MGG / Actualités jeux vidéo /

Xfire se lance dans l'eSport

Xfire se lance dans l'eSport
0

Depuis longtemps le logiciel Xfire est connu des joueurs de jeux vidéo, or depuis quelques jours ce dernier s'est vu ajouter une option, actuellement en phase bêta, permettant à terme d'organiser et de monter ses propres tournois sur n'importe quel jeu.

Xfire se lance dans l'eSport

Depuis longtemps le logiciel Xfire est connu des joueurs de jeux vidéo, or depuis quelques jours ce dernier s'est vu ajouter une option, actuellement en phase bêta, permettant à terme d'organiser et de monter ses propres tournois sur n'importe quel jeu. La société américaine a choisi de débuter cette aventure en rendant en premier lieu disponible son nouvel outil aux joueurs de League of Legends, le titre eSport le plus populaire de ces dernières années. Puis sont arrivés ensuite tous les autres jeux où les utilisateurs souhaitaient s'affronter. Xfire est à l'origine un logiciel de messagerie instantanée permettant de relier les joueurs entre eux. Il permet de savoir sur quel jeu jouent vos amis mais également, dans certains cas, de connaitre le serveur où ils se trouvent afin de les rejoindre plus facilement. Disponible sur PC et consoles, c'est le logiciel idéal afin de rester connecté à ses camarades.

 

Vous choisissez le tournoi qui vous intéresse

 

Désormais donc Xfire se lance dans le marché florissant du sport électronique en étoffant son offre. Ils permettent via leur nouvelle plate-forme de créer des tournois et de les organiser. En charge de ce nouveau projet, Matt Marcou qui est arrivé chez Xfire en avril dernier en provenance de Riot Games mais également du célèbre club américain Evil Geniuses. Ce dernier a répondu aux questions du site onGamers.com afin d'apporter quelques informations complémentaire au sujet de la nouvelle option proposée par Xfire et sur laquelle il est chef de projet :

 

Matt Marcou à propos du nouveau module de Xfire (Traduction - Source)

Il existe trois types d'utilisateurs que nous avons à l'esprit susceptibles d'être intéressés par notre nouvelle plate-forme. Les premiers sont les organisateurs de tournois déjà établis dans le secteur comme la Quakecon ou bien Multiplay (les organisateurs des insomnia britanniques : ndlr) qui réalisent une douzaine si ce n'est pas une centaine de compétitions par an. Les second sont les éditeurs qui souhaitent offrir de grands événements à leurs communautés. Pour finir le plus important, les joueurs moyens qui souhaitent débuter une activité ensemble avec leurs amis.

Il faut s'imaginer tout un campus universitaire et des clubs de jeux vidéo qui commenceraient à se lancer dans la compétition à travers tous les États-Unis. Ils ont besoin de quelque chose de rapide et de facile à mettre en place afin de gérer leurs tournois. Xfire unifie l'expérience des spectateurs à celle des compétiteurs.

Chez Xfire nous sommes tous des joueurs et des fans de la scène compétitive. Nous l'avons vue grandir notamment grâce à des jeux comme League of Legends et j'ai notamment eu la chance de pouvoir y assister aux premières loges. Nous avons également vu arriver Twitch qui est devenu le lieu de rendez-vous de 71 millions de joueurs qui regardent et participent aux tournois. Nous voyons un écart se créer maintenant avec la scène amateur car personne ne prête attention à cet aspect de la compétition. Nous pensons qu'il y a des millions de joueurs qui aimeraient disputer des tournois simplement si c'était plus simple de le faire.

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Xfire est une entreprise déjà bien implantée dans le secteur des jeux vidéo. Développée et mis en ligne pour la première fois en 2003, le logiciel de la société américaine a depuis énormément évolué notamment afin d'offrir des options supplémentaires par rapport à ses concurrents. Grâce à Xfire donc vous avez la possibilité de discuter avec les autres joueurs, de rejoindre les serveurs de jeu où ils se trouvent mais ce n'est pas tout. Le transfert de fichiers est également disponible, tout comme le décompte du nombre d'heures de jeux que vous possédez ou bien encore les gestionnaires de captures d'écran et de vidéos que vous pouvez récupérer instantanément durant vos parties puis les partager avec vos amis.

Fort d'une communauté de plus de 24 millions d'inscrits ce logiciel est devenu une référence même si son développement en France n'est pas aussi important que dans des pays comme les États-Unis où il est extrêmement bien implanté. De plus ce n'est pas la première fois qu'Xfire s'intéresse au sport électronique, ils avaient fait évoluer par le passé leur produit afin de permettre aux joueurs d'avoir tout sous la main lorsqu'ils jouent en équipes mais Xfire a également déjà sponsorisé des équipes et des événements au cours de sa longue histoire. Pourtant aujourd'hui il leur fallait réagir car le secteur des jeux vidéo en compétition est devenu extrêmement concurrentiel et il se développe à une vitesse folle.

 

Vous pouvez voir les événements retransmis en streaming

 

C'est pour cette raison que la société qui programme ce logiciel a connu plusieurs phases au cours des dix dernières années. Rachetée à deux reprises pour plusieurs vingtaines de millions de dollars au cours de son histoire, les nouveaux propriétaires souhaitent poursuivre le développement de cet outil à fort potentiel. En engageant Matt Marcou, l'ancien responsable eSport de Riot Games, les Américains démontrent une réelle volonté d'expansion dans le domaine du sport électronique. C'est Matt qui avait notamment lancé et chapeautait la saison une de League of Legends, il a ensuite poursuivi son aventure en assurant la promotion et le développement eSportif du MOBA le plus populaire actuellement. En le débauchant Xfire a donc fait une excellente affaire et compte bien capitaliser sur le talent de sa nouvelle recrue afin de parvenir à toucher l'une des cibles les plus convoitées : celle des joueurs amateurs.

Car si le sport électronique évolue énormément, deux catégories sont à distinguer de nos jours. Les spectateurs et les joueurs, or il devient de plus en plus compliqué d'intégrer ce second groupe tout simplement car les tournois sont pour beaucoup sur invitations ou, plus compliqué encore, nécessitent de voyager et donc d'avancer des frais pouvant être très importants. En se focalisant sur cette catégorie de population, Xfire espère bien développer la scène et permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer, à leur manière, au développement du sport électronique.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle option, toujours en phase bêta, mise en place par Xfire ? Et si vous l'utilisez, quelles améliorations aimeriez-vous voir apparaitre ?

0
MGG

L'actu

En Continu

16:05 L'ancien champion d'Europe FEBIVEN officialisé en LFL
15:28 Larme de vie Elden Ring : Liste et position, où les trouver ?
15:00 Bientôt deux nouveaux champions annoncés ?
14:04 Elden Ring: Le Patch 1.06 nerf le Pas de chevalier limier & Rivière sanglante mais améliore le multi
14:00 LoL : Suite à de nombreux bugs, l'événement Star Guardians est prolongé !
13:30 Twitch : Ce célèbre streameur a parié plus d'un demi millard via des jeux d'argent !
13:00 WoW WotLK : Guide du Voleur Combat de la Phase 1
12:10 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 9 aout
12:05 Une lourde peine de prison visant les tricheurs sur le jeu !
12:00 LoL : Le verdict de l'affaire "Peter Zhang" est en tombé, et la punition est sévère !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection