MGG / Actualités jeux vidéo /

mTw de retour dans l'eSport

mTw de retour dans l'eSport
0

C'est l'un des noms les plus célèbres de la scène eSportive internationale, l'une des structures les plus titrées et l'une de celles qui aura vécu le plus longtemps, pourtant les mortal Teamwork n'ont pas connu que des périodes évidentes. Après un peu plus d'un an de fermeture ils annoncent toutefois leur grand retour.

mTw de retour dans l'eSport

C'est l'un des noms les plus célèbres de la scène eSportive internationale, l'une des structures les plus titrées et l'une de celles qui aura vécu le plus longtemps, pourtant les mortal Teamwork n'ont pas connu que des périodes évidentes. En janvier 2013 l'organisation annonçait qu'elle mettait un terme à son existence suite à des problèmes financiers. Créé en 1998, le club était parvenu à se construire des bases solides parvenant ainsi à réaliser les transitions sur les différents jeux tout au long de ces quinze années, malgré cela lors de l'avènement de « la révolution industrielle du streaming » dans le sport électronique, l'organisation allemande n'a pas su prendre le virage restant sur un modèle ancien malheureusement aujourd'hui dépassé.

 

Un club avec un des plus grands palmarès du globe

 

Si au début des années 2000 les structures étaient financées en grande partie par le sponsoring d'entreprises tierces, l'organisation d'événements marketing pour les marques où les joueurs étaient mis en valeur ou bien tout simplement en récupérant un pourcentage du cash remporté par les équipes, aujourd'hui cela a bien changé. Le streaming et les revenus publicitaires sont devenus le nerf de la guerre et chacun y va de ses investissements afin de se construire une base de fans solides permettant de monétiser ses joueurs, la popularité des uns et des autres est désormais un facteur tout aussi important, si ce n'est plus, que la réussite en compétitions. Forts de ce constat, les dirigeants de mTw avaient fait le point via un communiqué l'année dernière :

 

Staff mTw à propos de la fermeture du club (Traduction - Source)

Nous avons le regret d'annoncer la fermeture de mTw après 15 années de succès. Ces dernières semaines nous nous sommes rendus compte que le modèle économique du sport électronique tel que nous le connaissions n'était plus viable à long terme.

Dans ces circonstances, cela combiné à notre manque de moyens financiers, il n'était plus possible de continuer. C'est pour cette raison que nous avons décidé de clore le chapitre mTw. Encore une fois nous vous garantissons que si à l'avenir le marché redevient viable afin de permettre une existence certaine, nous apporterons alors notre soutien aux équipes qui en auront besoin et signeront le retour de mTw.

Quoi qu'il en soit nous aimerions souhaiter à nos équipes et partenaires bonne chance pour la suite, nous remercions également tous nos fans qui ont permis à notre portail d'être aussi spécial pendant toutes ces années.

 

Aujourd'hui l'organisation est donc de retour après un peu plus d'un an d'absence, cela veut-il dire que le modèle économique du sport électronique a évolué ? Pas si sûr qu'il ait changé dans le sens où les dirigeants allemands l'entendaient en 2013 mais ce qui est certain c'est que l'eSport génère beaucoup plus d'argent que par le passé et que son potentiel ne peut plus être nié. Alors sous quelle forme mTw parviendra à se relancer et surtout à rattraper son retard ? Si le club était parmi les plus célèbres d'Europe les temps ont changé et son départ a laissé la place à d'autres noms qui ont profité de l'espace laissé libre par ce concurrent coriace.

C'est dès le mois de mars 2014 et via une annonce sur Facebook que la structure allemande avait signifié qu'elle était de retour aux affaires. Toutefois depuis cette date rien de nouveau n'était apparu sur leur site, et encore aujourd'hui c'est le cas même si l'annonce du recrutement d'une toute nouvelle équipe est intervenue afin de prouver cette réouverture. C'est d'ailleurs sur un jeu qui a fait son succès par le passé que l'organisation a choisi de jouer ses premières cartes, Counter-Strike : Global Offensive est donc le FPS qui inaugure le renouveau du club. Et c'est vers leurs fondamentaux que les dirigeants ont choisi de miser, c'est à dire avec une section totalement germanique. Le siège de Hambourg est également de retour tandis que le staff recherche activement des développeurs en mesure de leur construire une nouvelle vitrine où mettre en avant leurs actualités.

 

mTw vainqueur des WCG 2008, une époque où tout leur sourit

 

Le choix de l'équipe s'est ainsi porté sur les ex-Wild Fire emmenés par leur capitaine Niclas « enkay J » Krumhorn mais également par un ancien membre des mTw à l'époque sur Source : Patrick « KRAEUTERHUMPEN » Jakobi. Ce dernier avait porté les couleurs du clan entre 2010 et 2011. Via le communiqué laissé par Niclas, on apprend que la décision de rejoindre les mortal Teamwork a été prise tout récemment et que ce n'était pas une négociation de long terme entre les deux parties. Depuis mars donc, le staff mTw s'est reconstruit mais il n'était toujours pas parvenu à mettre la main sur des joueurs susceptibles de porter à nouveau leur tag.

 

Niclas « enkay J » Krumhornà propos du recrutement (Traduction - Source)

Je suis très heureux maintenant d'être en mesure de vous annoncer que nous avons trouvé une nouvelle maison chez mTw qui nous soutiendra à l'avenir de la meilleure manière possible.

Nous sommes conscients des hautes attentes que ce recrutement implique de part l'histoire de mTw et la pression que cela nous impose. Nous ferons tout notre possible et donnerons tout afin de répondre à ces attentes mais pour le moment nous souhaitons simplement remercier les personnes qui nous font confiance et nous soutiennent.

 

Ce recrutement peut faire pâle figure quand on connait le passif de la structure et pourtant elle a toujours soutenu la scène allemande notamment sur Counter-Strike en possédant une section dédiée à ce pays. Toutefois en tant que premiers représentants du renouveau du club les joueurs auront forcément une certaine pression sur les épaules. Car le passé glorieux de l'organisation sur CS les suivra sans arrêt. Objectif à plus ou moins long terme maintenant, faire aussi bien que leurs ainés en 2008 quand ils étaient les numéros 1 mondiaux sur le FPS de VALVe, ou bien se maintenir dans le top international comme c'était le cas à l'époque sur Source.

Quoi qu'il en soit de notre côté nous attendrons avec impatience les prochaines annonces en provenance de l'organisation qui devrait se lancer sur plusieurs jeux, comme c'était le cas lorsqu'elle était encore en pleine activité il y a un peu plus d'un an. La définition même d'une multigaming !

 

mortal Teamwork

Niclas « enkay J » Krumhorn
Patrick « KRAEUTERHUMPEN » Jakobi
Manuel « mnL » Oberlein
Benjamin « qk-Mantis » Oberlein
Pascal « nky » Maass
0
MGG

L'actu

En Continu

17:00 Voici pourquoi Pokémon Z-A pourrait offrir moins de libertés et d'immersion aux joueurs
16:30 8 milliards de dollars en 8 ans, c'est ce qu'a généré ce jeu mobile qui a révolutionné le monde du jeu vidéo !
16:00 Cette série est déjà un des plus gros échecs de l'histoire de Netflix après seulement une semaine de diffusion sur la plateforme...
15:55 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
15:41 Redeem Code Genshin Impact mai 2024 : tous les codes d'échange à utiliser ce mois-ci !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
15:02 APK Squad Busters : Comment le télécharger pour jouer au jeu ?
15:00 Un nouveau jeu Star Wars va sortir cet été, ce n'est pas Outlaws, mais un jeu qui risque de vous surprendre dans le mauvais sens...
14:45 Ce film fantastique a servi de modèle pour la création du Seigneur des anneaux, et pourtant, il est totalement inconnu du public
13:56 Oswald Disney Dreamlight Valley : Pièces mécaniques, Waltz, réveils fugueurs... Comment compléter toutes les quêtes ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses