo est tout léger et prend -5 de dégâts lorsqu'il tombe. Les ennemis et les Braums alliés obtiennent +10% de bonus mouvement quand ils se déplacent vers Pororo.

-A : Coup de langue : Pororo lèche un ennemi ou un allié proche. Ce champion devient heureux (ou dégoûté s'ils ne sont pas séduit par Pororo) et obtient la capacité d'effacer toute conduite négative dans le all-chat.

- Z : Roulé-boulé : Pororo se replie sur lui-même et roule dans la direction choisie. Ce sort ne sert à rien si ce n'est rouler.

- E : Snack : 1er sort, Pororo fait apparaître un biscuit pour poro quelque part au hasard sur la map. Le premier ennemi ou allié qui met la main dessus et qui le donne à Pororo aura une meilleure estime de soi.

2e sort, Pororo retrouve le biscuit et le mange, gagnant ainsi +15HP.

- R : Sieste : Pororo s'endort pendant 15 secondes. Pendant ce temps-là, il régénère toute sa vie et devient trop mignon pour être ciblé.


Quand vous réfléchissez sur les sorts des champions, cela nécessite-t-il beaucoup d'efforts de prendre en considération les possibles cas d'abus ?

Exemple : quelle réflexion vous a-t-il fallu pour encadrer la puissance du combo de Vi A+Flash+ulti afin d'engager ? Ou alors, le combo Z+E+Passif de Yasuo, faisant de ce dernier un cauchemar pour les mages qui reposent sur des skillshots.

Riot Gamesgypsylord : On pense énormément à ce genre de choses. La question clé à propos des cas d'abus est « Est-ce qu'il s'agit d'un sort d'où le champion puise sa force ? ». Beaucoup de champions ont quelque chose d'un peu trop fort, il faut juste que cela soit encadré. Par exemple, Ezreal est le roi du poke et de la mobilité. C'est un abus mais c'est cool et correct. C'est ce dans quoi il excelle. Il est le roi des champions qui peuvent 1v1 avec un debuff de zone de vitesse d'attaque. C'est clairement un abus pour les autres champions qui excellent ailleurs.


SuppOrFeed

1
MGG
Kaalras il y a 9 ans

C'est un peu synthétique -_______-

L'actu

En Continu

20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13