MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Alistar, problèmes, réflexions

Alistar, problèmes, réflexions
2

Squad5 recense donc les différents problèmes rencontrés par Alistar, passés comme présents, pour tenter de réfléchir à de possibles améliorations.

Alistar, problèmes, réflexions

Alors que nous nous heurtions déjà à un mur en botlane avec l'arrivée de Braum comme nouveau support, la domination en lane du support qu'est Alistar fait aujourd'hui l'objet d'une réflexion. Squad5 recense donc les différents problèmes rencontrés par la Vachette, passés comme présents, pour tenter de réfléchir à de possibles améliorations.

 

Riot GamesSquad5 sur Idées de changements sur le kit d'Alistar (Traduction - Source)


Le cas d'Alistar est un sujet qui me tient à cœur donc je ne peux m'empêcher de m'immiscer dans cette discussion (et peut-être pourrais-je nourrir cette réflexion ?). Je n'écris généralement pas de longs messages donc veuillez me pardonner si je semble désorganisé.


Rétrospective


Personnellement, quand je pense à Alistar, je ne le vois que d'une seule façon. Son A, son Z et son R fonctionnent très bien ensemble et parviennent à donner l'impression qu'il est une sorte de juggernaut inarrêtable qui maltraite les ennemis. Ce fonctionnement est attirant, et il répond à un thème. Mais quand nous avons commencé à nous intéresser à son passif et à son E, il nous est paru évident que ces compétences n'étaient là que pour lui ajouter une sorte de rôle que nous souhaitions qu'il endosse dans le jeu... Quand on jette un coup d'œil à son historique, Alistar avait, fut un temps, un passif qui lui permettait d'infliger plus de dégâts aux tourelles. À l'époque, cela étant, Alistar était considéré comme l'un des plus puissants, voire le plus puissant support. Son E avait un coût très minime en mana ce qui lui permettait d'offrir du sustain à son partenaire et lui-même, tandis que son kit lui offrait à la fois un moyen de hard engage et de disengage dès qu'il le souhaitait. Cela était jugé problématique par l'équipe d'équilibrage à l'époque : comment faire pour qu'un personnage avec ces compétences-là puisse fonctionner dans notre jeu ? Est-ce qu'il est tout simplement possible de l'affronter ?

Ils ont donc étudié le passif, ont réalisé qu'il ne s'accordait pas à la place qu'avait pris Alistar dans le jeu, et se sont dit que changer le passif et ouvrir à la vachette une nouvelle place en Jungle était une façon de faire d'une pierre deux coups.

C'est à partir de ce moment là que les choses se sont dégradées pour le pauvre Alistar. Désormais, dans la jungle, le gank de niveau 2 devenait une stratégie fondamentale à tous les niveaux de jeu, et Alistar dominait tout. Personne ne pouvait être en sécurité en toplane sans devoir constamment se cacher derrière sa tourelle au point d'en perdre la lane. Donc nous avons été obligé de nous attaquer de nouveau à Alistar, le chassant de la Jungle, mais blessant sévèrement au passage Alistar support, parce qu'il avait été déclaré trop dangereux - à juste titre, si je puis me permettre.


Passif


C'est une longue histoire, mais pour faire bref - si l'on s'intéresse aux raisons pour lesquelles Alistar a été tiré vers le bas, on peut clairement voir quels sont les problèmes auxquels il fait face. Piétinement est une compétence intéressante d'un point de vue thématique, mais elle n'existe en réalité en tant que compétence que dans le but de permettre à Alistar Jungle de survivre, ce qui, nous l'avons vu par le passé, faire des ravages au jeu à cause de l'incroyable quantité de contrôles qu'il peut apporter à un gank aussi tôt dans la partie (regardez aussi la méta des supports qui roam). Je pense personnellement qu'un petit DoT dans un rayon autour d'Alistar n'est pas quelque chose auxquels les joueurs tiennent. Il est évident que si l'on parle d'un point de vue rework, la disparition de ce passif ne posera pas de problème. Je pense cependant que rajouter un ralentissement ou un autre effet sur le passif porterait un coup dur aux compétences A et Z. J'adore ces compétences.

Quel autre personnage dans le jeu est-il capable de malmener ses ennemis de façon à donner l'impression qu'ils ne sont que des poupées désarticulées ? Il me semble que les joueurs d'Alistar cherchent une vraie raison d'être au cœur des combats après avoir éjecté quelqu'un hors de celui-ci et projeté en l'air le reste de l'équipe. Un ralentissement sur le passif pourrait être une raison, mais nous pourrions aussi chercher à vraiment définir le fonctionnement d'Alistar et lui donner une raison d'être au combat pour les dix prochaines secondes autre que « mon A sera bientôt de nouveau disponible... ». Je ne vais pas trop entrer dans les détails car je pense que la plupart d'entre vous seront d'accord pour dire que ces compétences sont amusantes (bien que je pense que le combo A-Z nuise en réalité à son gameplay, mais nous parlerons peut-être de cela plus tard).


Soin


Le prochain problème est celui dont vous faites mention : le soin d'Alistar. Si l'on étudie la question de façon objective, le soin d'Alistar est en réalité essentiel pour le bon fonctionnement du champion en lane en tant que support. En tant que mêlée ne possédant aucun moyen de trade, ne pouvant que all-in, sa seule option de repli quand il a des problèmes ou quand il ne veut pas faire une véritable engage est de se tenir en retrait et de spam comme un fou le soin. D'un point de vue fonctionnel, il n'y a rien à redire. Alistar peut rester suffisamment en vie pour rester en lane, Alistar peut s'avancer un peu en lane pour zoner, et Alistar peut compenser lorsque son carry AD se blesse lors d'un trade ou lorsqu'il fait une erreur. Cela devient problématique pour nous lorsqu'Alistar peut se permettre de le faire constamment. Alistar devient une machine à absorber les dégâts et tout en menaçant constamment les ennemis par un possible all-in, il est capable de garder la barre de vie de son allié et sa propre barre de vie pleines. D'un point de vue pratique, les ennemis n'ont d'autres choix que de jouer passivement (et s'ennuyer ou perdre face à un hyper-carry - cool) ou all-in et affronter un des meilleurs champions qui existent en termes de all-in ou contre-engage.

Admettons que l'on souhaite faire quelque chose au sujet du soin d'Alistar. On peut raisonnablement affirmer qu'un kit d'Alistar sans aucune forme de sustain signifierait que la seule chose qu'il pourrait faire serait de se battre contre Leona et de jouer exactement comme elle - all-in ou rien. Mais on ne peut pas garder cela, n'est-ce pas ? Nous nous retrouvons donc avec deux plages vides dans notre kit, avec comme trame de fond l'idée qu'Alistar va avoir besoin de quelque chose pour pouvoir rester un support efficace en lane qui n'a pas constamment besoin de all-in. Mais mettons de côté cette idée pour le moment.


Ultime


Le dernier point qui m'intéressait dans ce que vous disiez est l'idée d'un ultime d'Alistar qui « super-bodyblock » tout. Je suis d'accord pour dire que l'ultime d'Alistar est un peu compliqué à comprendre (Pourquoi ai-je besoin d'AD ?), mais je dirais que gagner une quasi invincibilité est l'un des principaux attraits d'Alistar. Faire un combo Z-A dans l'équipe adverse et appuyer sur la touche R pour vous retrouver au milieu du combat est fantastique. Je pense en réalité que le problème ne réside pas dans le fait qu'Alistar souhaite se jeter dans le combat et absorber des dégâts, mais dans le fait que le reste de son kit ne permette pas à Alistar de faire quoi que ce soit une fois qu'il est au cœur du combat. L'ultime vous dit seulement pour le moment de taper des choses, mais Alistar ne veut pas du tout taper des choses, il veut simplement courir auprès des gens pour pouvoir les stun. C'est probablement l'un des derniers problèmes de fond à identifier.


Pour conclure


Résumons un peu. Le passif a globalement pour but d'inciter Alistar à faire quelque chose qui lui est pourtant reproché pour son caractère malsain (et soyons honnête, qui n'était pas intéressant d'un point de vue du gameplay). Dans un monde où le E d'Alistar ne coûte pas une fortune en mana, Alistar ne peut pas être chassé de la lane et il laisse son allié vous découper jusqu'à ce qu'il décide de vous all-in. Et tout simplement la moitié de son R ne répond pas à ce schéma-là. Je pense que nous pouvons conserver l'identité d'Alistar intacte avec le A, le Z et la tankiness du R, ce qui nous laisse de la marge pour essayer de compenser les choses retirées : un schéma de repli plus sain en lane, et des choses à faire en combat.


J'espère que cela va aider à nourrir cette discussion. J'ai déjà testé quelques changements sur Alistar de façon non-officielle, et lorsque je ferai des progrès, je reviendrai vous parler de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, et de ce que le futur peut réserver pour Alistar.

2
MGG
Eifer il y a 9 ans

Shushei !

ilovebodyart il y a 9 ans

Ca me rappel le allistar ap mid qui etait intombable

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13