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Chronique PvP : Le Cœur des Valeureux

Chronique PvP : Le Cœur des Valeureux
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À la fin mai est apparu le Cœur des Valeureux, qui double le nombre de points de Vaillance reçus. Comment expliquer que les joueurs PvP n'aient pas d'équivalent à ce buff ?

Chronique PvP : Le Cœur des Valeureux

Dans la semaine du 30 mai 2014 est apparu le Cœur des Valeureux, qui double le nombre de points de Vaillance reçus de n'importe quelle source. Comment expliquer que les joueurs PvP n'aient pas d'équivalent à ce buff ? La chronique PvP de la semaine s'intéresse à ce sujet qui fait débat et qui pourtant a déjà été tranché par les développeurs de World of Warcraft.

 

 

Holinka s'est emparé de la question sur Twitter. Et pour une rare fois, ses réponses sonnent faux... Comment peut-on dire que doubler le nombre de points de Conquête gagnés serait équivalent à doubler le taux de loots ? C'est ce qu'a avancé le développeur sur Twitter. Et pour une rare fois, je ne suis pas du tout d'accord avec lui.

En effet, de la même façon qu'il existe un maximum de points de Vaillance cumulables chaque semaine, la mise en place d'un "Cœur des Gladiateurs" ou "Cœur des Orgueilleux" ne permettrait pas d'acheter plus de pièces que prévu par le maximum hebdomadaire. Comme c'est le cas en PvE, il serait juste plus rapide de compléter ce maximum de points.

 

 

En réalité, il n'y a pas d'équivalent PvP au fait de doubler les chances de trouver du butin sur un boss. Tout simplement parce que le schéma d'accès à l'équipement n'est pas le même en PvE et en PvP ! D'un côté, vous obtenez des pièces sur les boss avec un certain taux de chance à chaque fois. Vous pouvez faire le raid en Recherche de raid, en Dynamique et en Normal la même semaine. Trois chances donc d'obtenir ces mêmes pièces de qualité différente. De l'autre côté, en PvP, vous cumulez chaque semaine des points de conquête que vous échangerez ensuite contre des pièces. À côté de ça, vous avez donc chaque semaine l'occasion de faire les World Boss (actuellement, les Astres) comme en PvE. Le véritable problème se situe peut-être donc dans l'utilité des points de Conquête.

Car concrètement, les points de Vaillance actuellement servent à améliorer l'équipement déjà obtenu. Au contraire, les points de Conquête servent uniquement à acheter des pièces. Il est pourtant difficile d'imaginer qu'une augmentation de 100% des gains de conquêtes impacte énormément de joueurs. En effet, nous sommes actuellement dans la quinzième semaine de la saison 15. Un joueur ayant juste fait ses 1800 points par semaine arrive à 27 000 points de conquête. Or ... il faut exactement 27 000 points de conquête pour avoir toutes ses pièces en PvP. Cet avantage ne toucherait donc qu'une petite partie des joueurs qui pourraient donc rattraper plus rapidement leur retard.

 

 

Par ailleurs, il existait déjà un buff qui augmentait le nombre de points de Vaillance obtenus : Valeur des anciens. Pour peu qu'un personnage d'un serveur ait atteint le maximum de points de vaillance que l'on peut obtenir par semaine, il est possible d'avoir 50% de Vaillance en plus pour tous les autres personnages du même serveur du joueur. Une telle amélioration pourrait être mise en place pour les joueurs PvP aussi ! Les joueurs auraient à faire leurs points normalement sur un de leur personnage et pourraient accélérer le rythme avec leurs autres personnages. On peut même imaginer que, pour ceux qui débutent maintenant et ont 17 000 points à rattraper, cette amélioration apparaisse à 5 000 points de conquête.

 

 

Terminons en répondant à tous ceux qui diront "Oui, mais en PvP l'obtention de pièces d'équipement se fait simplement en achetant les pièces avec des points cumulables chaque semaine. Il est donc très simple d'obtenir ses pièces, alors qu'en PvE il faut compter sur la chance". Bien sûr, ces joueurs ont raison. Cependant, ils oublient une partie du problème. Le PvE a un avantage par rapport aux PvP : les boss n'évoluent pas. Vous faites face, chaque semaine, à des boss qui ont le même nombre de points de vie, qui tapent pour les mêmes montants de dégâts. Le fait de pouvoir améliorer son niveau d'objet chaque semaine avec la Vaillance permet de réduire la difficulté des raids. Simplement parce que vous devenez plus équipés qu'au début, que vos dégâts et soins augmentent. En PvP, les ennemis aussi évoluent. Vous obtenez une pièce, mais les joueurs en face aussi. À moins de tomber face à des joueurs qui ne sont pas du tout équipés, vous vous confrontez toujours à des joueurs qui auront le même équipement que vous. Il n'y a donc pas de raisons de ce côté-là que les joueurs PvE aient des avantages pour obtenir de l'équipement qui ne soient pas transposés pour les joueurs PvP.

 

 

Allez, on résume ! Holinka a précisé sur Twitter qu'il n'y aurait pas d'équivalent PvP au Coeur des Valeureux. Pourtant, un tel buff ne serait réellement utile qu'aux joueurs qui commencent maintenant à rattraper leur retard d'équipement et qui n'ont par exemple pas fait de points de toute la saison. Par ailleurs, une amélioration telle que la Valeur des anciens permettrait de couper la poire en deux : on peut cumuler un peu plus vite ses points de conquête, mais il faut d'abord s'être battu pour avoir ses points d'origine.

Enfin, dire que le PvE rend plus difficile l'acquisition d'équipement, c'est oublier une partie du problème. En PvE, les boss n'évoluent pas, mais en PvP les ennemis s'équipent. La différence d'obtention d'équipement n'a donc pas l'impact qu'on peut imaginer au début et les avantages pour obtenir de l'équipement en PvE devraient être adaptés pour les joueurs PvP.

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