MGG / Actualités jeux vidéo /

ESL et Twitch prolongent leur contrat

ESL et Twitch prolongent leur contrat
18

Les Allemands de l'Electronic Sports League et les Américains de chez Twitch c'est une histoire d'amour qui a débuté il y a quelques années maintenant et qui n'est pas prête de s'achever. Dernièrement les deux entreprises ont signé un contrat les liant sur plusieurs années encore.

ESL et Twitch prolongent leur contrat

Les Allemands de l'Electronic Sports League et les Américains de chez Twitch c'est une histoire d'amour qui a débuté il y a quelques années maintenant et qui n'est pas près de s'achever. Dernièrement les deux entreprises ont d'ailleurs signé un contrat les liant sur plusieurs années encore. Il faut dire que l'entente entre ces deux géants du secteur des jeux vidéo a été plus que fructueuse depuis qu'ils ont offcialisé leurs fiançailles en 2011. A l'époque l'ESL recherchait un soutien solide, après s'être cassée les dents avec son offre payante, afin de se lancer avec force et vigueur dans le monde du streaming. De son côté Twitch volait tout juste de ses propres ailes en devenant une filiale séparée de Justin.tv. Le choix fait par les Allemands aura été judicieux puisqu'à l'époque Twitch avait un concurrent coriace, il s'agissait d'Own3d.tv disparu depuis début 2013. Avec du recul on peut aisément affirmer qu'il y a trois ans l'ESL a eu du flair.

 

ESL et Twitch, un partenariat gagnant-gagnant

 

Le nouveau contrat conclu entre les deux champions du sport électronique porte donc sur des compétitions telles que les ESL One, dont les finales se joueront à Francfort du 28 au 29 juin prochains, mais également la prochaine saison des prestigieux Intel Extreme Masters dont la première étape se déroulera en Chine à Shenzhen du 16 au 21 juillet 2014. Il faut dire que les derniers résultats obtenus suite aux finales IEM à Katowice en Pologne mi-mars avaient de quoi donner le sourire à tout le monde. Une croissance des audiences exceptionnelle avec notamment un pic de téléspectateurs atteint à 643 300 tandis que le précédent record datait de Cologne en 2013 avec 285 200 viewers simultanés. Le public a répondu présent sur place et sur internet faisant de ces finales IEM le plus grand succès de toute l'histoire de l'ESL.

Mais la stratégie de l'Electronic Sports League ne s'arrête pas là. Si le groupe originaire du vieux continent accepte de signer des contrats contraignants avec son partenaire, il attend en retour un petit quelque chose. Twitch est originaire de San Francisco et l'ESL s'est lancée depuis quelques temps à l'assaut du marché nord américain. Une opération qu'ils préparent depuis de longues années et qu'ils avaient régulièrement reportée. Désormais installé chez nos voisins après avoir notamment récupéré les contrats sur la scène eSport de World of Tanks mais également les World Championship Series sur StarCraft II, la lutte n'en est pas pour autant terminée. Car aux États-Unis il y a déjà des acteurs bien implantés, on pense à la Major League Gaming sur Call of Duty ou bien à l'ESEA qui domine le secteur de Counter-Strike : Global Offensive là-bas. Notons d'ailleurs que la MLG a lancé sa propre plateforme de streaming faisant signer des contrats contraignants aux joueurs professionnels qui souhaitent disputer leurs différents événements.

 

Cliquer pour agrandir l'image

 

En ce qui concerne la France, vous comprendrez qu'il ne faut pas vous attendre à voir les WCS StarCraft II repasser sur Dailymotion, ce sera Twitch et puis c'est tout en espérant que les négociations entre les différents acteurs de notre marché bien particulier se dérouleront sans accroc cette fois-ci. Car si sur nos terres la majorité des sites possédant une webTV ont choisi de faire confiance à Dailymotion ce n'est pas pour cause de préférence nationale, ni parce que la qualité est meilleure, non c'est un intérêt financier qui pousse notre pays à faire différemment des autres. DM c'est des publicités payées environs cinq fois mieux qu'ailleurs. Malheureusement pour la plateforme tricolore son développement international est trop limité pour qu'elle puisse se positionner comme un concurrent sérieux à Twitch dans le monde.

Qu'importe pour l'ESL son partenariat est payant et la croissance qu'ils ont connu depuis 2011 parle d'elle-même. Plus de 900% de téléspectateurs entre 2011 et 2013, plus de 40 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble de l'année dernière et surtout 180 pays où sont diffusées les compétitions estampillées Electronic Sports League. De plus en terme de contenu ils ne sont pas en reste avec plus de 11 000 heures de diffusion soit 32 heures par jour (ils possèdent plusieurs chaines), ce qui en fait l'un des partenaires les plus prolifiques de l'entreprise californienne. Alors de là à aller voir ailleurs ce n'est clairement pas à l'ordre du jour, à moins que l'éventuel rachat de Twitch par Google ne vienne changer la donne. Mais laissons donc les businessmen entre eux et laissons parler l'un des principaux concernés par cet article :

 

Ralf Reichert patron de l'ESL à propos du partenariat avec Twitch (Traduction - Source)

Nous sommes un des pionniers dans l'industrie en créant des moments les plus extraordinaires et magiques possibles. Une grosse partie de notre communication se passe en faisant partager l'atmosphère qui règne lors de nos événement, tout cela en haute définition et à des milliers de fans chez eux car ils ne peuvent pas être présents sur place. Cela ne serait pas possible sans Twitch et leur puissante plateforme.

 

Et vous que pensez-vous de ce partenariat prolongé entre deux géants du monde des jeux vidéo en compétition ?

18
MGG
krissout il y a 8 ans

Mettons plutôt en relief un exemple de joueur coréen de talent mais qui fait pas parti des 10 meilleurs :<br /> <br /> <br /> salaire de merde<br /> <br /> gain en tournoi quasi nuls (un code s, si jamais il y arrive, donc environ 2000 euros tout les 4 mois c'est pas ouf) vu que sa team a pas les moyens de l'envoyer en event foreigner.<br /> <br /> 1200 viewers max sur twitch (donc 2 euros de l'heure) (genre les supernova toussa) parce que vu qu'ils sont coréens y a pas la hype autour d'eux comme pour un stephano grubby ou quoi :/<br /> <br /> Moi je suis un humaniste, alors je me met du côté des pauvres coréens sans le sou, ne vous en déplaise :o(

Aziil il y a 8 ans

10 euro de l heure + salaire + gain de tournoi cest pas mauvais surtout que les chiffres annoncer par tod sont faible car il habite en france et que les regie pub de twitch en france rapporte quedal

algue il y a 8 ans

Non aucun krissout, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont nommés joueurs professionnels et non pas streamers professionnels, leur principale source de revenus c'est leur salaire et leurs gains en tournoi et non pas leur stream. Bon aller j'arrête de mordre à l'hameçon et je vais dormir. Bonne nuit Krissout :*

krissout il y a 8 ans

Donc dans ton système aucun joueur sc2 ne peut espérer être payer décemment par twitch ?<br /> <br /> Même stephano, le plus gros streameur, qui fait entre 4 et 5 k en général (sauf quand il fait des games de 4h30) se fait donc pas plus de 10 euros par heure selon les tarifs énoncés par Tod...<br /> <br /> Et tu trouves que ton système est mieux que le notre ? <br /> <br /> De plus, bah si quelques mecs de LOL (parce qu'ils sont pas 200 hein) ont une énorme communauté et ramènent 25 k sur leur stream, bah ouais ça me choquerais pas qu'il soit grave payés...

algue il y a 8 ans

> Des centaines de viewers en moyenne.<br /> Wow<br /> Much impressed<br /> Such viewers<br /> Many views<br /> <br /> Nan sérieusement, c'est pas avec 300 mecs (disons même 1000 viewers pour être gentil) sur son stream et une pub toutes les heures qu'il va gagner des sous. Pendant ce temps sur LoL y'a des gars qui stream leur ladder avec 25k views. Selon votre raisonnement, si ToD devait être payé correctement (Correctement selon des exigences francaises...), les joueurs LoL devraient être payé au minimum comme des cadres supérieures par twitch (sans compter le salaire que leur donne leur équipe). Ca marche pas votre système.<br /> <br /> Et ToD est bien gentil mais vu qu'il est le genre de mec a chialer pour un rien, j'accord aucun crédit à ses plaintes.

mol_oko il y a 8 ans

Tiens je savais pas sur le lien avec justin.tv, site utile pour mater des adolescentes s'exposer devant leur webcam :p

NoGGnoWin il y a 8 ans

T'as fini de cracher sur ToD algue? Le sujet c'est pas les heures de stream de Yoan, c'est que Twitch le paye quedale par heure alors qu'il a des centaines de viewers en moyenne.

krissout il y a 8 ans

Algue toujours aussi lourd :<br /> <br /> Tod expliquait qu'il avait récupéré 94 dollars en 53 h de stream (dans ces eaux là)<br /> <br /> <br /> Mais j'avoue moins de 2 dollars par heure c'est vraiment pas mal, il devrait s'en contenter !

algue il y a 8 ans

> Et ToD expliquait dans un vlog récent que Twitch le payait peanuts pour son stream.<br /> <br /> En même temps il stream tellement peu qu'il devrait pas s'attendre a rouler sur l'or grâce à twitch

NoGGnoWin il y a 8 ans

ça craint à mort ces partenariats d'exclusivité, les streameurs vont se retrouver sans alternatives. Le but est bien d'empêcher tout nouvel entrant de capter une part du marché. Et Twitch va avoir les moyens avec son futur rachat par Yotube et les $$$ qui vont avec. Et ToD expliquait dans un vlog récent que Twitch le payait peanuts pour son stream.

krissout il y a 8 ans

Pourquoi pas à Villers-le-bel chez munsu ? :-(

Mac_Coy il y a 8 ans

Clichy-sous-Bois c'est une bonne idée, c'est une belle ville pavillonnaire.

algue il y a 8 ans

C'est vrai que le prix joue beaucoup mais il existe également les IEM New York et les IEM Singapour (même si c'est dans un coin tout pourrit de la ville vers l’aéroport) qui ne doivent pas être donnés.<br /> <br /> Pourquoi les l'ESL ne ferait elle pas des IEM à Clichy sous bois ? Ca se situe dans ce que 99,9% des gens dans le monde nommeraient "Paris", c'est bien déservi par les transports en commun et le prix de la location est très bas :P

Mac_Coy il y a 8 ans

J'ose espérer que l'absence d'IEM à Paris n'est pas liée à ce que tu dis algue. Je vois plus un problème d'ordre financier car organiser qqchose en France c'est beaucoup plus cher qu'en Pologne, Roumanie ou Chine (concernant l'étape finale en Allemagne c'est normal c'est la maison mère de l'ESL).

algue il y a 8 ans

La taille de ton échantillon est beaucoup trop réduite Novasix3, tu te base sur un seul événement, c'est loin d'être représentatif. <br /> <br /> En revanche si on se base sur les 10 dernières années d'esport en France, ce qui est beaucoup plus représentatif, je crois avoir raison. Bagarres, vols, stream en français même si 90% des participants aux compétitions sont étrangers, déconnections et autres problèmes techniques etc. etc. <br /> <br /> D'ailleurs ce matin je lisais dans le journal que la chine voulait nous envoyer des flics de chez eux pour protéger leurs touristes dans le métro de Paris. Comme quoi... :)

Novasix3 il y a 8 ans

Alors, parlons des All-Star Paris... Aucun incident reporté je crois,donc les préjugés à la con,faudrait éviter...

algue il y a 8 ans

@benji41 : Jamais. Les français captent pas deux mots d'anglais (quoi que si l'event vise les fans de Sc2/LoL et non pas le grand public y'a moyen de faire un main stream en anglais), la connexion internet saute toutes les 10 minutes, des gens piquent le matos et les joueurs se font piquer leur fric dans le métro. <br /> <br /> En fait Paris c'est comme la DH Bucarest sauf que la bas la connexion internet saute pas :)

benji41 il y a 8 ans

A quand les IEM Paris ?!!!

L'actu

En Continu

15:00 Bientôt deux nouveaux champions annoncés ?
14:04 Elden Ring : Le Patch 1.06 nerf le Pas de chevalier limier & Rivière de sang, mais améliore le multi
14:00 LoL : Suite à de nombreux bugs, l'événement Star Guardians est prolongé !
13:30 Twitch : Ce célèbre streameur a parié plus d'un demi millard via des jeux d'argent !
13:00 WoW WotLK : Guide du Voleur Combat de la Phase 1
12:10 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 9 aout
12:05 Une lourde peine de prison visant les tricheurs sur le jeu !
12:00 LoL : Le verdict de l'affaire "Peter Zhang" est en tombé, et la punition est sévère !
11:52 Tower of Fantasy : découvrez ce qu'il faut savoir sur l'histoire du jeu
11:48 Diablo 4 : Des leaks sur la création de personnage, la difficulté et le poids du jeu

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection