MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Édito, All Star Paris 2014

Édito, All Star Paris 2014
10

Éditorial sur les All Star Paris 2014 sur les plans de l'ambiance, de l'organisation et du jeu.

Édito, All Star Paris 2014

Édito

All Star 2014 : un Paris gagné

 

Les All Star Paris 2014 se sont terminés sur une victoire des Coréens de SKT Telecom T1 et sur une domination sans égal des équipes asiatiques malgré la contre-performance des Taipei Assassins qui semblaient largement en dessous. Cloud 9 et Fnatic, sans être ridicules, ont fait pâle figure face à deux équipes phares en Asie en ce moment. Il est temps de tirer le bilan de cet événement français sur tous les plans, tant au niveau du jeu que de l'ambiance ou encore de l'organisation.

 



All Star 2014 : Une ambiance à couper le souffle


Que ce soient les joueurs, les organisateurs ou les spectateurs, tout le monde s'accorde à le dire : lorsqu'un event eSport se déroule en live en France, l'ambiance est excellente et surchauffée. Tout comme à Lille pour la superweek LCS l'année passée, le public francophone fait vraiment parler de lui. Toutes les personnes présentes au Zenith de Paris sont reparties avec des étoiles dans les yeux et des acouphènes dans les oreilles. La scène, plutôt classique au niveau design par rapport à ce que présente Riot habituellement, a cependant totalement réinventé le Zenith qui reste une salle assez vieillotte, mal sonorisée et défraîchie en temps normal.

Même si la salle était plus ou moins complètement acquise aux Fnatic, grands vainqueurs du spring split des LCS et représentants des Européens dans cette grande fête des meilleures équipes du monde, c'est le beau jeu qui était vraiment applaudi et apprécié. Les supporters sont venus de toute la France et même du monde entier pour cet événement et la finale, déjà magnifique en terme d'intensité. Riot a d'ailleurs rendu hommage à la French Crowd dans ce reportage.

 

 

Côté shoutcast sur place, malgré une première journée un peu en dessous de la part de nos frenchies Chips et Noi, bien aidés par Shaunz, les O'Gaming nous ont régalé et prouvent une fois encore qu'ils sont les meilleurs commentateurs eSport de France en live. Leur expérience de Tales of the Lane leur aura bien servi et ils ont mis le feu tout le long du week-end. Malgré le bon choix des casters français, l'alternative anglophone qu'avait prévu Riot n'a pas vraiment fonctionné. Riot avait prévu une solution pour les personnes ne parlant pas français et proposait des récepteurs FM permettant d'écoutant les casters anglais en temps réel dans la salle. Mais les récepteurs FM, étant soumis à une législation assez dure en terme de rendu de son, étaient inaudibles à cause des poussées de décibels de la foule en délire. Riot a d'ailleurs souhaité rembourser l'appareil à ceux qui le voulaient, et a mis à disposition un flux FM sur portable gratuitement, qui lui fonctionnait parfaitement. Petit fail donc, mais vite rattrapé ce qui prouve que Riot sait rebondir lorsque quelque chose ne produit pas l'effet escompté.


Crédits : O'gaming

 

 

Une domination asiatique encore affirmée


Sur le plan du jeu et des showmatchs proposés, le fun et le skill étaient forcément présents. Fil rouge de l'événement, les confrontations successives entre l'équipe Ice et l'équipe Fire ont vraiment tenu toutes leurs promesses. Un Bjergsen des grands jours sur son Ezreal en URF, un Froggen étonnant avec sa Anivia Warmog-Mejai-Sunfire à 11/0/17 en 10 de pick, une botlane Madlift, bref : coup de génie pour Riot qui lançait la compétition officielle sur les chapeaux de roues chaque jour après ces mises en bouche qui ont ravi les palais plus délicats.

Place aux choses sérieuses maintenant : le tournoi principal, qui même s'il avait moins d'enjeux que l'année passée où un slot supplémentaire au World Championship était offert au continent qui gagnait, allait se révéler intéressant avec ses 50 000 $ de cashprize au vainqueur. Mais comment occulter le fait que le mode de choix des équipes a peut-être privé le tournoi des réelles meilleures équipes du monde actuelles ? Fnatic a gagné son split car ils ont l'expérience des play off, Cloud 9 a été en dessous de TSM toute la saison en NA, SKT T1 K semblait en déclin depuis les Worlds, sans parler de TPA qui se révèle même moins compétitive que son équipe B. Seul OMG survole sa compétition continentale et méritait réellement sa place aux côtés des SK Gaming plus réguliers que Fnatic au long de l'année, de TSM et de Samsung Ozone.

 

 

Et il n'a pas fallu longtemps pour comprendre que mis à part des Taipei Assassins totalement en dessous, les Asiatiques allaient encore une fois prouver au monde qu'ils sont les maîtres du monde. SKT T1 survole la compétition et humilie tous ses adversaires, pour un résultat final de 9 victoires pour aucune défaite, s'adjugeant même une win avec sa team full skins qui commémoraient leur précédente victoire aux championnats du monde contre des Fnatic qui même après cette correction en poule, auront aussi pris l'eau en demi-finale. OMG a rappelé à Cloud 9 qui était le meilleur et complète la finale pour offrir un doublé à l'Asie dans ces All Star, même si la finale fut totalement à sens unique après une première game serrée.

Skill individuel, réactivité, inventivité, rotations extraordinaires, soutien, teamplay, agressivité... SKT T1 K a prouvé qu'ils avaient toutes leurs chances au Championnat du monde à venir et qu'il faudra compter sur eux pour le doublé. Les foreigners vont avoir fort à faire pour rattraper leur retard, sachant qu'il existe 4 ou 5 autres équipes coréennes qui sont capables des mêmes prouesses au même titre que les coéquipiers de Faker. Ce dernier aura d'ailleurs encore prouvé toute sa classe durant la compétition et se place certainement en meilleur joueur du monde à l'heure actuelle, non seulement à son poste, mais aussi en règle générale pour la confiance qu'il inspire à ses mates. Les performances de Bengi et Poohmandu ont été époustouflantes, tandis que Piglet et Impact ont tenu leur rang à la perfection. Avec un KDA d'équipe de près de 5,7, les Coréens étaient largement trop forts pour le monde des vivants.

 



On remet ça ?


Nul doute que cette nouvelle expérience française en live a été concluante pour Riot et qu'ils voudront profiter bientôt de la fameuse « French Crowd » comme ils se plaisent à l'appeler. Les World Championship 2014 auront lieu en Corée du Sud et la prochaine échéance parisienne ne sera sûrement pas cette année, mais l'on se prend à rêver d'un Championnat du monde dans l'hexagone. Peut-être en 2015 ? En tous cas, Riot, vous revenez quand vous voulez ! Et pour finir cet édito, petit instant mièvre s'il en est, la fameuse demande en mariage qui a eu lieu sur la scène des All Star !

 

10
MGG
Devildoudou il y a 9 ans

Ben, Castle, ce serait bien de développer parce que le lien de causalité entre le format des LCS et la perf' des Fnatic saute pas aux yeux...<br /> <br /> Puis bon, un plus grand nombre d'event' international diminuerait grandement la hype des Worlds / all stars et on sait tous que ça reviendrait juste à donner plus de victoire aux Coréens (puis entre nous, ça engendrerait encore plus de QQ inutiles sur les forums, où on viendrait tenter de nous expliquer que c'est de la faute de Riot si la Corée domine l'e-sport... pourquoi pas de Linak tant qu'à faire)<br /> <br /> Sinon sur place l'event était génial, grosse présence internationale et féminine, C&N ont méchamment assuré, les équipes d’accueil aux petits soins (en récompense de mon retard j'ai été surclassé :p), je regrette juste le manque de boutiques, j'aurais bien acheté quelques goodies Fnatic histoire de jouer au fanboy.

Castle il y a 9 ans

Sysko : Pas sûr qu'ils s'entraînent vraiment "plus", mais je suis certain qu'ils s'entraînent mieux. Quand tu vois qu'on a encore des teams en EU qui n'ont même pas de GH, et que les teams en Corée ont: une GH, plusieurs remplaçants, des coach, des analystes, des masseurs, leurs propres cireur de chaussures, etc; c'est clair que c'est normal qu'on soit derrière, je suis d'accord. Et à mon avis, le format LCS a sa part de responsabilité là dedans.<br /> <br /> Après je vais pas m'étaler sur le format LCS, perso je l'aime pas du tout, et en gros je pense qu'il nuit profondément à l'évolution de LoL (en tout cas du point de vue des spectateurs, c'est clair que pour les joueurs, c'est clairement le bon plan). Après bon, ce n'est que mon opinion.<br /> <br /> Ce qu'il me semble délétère, c'est le manque cruel de confrontations internationales. Alors certes c'est très dur à organiser, ça coûte cher, mais on tourne actuellement à 3 event Worlds par an, et c'est pas beaucoup.

DrakeWin il y a 9 ans

SK plus régulier mais ils mérite pas d'aller aux all star , tous simplement parce qu'il non pas gagné les play off c'est tout . Sa aurait été sk au all star , le résultat aurait été le même et l'article aurait dit " fnatic méritais dit aller grâce a leur expérience sur le domaine de la compétition mondial" . <br /> Pareil pour C9 , il ont largement dominé TSM , derrière tous le long du split certes mais a 1/2 victoire près car il ont perdu leur premier match contre TSM .<br /> ensuite si une équipe devait remplacer SKT ça serait pas samsung ozone mais l'une des deux équipe en final des ogn (samsung blue ou najin white shield ). <br /> A part ça , article parfait ^^<br /> <br /> @sysko la solo Q est très important pour jouer un maximum de match up possible , faker est top challenger en Coréeen donc il a dut en faire des solo Q, sa l'empêche pas d'être dans l'une des meilleurs équipes du monde . La seul diff c'est qu'on à l'impression qu'il en font jamais car ils stream jamais ( ou alors pas sur les grande platforme connue comme twitch , azubu ) , a qq exception près .

Suijinchuuriki il y a 9 ans

Je reve ou l'article dit que SK gaming auraient du aller aux allstars, impliquant donc qu'ils soient les meilleurs d'europe? :D

Sysko il y a 9 ans

Castle que le niveau sois plus elevé en corée et tout a fait normal, deja de une les coréen prenneNT le jeux pour leur métier, a la grand difference des européen a l'heure actuel, meme si ils sont considéré comme profesionelle, pour moi ils en sont encore loin, une équipe coréen a des obligation de grosse obligation comme une equipe de foot ou rugby ou n'importe qu'elle sport reconnue.<br /> A l'heure actuel j'ai de serieux doute sur les obligations des equipes hors corée.<br /> Pour moi il s'entrain sans vraiment s'entrainer, si tu veux atteindre le niveau des coréens il faut 8h de jeux intensif par jours, mais il ne faut pas que jouer il faut amélioré ses erreures les travailler.<br /> Et personnelement quand je regarde des stream de joueurs EU ou NA ils font de la SOLOQ pour s'amuser et ca ne les aide pas a progresser d'ou la difference avec la corée.<br /> <br /> Donc les jours ou les EU et NA commenceront a vraiment s'organiser jouer serieusement et surtout avoir plus de maturiter, la on commencera a jouer jeux egal avec les coréen, car il ne faut pas en douter, les coréen n'ont pas un don pour le jeux vidéo, ni un talent, ils font en sortent que ca vienne.

Shika25 il y a 9 ans

L'article est bien et décrit bien ce qui s'est passé. <br /> En revanche dire que TSM méritait plus que C9 vis-à-vis de leur saison je trouve ça vite dit. En terme de confrontation directe C9 est à 3-1 contre TSM (2-1 en excluant le match de Regi). Qui plus est être en tête presque toute la saison ne veut pas dire qu'on est meilleur (surtout s'il s'agit d'un misérable point rattrapé sur la fin). Toutefois il aurait été juste de dire que l'absence de Hai ne nous a pas montré toutes les possibilités de C9 (même s'ils se sont bien débrouillés).<br /> Enfin comme je l'ai dit c'est un excellent résumé de l'événement malgré tout.

makaydo il y a 9 ans

Castle tu as totalement raison sur les LCS, et les équipes EU qui stagnent, et à mon avis une équipe pourrait arriver à qqchose face aux coréens en EU : SK, parce que c'est la seule avec un coach. On a vu le résultat : 1er à la fin de la phase régulière, 2nd au playoff, alors que l'équipe est super jeune.<br /> En NA, les meilleurs équipes commencent à avoir un coach/analystes et on sent les résultats (C9 qui progresse, CLG qui devient énorme...) Beaucoup de pro players disaient justement que ce que le pb en EU, c'est que les joueurs étaient au dessus de tout, et que ça ne les faisaient pas progresser

SimCP il y a 9 ans

Ok Castle, tu as dit exactement tout, mais alors tout, ce que je voulais dire.<br /> <br /> "bien aidé de Shaunz", mouais ^^, c'est pas méchant mais j'ai préférais pour ma part hyraq.

Castle il y a 9 ans

"Bien aidés par Shaunz"... Et Hyrqbot s'il vous plait. Les deux ont fait du bon boulot, même si on les a senti moins à l'aise que C&N, ce qui se comprend parfaitement, ils ont assuré.<br /> Sinon excellent event, de très belles games, une bonne ambiance, une bonne réalisation de la part de Riot (certes, y'avait les commentaires en FR, mais les interviews / analyses étaient en anglais, ça équilibre) j'ai pas eu la sensation de "too much" que j'ai pus avoir aux worlds ou aux finales des OGN (y'a clairement moins d'enjeux, mais c'est pas plus mal).<br /> Je pense que Riot a trouvé la bonne recette pour ses All-Stars, le mode Challenge à chaque début de journée était vraiment très cool et fun à suivre.<br /> <br /> La seule chose qui me chiffonne un peu, c'est de voir le réel écart entre la Corée et le reste du monde. Les KTB ont roulé sur tout le monde aux IEM, cette fois c'est les SKT, et c'est même pas la meilleure équipe actuelle en Corée...<br /> <br /> On s'est enfermé dans un format LCS médiocre qui stagne à un niveau relativement faible et qui manque vraiment du grain de folie que peuvent apporter ces compétitions internationales. Je ne dit pas qu'on a que des équipes faibles en EU, juste que nos équipes européennes sont formatées pour jouer contre des équipes européennes, et à part Fnatic qui arrive à changer de style de jeu plus ou moins correctement, je suis pas sur que ça soit la même avec SK, Alliance ou Roccat (j'enterre pas encore Gambit, mais bon... voilà quoi..).<br /> Moins de LCS, plus d'IEM / autre grosse compet, ça serait surement une bonne chose à faire, autant pour le spectacle, que pour améliorer le niveau des équipes.<br /> (Yo le pavé)

Furau² il y a 9 ans

Ces all-start...c'était génial. =D<br /> Un plaisir de regarde C&N qui mettaient l'ambiance en continu. (j'ai bien aimé la tentative de joke pour un des commentateurs anglais, d'ailleurs =D)

L'actu

En Continu

15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13