Saitek X-55
1

Test Saitek X-55 - un joystick qui nous permettra de contrôler notre avion ou hélico avec une telle précision qu'il serait possible de poser un avion avec un bout d'aile en moins ou un hélico dont le moteur est entrain de lâcher.

Saitek X-55

Test Saitek X-55

 

Les fans de simulation sont les joueurs les plus exigeants. Je le sais, car je fais partie de ces joueurs. En bref nous sommes en quête d'un joystick qui nous permettra de contrôler notre avion ou hélico avec une telle précision qu'il serait possible de poser un avion avec un bout d'aile en moins ou un hélico dont le moteur est en train de lâcher.

 

Présentation du joystick par Boblegob et Mischa.

 

Donc la question que l'on doit se poser quand on reçoit un joystick haut de gamme est : peut-il satisfaire les attentes élevées d'un public exigeant ?

 

 

Le X-55 Rhino est le remplaçant du X-52 Pro qui commençait à se faire vieux. Il est fortement inspiré du X-65F dont il prend l'ergonomie des manettes, mais pousse le vice plus loin avec un force feedback réglable à l'aide de 4 ressorts différents interchangeables. À noter qu'il est aussi possible de retirer le ressort.

 

Unboxing

La manette des gaz est impressionnante, je ne m'attendais pas à avoir quelque chose d'aussi réaliste. Les plastiques sont costaud, de base la manette des gaz s'actionne tout en douceur, peu importe la force que vous exercerez, vous pourrez néanmoins utiliser une molette pour régler la sensibilité. On y trouve aussi une multitude de boutons et de switchs en métal d'un réalisme bluffant.


Côté joystick, le montage prend 20 secondes. Encore une fois, la multitude de boutons rend perplexe au début, mais vous leur trouverez rapidement une utilité. ;) La finition est bonne et le seul point négatif est la légèreté des socles, mais si vous aimez la simulation vous savez déjà qu'il faut fixer sa manette pour avoir un contrôle et un feeling optimal.

 


Pour le changement de ressort il suffira de suivre la notice, le tout étant très simple. Une chose à savoir : si vous forcez c'est que vous le faites mal.

 

Software

Saitek ne vous fournira pas de CD d'installation, mais vous dirigera vers son site web afin de télécharger le dernier pilote et le logiciel de configuration.
Pour le driver, il vous suffira de suivre pas à pas les étapes d'installation et vous n'en entendrez plus parler.
Le logiciel est bien pensé et vous permettra d'accéder à tous les paramètres possible et imaginable : oui, oui en 10 minutes vous pouvez configurer votre joystick pour jouer à Counter-Strike. L'intérêt ? Heuuuuuu... juste pour tester, c'est fun.
Il vous aidera surtout à paramétrer vos courbes d'axis afin d'avoir un contrôle de votre appareil sans faille.

 

 


Il est important de noter qu'avec le pilote, Windows détectera la plupart des boutons, mais il vous en manquera quelqu'un si vous n'avez pas le logiciel.

Petit conseil avant de jouer : changez le ressort « vert » et d'opter pour le « jaune » ou le « bleu » avant même de lancer votre simulateur préféré, sinon vous ne pourrez pas tenir le socle du joystick en place s’il n'est pas vissé à votre table ou chaise.

 

 

En jeu

C'est votre premier joystick ? Alors, faites un apprentissage progressif et ne partez pas dans des avions trop compliqués trop vite. Moins il y aura de paramètres le mieux ça sera pour parfaire la prise en main.
Si vous jouez à un simulateur de combat, vous comprendrez très vite l'intérêt du HOTAS et vous ne reviendrez jamais en arrière.

 


Pour les joueurs plus expérimentés, il vous suffira de quelques heures pour prendre en main les manettes et perfectionner l'attribution de tous les boutons. Les switchs, ainsi que les boutons sont facilement accessible et en très peu de temps vous naviguerez sur vos manettes aisément (la preuve après juste 3heures de test je n'ai pas eu de mal à jouer en live avec l'Oculus sur les yeux).

 

 

Points forts et Points faibles

 
Le joystick Saitek X-55 Rhino est un excellent choix pour les « gamers » voulant un joystick haut de gamme à un prix raisonnable pour de la simulation.

 Simplicité de paramétrage

Matériaux solides

Feeling des boutons et interrupteurs

Précision du joystick

 

 

 

Trop léger

Peu de configuration téléchargeable

1
MGG
moe strif il y a 8 ans

y'a plus qu'a le tester en live sur un bon jeu sur la TV1 .. oh wait !

L'actu

En Continu

19:30 "En 2023 j'arrive pour te prendre le trône", Squeezie se fait défier par un autre YouTuber
19:10 Des leaks sur le gameplay de Milio, le futur enchanteur à rejoindre la Faille ?
18:40 Epic Games Store : Découvrez gratuitement le spin-off de la géniale saga Dishonored
18:00 The Last of Us Part 1 : Sa version PC est malheureusement repoussée…
17:13 Sonistrelle Pokémon GO : Shiny, évolution, Sons à foison... Tout sur le Community Day du 5 février !
17:05 Battre Giovanni Pokémon GO en novembre 2022 : Mewtwo obscur, meilleurs counters
17:00 Fortnite en FPS ? C'est déjà dispo grâce à ce glitch !
16:47 On n'a presque rien vu de Zelda Tears of the Kingdom et c'est une très bonne chose
16:15 Cette décision d'Elon Musk menace peut-être l'accès à votre compte !
16:05 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits aujourd'hui

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2023