MGG / Actualités jeux vidéo /

Résultats des dernières études eSport

Résultats des dernières études eSport
0

Les études ayant pour thème le sport électronique ont le vent en poupe. De plus en plus d'entreprises commandent à des cabinets spécialisés des données chiffrées.

Résultats des dernières études eSport

Les études ayant pour thème le sport électronique et les dérivés qui l'entourent ont le vent en poupe. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de plus en plus d'entreprises commandent à des cabinets spécialisés des données chiffrées, car la croissance de l'eSport et de son audience à travers le globe est phénoménale. Or en cette période de morosité ambiante et à l'heure où les investisseurs recherchent des secteurs d'activité toujours plus aptes à leur assurer un avenir radieux, la compétition dans les jeux vidéo devient de plus en plus en enjeu majeur. Justement aujourd'hui nous allons nous pencher encore une fois sur la vidéo, véritable révolution sur internet qui entraine tout le secteur des jeux vidéo vers une évolution dont nous sommes tous les témoins.

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude Médiamétrie en cliquant sur ce lien

 

Le célèbre société spécialisée dans la mesure d'audience Médiamétrie s'est donc lancée depuis quelques temps sur des études qui touchent internet et plus particulièrement un secteur qu'ils connaissent bien depuis leur création en 1985 : la vidéo. Lors de la publication de leur dernier communiqué nous apprenons ainsi que 10 millions d'internautes français ont regardé au moins une fois une vidéo sur un site d'actualités. Cela représente un peu plus d'un vidéonaute sur quatre avec un pourcentage situé à 27,9%. Cette croissance s'explique par la montée en puissance de ce format qui est désormais très prisé par les grands portails d'informations, vous avez d'ailleurs pu constater cette évolution lors de vos visites sur notre site qui ne fait pas figure d’intrus dans ce constat.

Or la part des vidéos est de plus en plus importante dans l'audience des sites. Si en 2012 elles représentaient 19,7% des visiteurs (soit près d'un internaute sur cinq), cette part avait progressé de 5,5 points en 2013 puis de 11,2 cette année. Pour vous donner un ordre d'idée, aujourd'hui un visiteur trois d'un site d'actualités a regardé au moins une vidéo, ce qui nous donne un total de 51,5 millions de fichiers qui ont été regardés pour une durée estimée à 2,6 millions d'heures. Des chiffres qui donnent le tournis mais qui confirment les derniers résultats publiés que nous vous avions relayé dans nos colonnes. La croissance est constante, importante et ne semble pas fléchir pour l'instant ce qui augure une avenir encore et toujours plus axé sur la vidéo au détriment du texte, moins rémunérateur.

 

Un joueur sur quatre aux États-Unis regarde ou participe à l'eSport

 

Autre étude complémentaire à celle de Médiamétrie, celle commandée par la société numéro 1 dans l'univers du streaming eSport : Twitch. Cette dernière fait beaucoup parler depuis le début de l'année en ce qui concerne la diffusion de données chiffrées mais dernièrement elle est allée plus loin afin d'analyser dans le détail le profil de son public. Twitch a donc commandé à Neil Howe de chez LifeCourse Associates de faire un bilan et ce dernier a décelé que les visiteurs de Twitch étaient plus : sociables, orientés famille, éduqués, optimistes, couronnés de succès et avaient plus de conscience sociale que leurs homologues non joueurs. Des résultats qui tranchent pas mal avec les clichés habituellement liés à ceux qui aiment les jeux vidéo, mais ce n'est plus une surprise tant les études ont à maintes reprises démontées l'image du « geek » qu'on nous a survendu.

Autre information intéressante tirée de cette nouvelle étude, la majorité des sondés ont déclaré regarder plus de contenus vidéo en streaming par rapport à l'année précédente. Un tiers a d'ailleurs confirmé une donnée qui était apparue dernièrement, les téléspectateurs délaissent la télévision au profit d'internet. Ceux concernés par ce changement de mentalité font principalement partie d'une audience âgée entre 18 et 34 ans qui est également la cible privilégiée de plate-formes de streaming type Netfix et Hulu. Twitch se situerait d'ailleurs en bonne position dans le classement des sites du même type, ils dépassent désormais Hulu avec 1,8% d'audience contre 1,7% pour leur concurrent, en revanche Netfix culmine en tête avec un impressionnant résultat à 32%.

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude Twitch en cliquant sur ce lien

 

Pour faire court, les contenus vidéo prennent une place de plus en plus importante sur internet et plus particulièrement sur les sites d'actualités. La croissance de ce secteur est continue pour le moment et sa rémunération augmente régulièrement. Ceci a pour effet néfaste de prendre le place jusque là dominante du texte, cette évolution est encore plus frappante lorsque l'on constate la chute des ventes de journaux papier tandis que des portail du type Buzzfeed réalisent des scores impressionnants.

Du côté de Twitch, le panel de téléspectateurs qui composent le site est divers mais majoritairement composé de personnes âgées entre 18 et 34 ans, ces dernières seraient classées légèrement au-dessus de la moyenne avec pour singularité de se détacher des médias habituels au profit des contenus internet. Le streaming, tout comme la vidéo à la demande, est en pleine expansion et le contenu jeux vidéo, s'il reste malgré tout marginal, prend une place de plus en plus importante. Cette situation est une bonne chose pour le développement du sport électronique mais signifie également que ce secteur risque fortement de se modifier en intégrant des codes et règles imposées par ceux qui vont tenter de mettre la main sur ce marché jusque là laissé de côté par les grands groupes.

0
MGG

L'actu

En Continu

07:00 Malgré le succès colossal de Baldur's Gate 3, une grosse partie des joueurs n'a toujours pas posé un pied sur la Côte des Épées...
06:00 Sea of Thieves prépare l'arrivée des joueurs PS5 de la meilleure des manières avec cette énorme mise à jour qui annonce déjà du lourd
05:00 "Acheter une maison en vaut-il la peine ?", les joueurs de Dragon's Dogma 2 regrettent le manque de possibilités de cette fonctionnalité pourtant appréciée
22:00 Toujours plus de films mais avec moins de budget ? Netflix enchaîne les décisions controversées, mais la plateforme continue pourtant de cartonner !
21:00 Et si Elden Ring avait un système de faction comme dans Dark Souls, laquelle auriez-vous rejoint ?
20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
20:38 Courrousinge Pokémon GO : Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
20:00 Malgré l'énorme succès de Fallout grâce à la série de Prime Video, Bethesda vient de "secrètement" virer plusieurs personnes en France
19:59 Myrddin Dragon's Dogma 2 : L'estime d'un sorcier, comment entrer chez lui et où trouver tous les grimoires ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024