Timers de jungle, PBE
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RiotNome s'est exprimé sur les raisons du choix des nouveaux timers et pourquoi certaines options n'ont pas été considérées.

Timers de jungle, PBE

À peine arrivés sur PBE, les timers de jungle font parler d'eux, et ce malgré l'annonce de Riot d'une sortie retardée sur le live. RiotNome s'est quant à lui exprimé sur les raisons du choix des nouveaux timers et pourquoi certaines options n'ont pas été considérées.

 

Riot GamesNome sur Les timers de la jungle (Traduction - Source)


Question simple : pourquoi n'avons-nous pas opté pour un timer de la jungle inclus directement dans la surface de jeu ? (c'est-à-dire, un timer visible à l'endroit du camp Nashor par exemple). Nous avons pris beaucoup de choses en considération afin de réaliser ce travail.


Il y a sans aucun doute beaucoup d'avantages tangibles à choisir un timer indiqué à un endroit précis de la map mais j'aimerais discuter d'un aspect de ces avantages qui se révèle être un coût en matière d'opportunités lorsque l'on vérifie les timers. Ce que nous voulons dire par là, c'est qu'en demandant aux joueurs de bouger leur caméra sur le camp pour s'informer sur le timer, nous demandons au joueur un effort qui pourrait être fourni ailleurs (comme sur de la microgestion) ce qui conduit à une variation de skill. En tant que designer, il est effrayant de considérer une augmentation du pouvoir cognitif chez une personne lorsque cette dernière fait face à moins de situations stressantes. Imaginez si nous obstruions le processus d'achat en ajoutant une confirmation d'achat pour chaque objet acheté ou si nous structurions l'inventaire des objets de manière à ce qu'il soit sous forme de pages au lieu d'utiliser la molette de la souris. Il est évident que le joueur qui achèterait le plus vite deviendrait meilleur au jeu, mais pourquoi est-ce que nous modifierions ces interactions de la sorte ?


Les timers inscrits sur un camp ne peuvent devenir l'unique solution. Nous avons cependant considéré cette option comme une addition à l'interface utilisateur, un timer inscrit dans l'arrière-plan du jeu et voici la raison derrière ce raisonnement : ils apportent de potentiels bénéfices didactiques puisque les timers sont étroitement liés à la présence des camps. Nous n'avons pas encore finalisé cette solution pour plusieurs raisons. Nous ne souhaitons pas qu'un autre élément de l'interface utilisateur soit présent de manière persistante dans une zone du jeu (surtout dans les lieux de passages comme les camps de la jungle), tout élément de l'interface utilisateur présent à un endroit de la map dégrade la qualité du jeu et enfin, se mettre d'accord sur un visuel satisfaisant engendrerait bien trop de travail par rapport à ce que cela rapporterait au jeu. Les indicateurs de chargement sur la Forêt torturée et sur la map Dominion ne sont pas des solutions idéales puisqu'il s'agit d'éléments complétement intégrés à l'action du jeu n'ayant que peu de relations avec l'environnement de ce dernier. Nous désirions donc éviter de tomber dans le même piège.


Nous avons aussi essayé de mettre en place des solutions en utilisant la mini-map. Cela consistait en l'intégration de petits comptes à rebours sur les emplacements des camps mais nous avons fait face à plusieurs problèmes. Essayer d'introduire un timer exact et facile à lire sur si peu de pixels était presque impossible et c'est sans considérer les joueurs qui réduisent les performances de l'interface utilisateur. Puis, au lieu de timers continus, nous avons essayé d'introduire des icones d'état, par exemple l'icone d'un camp changerait de couleur ou de forme une minute avant l'apparition des monstres. Cela s'est révélé comme un échec ; puis nous avons essayé différentes sortes d'icones qui seraient situés à l'emplacement des camps :

Icone 1 : le camp est disponible (ou vous pensez qu'il est toujours là)
Pas d'icone : les monstres sont morts mais vous ne les avez pas vus mourir donc il n'y a pas d'icone.
Icone 2 : les monstres sont morts et puisque vous les avez vus mourir, il y a un icone.
Icone 3 : les monstres sont morts mais ils vont réapparaître dans une minute.


L'icone 2 est quelque peu superflu dans ce raisonnement, mais je l'inclus tout de même de manière à être le plus complet possible. Le problème qui se posait était que tout d'un coup nous avions beaucoup d'icones qui signifiaient « monstres morts » et cela créait une sorte de chaos.


C'est pourquoi à la fin, nous avons opté pour des éléments d'interface utilisateur présents dans l'arrière-plan du jeu, et avons décidé de ne pas les rendre dynamiques en les incluant directement à l'emplacement des camps afin de ne pas perturber la qualité de jeu.

 

SuppOrFeed


 

Dernière nouveauté en date, répondant à un désir de clarté de la part de Riot, des timers de jungle ont été mis en place sur le serveur PBE pour indiquer de façon claire et précise la réapparition de certains monstres, sous certaines conditions. La communauté est donc mise à contribution pour des avis et des signalements de bugs.

 

Riot GamesNome sur Retours et bugs sur PBE : timers de jungle ! (Traduction - Source)


24 juin 2014

Bien le bonjour, invocateurs !


Cette version du PBE inclut une toute nouvelle fonctionnalité des plus palpitantes : des timers de jungle !


Nous avons ajouté sur le tableau des scores in-game (que l'on ouvre par défaut en appuyant sur TAB) des trackers des réapparitions de l'Ancien lézard, l'Ancien golem, du Dragon et du baron Nashor.


Ces timers répondent aux mêmes règles de fonctionnement que les icônes sur la mini-map, à savoir qu'ils ne fonctionnent que si votre équipe a la vision du camp en train d'être fait. En soi, les nouveaux timers de jungle fournissent les mêmes informations mais ces dernières deviennent plus accessibles.


En fin de compte, nous mettons en place ce changement afin que les joueurs puissent se concentrer davantage sur la partie et sur les décisions à prendre. Bien que se souvenir et garder trace des timers des monstres soit une sorte de connaissance et de skill, cela a tendance à récompenser le travail de comptabilité en tant que skill fondamental, quelque chose qui s'apparente davantage à une charge de travail qu'à une réelle stratégie. Le réel pouvoir stratégique de ces timers réside dans les décisions tactiques et dans la coordination d'équipe nécessaires à la sécurisation d'objectifs.


Comme nous l'avons mentionné dans le dev blog sur la Clarté, fournir un environnement aux informations claires, notamment sur ce genre d'éléments, et donner aux joueurs les outils pour prendre des décisions éclairées font partie de notre travail. Il est aussi important de noter que les décisions prises par un joueur grâce à l'exploitation de ces informations peuvent être inappropriées (par exemple, donner la priorité au mauvais objectif, avoir un mauvais positionnement, etc.), donc les équipes qui auront les meilleures stratégies feront toujours de meilleures performances.


Si vous avez le moindre avis à partager en ce qui concerne les timers de jungle (que pensez-vous de leur apparence ? Est-ce que l'information est lisible ?), n'hésitez pas à le communiquer !

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MGG
Helvetios il y a 9 ans

Mais donnez lui une banane bon sang ... Il a faim.

Vaillp il y a 9 ans

Merci Helvetios, J'ai pu me rassurer en lisant ton commentaire. La seule chose qui me chagrine c'est que comme je te traître de rageux à la ligne 5, si j'ai vraiment raison tu n'as peut être pas lu la suite...<br /> <br /> Mais si tu as tout lu (merci) mais que ta seule réponse est de me traiter de singe, tu avoue juste que j'ai raison. Donc t'es juste un rageux qui ne cherche pas à comprendre pourquoi Riot part dans cette direction.<br /> <br /> Pour finir dans la jungle ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais jungler c'est les petits camps, pas les timer de buff. <br /> Et moi, en ranked, ce qui me fait plaisir c'est d'outplay un mec. Qu'il fasse ou non ses buff c'est son problème pas le mien (sauf si j'invade ^^ )

Helvetios il y a 9 ans

Donnez une banane à ce singe, il nous fait une crise.

Vaillp il y a 9 ans

@Helvetios :<br /> <br /> "A quoi bon discuter de toutes façons, ils ont pris leur décision, ils veulent rendre lol accessible à une communauté de déficients mentaux, c'est pas nouveau."<br /> -1) Je préfère voir un déficient mental jouer à LoL qu'un rageux comme toi. Le déficient mental je peut le carry, toi tu vas afk à 0/2 4min.<br /> -2)avant : ashe, ww, Garen, Sion...<br /> maintenant : Syndra, yasuo, thresh, élise...<br /> Et les reworks : nida ne spam plus ces lance, Xerath full skill shot, Karma efficace...<br /> Il y a plus d'item activables qu'avant.<br /> Une gestion des wards collective.<br /> ect.<br /> <br /> "Bientôt sur league of legends, lorsqu'on aura 10% ou moins de hp, on aura une alerte avec l'icône de back qui va briller pour nous rappeler qu'il faut back pour ne pas mourir."<br /> -Ton écran deviens rouge quand tu prend des dégâts.<br /> <br /> "Puis aussi, faudrait qu'on puisse voir toutes les wards des ennemis, je veux dire, moi en tant que grosse merd, c'est dur de gank quand les gens en face de moi ward."<br /> -Tu veux dire comme l'oracle avant qu'ils ont retiré du jeu ?<br /> maintenant ya Pink ward visible et Sweeping Lens (Trinket rouge)<br /> <br /> "Depuis 2009 les joueurs timent leurs buffs"<br /> -euh... FAUX ! peut de jungler communique à leur équipe le timer de repawn des buff alliés et adverse.<br /> <br /> "Rito fait une close dans leur conditions d'utilisations comme quoi tout logiciel/programme pouvant donner l'avantage est interdit, et basta."<br /> -Donc toi tu appuie sur "ACCEPTER" mais tu n'as jamais lu ce qu'il y avait au dessus.<br /> [URL]http://euw.leagueoflegends.com/fr/legal/termsofuse[/URL] (V. CODE DE CONDUITE, Alinéa J)<br /> <br /> Et le dernier argument :<br /> Perte de skill ? sérieux !? eb12:13, drk 22:10, r8:20 marqué dans le chat c'est du skill ça ?<br /> Wouaaah ! Message à Riot tout de suite pour être chanlenger !<br /> C'est pas claire (tout le monde ne comprend pas), c'est pas lisible (scroll chat), on perd du temps et de la concentration (le timer exact on le veut dans 3min pas maintenant)ect...<br /> <br /> Et pour finir, les timers ne sont disponible qu'en appuyant sur Tab. Donc comme avant celui qui veut l'info l'aura, celui qui ne la lit passe à coté, celui qui agi en conséquence et fort et l'autre moins. (comme les stuff, tout le monde les voit mais trop peut font en conséquence)

Vae il y a 9 ans

T'es un peu le mec qui attend son adc au drake qui va repop dans 10 secondes pendant que l'équipe adverse fait le nashor à 25 minutes. Mais ne t'inquietes pas d'après ton site c'est une erreur non punie par 99% des joueurs.

Helvetios il y a 9 ans

A quoi bon discuter de toutes façons, ils ont pris leur décision, ils veulent rendre lol accessible à une communauté de déficients mentaux, c'est pas nouveau.<br /> <br /> Bientôt sur league of legends, lorsqu'on aura 10% ou moins de hp, on aura une alerte avec l'icône de back qui va briller pour nous rappeler qu'il faut back pour ne pas mourir.<br /> Ou encore mieux ! Un script qui fait que lorsque tu es low hp et que tes ennemis sont full hp, ça t'empêche d'avancer vers eux.<br /> C'est pas encore assez débile ça ...<br /> Non, je sais ! On devrait voir les CD des adversaires, histoire de savoir quand est-ce qu'on peut dive etc ... Puis aussi, faudrait qu'on puisse voir toutes les wards des ennemis, je veux dire, moi en tant que grosse merd, c'est dur de gank quand les gens en face de moi ward.

Ederon Kaliar il y a 9 ans

Oui la compta et la gestion sont du "skill". A tel point que ce sont des jobs à part entières.<br /> <br /> J'ai du mal quand on dit que les joueurs golds sont mauvais.<br /> Les plat et + représentent les 7% meilleurs joueurs classés donc 2% des meilleurs joueurs en comptant les unrankeds et non niveau 30.<br /> <br /> Si être dans la moyenne c'est être dans le top 2-0,3% des meilleurs joueurs j'ai dut ne rien comprendre en cours de stat et de probabilité.<br /> <br /> Si on prend une Gaussienne les joueurs entre les 90% et 10% meilleurs joueurs représente la moyenne bronze1,2,3 et silver en gros en comptant les non classés.

Aymesan il y a 9 ans

Je ne suis pas vraiment pour la mise en place de ce système, mais en me faisant l'avocat du diable, je comprend le principe. Quand à ceux qui pensent que ça met sur un pied d'égalité un bon jungle et un mauvais, il faut déjà, que le jungler ait la vision sur le buff pour que le timer fonctionne, un mauvais jungler ne warderas de toute façon pas. Après, la stratégie du counter gank sera changée un peu, du moins pour ceux qui ne timaient pas déjà, mais en les poussant vers le haut, et en permettant aux débutants de jouer un peu mieux, ce qui n'est pas nécessairement un mal. <br /> Et pour ceux qui investissaient des ressources intellectuelles à jouer parfaitement sur les timer, il pourront réfléchir à d'autres choses, ce qui ne pourras qu'améliorer que leurs jeu. <br /> Après, je le répète, je ne suis pas pour, mais je pense qu'il y a du positif quand même.

edwin92 il y a 9 ans

@Helvetios Hum Curse Voice ne donne plus les timers depuis un moment, renseigne toi un peu avant de peter un cable... Ensuite les applications de timers jungle existaient bien longtemps avant l'arrivé de Curse Voice.<br /> Comme dit dans le post de Riot timer les buffs c'est plus une question d'habitude que de skill, alors au lieu de crier au scandale parce que vous vous sentez frustré qu'un truc que vous avez galérer à apprendre soit rendu accessible au plus grand nombre, essayez de voir un peu les aspects positifs de la chose. Les parties seront plus centrée sur la prise d'objectifs, comme c'est supposé être le cas.

Helvetios il y a 9 ans

Si il y a un problème. Quelqu'un qui n'a pas les capacités intellectuelles requises pour retenir un nombre ne doit pas se voir facilité la tâche en ajoutant une aide en jeu.<br /> <br /> Tout les connards qui disent "ouai j'ai la flemme, on verra bien", se voient avantagés.<br /> Depuis 2009 les joueurs timent leurs buffs, expliquez moi ce qui a changé ? Pourquoi, tout à coup on faciliterait le jeu comme ça, sous prétexte que des gens utilisent curse voice.<br /> <br /> Mais le problème, ce sont ceux qui utilisent curse voice et non ceux qui ne sont pas capable de faire un simple calcul.<br /> <br /> Rito fait une close dans leur conditions d'utilisations comme quoi tout logiciel/programme pouvant donner l'avantage est interdit, et basta.<br /> <br /> Dans l'histoire, les plus fautif de cette chose, ce sont les utilisateurs de curse. Ils n'arrivent pas à timer un buff, du coup ils utilisent curse, et bah gj les gars, bravo, vous incitez rito à rendre le jeu plus facile.

aug125 il y a 9 ans

Ca va rendre les parties en soloQ à bas niveau (Bronze/Argent/Or) plus intéressantes, en les poussant davantage à la prise d'objectif.<br /> A haut niveau, ça va rien changer, tout le monde time de toute façon.<br /> <br /> Bah donc, il y a pas de problème.

hyde130 il y a 9 ans

" Faut arrêter de faire un jeu pour les bronze/silver" qui représentent plus de 60% des joueurs classés...

Helvetios il y a 9 ans

Ouai, d'abord c'est trop dur de comprendre que 2 minutes et 10 secondes + 5 minutes ça fait 7 minutes et 10 secondes !<br /> <br /> Sans déconner, vous ne vous rendez pas compte ! C'est horrible de faire des mathématiques sur un jeu ! On est pas là pour réfléchir franchement ololol quoi.<br /> <br /> Je veux dire par là, que moi en tant que gros débile, je trouve ça normal que rito mette tout en oeuvre pour m'éviter d'utiliser mon cerveau, nous ne sommes pas tous égaux intellectuellement parlant, et je remercie rito pour cette initiative qui va me permettre de pouvoir progresser en me simplifiant le jeu.<br /> <br /> Ps: [URL]http://37.media.tumblr.com/ed464028242d0ff3e2b16222d9d165eb/tumblr_msc53l0OUO1s3vjjeo1_1280.jpg[/URL] C'était pas dur de chercher.<br /> <br /> + @[COLOR=#44429A][FONT=arial][B]youglanglan :<br /> Le jeu est majoritairement constitué de bronze et silver ( [/B][/FONT][/COLOR]http://fr.loldb.gameguyz.com/statistics/league )

Markmar il y a 9 ans

Moi qui ne joue jamais jungle car ce poste m'emmerde et être à l'heure au repop m'ennui encore plus. Mais maintenant Grace a Riot je n'aurai plus le problème des timers. Merci Riot de rendre les choses beaucoup plus simple et de récompenser le fait qu'avec zéro entraînement en jungle j'ameliorai juste enisant un compte à rebours. <br /> <br /> Merci Riot !

SG.MarA il y a 9 ans

@youglanglan Si ton adversaire n'est pas a l'heure sur ces buffs, ce n'est pas juste parce qu'il ne les times pas, je pense que les personnes qui font se genre d'erreur ne s'en rendent juste pas compte. Donc oui ils sauront quand leur buff pop mais ca ne change en rien le fait qu'il va potentiellement gang au moment du respawn buff

Mafia il y a 9 ans

@trap: je suis d'accord avec toi sur le fait "Une mécanique chiante != difficulté", mais les timers servait aussi a counter jungle (et sa faisait la différence entre un bon jungle et un mauvais jungle).<br /> <br /> Apres sa permet de se remettre a niveau avec ceux qui utilise des "Addons" pour timer ces buffs.

youglanglan il y a 9 ans

Super, maintenant on va même plus pouvoir exploiter les erreurs des adversaires. Faut arrêter de faire un jeu pour les bronze/silver. J'espère que cette fonctionnalité sera absente en ranked. Pour apprendre à jouer, c'est génial, mais il faut aussi savoir se passer de ces timers pour pouvoir les utiliser contre les adversaires.<br /> <br /> Ca réduit les possibilités de counterplay et de counter jungle, je trouve ça nul à chier.

Trap il y a 9 ans

@Agath<br /> <br /> Une mécanique chiante != difficulté<br /> <br /> Même si le fais de ne pas prendre les timers relève de la fainéantise, ça ne rends pas le bout-en-train de la partie quelqu’un de plus "skill".

Agath il y a 9 ans

C'est triste, tout le monde dit "ouais ben on s'en fou prendre un timer c'était pas dur et juste chiant", sauf qu'au final 98% des joueurs ne le faisaient pas correctement... c'est que cet élément de gameplay n'était pas si simple que ça.<br /> Je comprends ce qu'ils veulent faire, mais à force de simplifier le jeu, d'ajouter des indicateurs partout pour qu'on sache ou on en est, on va en arriver à un jeu beaucoup trop simpliste...

Dalziels il y a 9 ans

Riot respecte sa politique et continue d'aller dans ce sens avec les timers de jungle. On évite ainsi des injustices face aux personnes utilisant des logiciels tiers pour timer (en même temps c'est pas très compliqué de l'écrire) et on ne porte le skill que sur la tactique et le décisionnel face à des informations connues de tous. <br /> <br /> Personnellement j'aurais sûrement préféré que LoL conserve un aspect "comptabilité" dans le "skill", car il participe à la stratégie à large échelle. Un bon stratège doit ainsi gérer de nombreuses informations en même temps sur la durée, en plus de l'action directe et de la prise de décision court terme. J'exagère bien sur, mais si on extrapole cette politique on pourrait afficher les timers des sorts d'invocateur, d'ulti etc... Ainsi seule la prise de décision et la rapidité d'action/qualité d'exécution participeraient au skill et plus du tout la "compta".

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