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Retrospective Mario Kart : Double Dash

Retrospective Mario Kart : Double Dash
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La rédaction de TOP Jeux vous propose de redécouvrir le célèbre titre de jeu de course sur Nintendo GameCube.

Retrospective Mario Kart : Double Dash

Mario Kart : Double Dash


Quelques jours avant la sortie de Mario Kart 8, il semble grand temps de se pencher sur un épisode particulier de la série : Mario Kart Double Dash.



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Genre : Jeu de course

Développeur : Nintendo

Éditeur : Nintendo

Support : Nintendo GameCube

Argus : 16 euros (Bon état)

PEGI : Tout public

 

 

 

Quand y en a un ça va


Ainé d'une famille de morts-nés, Mario Kart : Double Dash aura surpris tout une génération de joueurs, tant par son gameplay innovateur pour la série que par sa jouabilité elle-même, mais également par sa patte graphique.

Je tiens dès maintenant à vous préciser que je ne peux pas être objectif durant cet instant de nostalgie. J'ai vécu une partie de ma jeunesse avec une GameCube, qui est encore pour moi la meilleure console jamais créée, et que, de plus, Mario Kart : Double Dash fait partie de mes jeux préférés.


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Duo des cîmes


La nouveauté de cet épisode est que vous êtes désormais deux sur le même kart : un conducteur et un tireur. De ce fait, vous possédez alors une pléthore de personnages, d'objets, mais également de stratégies. Certains vont préférer occuper les rôles "classiques", avec un conducteur qui suit son objectif de manière très précise, et un tireur qui va s'occuper de tous les objets qu'il devra utiliser efficacement pour envoyer valser ses adversaires. 

Le jeu ne compte pas moins de vingt personnages jouables, dont Roi Boo et les Koopas. Il y avait une réelle stratégie dans le choix des équipes et du kart : certains duos vont fonctionner en effet bien mieux que d'autres. Donkey Dong et Bowser seront très efficaces contrairement à Peach et Roi Boo. Ils ont en effet chacuns des capacités spéciales quant aux objets ramassés.

 

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Cinq à la maison

 

Bien qu'ayant un excellent concept et un gameplay vraiment sympathique, le plus gros défaut du jeu est qu'il reste axé multijoueur. Son seul intérêt est de voir s'affronter des duos de joueurs se connaissant un minimum. Jouer seul implique devoir conduire et tirer simultanément, comme dans les autres Mario Kart, mais il reste beaucoup plus amusant d'y jouer à deux.

De plus, les modes de jeu déblocables deviendront lassants assez rapidement. Le mode "miroir" par exemple consiste à effectuer les mêmes coupes, mais en inversant le circuit : la gauche se retrouve à droite, et inversement. Les premiers pas dans ce mode de jeu donnent un petit coup de pouce, et qui plus est l'intention est louable, mais il en va au final plus du "par cœur" que d'un réel "réflexe" de conduite.

 

MKDD

 

Il reste au final un bon jeu, bien qu'ayant vieilli graphiquement, et je trouve réellement dommage que Nintendo n'ait pas voulu (ou su) exploiter ce concept d'introduire une deuxième personne dans le karting. À noter que ce système a inspiré, entre autres, un élément de gameplay du jeu de course Crash Bandicoot : Tag Team Racing sur la même plateforme. 

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Gildred
Voxel il y a 9 ans

@Toadalpha : Inutile de prendre le ressenti de Gildred comme vérité absolue, le but de la chronique étant de balancer un "ressenti" et j'insiste bien là dessus, sur un jeu en particulier. Si tu veux vérifier toutes tes connaissances en la matière, go Wikipédia, je pense que t'as pas trop cerné ce qu'était l'objectif d'une rétrospective qui a plus pour vocation de se rappeler des jeux d'antan et non pas de déblatérer des trucs lus et relus sur MK, que tous les fanboys ressortent pour défendre leur épisode préféré. Maintenant tu estimes que Gildred n'a pas "bien écrit" sur ton opus favori, grand bien t'en fasses, nul besoin d'être si agressif et surout un peu de respect pour le mec qui s'est cassé le cul à faire ça entre 20h et minuit.

Gildred il y a 9 ans

Hello ! Premièrement, merci pour la qualité de ta réponse, c'est à vrai dire très rare de recevoir ce genre de critique.<br /> <br /> Néanmoins je tiens tout d'abord à préciser que cette article ne représente en aucun cas un test ni une rétrospective quelconque, il s'agit d'une sorte de "piqûre de rappel" : il consiste à rappeler l'aspect général du jeu et ce qu'il a apporté.<br /> <br /> J'ai bien évidemment joué au jeu avant de l'écrire. Je peux même affirmer avec certitude la quasi-totalité de mes propos puisque j'ai ressorti ma gamecube pour l'occasion.<br /> <br /> Je n'ai donc en effet pas fait de therycrafting du jeu puisque l’intérêt de l'article n'est pas là, et qu'il n'y sera jamais : ce n'est ni un test, ni un dossier du jeu MKDD. De plus, il semblait que tu aies, je pense, mal compris mes propos, et ceci vient de moi, je m'en excuse donc. My bad pour l'IA, ça c'est moi qui ait une manette en bois, je pensais vraiment que les trucs partait tout seuls.<br /> <br /> Je pense très sincèrement que faire un article de format "test" ou "dossier" de Mario Kart DD serait très long et laborieux, et je comprends tout à fait ton point de vue.<br /> Il n'est néanmoins pas utile d'utiliser un langage aussi agressif envers moi, ou n'importe quel autre rédacteur : nous savons (pour la plupart), reconnaître nos torts.

Toadalpha il y a 9 ans

Bien que j'apprécie le fait que ce jeu qui est pour moi le meilleur mario kart jamais créé en terme de gameplay soit mis en avant par un article. Je suis navré de voir la qualité de celui-ci.<br /> <br /> Je passe les qualités d'écriture plus que douteuses et nuisant à la compréhension de l'article pour me concentrer sur le fond de l'article, enfin ce que j'en ai compris.<br /> <br /> Dire que certains duos sont plus efficaces que d'autres sans expliquer quoi que ce soit est assez ridicule. De plus la comparaison entre Bowser/Donkey et Peach/Roi Boo est totalement absurde. En effet les deux duos sont considérés comme lourds et donc aucune différence en terme de conduite ne peut être faite. De plus il n'est nulle part énoncé que chaque personnage a son "ultime" qui est un item spécial que seul ce personnage peut avoir dans une boîte à objets. C'est ici et seulement là que nous pourrions faire une différence entre ces deux duos. Mais là encore tout est très subjectif et les objets "défensifs" ne sont pas forcément moins bons que les objets offensifs. De plus Roi Boo peut avoir tous les items spéciaux du jeu ce qui rend la comparaison encore plus mauvaise. Evidemment il n'est dit nulle part que les meilleurs duos pour aller vite sont les personnages légers avec des karts légers. J'imagine que l'auteur de l'article n'a jamais dû jouer à ce jeu à un niveau suffisant pour faire la différence entre Bowser et Donkey Kong sur un Kart lourd ou toad et toadette sur un loco-tonneau.<br /> <br /> Mais là où l'article devient totalement ridicule, et plus grave, erroné c'est quand il est question des "défauts" du jeu. Dire que ce jeu ne jure que par son multi et a un mauvais solo de part le fait qu'une IA dirigerait notre deuxième personnage sur le kart est totalement faux. En effet AUCUNE IA ne contrôle notre deuxième personnage. A l'instar de n'importe quel Mario Kart nous pouvons conduire, lancer des items et gérer absolument TOUT. Aucune IA ne vient diriger quoi que ce soit sur notre kart. Je ne comprends même pas comment le rédacteur a pu écrire cela s'il a déjà joué au jeu. Dire ensuite que nous devons jouer par équipe de deux pour que le jeu ait un intérêt est là aussi totalement erroné puisque comme je l'ai déjà dit nous pouvons tout à fait jouer seul notre kart sans que l'IA dirige quoi que ce soit.<br /> <br /> Evidemment il n'est nulle part question dans l'article du gameplay à proprement parler du jeu qui est pourtant le meilleur de tous les Mario Kart avec de nombreuses techniques de conduite telles que les smt, les air mt, les R-tech, etc.. J'imagine que le rédacteur n'avait de toute façon aucune idée de tout cela et donc ne pouvait pas en parler. Il n'est pas non plus question dans l'article du mode bataille excellent avec les batailles de Bob-Omb et le mode voleur de soleil qui sont deux modes totalement nouveaux et qui donnent un nouveau souffle aux batailles. Il n'est évidemment pas question non plus du mode grand chelem. La dernière critique sur le mode "miroir" est difficilement compréhensible de part le style horrible du rédacteur. Si quelqu'un passe par là et peut m'expliquer la signification du mystérieux "début" dans "Le début donne un petit coup de pouce" je lui en serai reconnaissant.<br /> <br /> Pour résumer une rétrospective réellement mal faite, par moments (souvent?) incompréhensible, inexacte, totalement incomplète et faite par quelqu'un qui ne doit pas y avoir retouché depuis des années (et qui n'a de toute façon pas dû y jouer réellement) et qui ne sait pas écrire.<br /> <br /> L'article est pour moi totalement à refaire et de préférence par quelqu'un qui s'y connait un minimum et qui pourra éclairer le lecteur sur les vraies qualités et défauts du jeu et mettre en perspective ce jeu avec les suivants et avec Mario Kart 8. En effet vous passez ici totalement à côté de ce qu'aurait pu apporter cette rubrique tout en fourvoyant vos lecteurs avec des informations totalement fausses.

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